Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Port de Calais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Kiki
Chef(taine) des commères


Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 11/10/2009

MessageSujet: Re: Le Port de Calais   01/04/11, 02:44 pm

L'ennuie....voila bien une amie que Kiki se serait passée d'avoir malheureusement celle ci s'accrochait à ses bottes depuis un long et même très long moment. De plus n'étant pas du genre boulot - dodo elle errait dans les rues de la ville cherchant une occupation et c'est ainsi qu'elle arriva sur le quai des pêcheurs situé un peu plus loin de celui des gros bateaux de commerce et de voyageurs. Elle se mit assise au bord les jambes se balançant dans le vide et soupira puis comme pour l'aider dans sa réflexion elle se parla comme si elle s'adressait à quelqu'un installé à ses côté.

Pfffff, faut que j'trouve un truc à faire.

Le regard observant le va et vient des vagues contre la jetée la fit sourire.

Je pourrais bruler quelque chose, y a bien assez d'eau ici pour l'éteindre mais bon.....pas envie.

Elle se tourna et aperçu la vigie.

Aller embêter Persy ? Mouais pas sur qu'il apprécie surtout qu'il doit avoir pas mal de boulot en ce moment.

Elle se mit à regarder l'horizon comme si celui ci allait l'aider.

Pourquoi pas construire une cabane dans un arbre.....mouais nan, mauvaise idée mes doigts se souviennent encore de la dernière fois ou j'ai utilisé un marteau.

Enième soupire.

C'est t'y pas dieu possible ça !! Faut que je trouve un truc.

Soudain comme un éclair, elle se retrouva debout, les bras en l'air en signe de victoire.

CA Y EST J'AI TROUVE !!
Alors...alors....j'ai besoin de quoi ? Mmmmmm, direction le marché je trouvais surement, de toute façon j'ai toute l'après midi pour me préparer !!


Elle quitta le port pour se rendre au marché tout en riant, heureuse de sa trouvaille.
Revenir en haut Aller en bas
Kiki
Chef(taine) des commères


Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 11/10/2009

MessageSujet: Re: Le Port de Calais   02/04/11, 10:25 am

Arrivée au marché, Kiki déambula parmi les étals à la recherche des des différents objet qu'elle aurait besoin, elle les étudiait consciencieusement C'est qu'il lui fallait du très bon matériel, prenant chaque bobine de fil de pêche, elle vérifiait leur résistance ainsi que la grosseur puis elle rechercha un petit couteau, bien utile pour couper le fil ainsi qu'une petite lampe tempête.
Cela lui prit l'après midi entière, c'est qu'elle prenait grand soin préparer ses farces maintenant il ne lui restait plus qu'à attendre la nuit pour être sur que les pêcheur soient tous rentrés et ainsi éviter de se faire prendre. C'est alors qu'elle se dirigea tout naturellement vers les tavernes pour attendre, elle y croisa que très peu de monde comme d'habitude mais la bière avait tout de même coulée.

Enfin c'était l'heure, l'heure du crime !! Le ciel était dégagé et le croissant de lune éclairait juste assez pour permettre à Kiki d'avancer sans allumer sa lampe. Arrivée au port, là ou les pêcheurs laissaient leur barque, Kiki se posta sur un point d'observation et scruta les alentours, l'oreille aux aguets pour être sur que personne ne trainait dans le coin. Aucun bruit, aucune ombre en mouvement alors Kiki s'avança à pas de chat jusqu'au ponton où était amarrée les barques. Soudain elle se figea devant la première embarcation, une boule à l'estomac venait de faire son apparition. Eh oui c'est que la Kiki ne savait pas nager et voir les barques flottantes avec le risque qu'elle se renverse si elle faisait un faux mouvement, ne la rassura pas. Puis prenant une grande inspiration, la détermination s'afficha sur son visage.

Allez hop, de toute façon ça ne doit pas être profond pis suffit de faire attention.

Profitant de cette instant de courage ou de folie, Kiki descendit dans la première barque, s'y assise puis attrapa le filet. Il y avait juste un petit souci qu'elle n'avait pas prévu, c'était les filets emmêlés et bien sur le premier l'était.

Pfffff, c'est bien ma vaine.

La lune ne l'éclairant pas assez, elle alluma la lampe tempête acquise plus tôt dans la journée et commença à défaire les noeuds de la partie du filet qui l'intéressait. Mais avec l'alcool ingurgité en taverne ce n'était pas évident et cela lui pris beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_Pol
Ancien du village
avatar

Nombre de messages : 11505
Age : 607
Localisation : Calais, 1 rue des Botanistes
Date d'inscription : 12/07/2005

MessageSujet: Re: Le Port de Calais   02/04/11, 05:22 pm

Assit sur le banc près de sa porte d'entrée admirait la mer et le ciel étoilé dans lequel brillait un faible croissant de lune. Son regard fut soudain attiré par une lumière qui venait d'éclairer le port. Était-ce un pêcheur insomniaque ? Un voleur de barques ? Il essaya d'y voir plus clair mais la lumière était trop loin de lui. Il se leva et fit quelques pas en direction du port, son bâton à la main au cas où et il cria d'une voix forte en direction de la lueur :


Hé! Ho! Qui va là à une heure pareille ? Prenez garde, je suis armée!!!

Puis il tendit l'oreille s'attendant à une réponse.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Kiki
Chef(taine) des commères


Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 11/10/2009

MessageSujet: Re: Le Port de Calais   03/04/11, 10:28 am

Enfin, elle était parvenue à défaire les noeuds au niveau de la ligne de flottaison du filet, elle poussa un soupire de soulagement c'est que cela avait été long. Elle pris la bobine de fil de pêche, attacha l'extrémité à un côté du filet puis elle le fit passer entre les mailles.

Maintenant un autre problème s'annonçait : comment passer sur la barque suivante ?
Elle avait deux possibilité soit remonter sur le ponton pour redescendre ensuite ou enjamber en prenant le risque de tomber à l'eau. Etant donné que Kiki choisissait le chemin le plus court, elle entreprit de passer sur l'autre barque directement. Aussi avec prudence elle rapprocha les deux bords qu'elle maintient fermement l'un contre l'autre, elle passa la lampe en premier puis elle jeta plus ou moins la bobine. C'était son tour à présent aussi tout doucement elle se releva, maintient fermement les barques des deux mains puis passa une jambe or les barques se mirent à tanguer, elle s'immobilisa d'un coup. Son coeur battait tellement fort qu'elle avait la sensation qu'il allait sauter hors de sa poitrine puis calment sa frayeur elle parvint à passer de l'autre côté.

Assise au fond de la barque, elle poussa un énorme soupire de soulagement.

Pffff, faut vraiment que je trouve une autre solution, marmonna t'elle discrètement.

Bref, elle pris le filet et eut la joie de constater que celui n'était pas emmêlé du moins la partie qui l'intéressait. Elle tâtonna un peu pour retrouver la bobine puis se mit à à la faire passer comme pour le précédent filet. Toute concentrée sur son travail, elle sursauta quand une voix se fit entendre. Elle lâcha tout est plongea pour se retrouver allongée dans le fond de la barque et bousculant la lampe torche qui était posée sur sur la planche qui servait de siège. Naturellement celle ci tomba à l'eau dans un petit plouf et Kiki ne bougeait plus, heureusement qu'elle s'habillait en noir. Elle ne bougeait plus, n'osait même plus respirer tout en se demandant "mais qu'est c'qui fout là celui là ? "

Elle écoutait les pas qui se rapprochait dangereusement avec la peur de se faire découvrir et de se faire taper dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_Pol
Ancien du village
avatar

Nombre de messages : 11505
Age : 607
Localisation : Calais, 1 rue des Botanistes
Date d'inscription : 12/07/2005

MessageSujet: Re: Le Port de Calais   03/04/11, 10:56 pm

Plus un son, plus de lueur, Jean se rapprocha d'avantage du qua le bâton tenu bien fermement prêt à frapper. Soudain le phare tourna sa lumière vers lui, et un chat sauta d'une barque un poisson dans la gueule.

Tout ça pour un chat dit Jean Pol ens 'esclafant tout proche de la barque qui tanguait encore, il suivit le chat du regard sans remarquer la silouhette quasi cachée au fond de la barque précédente.

Allez Jean, se dit-il, allons chassez les fantômes du fond de mon lit.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Kiki
Chef(taine) des commères


Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 11/10/2009

MessageSujet: Re: Le Port de Calais   06/04/11, 07:43 pm

Kiki n'avait pas bougé d'un pouce puis le chat sorti de sa cachette et elle se mit à trembler pensant avoir était découverte mais c'est avec soulagement qu'elle entendit l'homme la mettre au courant de ce qui venait de se produire. Elle sourit malgré la tension puis enfin les pas s'éloignèrent, elle patienta un bon moment avant d'oser respirer à nouveau. Tout doucement elle se releva la tête et regarda partout avant de se mettre assise.

Ouf !! Je l'ai échappée belle !! murmura t'elle.

Elle chercha la lanterne pensa qu'elle s'était éteinte en tombant dans la barque après avoir tater le fond elle ne put que constater que la lampe n'était plus là.
Elle se remit en assise, fronça les sourcils.

Mais.....mais où qu'elle est ? marmonna t'elle.

Puis se souvenant de son plongeon pour se cacher, elle bougonna quelques grossièretés avant de chercher cette fois ci la bobine. Quand elle l'eut retrouvée, elle dû à nouveau réfléchir pour se rappeler ou elle en était dans sa "couture" puis quand tout fût en ordre elle passa à la barque suivante. Ayant eu l'expérience du premier passage cela lui fut plus facile pour les suivantes par contre pour les filets s'était une autre paire de manches !! Il fallait démêler au moins au niveau de la ligne de flottaison et pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose en pêche, le travaille était long.
Après quatre ou cinq barques, elle fatiguait franchement et même si l'air de la nuit était fraiche, il se faisait tard !! Petit à petit, ses yeux se fermaient soudain sa tête se baissa brutalement ce qui la réveilla dans un sursaut.

Arf, zut de zut faut que je reste réveillée, m'en reste plus que deux !!

Pour s'aider, elle se gifla gentiment puis repris sa tâche.....

Enfin, dernière barque !! Tout les filets étaient attachés entre eux !! Elle coupa le fil puis s'extirpa de la barque quand elle se retrouva sur le ponton, elle vit que l'aube n'allait pas tarder aussi elle se précipita vers le village et se cacha pour voir la réaction des pêcheurs.
Revenir en haut Aller en bas
Aramisses
Chenapan
avatar

Nombre de messages : 3857
Age : 128
Localisation : Calais
Date d'inscription : 27/12/2005

MessageSujet: Re: Le Port de Calais   09/04/11, 03:55 pm

Aramisses se promenait sur le port dans l'air ensoleillée de cette belle journée et passa a coté des barques des pécheurs trop flemmard pour aller au large des l'aube, en passant a coté de l'une d'entre elle, il se prit les pieds dans un fil qui passait de barque en barque... Le nez dans la terre, il rigola et regardait l'étendue des dégâts!

Plusieurs barque étaient comme attachées l'une a l'autre par leurs filet ^^

Fier et heureux du tour qui venait de leur être joué, il s'exclama:
Voila qui me fait dire que la peche a pied est bien moins risquée boulet

Continuant son petit tour il scrutait les environs pour voir l'auteur de cette fort belle entourloupe^^

_________________
De retour a Calais! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jean_Pol
Ancien du village
avatar

Nombre de messages : 11505
Age : 607
Localisation : Calais, 1 rue des Botanistes
Date d'inscription : 12/07/2005

MessageSujet: Re: Le Port de Calais   12/04/11, 05:43 am

Ayant travaillé à la mine ces dernieurs jours Jean avait délaissé la pêche quelque peu. Mais apprenant que le salaire des mineurs passerait de 16 écus à 15 écus, il décida de retourner à la pêche pour de bon. Presser de se rendre au large il ne remarqua rien d'anormal et grimpa dans son embarcation, la détacha du ponton, et se mit à ramer énergiquement tellement il était pressé de retrouver le calme de la mer et l'air vif du large.


Boudiou, mais qu'est-ce qui se passe ?S'exclama Jean.

J'ai l'impression de traîner une baleine. Sa barque n'avait point bougé comme si une main invisible à retenait au quai. Il regarda sa ligne d'amarâge, bien détachée ...

Mais bondiou de bondiou, je rêve ou quoi ??? Peut-être un requin s'est emmêlé dans mon filet. Il le regarda mais il était vide ... mais son regard se posa sur le bord du filet .... un noeud ???

Mais bon sang de bon sang, qui a bien pu faire ce noeud ... et mais ... les autres filets aussi sont attachés. Par la corne du diable ... qui a bien pu faire cela ?


Jean passa presque toute la matinée à défaire les noeuds, et à la fin trop fatigué pour aller pêcher, il se rendit au Pyrenne afin d'y conter sa mésaventaure.

_________________


Dernière édition par Jean_Pol le 16/04/11, 04:04 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kiki
Chef(taine) des commères


Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 11/10/2009

MessageSujet: Re: Le Port de Calais   16/04/11, 10:15 am

Cachée dans un son petit repère, Kiki regardait les barques en attendant les pêcheurs mais n'ayant pas encore dormi elle finit par s'assoupir. Soudain un rire la réveilla en sursaut, elle repris place et vit Aramisses étendu par terre, elle rigola doucement, main sur la bouche pour ne pas être entendue puis murmura pour elle même : Pourvu qu'il ne fasse pas tout foirer.

Etant bien réveillé, elle repris son observation quand Jean Pol arriva, il avait l'air bien décidé d'aller pêcher avec sa barque. Kiki pouffait de rire rien qu'à penser à la petite surprise qu'elle avait préparée puis elle l'entendit parler de baleine et de requin et elle éclata de rire franchement. C'est bien des animaux qu'elle n'aurait jamais imaginé sur les plages de Calais ce qui la fit rire encore plus au point qu'elle en avait mal au ventre.

Elle le regarda un moment défaire les noeuds tout en cherchant d'autres pêcheurs qui se feraient prendre puis reportant son attention sur Jean Pol, elle se dit qu'il lui faudra lui offrir au moins un verre pour se faire pardonner !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Port de Calais   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Port de Calais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» 7 rue du port chez Vidara et Jenifael
» [S41-E8] Résultats pour la 6ème journée - Nord-Pas de Calais - 03 Mars 2010
» [A Valider] Port-Guyet
» Dans le port d'Amsterdam ...
» Is it necesary open any port in my Internet router?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum pour la ville de Calais  :: La ville de Calais :: Au delà des murs : "La vie des Calaisiens"-
Sauter vers: