Le forum pour la ville de Calais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Proposition d'outil de travail...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Machaut
Général(e) en chef des commères
Machaut


Nombre de messages : 1731
Localisation : Avec ses moutons
Date d'inscription : 29/02/2008

Proposition d'outil de travail... Empty
MessageSujet: Proposition d'outil de travail...   Proposition d'outil de travail... Icon_minitime21/01/11, 04:56 am

Dernièrement, je me suis bien amusé. C'est fou ce que ça peut être occupant un cadastre.
En fait, soucieux de la vue de tous (pour retrouver son adresse, bon courage parfois), j'ai repassé partout.
C'est très imparfait, c'est relativement approximatif et ça a besoin d'améliorations.
En attendant, on arrive à lire, et c'est pas mal.

Nota bene : ce n'est qu'une recopie, ça ne remplace pas le document original, ça permet juste de le lire.

J'ai relevé 3 détails "bloquants" :

Ma parcelle 112 est notée 111 sur l'original.
Ma parcelle 98 est notée 96 sur l'original.
Le soucis avec ces deux parcelles, c'est qu'on avait 2 fois le même numéro. J'ai juste gardé la même logique que pour les autres champs.

Et enfin, la route en haut à gauche de la carte n'a pas de nom, ou le nom a été effacé. Et comme j'habite de l'autre côté de la ville, j'avais pas fait attention à ce détail avant.

Bon allez je commence.
Revenir en haut Aller en bas
Machaut
Général(e) en chef des commères
Machaut


Nombre de messages : 1731
Localisation : Avec ses moutons
Date d'inscription : 29/02/2008

Proposition d'outil de travail... Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'outil de travail...   Proposition d'outil de travail... Icon_minitime21/01/11, 04:56 am

Je commence par prendre l'original :

Proposition d'outil de travail... 0source
Revenir en haut Aller en bas
Machaut
Général(e) en chef des commères
Machaut


Nombre de messages : 1731
Localisation : Avec ses moutons
Date d'inscription : 29/02/2008

Proposition d'outil de travail... Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'outil de travail...   Proposition d'outil de travail... Icon_minitime21/01/11, 04:57 am

Je repasse les traits en noir

Proposition d'outil de travail... 1repass
Revenir en haut Aller en bas
Machaut
Général(e) en chef des commères
Machaut


Nombre de messages : 1731
Localisation : Avec ses moutons
Date d'inscription : 29/02/2008

Proposition d'outil de travail... Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'outil de travail...   Proposition d'outil de travail... Icon_minitime21/01/11, 04:58 am

Je ne garde que ce que je viens de dessiner

Proposition d'outil de travail... 2repass
Revenir en haut Aller en bas
Machaut
Général(e) en chef des commères
Machaut


Nombre de messages : 1731
Localisation : Avec ses moutons
Date d'inscription : 29/02/2008

Proposition d'outil de travail... Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'outil de travail...   Proposition d'outil de travail... Icon_minitime21/01/11, 04:59 am

Je colorie, parce que c'est chouette le coloriage

Proposition d'outil de travail... 3colori
Revenir en haut Aller en bas
Machaut
Général(e) en chef des commères
Machaut


Nombre de messages : 1731
Localisation : Avec ses moutons
Date d'inscription : 29/02/2008

Proposition d'outil de travail... Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'outil de travail...   Proposition d'outil de travail... Icon_minitime21/01/11, 05:00 am

Je numérote les champs

Proposition d'outil de travail... 4champs
Revenir en haut Aller en bas
Machaut
Général(e) en chef des commères
Machaut


Nombre de messages : 1731
Localisation : Avec ses moutons
Date d'inscription : 29/02/2008

Proposition d'outil de travail... Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'outil de travail...   Proposition d'outil de travail... Icon_minitime21/01/11, 05:01 am

... puis les maisons

Proposition d'outil de travail... 5maisons
Revenir en haut Aller en bas
Machaut
Général(e) en chef des commères
Machaut


Nombre de messages : 1731
Localisation : Avec ses moutons
Date d'inscription : 29/02/2008

Proposition d'outil de travail... Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'outil de travail...   Proposition d'outil de travail... Icon_minitime21/01/11, 05:02 am

Je rajoute les noms de rue.

Proposition d'outil de travail... 6rues

edit : tiens, j'ai oublié la rue de la Franche Citoyenneté. Diantre. Bon, ça sera pour la prochaine fois...
Revenir en haut Aller en bas
Machaut
Général(e) en chef des commères
Machaut


Nombre de messages : 1731
Localisation : Avec ses moutons
Date d'inscription : 29/02/2008

Proposition d'outil de travail... Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'outil de travail...   Proposition d'outil de travail... Icon_minitime21/01/11, 05:08 am

Revenir en haut Aller en bas
Glassheart
Calaisien et fier de l'être !
Glassheart


Nombre de messages : 208
Localisation : Dans les nuages
Date d'inscription : 02/12/2009

Proposition d'outil de travail... Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'outil de travail...   Proposition d'outil de travail... Icon_minitime21/01/11, 10:38 am

Guillome, ton travail est génial. La myope à bésicle que je suis te dis un grand merci. Et je pense que le travail de notre prochainde chef du cadastre en sera grandement facilité.
Tu as fait vraiment un boulot incroyable.
J'aurais cependant deux questions:
A propos de la rue de la Franche-citoyenneté, ne peut-on la renommer? Vu que bon c'est un peu obsolète. Ce qui n'empêche pas de trouver un nom très calaisien aussi.
Deuxieme question, à la rue du port, il y a un embranchement. Donc logiquement la rue du port continue vers le port, mais après l'embranchement, c'est la route de Bertin?

En tout cas, encore une fois, merci.

ça va rajeunir le cadastre. Déjà je refile le bébé, place aux plus jeunes ce qui est somme toute normal. Par contre, je vais l'aider à faire du ménage parmi les morts, ceux qui ont déménagés, ect.
Et ensuite, toulez jeunesse!
Revenir en haut Aller en bas
Machaut
Général(e) en chef des commères
Machaut


Nombre de messages : 1731
Localisation : Avec ses moutons
Date d'inscription : 29/02/2008

Proposition d'outil de travail... Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'outil de travail...   Proposition d'outil de travail... Icon_minitime21/01/11, 01:49 pm

[C'est Guillaume. Guillaume. avec au]

De rien, disons que j'ai trouvé par hasard un bon outil [merci Inkscape et le graphisme vectoriel]
Pour ce qui est de la rue du Port. Oui, elle remonte vers le port. Le prolongement qui sort de la ville est effacé sur la carte.
En fait, c'est pas la route de Bertincourt, puisque pour y aller il faut passer par Azincourt.
Je peux essayer de creuser les archives de la ville, mais ça va prendre du temps.

Et sinon la rue de la Franche Citoyenneté, c'est peut-être plus d'actualité, mais ça fait clairement partie du patrimoine.
Comme le nom de Calais-la-Libre. C'est ce qui fait que Calais a une histoire et n'est pas juste un patelin paumé au milieu de nulle part.
Renommer pourquoi pas, mais ça serait franchement (!) mieux de garder une relation avec la Franchise. Un hommage à nos anciens, en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Glassheart
Calaisien et fier de l'être !
Glassheart


Nombre de messages : 208
Localisation : Dans les nuages
Date d'inscription : 02/12/2009

Proposition d'outil de travail... Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'outil de travail...   Proposition d'outil de travail... Icon_minitime21/01/11, 02:38 pm

[Désolée, le capitaine qui s'apelle Guillome doit me perturber sûrement]

Ok pour le patrimoine, même si je suis pas trop chaude Rolling Eyes Y'aurais pas moyen de trouver un nom qui engage le patrimoine et l'histoire de Calais sans faire forcément référence à une page sombre de son histoire?
Et pour la rue d'Azin, je posais la question car il y a un chemin d'azincourt.
Revenir en haut Aller en bas
Machaut
Général(e) en chef des commères
Machaut


Nombre de messages : 1731
Localisation : Avec ses moutons
Date d'inscription : 29/02/2008

Proposition d'outil de travail... Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'outil de travail...   Proposition d'outil de travail... Icon_minitime21/01/11, 10:22 pm

La Franchise ? Une page sombre ? On ne parle pas de la même chose alors.
Que certains l'aient prise pour prétexte à faire n'importe quoi, certes.
La page sombre, ce fut la perte de la franchise et du pourquoi.
J'ai toujours connu les anciens qui tiraient les nouveaux vers le haut, et pour qui il n'était pas question de ne plus être calaisien.
Comme par hasard, ceux qui ont détruit la franchise sont quelque part en Mayenne ou un truc dans le genre.

Tant qu'à garder l'histoire et le patrimoine sans faire référence à un truc pas agréable : Rue du Conseil des Anciens.
Le conseil des anciens, c'est la franchise ancienne, à qui les Anciens ne survécurent que peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Glassheart
Calaisien et fier de l'être !
Glassheart


Nombre de messages : 208
Localisation : Dans les nuages
Date d'inscription : 02/12/2009

Proposition d'outil de travail... Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'outil de travail...   Proposition d'outil de travail... Icon_minitime21/01/11, 10:37 pm

Non, c'est toi qui a raison.
C'est moi qui fait ce déplaisant amalgame.
Au temps pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Machaut
Général(e) en chef des commères
Machaut


Nombre de messages : 1731
Localisation : Avec ses moutons
Date d'inscription : 29/02/2008

Proposition d'outil de travail... Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'outil de travail...   Proposition d'outil de travail... Icon_minitime22/01/11, 02:20 pm

Pas de soucis, je préférais mettre les choses au point pour ne pas qu'on reste sur l'amalgame en question.
Au château, certains qui n'ont jamais compris ce qu'était la franchise résument ainsi les choses : "on voit bien ce que ça a donné".
Ce sont d'ailleurs les mêmes qui ont tendance à réécrire l'histoire comme ça les arrange.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition d'outil de travail... Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'outil de travail...   Proposition d'outil de travail... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition d'outil de travail...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum pour la ville de Calais  :: La maison commune de Calais :: Salle du Cadastre :: Archives du Cadastre-
Sauter vers: