Le forum pour la ville de Calais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Des Francs citoyens

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aramisses
Chenapan
Aramisses


Nombre de messages : 3858
Age : 134
Localisation : Calais
Date d'inscription : 27/12/2005

Des Francs citoyens Empty
MessageSujet: Des Francs citoyens   Des Francs citoyens Icon_minitime26/04/08, 07:00 pm

Il me semble qu'il y avait déjà eu une discussion de ce genre mais il faudrait peut être faire un ... euh... comment dire...

Un petit bottin des droits et devoirs des francs citoyens. Rappeler ce que c'est, ce que ca signifie.

Des modalités de la perte du titre de francs citoyens comme de la perte du titre d'anciens...

Enfin pas mal de chose comme ça! Ça intéresse quelqu'un?
Revenir en haut Aller en bas
Lifestoler
Général(e) en chef des commères
Lifestoler


Nombre de messages : 1960
Age : 568
Localisation : La ou LA femme est ...
Date d'inscription : 02/06/2007

Des Francs citoyens Empty
MessageSujet: Re: Des Francs citoyens   Des Francs citoyens Icon_minitime26/04/08, 08:54 pm

Le Bibliothècaire comme le Journaliste sont intéréssés (ouai je parle de moi à la 1ere personne du Pluriel !!!!!!^^ ... d'ailleurs j'avais eu ce projet à un moment, je n'ai malheureusement pas gardé ce que j'avais récolté, mais j'ai toujours ma tête au cas où)
Revenir en haut Aller en bas
GORKAN1
Zoïle
GORKAN1


Nombre de messages : 1174
Date d'inscription : 27/04/2007

Des Francs citoyens Empty
MessageSujet: Re: Des Francs citoyens   Des Francs citoyens Icon_minitime27/04/08, 10:21 am

Citation :
Des modalités de la perte du titre de francs citoyens comme de la perte du titre d'anciens...

houuu ça sent le ménage chez les viocs sage


C'est une bonne idée Aram, il va falloir faire ce que tu propose un jour ou l'autre. Mais je me demande s'il n'y à pas plus urgent.
Ne faudrait-il pas commencer à travailler sur le DLCC (De Legibus et Consuetudinis Calaisiae) inspiré du DLCA (De Legibus et Consuetudinis Artesiae ).
En épluchant le pavé, je me dis qu'il faudra arranger ça à la sauce calaisienne. C'est vrai, je prêche un peu pour ma paroisse, mais comme le futur accord prévoit que Calais peut faire ses propres lois, il va falloir s'y mettre. Ce que je veux dire, c'est que pour que le Guet fasse respecter la loi et l'ordre, il nous faudra des lois bien calaisiennes en accord avec notre franche Citoyenneté.

Je ne sais pas si je suis claire...
Revenir en haut Aller en bas
Khisanth
Roi de coeur
Khisanth


Nombre de messages : 4955
Localisation : 15, Rue du Port, Calais-la-Libre
Date d'inscription : 12/06/2005

Des Francs citoyens Empty
MessageSujet: Re: Des Francs citoyens   Des Francs citoyens Icon_minitime27/04/08, 10:28 am

Tu peux déjà commencer Gork et on modifiera, apportera des précisions, bref on pourra améliorer le tout. Mais c'est vrai que c'est mieux de travailler à partir d'un début de quelque chose Wink
Il faudrait faire ça de concert avec le Juge de Paix, futur ou passé(s).

Sinon, concernant les droits et devoirs des FC, faudrait un truc assez light quand même.
Revenir en haut Aller en bas
GORKAN1
Zoïle
GORKAN1


Nombre de messages : 1174
Date d'inscription : 27/04/2007

Des Francs citoyens Empty
MessageSujet: Re: Des Francs citoyens   Des Francs citoyens Icon_minitime27/04/08, 01:11 pm

Oui je suis du même avis. Faisons un DLCC avec les gens qui ont l'habitude des textes de loi. Puis, quand le Conseil d'Artois aura accepté notre Franchise, le DLCC pourrait être soumis au vote des Francs citoyens.

Pour le bottin des droits et devoirs des Francs citoyens, je me demande si ça vaut le coup d'en faire un finalement...

- les droits du Franc citoyen devraient être, à mon avis, constitués par tout ce qui n'est pas interdit dans le DLCC. Ça colle assez bien avec l'esprit de liberté de Calais je trouve.
- les devoirs du Franc citoyen. Ne pas faire ce qui est interdit, c'est déjà la base. Après, je pense que ça doit venir du coeur. Difficile de rendre une action ou un comportement obligatoire. Même en cas de guerre, la mobilisation se fait actuellement par volontariat. Ce qui ne fonctionne pas si mal après tout. Pour preuve, il suffit de voir l'action des cadets en Artois ainsi que la mobilisation des Calaisiens pour remplir la Maréchaussée.
Revenir en haut Aller en bas
Lifestoler
Général(e) en chef des commères
Lifestoler


Nombre de messages : 1960
Age : 568
Localisation : La ou LA femme est ...
Date d'inscription : 02/06/2007

Des Francs citoyens Empty
MessageSujet: Re: Des Francs citoyens   Des Francs citoyens Icon_minitime27/04/08, 01:34 pm

Oui voila, si je dois mettre cela en parallèle avec la justice, ce que nous possédons comme système judiciaire et éxécutif, n'est autre que le même système qui gère la coutume.

C'est à dire, que les Anciens font selon leur bon plaisir, d'ailleurs certains appellent cela une dictature. Mais bon il y a mauvais prince et bon Tyran , non ? Les Francs citoyens sont pour la plupart content des actions des Anciens, et les anciens savent prendre en main les choses, c'est un système qui fonctionne sans aucune loi, mais qui fonctionne simplement par le coeur, c'est pour cela qu'à mon avis il serait préférable d'écrire un texte sans aucune valeur juridique , juste un texte résumant tout ...

Je dirais donc, plus dans le style Charte Communal de Calais que DLCA, peut-être en encore moins juridique.

Voila,
Revenir en haut Aller en bas
GORKAN1
Zoïle
GORKAN1


Nombre de messages : 1174
Date d'inscription : 27/04/2007

Des Francs citoyens Empty
MessageSujet: Re: Des Francs citoyens   Des Francs citoyens Icon_minitime27/04/08, 01:47 pm

oui, quelque chose dans le genre. Le DLCC pour le juridique genre, emplois, spéculation, crachage dans la face...
Et une charte pour la Franche citoyenneté.
Mais, si je ne m'abuse, quand on devient Franc citoyen, n'en accepte t-on pas les droits et devoirs?
Faudra t-il encore la demander pour l'obtenir? Ou alors serat Franc citoyens tous calaisien de naissance ou d'adoption?
Aujourd'hui, il faut la demander, mais avec notre future statu, on peut se poser la question...
Revenir en haut Aller en bas
Lifestoler
Général(e) en chef des commères
Lifestoler


Nombre de messages : 1960
Age : 568
Localisation : La ou LA femme est ...
Date d'inscription : 02/06/2007

Des Francs citoyens Empty
MessageSujet: Re: Des Francs citoyens   Des Francs citoyens Icon_minitime27/04/08, 02:00 pm

Pour citer Khis aucun remaniement, c'est une bone idée que de donner la chance a tous ceux qui la désirent. Et puis si il y a un trop grand faux pas, cette chance se doit d'être retirée.

Tous ceux qui la demande l'obtienne me semble t'il, quand aux droits et aux devoirs il sont simple ... Participer activement à la vie de Calais (mais ce n'est pas une condition sine qua non de la franche citoyenneté),
Citation :

La Franche Citoyenneté se superpose à la citoyenneté du Royaume. Elle requiert certains critères et donne des droits et des devoirs aux possédants.

La Franche Citoyenneté s'obtient à la naissance si un des deux parents la possède.
Elle peut s'obtenir sur simple demande d'un individu si il réside à Calais depuis 2 mois au moins.

Etre Franc Citoyen permet de s'inscrire sur les listes électorales, de proposer des projets de lois, de voter lors des référendums et des initiatives populaires, de se présenter aux postes clés de la ville, de bénéficier de la protection de l'Esprit Calaisien et des lois de la Ville Franche. Le droit de vote est concédé à la majorité de l'individu soit 20 ans.

Voila, je crois que tout est dit ici concernant les droits et les devoirs des Franc citoyens, mais un peu plus de précision, c'est cela que vous désirez ?
Revenir en haut Aller en bas
GORKAN1
Zoïle
GORKAN1


Nombre de messages : 1174
Date d'inscription : 27/04/2007

Des Francs citoyens Empty
MessageSujet: Re: Des Francs citoyens   Des Francs citoyens Icon_minitime27/04/08, 02:20 pm

l'ensemble est bien. Il n'y à qu'une chose qui me dérange. bénéficier de la protection de l'Esprit Calaisien et des lois de la Ville Franche, ça ne doit pas être réservé qu'aux Francs citoyens.

J'ajouterais que parmi ceux qui se sont levés pour défendre Calais, tous ne sont pas francs citoyens.
Revenir en haut Aller en bas
Lifestoler
Général(e) en chef des commères
Lifestoler


Nombre de messages : 1960
Age : 568
Localisation : La ou LA femme est ...
Date d'inscription : 02/06/2007

Des Francs citoyens Empty
MessageSujet: Re: Des Francs citoyens   Des Francs citoyens Icon_minitime27/04/08, 02:23 pm

PS: Ce n'est pas de moi du tout (charte communale de Calais )

Non Gorkan mais je pense qu'il le mériterait
Revenir en haut Aller en bas
Lifestoler
Général(e) en chef des commères
Lifestoler


Nombre de messages : 1960
Age : 568
Localisation : La ou LA femme est ...
Date d'inscription : 02/06/2007

Des Francs citoyens Empty
MessageSujet: Re: Des Francs citoyens   Des Francs citoyens Icon_minitime28/04/08, 11:34 pm

A Ajouter, le respect des valeurs morales. (tout de même ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des Francs citoyens Empty
MessageSujet: Re: Des Francs citoyens   Des Francs citoyens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des Francs citoyens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recensement des Francs Citoyens
» Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum pour la ville de Calais  :: La ville de Calais :: Musée du Parlement des Francs-Citoyens :: Archives de l'écclésia-
Sauter vers: