Le forum pour la ville de Calais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)

Aller en bas 
+4
Nadjine
brylastar
Gigagil du Lac
Jean_Pol
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet
Gigagil du Lac


Nombre de messages : 2023
Age : 68
Localisation : 84 chemin du Clair Bois - Calais
Date d'inscription : 13/04/2008

Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)   Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat) - Page 3 Icon_minitime10/02/09, 06:03 pm

On attend patiemment ...
avec impatience boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdemer.over-blog.net/
Khisanth
Roi de coeur
Khisanth


Nombre de messages : 4955
Localisation : 15, Rue du Port, Calais-la-Libre
Date d'inscription : 12/06/2005

Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)   Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat) - Page 3 Icon_minitime13/02/09, 05:32 pm

Bon, je me doute bien que la Charte que Siey a affichée est loin d’être à jour, mais apparemment, ce serait à peu près ce que vous prévoyez pour la partie Conseil des Sages.

Ce que j’en vois, c’est que Conseil des Sages ou Conseil des Anciens ça me semble être du pareil du même. Vous voulez dissoudre un conseil avec actuellement plus que 4 ou 5 membres et encore, pour mettre à la place un conseil de 4 membres. Quelle est la différence ?
D’ailleurs la similitude est clairement indiquée dans la partie :
Citation :
Les Sages sont les gardiens et protecteurs de l'Esprit Calaisien. Totalement au service de ce dernier et du peuple calaisien, leur devoir principal est la défense de la vertu et de la morale à Calais.
Puisque c’était le rôle du CA à la base.

Bon, en fait, ça semble être un sujet un peu plus sur la mise à jour de la Charte alors allons-y ^^
Le fait d’ouvrir des groupes de discussions me semble être plutôt une bonne idée. Bien que je redoute l’activité qu’il pourrait y avoir mais à tenter. Sinon, depuis le temps que les fonctions de JdP et de RdP sont mises en place, j’aurais pensé qu’il aurait été temps de faire nommer le JdP non plus par le CA, ou le CS peu importe, mais bien par les FC maintenant.

Et pour finir, pour ton rajout à l’article 17, je suis pas d’accord. Calais a toujours été un précurseur dans la cohérence RP/IG, y’a qu’à voir le fait qu’il y avait bien longtemps, nous avions la seule Halle où ne pouvaient poster que les personnes présentes IG à Calais-la-Libre. Bref, si une personne a un rôle dans sa ville que ce soit de JdP, de Lieutenant, de Sergents, de Tribun, de Bourgmestre ou de ce que tu veux, elle se doit d’être dans la ville. Tu vas pas courir à droite à gauche même si t’as envie de te balader alors que tu as un Poste à Responsabilité.
En gros, si tu veux pas nuire au bon déroulement de la Justice Calaisienne et que tu es JdP ou RdP, ben tu restes à Calais et t’assumes les fonctions que tu as demandé. Mais ceci n’est que ma vision toute calaisienne des choses…

Pour en revenir au CS, j’avais plus en tête une dissolution pure et simple du CA, puisque de toute façon, l’Esprit Calaisien est un peu mort, donc y’a plus rien à protéger ^^

J'attends de voir la proposition de la Charte finie.
Revenir en haut Aller en bas
brylastar
Civet au champagne
brylastar


Nombre de messages : 5723
Age : 36
Localisation : Citoyen du Monde
Date d'inscription : 26/03/2008

Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)   Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat) - Page 3 Icon_minitime13/02/09, 06:32 pm

L'ébauche devrait être mise par la Porte-Parole d'ici deux jours maximum, elle est prête. Nous pourrons alors en discuter.

Concernant le groupe des Sages, il y en aura 4, que l'on peut divise en deux groups de 2. Les deux premiers seront élus par le Parlement, pour une période de 2 mois renouvelable.

Les deux suivants seront au départ issus du CA, pour une période de 4 mois. Ils doivent plus être vus comme des Suppléants, même s'ils ont les mêmes droits et devoirs que les autres. Ensuite, chacun nommera le suivant, au plus tard 4 mois après avoir été nommé.

Le but de cela est double: instaurer une certaine stabilité (sachant que les Sages élus pourront eux être réélus), et en plus jouer le rôle de garde-fou, au cas où il y aurait un souci dans le groupe des Sages.

Personnellement, je les vois comme une sorte de vestige du CA, car ils seraient vraiment sûrs. Maintenant, j'ai proposé cela car lors de discussions préliminaires, beaucoup se sont fait l'écho de craintes quant au groupe des Sages.

Ce groupe ne servira qu'à chapeauter le Parlement. Il créera les sous-groupes, ce n'est pas négligeable. Mais ensuite, il n'influencera pas leur travail.

Voilà, je pense que le mieux c'est d'attendre que Calu mette la proposition de Charte, et nous pourrons parler de tous les points que vous voulez évoquer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)   Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [débat] Projet de loi visant le retrait de la FCté à un franc-citoyen
» Débat sur la FC
» [Débat] La Franche Citoyenneté
» débat sur le grille indicative
» [debat] nouvelle Charte Communale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum pour la ville de Calais  :: La ville de Calais :: Musée du Parlement des Francs-Citoyens :: Archives de l'écclésia-
Sauter vers: