Le forum pour la ville de Calais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Emblème, blason et autre drapeau...de Calais-La-Libre.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
katsu
Calaisien mystérieux
katsu


Nombre de messages : 39
Age : 51
Localisation : Calais-la-Libre
Date d'inscription : 01/06/2007

Emblème, blason et autre drapeau...de Calais-La-Libre. Empty
MessageSujet: Emblème, blason et autre drapeau...de Calais-La-Libre.   Emblème, blason et autre drapeau...de Calais-La-Libre. Icon_minitime03/06/07, 05:43 pm

Katsu était plongé depuis des jours dans les ouvrages de l'Université de Tours, connue dans tout le royaume comme une autorité en matière d'héraldique et de science des étendards.

Intrigué, depuis le début de ses études de la politique,
par le statut franc de la ville de Calais, il était maintenant face à une véritable énigme !

Il faisait nuit, mais il décida quand même de rédiger une lettre aux Calaisiens (à la lumière d'une bougie)


Citation :
Chers Calaisiens et Calaisiennes,
je suis depuis longtemps sur les routes dans le but d'étudier les moeurs politiques du Royaume.

Partout, on m'a parlé de Calais comme d'une ville revendiquant, à juste titre, son statut franc, son autonomie donnée de la main du Roy, mais je ne vois nulle trace d'un drapeau incarnant cet esprit. ( si ce n'est un blason imposé et rejetté aux oubliettes !)

Cependant, mes recherches passionnées m'ont conduites à la découverte dudit drapeau dont je vous envoie un exemple :

Emblème, blason et autre drapeau...de Calais-La-Libre. CalaisDrapeau

A en croire les archives, une première charte de Calais date de 1181 et l'ordonnance de sa majesté Lévan II de 1452 donnent droit d'utiliser ce drapeau.
Ce qui est exceptionnellement rare pour une ville.

A ce stade, j'aimerais savoir ce qu'il en est vraiment des couleurs que les Calaisiens tiennent en leur coeur et je demande humblement une réponse précédant ma venue en votre ville franche.

Katsumotokhan, du clan Oshii

Katsu reposa sa plume en espérant que sa démarche ne soit pas mal prise par leurs fiers destinataires, il alla se coucher préoccupé à cet idée...
Revenir en haut Aller en bas
gwinmantell
Calaisien et fier de l'être !
gwinmantell


Nombre de messages : 267
Localisation : Calais-la-Libre, Comté d'Artois
Date d'inscription : 21/12/2007

Emblème, blason et autre drapeau...de Calais-La-Libre. Empty
MessageSujet: Re: Emblème, blason et autre drapeau...de Calais-La-Libre.   Emblème, blason et autre drapeau...de Calais-La-Libre. Icon_minitime22/12/07, 07:58 pm

hrp:
Je n'ai pas trouvé mieux en la date de 1455.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calais

C'est dommage pour 2 raisons:
1. le drapeau 'historiquement' valable et présenté par katsu correspond à une occupation anglaise.
2. ce beau blason, qui me motive, apparaît en 1558... snif
Emblème, blason et autre drapeau...de Calais-La-Libre. 180px-CALAIS_Blason
Revenir en haut Aller en bas
 
Emblème, blason et autre drapeau...de Calais-La-Libre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Esclavagisme!!!
» La Franchise de Calais-la-Libre
» Calais-la-Libre!!!
» Calais-la-libre VF IG
» L'Histoire de Calais-la-Libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum pour la ville de Calais  :: La ville de Calais :: Musée du Parlement des Francs-Citoyens-
Sauter vers: