Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Débat sur la FC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Knockando
Commère calaisienne

MessageSujet: Débat sur la FC   17/07/09, 10:14 pm

Je viens de relire la charte de Calais, j'en extrait deux paragraphes :

Citation :
Art. 4 : Le Parlement

Le Parlement de la ville de Calais est l'assemblée qui regroupe l'ensemble des Francs Citoyens.

Le Parlement réfléchit à tous les sujets importants qui concernent la ville[...]

Le Parlement représente donc la fonction législative de la ville de Calais.

Art. 6 : La Franche Citoyenneté

Pour qu'un Calaisien obtienne la Franche Citoyenneté, il doit en faire la demande au Parlement. S'ensuit un débat entre les Francs Citoyens puis un vote de ceux-ci. La durée maximum pour le débat et le vote est de 10 jours. Si une majorité s'exprime pour l'octroi de la Franche Citoyenneté, le postulant l'obtient.

Dans ce système, où est réellement la liberté? Quelle place est réservée pour une opposition saine? Comment peut-on débattre si on accorde aucune place à des voix discordantes? Calais est-elle vraiment libre ou est-elle comme j'ai pu le lire une "dictature éclairée" ???
Revenir en haut Aller en bas
Nadjine
Général(e) en chef des commères

MessageSujet: Re: Débat sur la FC   17/07/09, 10:39 pm

Il est vrai qu'il faut un minimum de deux mois pour accéder au parlement... Rien n'empêche les débat en place publique où comme pour toi une demande d'accés... que tu as eu^^

En ce qui concerne l'opposition, elle est constructive pour un ville! Ben tu en as fait parti toi même XD. et on t'a jamais coupé la parole me semble t-il...

Pour la nomination des FCs, elle permet une certaine protection des intérêts de Calais, surtout quand on sait que la Fc accorde beaucoup de poste important à Calais! En même temps, le débat permet une nomination plus libre, que pour l'ancienne charte!
Knockando
Commère calaisienne

MessageSujet: Re: Débat sur la FC   17/07/09, 10:54 pm

Bonjour Dame Nadjine,

ravi de vous revoir !

Nadjine a écrit:
Il est vrai qu'il faut un minimum de deux mois pour accéder au parlement... Rien n'empêche les débat en place publique où comme pour toi une demande d'accés... que tu as eu^^

Un minimum de 2 mois, plus un débat et un vote d'actuels FCs... ce qui fait des FCs un groupe assez fermé !

De plus, je vous ferais remarquer que c'est vous même qui avez déplacé un débat sur l'impôt dans la partie "isoloir", or il me semble que cela intéresse tous les calaisiens, dont moi ! Alors placer certains débats sur la place publique et d'autres à l'isoloir... Qui décide et selon quels critères? Je pense que tous les débats peuvent intéressés tous les calaisiens, c'est cela la liberté !

Nadjine a écrit:
En ce qui concerne l'opposition, elle est constructive pour un ville! Ben tu en as fait parti toi même XD. et on t'a jamais coupé la parole me semble t-il...

Il est vrai que je me veux force d'opposition constructive, mais quand vous me dîtes que personne ne m'a coupé la parole, si c'est vrai pour vous, c'est archi-faux pour d'autres, car réduire un débat en insultes, pour moi cela clôt automatiquement le débat !

Nadjine a écrit:
Pour la nomination des FCs, elle permet une certaine protection des intérêts de Calais, surtout quand on sait que la Fc accorde beaucoup de poste important à Calais! En même temps, le débat permet une nomination plus libre, que pour l'ancienne charte!

Pardonnez-moi, mais où est la liberté, si tout se retrouve aux mains d'un seul groupe appelé "FC"? Un "contre-pouvoir", ne serait-ce que pour les débats a toujours était sain...

Merci à vous d'attaquer ce débat de façon cordiale et constructive, j'espère que mes détracteurs auront ce même comportement.
Machaut

MessageSujet: Re: Débat sur la FC   17/07/09, 11:24 pm

La franchise, c'est juste un état dans lequel un citoyen s'engage à s'investir dans la ville.
Donc juste à y consacrer du temps.
Maintenant, ce que tu appelles opposition, qui est pour moi plus une remise en question pour s'adapter au mieux aux changements de situation, je suis pour.
Donc le groupe qui s'appelle FC (on peux changer pour carotte ou betterave), c'est juste le groupe de ceux qui dit qu'ils vont participer à la vie de Calais. Rien n'empêche de penser autrement que les autres, c'est justement avec l'avis contraire de ce qui se fait, avec la construction argumentaire qui va avec, qui va permettre de trouver un compromis.

MessageSujet: Re: Débat sur la FC   17/07/09, 11:27 pm

Bonsoir Messire Knockando,

Knockando a écrit:
Un minimum de 2 mois, plus un débat et un vote d'actuels FCs... ce qui fait des FCs un groupe assez fermé !

Certes, mais les 2 mois sont très importants : ça permet à un nouvel arrivant de se familiariser à la vie calaisienne, ce que la ville propose etc... avant de pouvoir apporter son eau au moulin. On considère simplement que 2 mois sont "suffisants" pour être au courant de la situation générale de Calais, ce qui n'empêche que pour d'autres, il leur faut plus, pour d'autres, moins.
Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais vu un débat durer en longueur pour octroyer une FC, tout dépend de la personne qui la demande : la réflexion ne sera pas si simple s'il s'agit de quelqu'un qui a beaucoup œuvré pour Calais ou s'il s'agit d'un brigand recherché dans plusieurs Comté/Duché (j'avoue j'ai pris les deux extrêmes, mais un FC est une personne digne de confiance : ici l'un des deux devra vraiment prouver qu'il est de bonne foi ^^).

Knockando a écrit:
Alors placer certains débats sur la place
publique et d'autres à l'isoloir... Qui décide et selon quels critères?
Je pense que tous les débats peuvent intéressés tous les calaisiens,
c'est cela la liberté !

En ce qui concerne les débats de la place publique ou de l'isoloir, la différence qui est faite entre les deux est très simple : la place publique est ouverte à tous, sans exception, alors que l'isoloir n'est ouvert qu'à ceux qui en font la demande. L'idée est donc simple, si on aborde un sujet confidentiel, le débat est déplacé dans l'isoloir puisque seuls les Calaisiens ayant fait la demande peuvent y accéder. Pour la place publique, même un non Calaisien peut y accéder. Je pense que tu peux comprendre le problème...

Knockando a écrit:
Pardonnez-moi, mais où est la liberté, si tout se retrouve aux mains d'un seul groupe appelé "FC"? Un "contre-pouvoir", ne serait-ce que pour les débats a toujours était sain...

Certes seul un groupe dirige, mais la liberté réside dans le fait que tout le monde peut y entrer. De plus, ce groupe de FCs ne refuse en rien les débats s'ils peuvent apporter quelque chose à la situation actuelle.
Je voudrai juste te poser une question simple mais qui a beaucoup de sens pour moi : vois-tu une différence entre le pouvoir qu'exerce un maire (je ne parle pas forcément de Calais, ça peut être ailleurs donc quelqu'un qui n'a rien à voir avec les FCs) et ce fameux groupe de FC ? Finalement, il s'agit que d'une entité qui manie les baguettes...
Knockando
Commère calaisienne

MessageSujet: Re: Débat sur la FC   17/07/09, 11:59 pm

Bonsoir Messires Machaut et Zuljin,

Messire Zuljin, pour commencer, ce n'est pas les deux mois qui me posent réellement des problèmes, c'est plutôt le débat et le vote des FCs qui s'ensuit... et le fait que dans cette charte, les FCs peuvent donc refuser l'entrée de quelqu'un dans le parlement ! Liberté???

Et donc un brigand recherché dans plusieurs comtés n'aurait pas le droit d'être dans le parlement? Pourtant il aurait une bonne expérience des comtés et des lois... mais si vous écartez un brigand, peut-être écarterez-vous celui-ci qui a l'air louche? Ou celui là qui marche de travers? Je me permets d'être provocateur pour bien vous faire sentir le problème que je ressens...

Puis vous dîtes que dans l'isoloir, les débats sont accessibles sur simple demande... je vous prends au mot : j'en fais la demande !

Enfin, vous me demandez la différence entre un maire et un groupe de FCs? Mais j'en vois déjà deux, et de taille : le maire est élu par TOUS les calaisiens, les FCs sont élus par... des FCs !!! (un comble). Le maire est élu pour un seul mois, les FCs pour... bah, j'en sais rien, il n'y a quasiment rien qui remet en question la FC quand on l'a !!!

Pour Messire Machaut, je suis entièrement d'accord avec vous, mais malheureusement actuellement pour entrer dans le groupe FC, il faut avoir l'aval de ce groupe, ce n'est donc pas actuellement un groupe ouvert, l'adhésion de ce groupe doit donc être repensé pour l'ouvrir réellement à une opposition saine, ou remise en question comme vous l'appelez !
Machaut

MessageSujet: Re: Débat sur la FC   18/07/09, 12:46 am

Pour etre FC, s'impliquer dans la vie publique de la ville, c'est 90% du travail de fait.
Penser à la ville avant de penser à soi, et hop, c'est quasi bon.

Tous les calaisiens votent pour le maire, mais est-ce que tous participent activement au bien de la ville ?
Etre FC, ce n'est pas tant un accès privilégié a certaines responsabilités que l'engagement à se conformer à certaines exigences qui sont nécessaires à la possibilité de servir ces responsabilités. Plus que des privilèges, ce sont des charges.

Donc chacun a le choix :
- soit de faire tourner sa boutique sans s'intéresser à ce qui se passe dans le reste de la ville, auquel cas, on le laisse tranquille,
- soit de vouloir s'occuper des affaires de la ville, et ce qu'on lui demande alors, c'est de s'y intéresser.

MessageSujet: Re: Débat sur la FC   18/07/09, 09:31 am

j'ajouterai que être FCs implique une lourde responsabilité! Car on ne juge pas sur les idées d'une personne mais sur sa motivation!

Enfin, depuis que je suis à Calais, aucune demande de FC ne fut pas accepté (sauf non condition rempli sur les deux mois). Ce vote, comme le dit Zul, s'agit de protéger la ville de Calais. Et je pense qu'il vient de l'idée qu'une personne un jour à trahit violemment Calais! mais j'en sais pas plus, je pense que les plus anciens du village serai en mesure de répondre.
Knockando
Commère calaisienne

MessageSujet: Re: Débat sur la FC   18/07/09, 10:08 am

Tout ce que j'entends ici est fort louable pour la ville de Calais, sauf que la liberté n'a aucune place !

Que vous le vouliez ou non, Calais n'est pas libre, elle est protectionniste !!!!

Vous n'avez jamais refusé une FC jusqu'à présent, parce que les postulants étaient "formatés" à votre image? Qu'arrivera t-il si un mouton noir se présentait, clamant haut et fort qu'il est contre la structure même du parlement par exemple?

J'ai demandé les accès aux débats à l'isoloir comme le proposait Zuljin, les aurais-je?
Nadjine

MessageSujet: Re: Débat sur la FC   18/07/09, 10:19 am

l'isoloir n'est pas un lieu de débat mais un lieu de vote!
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet

MessageSujet: Re: Débat sur la FC   18/07/09, 10:35 am

Bonjour Messire Knockando,

vous semblez ne lire et retenir que ce qui convient à votre argumentation :
les Francs Citoyens sont un groupe, simplement,
pour en faire partie il faut en faire la demande et vivre depuis 2 mois à Calais.
On n'est pas Franc Citoyen à vie : il y a dans la Charte un paragraphe sur le retrait de la FC
Calais ou Arras ou Brest est un groupe aussi : essayez d'aller vous installer dans une autre ville, il vous sera demander vos raisons et motivations.
être Franc Citoyen signifie vouloir s'investir pour Calais et tous ses habitants, c'est faire passer l'interet de la ville avant le sien, c'est être disponible pour la communauté, c'est être généreux, altruiste, solidaire, respectueux des autres,
cela demande de l'ouverture d'esprit : c'est le contraire de la pensée unique !
chacun apporte ses idées, son expérience, ses propositions, le débat y est ouvert en permanence.
Oû y a t'il atteinte à la liberté dans cela ?
Pourquoi avons nous modifier l'accès à la Franche Citoyenneté : auparavant, il suffisait d'avoir 2 mois et d'en faire la demande, on devenait d'office FC.
La liste des membres s'est emplie de noms de personnes qui ne sont plus venues, qui n'ont rien fait,
pour ces personnes être FC semblait un titre de gloire que l'on affiche sur sa bannière ^^
hé bien la FC ce n'est cela !
Il faut donc montrer un minimum d'interet pour Calais et pour la place public, pour obtenir la FC, et surtout pour la conserver Very Happy

Vous faites beaucoup usage du mot "liberté" Messire Knockando, il serait interessant se savoir ce qu'il signifie pour vous.
En clamant à tous propos "liberté", vous me semblez bien "prisonnier" de ce mot Laughing
et à nous assener si souvent votre liberté, vous enlevez bien facilement la liberté à Calais pour la transfomer en protectionnisme ^^
il faudrai aussi nous éclairer sur point : quelle relation entre Calais la Libre et le protectionnisme ?
Qu"entendez vous par protectionniste ?
Pour quelqu'un qui se dit libre, vous imposez bien vite aux autres votre vision des choses,
comme quoi la liberté est un concept qui demande de forts longs débats, surtout en des contrées qui se trouvent sous la souverainneté d'un Roy Laughing
http://boisdemer.over-blog.net/
Knockando
Commère calaisienne

MessageSujet: Re: Débat sur la FC   18/07/09, 10:36 am

Je vous cite Dame Nadjine :

Nadjine a écrit:
un solution a été proposé par le comte à nous d'en
faire bonne usage! CF l'isoloir (afin d'aller vite, le débat et le vote
aura lieu làbas
^^

Un débat qui pourtant m'intéressait... et peut-être d'autres calaisiens...
Nadjine

MessageSujet: Re: Débat sur la FC   18/07/09, 10:54 am

oui j'avais oublié...enfin rien de spé s'y dit, et je prends l'entière responsabilité de ces mots!

c'est qu'on dois aller vite. excuse moi!
Knockando
Commère calaisienne

MessageSujet: Re: Débat sur la FC   18/07/09, 10:59 am

Bonjour Messire Gigagil,

et merci de débattre sans insultes...

J'avoue ne pas comprendre votre comparaison avec Arras et Brest, j'y puis déménager sans demander l'avis à qui que se soit ! Dans ce cas j'aurais les même droits et devoirs qu'un Arrageois et un Brestois !

Liberté à Calais? Dans mon enfance, un vieux rouquin parlait de "dictature éclairée", je préfère le terme de "protectionnisme"...

Il y a eu, dîtes vous, un changement dans l'attribution de la FC car trop étaient "passifs" suite à cette obtention... Il est vrai que les 23 FCs actuels sont tous très actifs et on a pu les entendre lorsque qu'il y avait rumeur de guerre ou maintenant sur les impôts...Very Happy

A quel moment décide t-on de "dépoussiérer" le groupe FC? Quand l'un des FCs se dit "tiens, c'est vrai, ça fait longtemps que untel n'a plus donné signe de vie...?" Le mode d'attribution a peut-être changé, mais la suite très peu...

Je serais donc, selon vous, prisonnier du mot "liberté", soit ! Et je crois que c'est le plus beau des compliments que vous pouviez me faire...

Par contre, je pense que Calais est "prisonnier" de ses FCs, mais je pense à mon tour que c'est un compliment que je vous fais là...

Pour finir, je n'impose rien à qui que se soit, j'ai une vision des choses que je partage simplement...
Knockando
Commère calaisienne

MessageSujet: Re: Débat sur la FC   18/07/09, 11:02 am

(HRP : arrétez d'aller aussi vite, j'arrive plus à suivre ! Very Happy )

Nadjine a écrit:
oui j'avais oublié...enfin rien de spé s'y dit, et je prends l'entière responsabilité de ces mots!

c'est qu'on dois aller vite. excuse moi!

On peut très bien aller vite pour le vote et laisser le débat en place publique...

Un débat sur l'impôt qui concerne 300 calaisiens n'est réservé qu'à 23 FCs...
Nadjine

MessageSujet: Re: Débat sur la FC   18/07/09, 11:16 am

tu sais kno...on a déjà fait un sérieux dépoussiérage avec la nouvelle charte! Oui l'idéale serait que tous les calaisiens votent..mais est ce possible? Pour avoir 90% d'abstention? Déjà qu'on doit crier de temps à autre pour que tous les FCs participent, alors je m'imagine pas faire cela au niveau de la ville.

On pourrai aussi organiser un vote du parlement par les calaisiens mais à ton avis qui va voté? les actifs.. Qui sont FCs.. (Ig on peut pas demander un fenêtre spéciale vote à calais XD).

De même, on juge les personnes sur leur implication dans calais, (jme répète) et on voit s'ils ne feront pas passer leur intérêt personnel avant....

C'est pas parfait je l'accorde, mais c'est le mieux pour l'instant.

je cite ce petit texte qui résume tout à fait notre situation

Citation :
Ce que vous devez bien comprendre, c'est que quand Rousseau affirme que la démocratie est le régime idéal, donc le meilleur, il se situe au niveau de ce qui rendrait légitime un gouvernement. Mais jamais il ne pense que c'est quelque chose de réalisable. Dans la réalité (ou dans la pratique) la démocratie est un mauvais régime, même le plus mauvais, puisqu'elle va contre ce qui fonde la politique ou la République. Ainsi vaudrait-il mieux dire que Rousseau défend l'idée de République, mais pas vraiment celle de démocratie. Car dans la république, la volonté générale l’emporte. Alors que dans la démocratie, triomphent les volontés particulières (ie : les membres sont des individus avant d’être des citoyens). Il y a alors ingérence des intérêts privés dans les affaires publiques. Ainsi est-il mauvais que celui qui fait les lois les exécute. Les hommes sont par nature incapables de faire entièrement abstraction de leurs intérêts particuliers. Il y a donc un véritable paradoxe de la démocratie : elle doit être directe car une représentation est incompatible avec la volonté générale ; mais si elle est directe alors elle est corrompue… Elle n’est donc pas possible. Ce n’est qu’une Idée, ou un Idéal.
"La démocratie est le pire des régimes et pourtant, nous n'en avons pas trouvé de meilleur "
Knockando
Commère calaisienne

MessageSujet: Re: Débat sur la FC   18/07/09, 11:26 am

Nadjine a écrit:
tu sais kno...on a déjà fait un sérieux dépoussiérage avec la nouvelle charte! Oui l'idéale serait que tous les calaisiens votent..mais est ce possible? Pour avoir 90% d'abstention? Déjà qu'on dois crier de temps à autre pour que tous les FCs participent, alors je m'imagine pas faire cela au niveau du parlement.
On pourrai aussi organiser un vote du parlement par les calaisiens mais à ton avis qui va voté? les actifs.. Qui sont FCs.. (Ig on peut pas demander un fenêtre spéciale vote à calais XD)

Mais non, Dame Nadjine, tous les actifs ne sont pas FC !

On peut très bien avoir un système dans lequel les votes ne se feraient pas au parlement, mais plutôt au niveau du groupe "électeurs". D'ailleurs ce groupe porte très mal son nom, puisque IG tous les calaisiens sont électeurs...

Ce qui me parait beaucoup plus libre !

Lorsqu'on compare ces deux groupes, ils sont sensiblement les mêmes, à une énorme différence : j'ai été admis d'office dans celui des électeurs, dans celui des FCs il faut avoir été élu par les FCs (vote de ceux-ci).
Nadjine

MessageSujet: Re: Débat sur la FC   18/07/09, 11:33 am

je doute que cela change beaucoup de chose... à part avoir un aspect de pseudo liberté, ce seront toujours les mêmes qu'on entendra!

Maintenant fait un vote pour un impôt aux calaisiens, ils refuseront, pourquoi?...intérêt personnel! Alors que l'on dois quand même réfléchir à l'intérêt public...
Knockando
Commère calaisienne

MessageSujet: Re: Débat sur la FC   18/07/09, 12:30 pm

Nadjine a écrit:
je doute que cela change beaucoup de chose... à part avoir un aspect de pseudo liberté, ce seront toujours les mêmes qu'on entendra!

Si vous dîtes cela en élargissant le mode de vote, c'est que vous admettez que le système actuel n'est pas basée sur la liberté !

Et si avec ce système vous aviez quelques personnes en plus, ne serait-ce pas déjà un pas vers plus de liberté? Regardez ces deux groupes (électeurs et FCs), l'un est à peine plus nombreux que l'autre... mais tellement plus libre !

Nadjine a écrit:
Maintenant fait un vote pour un impôt aux calaisiens, ils refuseront, pourquoi?...intérêt personnel! Alors que l'on dois quand même réfléchir à l'intérêt public...

Cette phrase est étonnante... c'est vrai que si on a peur du résultat du scrutin, autant ne pas mettre les sujets qui fâchent au vote, c'est tellement plus simple...
Machaut

MessageSujet: Re: Débat sur la FC   18/07/09, 01:06 pm

[HRP : je suis obligé de répondre HRP parce que là, je fait des références HRP et que je n'ai pas le temps de RP-iser le truc.
D'abord, pourrais tu me dire qui il faut convaincre ? Toi ou ton perso ?

Ensuite pour ce qui est de la liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut.

IG, la moindre responsabilité, c'est IRL beaucoup de temps quotidien à consacrer. C'est avant tout un engagement. C'est une des raisons qui font que je n'ai quasiment aucune chance de briguer un poste tel que maire (et alors participer au conseil du comte, je n'en parle même pas) ; ma vie IRL est déjà suffisament chronophage comme ça, je ne peux même pas garantir de me connecter tous les jours.
Ensuite, si tu analyses bien le fonctionnement de la ville, tu verras qu'on est beaucoup plus proche de la république qu'autre chose. C'est vrai quoi, IRL on n'a même pas le droit de se garer sur un trotoir peint en jaune, elle est où la liberté là dedans ? Et est-ce que tu as voté à propos de ça ? Bah non.

Pour les termes exacts : dictature éclairée, bah non, parce qu'il s'appelle comment, le dictateur ? FC ? Alors bienvenue parmi les dictateurs (tu en fais partie, non ?)

protectionisme : oui oui, protectionisme économique d'une part, pour éviter que le CaC comtal fasse tout et n'importe quoi, protectionisme politique aussi, pour éviter que quelqu'un de tout frais se la joue dictateur pour de vrai cette fois-ci, et impose sa vision des choses contre la majorité. En même temps c'est écrit dans la charte.

De toute façon, quand tu regardes qui sont les non-FC, ce sont soit ceux qui quoi qu'il arrive, suivront (ils votent aussi pour les candidatures des FC, donc ça prouverait qu'ils ne s'en plaignent pas), soit ceux qui n'en n'ont pas encore fait la demande.

Mais sinon, avant de se dire que les choses en place ne sont pas parfaites (ce qui est sûrement le cas), il faut proposer d'autres solutions, et permettre d'étudier la chose pour faire passer les réformes.
Tout mettre par terre, ça serait tirer un trait sur notre (déjà relative) liberté face au comté.

Donc tu as des remarques à faire, alors vas-y, lance toi, propose, parce que "attendez que je sois maire, je vais tout mettre par terre et vous verrez ça ira beaucoup mieux", on a déjà entendu, et ça a mal fini. La parole est à Kno.]

Edit : pour moi aussi ça va trop vite, du coup tu as commencé, et Nadj a même eu le temps de répondre... Neutral

MessageSujet: Re: Débat sur la FC   18/07/09, 01:27 pm

(HRP : désolé, pas le temps IRL de répondre maintenant, mais bcp de choses intéressantes sur lesquelles j'aimerais rebondir... j'espère pouvoir le faire ce soir, mais c'est pas garantis...)
Knockando
Commère calaisienne

MessageSujet: Re: Débat sur la FC   18/07/09, 05:08 pm

Machaut a écrit:
[HRP : je suis obligé de répondre HRP parce que là, je fait des références HRP et que je n'ai pas le temps de RP-iser le truc.
D'abord, pourrais tu me dire qui il faut convaincre ? Toi ou ton perso ?
Je répondrais donc HRP ! Pour ce qui est de convaincre... encore faut-il être sûr de son propos, mon perso justement remet en cause bcp de choses qui paraissent acquises...

Machaut a écrit:
Ensuite pour ce qui est de la liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut.
Je pense que mon perso n'a jamais prôné une telle chose

Machaut a écrit:
IG, la moindre responsabilité, c'est IRL beaucoup de temps quotidien à consacrer. C'est avant tout un engagement. C'est une des raisons qui font que je n'ai quasiment aucune chance de briguer un poste tel que maire (et alors participer au conseil du comte, je n'en parle même pas) ; ma vie IRL est déjà suffisament chronophage comme ça, je ne peux même pas garantir de me connecter tous les jours.
Je suis exactement dans le même état d'esprit, je ne briguerai certainement jamais le poste de maire, bcp trop chronophage, mais cela ne m'empêche pas de me battre pour que tous peuvent l'être, actuellement seuls les FCs le peuvent réellement (heureusement qu'il y a eu mise en place d'une dérogation d'ailleurs). Pour moi c'est ni plus ni moins un détournement des règles du jeu dans l'unique but de "protéger" Calais... tiens le terme protectionnisme revient ici... très loin de celui de liberté !

Machaut a écrit:
Ensuite, si tu analyses bien le fonctionnement de la ville, tu verras qu'on est beaucoup plus proche de la république qu'autre chose. C'est vrai quoi, IRL on n'a même pas le droit de se garer sur un trotoir peint en jaune, elle est où la liberté là dedans ? Et est-ce que tu as voté à propos de ça ? Bah non.
Je n'ai pas voté pour le stationnement, mais j'ai eu le droit de vote pour ceux qui ont voté cette loi, or à Calais je n'ai même pas eu le droit de vote pour ceux qui sont au parlement...

Machaut a écrit:
Pour les termes exacts : dictature éclairée, bah non, parce qu'il s'appelle comment, le dictateur ? FC ? Alors bienvenue parmi les dictateurs (tu en fais partie, non ?)
Exactement, le "dictateur" s'appelle bien "groupe FC" ! Et non, tout comme vous je ne fais pas parti de ce groupe... Mais vous apportez de l'eau à mon moulin, car le perso "Machaut" ne fait pas parti des FCs, pourtant peut-être aimerait-il voter quelques décisions?

Machaut a écrit:
protectionisme : oui oui, protectionisme économique d'une part, pour éviter que le CaC comtal fasse tout et n'importe quoi, protectionisme politique aussi, pour éviter que quelqu'un de tout frais se la joue dictateur pour de vrai cette fois-ci, et impose sa vision des choses contre la majorité. En même temps c'est écrit dans la charte.
Rien à redire de ce côté là ! C'est en parfait accord avec ce que je pense, le nom de Calais la Libre est donc tout simplement usurpé Very Happy Je propose Calais la protectriste !!! (Euh... je fais exprès d'être provocateur, mais ne pas oublier que tout ce message est HRP !)

Machaut a écrit:
De toute façon, quand tu regardes qui sont les non-FC, ce sont soit ceux qui quoi qu'il arrive, suivront (ils votent aussi pour les candidatures des FC, donc ça prouverait qu'ils ne s'en plaignent pas), soit ceux qui n'en n'ont pas encore fait la demande.
Et vous même et moi... nous sommes deux non-FCs me semble t-il... de plus, avec le système actuel, une candidature d'un non-FC est bien improbable... protectionnisme encore...

Machaut a écrit:
Mais sinon, avant de se dire que les choses en place ne sont pas parfaites (ce qui est sûrement le cas), il faut proposer d'autres solutions, et permettre d'étudier la chose pour faire passer les réformes.
Tout mettre par terre, ça serait tirer un trait sur notre (déjà relative) liberté face au comté.
L'une des propositions justement est de transformer le système de vote au parlement (réservé aux FCs) par celui des électeurs (acquis à tous les calaisiens)

Machaut a écrit:
Donc tu as des remarques à faire, alors vas-y, lance toi, propose, parce que "attendez que je sois maire, je vais tout mettre par terre et vous verrez ça ira beaucoup mieux", on a déjà entendu, et ça a mal fini. La parole est à Kno.
Oh non, le poste de maire est bien trop chronophage pour moi... je veux bien, quand le temps IRL m'est donné, de participer à tel ou tel débat pour telle ou telle réforme, mais je n'ai malheureusement pas de temps pour plus... et le fait de ne pas pouvoir participer à tous les débats qui pourraient m'intéresser, me gêne... c'est une entrave à ma liberté de libre expression que je revendique ! (cf débat des impôts actuellement à l'isoloir)

Machaut a écrit:
Edit : pour moi aussi ça va trop vite, du coup tu as commencé, et Nadj a même eu le temps de répondre... Neutral
Ouf ! Personne n'a répondu avant, j'ai pu répondre avec sérennité, merci !
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet

MessageSujet: Re: Débat sur la FC   18/07/09, 06:46 pm

Gigagil vient faire un tour rapidement, essaye d'écouter les différents arguments et repars vite, écoeuré !

Et encore un individu qui aime polémiquer pour le plaisir de la polémique !
Bavardages, redondances des arguments, verbiages ...
Certains aiment vraiment s'écouter, mais on ne les voit rien proposer, surtout pas leur aide pour soulager le travail de ceux qui donnent leur temps pour aider Calais.

Ah quand même une chose, Messire Knockando :
les discussions entre FC au sujet de l'impot ne concernent pas 300 Calaisiens !
au cas ou vous ne vous en seriez pas apperçu (moins de 2 mois à Calais , sans doute ?), les Calaisiens ne paient pas d'impots depuis fort longtemps !
C'est la Mairie qui les paye, grace au travail du maire et de quelques citoyens, qui par hasard sont des FC ! grace à la générosité d'autres citoyens, qui ont compris ce qu'est la FC et l'approuvent !

Les discussions en cours sont pour savoir si la mairie va payer tout l'impot, sous quelle forme et dans quel délais.
Une des libertés offertes aux Calaisiens est de participer à l'effort en offrant des dons à la mairie pour payer l'impot.
Mais j'imagine que vous allez appeler cela du protectionnisme, voir du paternalisme et bla bla bla ...

Pardonnez moi de ne plus participer à ce débat stérile, mais il se trouve que j'ai quelques obligations à remplir.
Hé oui, en acceptant d'être FC, je me suis privé de la liberté de ne rien faire pour mes concitoyens
Very Happy
http://boisdemer.over-blog.net/
Nadjine

MessageSujet: Re: Débat sur la FC   18/07/09, 07:17 pm

(HRP je déteste les HRP de ce genre... je ne répondrai pas d'ailleurs! enfin ils peuvent être éviter. Pour ce qui est de ton analyse sur la liberté allié à la démocratie ou république, je prendrai un peu de temps pour répondre.. car cela demande un minimum de réflexion et je dois me plonger dans de vieux bouquin pour ne pas dire de bêtise! HRP)
Knockando
Commère calaisienne

MessageSujet: Re: Débat sur la FC   18/07/09, 07:19 pm

Knockando sourit poliment à Messire Gigagil...

Bien sûr qu'il savait pertinemment que les calaisiens ne payaient pas d'impôt depuis fort longtemps, Gigagil ne lui apprenait rien... ah, si, une chose... les affaires de la mairie ne concerne que les FCs... et pas les autres ! Dommage...

Mais comme ce Messire ne désirait plus prendre part au débat, à quoi bon lui répondre? Knockando s'abteint donc...

Edit pour Nadjine : (HRP : ma parenthèse HRP était pour répondre à LJD Machaut, je serais ravi de reprendre le RP
Very Happy )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débat sur la FC   

Débat sur la FC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant