Le forum pour la ville de Calais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [RP] Messes

Aller en bas 
+55
Natilouna
chris_du_bois
vandermeersch
Gigagil du Lac
Kim-ana
stellie.rr
gerardkebuz
Archelune
Machaut
emmYnn
Lalwende
Zuljin
brylastar
caramal
100drine
Pépé le putois
eirelav78
Ruby
Paysan Calaisien
gwinmantell
*Emmy*
isaac_cash
baptiste1994
Titeminette35
kalou62610
killer41
coco.cssa
Ania_Esperanza
Tomstrong
Ynnhoj
Melle Yumie
BaDjUnK
Lifestoler
myrtillette
Vini
lumalyem
Nalanya
Père Chemosh
Jean_Pol
kornile
Shade
PtahHotep
Remaël
carol31
Schieux
Aramisses
camillia*
petitelumiere
Payen de Montdesir
Jehanne d'Ysengrin
emi
cedorion
Vandusse
Khisanth
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Melle Yumie
Petiot
Melle Yumie


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 09/06/2007

[RP] Messes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messes   [RP] Messes - Page 4 Icon_minitime24/06/07, 10:50 am

Yumie entra dans l'église pour suivre la messe, c'était la première fois qu'elle venait. Elle s'assit plutôt dans le fond et écouta les paroles prononcées. Celles-ci la touchèrent beaucoup et même si elle ne connaissait pas particulièrement Shade elle fut triste , car elle voyait qu'il était aimé qu'Il devait être un homme bon et qui était important au sain de Calais.
Revenir en haut Aller en bas
Khisanth
Roi de coeur
Khisanth


Nombre de messages : 4955
Localisation : 15, Rue du Port, Calais-la-Libre
Date d'inscription : 12/06/2005

[RP] Messes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messes   [RP] Messes - Page 4 Icon_minitime24/06/07, 11:13 am

Une messe de plus, mais cette fois-ci avec un être cher en moins.
Khis pria pour que Shade rejoigne Aristote à qui il avait déjà confié sa vie. Qu'il retrouve Minute, Emi, Henri, Dahff et tous les autres calaisiens.
Il pria pour avoir la force de continuer leur oeuvre, l'oeuvre de tous les calaisiens.
Il Le remercia du bonheur qu'Il lui accordait avec Luma.
Les yeux rougis, la messe terminée, il resta encore un instant dans l'église, ce lieu si calme et reposant, si propice à la méditation. Il en avait besoin pour se rappeler des souvenirs ...
Revenir en haut Aller en bas
Ynnhoj
Général(e) en chef des commères
Ynnhoj


Nombre de messages : 1852
Date d'inscription : 26/05/2007

[RP] Messes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messes   [RP] Messes - Page 4 Icon_minitime24/06/07, 11:59 am

Ynn accourut à l'Eglise.
Il pria pour Shade, mais aussi pour tout ceux qui restent
Revenir en haut Aller en bas
lumalyem
Joli lapin blanc
lumalyem


Nombre de messages : 2496
Localisation : 15 rue du port
Date d'inscription : 07/09/2006

[RP] Messes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messes   [RP] Messes - Page 4 Icon_minitime08/07/07, 10:32 pm

Luma entra dans l'église pour la première fois depuis bien longtemps.

Elle s'assit sur l'un des bancs et se plongea dans ses pensées.

Les premières allèrent automatiquement vers khis.Elle était fière d'être devenue sa femme et se rendait bien compte de la chance qu'elle avait.Ensuite, ce fût ses chers disparus qui prirent place dans sa tête,shade,ced et lady.Elle espérait sincerement qu'il avait trouvé le bonheur dans un autre monde.
Après il y eu ses amis et puis calais et enfin son voyage,leur voyage...elle pria pour que ce voyage se passe sans encombre, que la fatigue ne la surprendrait pas en court de route....

Elle resta à mediter un moment encore respirant le parfum de l'encens qui brûlait au centre de l'église.Elle était apaisante pour finir cette bâtisse.......
Revenir en haut Aller en bas
Tomstrong
Commère calaisienne
Tomstrong


Nombre de messages : 445
Localisation : Espalion, comté de Rouergue
Date d'inscription : 03/02/2007

[RP] Messes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messes   [RP] Messes - Page 4 Icon_minitime08/07/07, 11:51 pm

Tom était venu aujourd'hui pour se recueillir à la mémoire de tous les calaisiens disparus et plus particulièrement à celle de Lady.
En levant la tête vers le ciel il devina la présence un peu plus loin de Luma qui semblait plongée dans de profondes pensées.
N'osant aller la déranger dans sa méditation il pensait en lui même :


"Oh Luma que je suis heureux pour toi et Khis.
J'espère de tout coeur que mon ange gardien deviendra bien vite ma marraine ."

Tom baissa la tête, le prôche départ de ses amis le rendait si amère, oh bien sûre ils reviendront...
Les yeux dans le vague il entama une longue réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
myrtillette
Calaisien et fier de l'être !
myrtillette


Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 01/05/2007

[RP] Messes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messes   [RP] Messes - Page 4 Icon_minitime19/08/07, 11:22 am

Vetue de sa plus belle robe, Myrt entra dans la petite eglise. Elle esperait retrouver ses amis pour la messe mais avait peu d'espoir. En discutant en taverne autour d'un lait fraise elle s'etait bien rendu compte que certaines valeurs se perdaient. Les gens allaient de moins en moins a la messe.
Apres s'etre signée, la petite fille jeta un regard circulaire dans la salle. Vide! En ce dimanche matin personne n'etait venu remplir son devoir aristoteliscien.
Myrt un peu decue retrouva vite le sourire en se disant qu'ils allaient arrivé, il y aurait sans doute Vandusse, mel et aude car il fallait bien que la petite prenne de bonnes habitudes. Il y aurait aussi lumal qui lui avait dit qu'elle viendrait donc il y aurait khis. Peut etre qu'Ania aussi viendrait si elle trouvait une tenue.
En les attendant, l'enfant s'installa et commenca tout doucement sa priere


Seigneur protegez ma maman et shade qui sont a vos coté, protegez mon papa et papi qui sont je ne sais où, protegez Aude qui est trop petite pour le faire toute seule, protegez tous les adultes de calais qui sont parfois pas tres doués non plus, protegez aussi le cochon.
Seigneur, faites que les calaisiens se reveillent et arrete de faire n'importe quoi comme d'oublier de se marier ou de chuchoter en taverne comme si on n'etait pas une grande famille
Seigneur, faites que Van et Mel ai vite un petit garcon et aussi qu'on m'apprenne à pecher.

Elle reflechit un instant et n'ayant rien oublié termina sa priere
Merci Amen

Elle resta là, contente de sa priere, attendant les autres pour commenter le preche
Revenir en haut Aller en bas
lumalyem
Joli lapin blanc
lumalyem


Nombre de messages : 2496
Localisation : 15 rue du port
Date d'inscription : 07/09/2006

[RP] Messes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messes   [RP] Messes - Page 4 Icon_minitime19/08/07, 11:59 am

sans bruit, luma pénétra dans l'église.Elle aperçut la plus jolie fillette du village assise sur un banc vers le milieu. L'endroit était calme...très calme...quasiment desert....

Luma se rapprocha de myrt et s'assit sur le banc juste derrière elle.Ne voulant troubler sa méditation luma ferma les yeux et fit ce qu'elle avait à faire dans son coin.. puis discrétement elle s'avança et murmura à l'oreille de myrt:


"Après la messe on ira voir le curé si tu veux , toutes les deux, pis la semaine prochaine, on pourrait ramener des fleurs si tu veux pour décorer un peu cette église qui sent la poussière depuis quelques temps.....On devrait bien trouver quelque chose pour parfumer ces lieux et le rendre acceuillant non ma douce ?????"

Luma regarda myrt en lui faisant un clin d'oeil complice puis se retourna espérant voir un peu du reste de la communauté aristotélicienne entrer dans la bâtisse


(hrp:eventuellemnt si on pouvait avoir une messe rp sympa ça serait pas de refus messire le curé ..mici!!!!faut fidéliser sa paroisse.../hrp)


Dernière édition par le 19/08/07, 12:05 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khisanth
Roi de coeur
Khisanth


Nombre de messages : 4955
Localisation : 15, Rue du Port, Calais-la-Libre
Date d'inscription : 12/06/2005

[RP] Messes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messes   [RP] Messes - Page 4 Icon_minitime19/08/07, 12:02 pm

Khis se rendit à l'église en ce dimanche, comme tous les dimanches en fait. Il n'était pas rentré dans l'église Ste-Ide depuis son retour de voyage. Elle n'avait pas perdu son charme. Il sourit en découvrant Myrt, en plein dans ses pensées comme à son habitude. Il vit également Luma qui s'était mise juste derrière elle et alla s'installer juste à coté d'elle.
Il se signa et commença à prirer. Des prières silencieuses, mais pleines d'espoir. Des prières tournées vers Luma, vers Calais-la-Libre et ses calaisiens, et aussi un peu vers quelques avranchins avec qui il avait passé de très bons moments.
Revenir en haut Aller en bas
Ania_Esperanza
Général(e) en chef des commères
Ania_Esperanza


Nombre de messages : 1622
Localisation : sur les routes
Date d'inscription : 06/02/2007

[RP] Messes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messes   [RP] Messes - Page 4 Icon_minitime19/08/07, 12:19 pm

Vêtue de son habituelle cape, comme promis a la petite fille, Ania entra dans l'eglise, et bien pour la premiere fois...
Revenir en haut Aller en bas
lumalyem
Joli lapin blanc
lumalyem


Nombre de messages : 2496
Localisation : 15 rue du port
Date d'inscription : 07/09/2006

[RP] Messes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messes   [RP] Messes - Page 4 Icon_minitime19/08/07, 12:32 pm

Luma regarda les yeux brillant le beau blond qui venait de pénétrer dans la fraicheur de l'église.Elle lui sourit et se poussa un peu pour lui laisser de la place. Elle entendit de nouveau la porte s'ouvrir. C'était ania.....une invitation et elle était là...luma regarda myrt lui faisant signe d'aller chercher la belle pour lui montrer les lieux er la faire s'assoir non loin
Revenir en haut Aller en bas
myrtillette
Calaisien et fier de l'être !
myrtillette


Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 01/05/2007

[RP] Messes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messes   [RP] Messes - Page 4 Icon_minitime19/08/07, 12:32 pm

Myrt sourit, l'eglise commencait a se remplir. Elle etait juste arrivée trop tot.
Chuchotant, elle repondit a Luma

c'est une chouette idée ca, on pourrait cueillir du truc violet qui sens bon, mais si tu sais, la violette, non non c'est pas ca, la lavande? Et fauidrait mettre plein de bougie parce que' ca fait de jolies lumieres sur les mur.
Alors qu'elle s'appretait a continuer , elle apercu Ania qui entrait timidement. Elle se leva discretement pour ne pas gener le preche et les prière des personnes presentes et vint la chercher par la main.
Si t'es jamais venu, je t'explique. Là faut tremper la main dans l'eau pour se laver le visage avec. Apres tu t'assoie a coté des gens que t'aime bien et t'ecoute ce que dit le curé, des fois il raconte des trucs rigolos genre les betises des gens. Mais il le dit jamais claireme,nt alors faut comprendre a demi mot. Par exemple quand il fait tout un preche sur les danger de l'alcool en fait ce qu'il veut dire c'est "buvez moins".
Quand il ne dit rien de rigolo on peut discuter mais a voix basse pour pas gener ceux que ca interresse et pour pas vexer le curé qui parle tout seul aussi.
et sinon tu peux faire une priere dans ta tete pour que tout sois bien. C'est facile.
Tout en parlant elle conduisit Ania s'asseoir a coté de Lumal et Khis
Revenir en haut Aller en bas
Ania_Esperanza
Général(e) en chef des commères
Ania_Esperanza


Nombre de messages : 1622
Localisation : sur les routes
Date d'inscription : 06/02/2007

[RP] Messes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messes   [RP] Messes - Page 4 Icon_minitime19/08/07, 12:53 pm

Bon.... bon tres bien...

Alors elle trampa ses mains dans l'eau et se netoya le visage avec, mais tres vite puisque la petite fille lui tirait le bras. Alors elle apercue khis et Luma, c'était que la conduisait la filette, elle s'assit a coté d'eux, le regard brillant. Elle se dit donc qu'elle allait prier, pour son amie Anubis et son fils, mort en son absence:
Si tu pouvais les conduire aupres de toi, rejoindre shade Lady ced et les autres, je ma baptiserai, mais de toute façon, je ne pourrais pas verifier, alors je me baptiserai....
Revenir en haut Aller en bas
Schieux
Belles moustaches ^^
Schieux


Nombre de messages : 1457
Localisation : Calais
Date d'inscription : 11/01/2006

[RP] Messes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messes   [RP] Messes - Page 4 Icon_minitime19/08/07, 02:06 pm

Schieux arriva dans l'église tout endimanché car c'était dimanche. Il salua Khis, luma et les demoiselles présentes en secouant son chapeau avec des grands gestes puis il se frotta la moustache avant d'aller se mettre en position de prière. Il attendait avec impatience le vin de messe...
Revenir en haut Aller en bas
Ania_Esperanza
Général(e) en chef des commères
Ania_Esperanza


Nombre de messages : 1622
Localisation : sur les routes
Date d'inscription : 06/02/2007

[RP] Messes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messes   [RP] Messes - Page 4 Icon_minitime19/08/07, 03:52 pm

Ania se pencha vers Myrt et lui chuchota dans l'oreille

Qui est cet homme au grandes moustaches?
Revenir en haut Aller en bas
myrtillette
Calaisien et fier de l'être !
myrtillette


Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 01/05/2007

[RP] Messes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messes   [RP] Messes - Page 4 Icon_minitime19/08/07, 04:23 pm

myrt sourit à la question d'Ania C'est schieux l'homme moustache. il est tres gentil mais il casse les porte pour entrer. Je crois que c'est le filleul de mel ou de van ou un truc dans le genre. Je l'ai vu quand bébé aude est née. Il a tout cassé la porte parce qu'il y avait du bruit et apres il a fait boire van. Il est rigolo
Revenir en haut Aller en bas
Ania_Esperanza
Général(e) en chef des commères
Ania_Esperanza


Nombre de messages : 1622
Localisation : sur les routes
Date d'inscription : 06/02/2007

[RP] Messes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messes   [RP] Messes - Page 4 Icon_minitime19/08/07, 04:51 pm

Ania sourit...

Il casse les portes hein? ca ne m'etonne pas vraiment a vrai dire...
puis chuchote Esperons qu'il n'a pas les oreilles fines.... Elle sourit a la fillette Bon, moi je vais vous laisser.... ah oui, il faut que je vous annonce quelque chose, je pense me baptiser apres avoir acquerit mon champs.... Elle sourit aux Keel et a la filette, puis s'en alla joyeusement de l'eglise...
Revenir en haut Aller en bas
lumalyem
Joli lapin blanc
lumalyem


Nombre de messages : 2496
Localisation : 15 rue du port
Date d'inscription : 07/09/2006

[RP] Messes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messes   [RP] Messes - Page 4 Icon_minitime19/08/07, 04:53 pm

Luma salua messire le juge qui venait de rentrer ( c'est jour d'affluence on dirait). Elle finit de se receuillir en silence puis écouta la fin de la messe de Coco. Tout le monde se leva pour partir. Le moment était arrivé. Luma prit doucement la main de myrt qui semblait un peu inquiète puis toutes deux se dirigèrent vers le fond de l'église.

"Bonjour Coco!J'aimerai te présenter quelqu'un..elle est un peu timide je crois..."

Luma s'écarta pour laisser apparaitre la jolie petite fille qui avait trouvé refuge dans ses jupes.

"Je pense que tu l'as déjà vu. Cette jeune demoiselle s'appelle myrtillette. Elle aimerai apprendre à lire , écrire et compter entre autre...*en murmurant* ...pis aussi se faire baptiser en temps voulu...."

Luma lui sourit et ajouta

"Je pense qu'en tant que curé de Calais la libre tu dois pouvoir faire quelque chose pour elle"
Revenir en haut Aller en bas
myrtillette
Calaisien et fier de l'être !
myrtillette


Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 01/05/2007

[RP] Messes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messes   [RP] Messes - Page 4 Icon_minitime19/08/07, 04:59 pm

Myrt n'etais pas timide, seulement quand elle connaissait pas les gens et le curé elle ne le connaissais pas vraiment. Elle esperait quand meme de tout coeur qu'elle pourrait apprendre a ecrire, ca peut etre utile puis comme ca elle pourrait recevoir du courier, c'est chouette les pigeons. Elle attendait la reponse, silencieuse, enfuie dans les jupes de lumal
Revenir en haut Aller en bas
petitelumiere
Petit Génie
petitelumiere


Nombre de messages : 4531
Age : 42
Date d'inscription : 31/03/2006

[RP] Messes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messes   [RP] Messes - Page 4 Icon_minitime19/08/07, 06:47 pm

Maintenant que Charlotte était un peu plus grande, petitelumiere pouvait désormais aller à l'église, sans devoir quitter l'eglise pour changer sa fille, ou pour la nourrir.

Elle s'assit donc dans le fond de l'église, on ne sait jamais, et écouta attentivement la messe.

Elle espérait parler au curé à la fin de la messe afin de prendre une date pour le baptême, comme luma et khis etaient là, ça tombaient bien pour choisir une date.
Revenir en haut Aller en bas
coco.cssa
Prètre de Calais
coco.cssa


Nombre de messages : 1153
Age : 42
Localisation : RP:Calais HRP:Evreux
Date d'inscription : 10/05/2006

[RP] Messes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messes   [RP] Messes - Page 4 Icon_minitime20/08/07, 09:31 am

Je me rappelle de toi myrtillette. tu es la petite fille qui tenait le coussin sur lequel étaient posés les alliances lors du mariage de Luma et Khis. Tu as bien travailler ce jour là et je suis fier de toi.
Une nouvelle calaisienne dans la vie aristolécienne m'enchante.Avant tout dis moi pourquoi veux tu être baptisé?
C'est avec joie que j'accèpte l'instruction.J'espère qu'elle sera aussi sage que pendant votre mariage, Dame De Keel. Il va falloir s'entendre sur les jours de semaine pour ses cours. As tu des préférences Myrtillette?
Je vous remercie toutes les deux pour ce petit rafraichissement de l'église.C'st vrai qu'entre les études et les offices,j'ai peu de temps...
Puis coco se tourna vers Lumière
Je suis content de te voir Petitelumière.Comment vas tu?Ainsi voilà de plus près la petite Charlotte !Dis moi ,toi aussi,pourquoi tu veux faire baptiser ton enfant?
Revenir en haut Aller en bas
myrtillette
Calaisien et fier de l'être !
myrtillette


Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 01/05/2007

[RP] Messes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messes   [RP] Messes - Page 4 Icon_minitime20/08/07, 10:16 am

Myrt etait contente, le curé avait l'air gentil et apparament il voulait bien lui donner des cours. Elle reflechit à la question qu'il lui posait. Pourquoi se faire baptiser... comment expliquer ca avec des mots? il fallait tout de meme essayer

Veux me faire baptiser parce que je suis aristotelicienne et que sans le bapteme ben c'est comme si on n'etait né qu'a moitié. Regardez, moi je ne suis pas baptisée pour l'instant et mes parents sont plus là et j'ai meme pas de parain et maraine c'est bien la preuve que la vie elle est bancal sans le bapteme.

La fillette n'etait pas sure d'avoir su expliquer mais elle se dit que si certain avaient reussi a se faire baptiser juste pour se marier, elle reussirait aussi
Revenir en haut Aller en bas
coco.cssa
Prètre de Calais
coco.cssa


Nombre de messages : 1153
Age : 42
Localisation : RP:Calais HRP:Evreux
Date d'inscription : 10/05/2006

[RP] Messes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messes   [RP] Messes - Page 4 Icon_minitime20/08/07, 11:44 am

Ta réponse me satisfait Myrtillette. Tu sais,Luma et Khis sont déjà, même si ce n'est pas le cas pour l'Eglise, comme ta marraine et ton parrain...
As tu des préférences pour les cours, Myrtillette?les jours de semane,l'heure,etc?
Revenir en haut Aller en bas
myrtillette
Calaisien et fier de l'être !
myrtillette


Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 01/05/2007

[RP] Messes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messes   [RP] Messes - Page 4 Icon_minitime20/08/07, 12:01 pm

Myrt reflechit aux paroles du pere coco. Bien sur lumal et khis s'occupait d'elle mais aussi van et mel, aram, nala, ania dernierement bref plein de gens.

Pour les cours moi je suis libre tout le temps vu que je suis trop petite pour travailler, juste des fois je passe voir si le maïs du jardin pousse bien mais ca n'occupe pas toute la journée
Revenir en haut Aller en bas
coco.cssa
Prètre de Calais
coco.cssa


Nombre de messages : 1153
Age : 42
Localisation : RP:Calais HRP:Evreux
Date d'inscription : 10/05/2006

[RP] Messes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messes   [RP] Messes - Page 4 Icon_minitime20/08/07, 02:23 pm

dans ce cas là je te propose le mardi et le jeudi en fin d'après-midi avec le vendredi comme jour de secours pour le mardi...
Je te donne rendez-vous au presbytaire ce jeudi (un sujet sera crée).Hélas je ne serai pas présent du 3 au 18 septembre environ.Tu seras de nouveau en vacances mais je te donnerai des devoirs quand même.
Revenir en haut Aller en bas
petitelumiere
Petit Génie
petitelumiere


Nombre de messages : 4531
Age : 42
Date d'inscription : 31/03/2006

[RP] Messes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messes   [RP] Messes - Page 4 Icon_minitime20/08/07, 05:15 pm

Oui coco, je vourai qu'on la baptise ici à calais, ainsi elle grandira vite dans la foi. Tu as une date de libre?


[HRP] je crois que ça sera soit un soit un WE si marz, luma et khis sont libre ou alors pas avant octobre, novembre car je vais demenager et je ne sais pas qd j'aurais le net[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Messes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messes   [RP] Messes - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Messes
Revenir en haut 
Page 4 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Messes année 2005 (1453)
» [HRP] Qui assiste aux messes RP ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum pour la ville de Calais  :: Archives de l'église-
Sauter vers: