Le forum pour la ville de Calais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Refonte de notre charte

Aller en bas 
+7
Zaggzigg
Nefer
Gigagil du Lac
Nadjine
Knockando
Nicolas.de.Firenze
Jean_Pol
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jean_Pol
Ancien du village
Jean_Pol


Nombre de messages : 11506
Age : 613
Localisation : Calais, 1 rue des Botanistes
Date d'inscription : 12/07/2005

Refonte de notre charte Empty
MessageSujet: Refonte de notre charte   Refonte de notre charte Icon_minitime26/08/09, 03:31 pm

On vient à peine de mettre à niveau notre charte communale, acceptée par le comté mais pouvant toujours être contournée par le comté qui saura toujours mettre des lois qui la contourneront sans arrêt.


Il nous faut une charte communale qui ne peux être contournée, qui est sans faille, ce qui y est écrit est définitif, incontournable.

Regardons là point par point, qu'est-ce qui peux être fait pour l'améliorer, la sécuriser d'avantage ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas.de.Firenze
Commère calaisienne
Nicolas.de.Firenze


Nombre de messages : 354
Localisation : Verneuil, duché d'Alençon
Date d'inscription : 20/08/2009

Refonte de notre charte Empty
MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   Refonte de notre charte Icon_minitime26/08/09, 03:53 pm

Du point de vue du juriste que je m'efforce d'être, votre charte pose plusieurs problèmes.

D'une part, l'organisation administrative qu'elle met en place est beaucoup trop lourde si on la rapporte à la taille de la ville. Le parlement composé par les Francs-Citoyens serait plus adapté à la gestion d'un Comté, et encore. Dans le cas présent, cela ne sert qu'à alourdir un appareil bureaucratique déjà conséquent du fait de la franchise.

Ladite franchise est justement le second problème. Une trop grande partie de votre charte détaille les mécanismes de votre autonomie, qui auraient plutôt leur place dans le traité de franchise. Une charte se doit de rester succinte et générale, et ne doit pas entrer dans le détail au point d'en devenir indigeste, ce qui, pardonnez mon honnêteté, le cas ici. Vous avez tout intérêt à l'épurer pour présenter quelque chose de solide au Comté.


Dernière édition par Nicolas.de.Firenze le 26/08/09, 04:37 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Knockando
Commère calaisienne
Knockando


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 05/06/2009

Refonte de notre charte Empty
MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   Refonte de notre charte Icon_minitime26/08/09, 04:13 pm

Il me semble aussi que pour être légitime et donc respectée de tous, cette charte doit être votée par l'ensemble des citoyens, et non par une poignée d'individus !

Ce vote devrait être renouvelé régulièrement, tous les deux mois par exemple, toujours de la même manière : ainsi elle sera légitime devant tous les calaisiens !

Pour l'instant, le "babillage" d'un groupuscule qui n'est jamais passé par les urnes n'a aucune signification ni légitimité.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_Pol
Ancien du village
Jean_Pol


Nombre de messages : 11506
Age : 613
Localisation : Calais, 1 rue des Botanistes
Date d'inscription : 12/07/2005

Refonte de notre charte Empty
MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   Refonte de notre charte Icon_minitime26/08/09, 05:17 pm

La première charte communale a été votée en halle de Calais, tous les Calaisiens avaient étés avisés par courrier du maire de la tenue de ce vote. Seul les tamagos n'ont pas participés au vote. Et toute la population active a voté.

Il est vraie que cette charte doit être épurée, on s'y perd dans des dédales, et je suis d'accord que cette nouvelle charte soit mise au vote en halle de Calais et que toute la population soit amenées à participer au vote finale, je dis bien vote finale car il ne faut pas le ressortir à tout bout de champs, non mais!
Revenir en haut Aller en bas
Nadjine
Général(e) en chef des commères
Nadjine


Nombre de messages : 1574
Age : 36
Localisation : 29 rue de la Chapelle
Date d'inscription : 01/08/2008

Refonte de notre charte Empty
MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   Refonte de notre charte Icon_minitime26/08/09, 06:03 pm

p ê que notre babillage t'énerve kno, mais au moins nous on essaye.

Je trouve la charte, certes un peu complexe, mais l'idée générale est bonne je suis pour qu'on garde un parlement élu par les calaisiens!!!
Revenir en haut Aller en bas
Knockando
Commère calaisienne
Knockando


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 05/06/2009

Refonte de notre charte Empty
MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   Refonte de notre charte Icon_minitime26/08/09, 06:23 pm

Eh oui, votre "babillage" m'énerve tout simplement parce que vous n'êtes jamais passé par les urnes !

Quelle légitimité avez vous?

Si cette charte était voté, par tous les calaisiens, tous les deux mois, oui ! Elle serait alors réellement légitime et aurait une valeur !
Revenir en haut Aller en bas
Jean_Pol
Ancien du village
Jean_Pol


Nombre de messages : 11506
Age : 613
Localisation : Calais, 1 rue des Botanistes
Date d'inscription : 12/07/2005

Refonte de notre charte Empty
MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   Refonte de notre charte Icon_minitime26/08/09, 08:19 pm

Tous les deux mois ? Pour rattraper les petits nouveaux afin qu'ils ne tombent pas les mailles du filet ?

Moi je suis d'avis de la passer au vote seulement quand des changements y sont fait, et comme on n'y fait pas des changements à tout bout de champs, on ne passera pas notre temps à la voter.

Elle sera assez légitime puisqu'elle passera au vote sur la halle de Calais!


Dernière édition par Sieynoma le 26/08/09, 11:13 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet
Gigagil du Lac


Nombre de messages : 2023
Age : 68
Localisation : 84 chemin du Clair Bois - Calais
Date d'inscription : 13/04/2008

Refonte de notre charte Empty
MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   Refonte de notre charte Icon_minitime26/08/09, 09:34 pm

Gigagil essaye de comprendre la logique de Knock ...
quelques grosses migraines plus tard :


Voyons Knock, si je te suis, il faudrait revoter la charte tous les deux mois pour permettre aux nouveaux habitants de s'exprimer sur celle-ci ?

C'est fort louable !
mais alors comment faire pour l'élection du maire ?
il est élu non par tous les habitants, mais seulement par ceux de niveau 1 à 4
Mettons que les élections soient aujourd'hui, il y a 252 habitants dont 95 niv 0,
pour simplifier je mets de coté les 71 habitants en retraite ^^
mais parmi ces 95 niv 0 qui ne peuvent voter, il y a au moins la moitié qui seront niv 1 dans une semaine et les 3/4 qui le seront dans 2 semaines.
Pour respecter ta logique, ils devraient pouvoir voter dans 2 semaines sur les candidats d'aujourd'hui ^^ car sinon, ils ne pourront le faire que lors des prochaines élections, mais avec des candidats différents !
Ces malheureux 50 ou 80 nouveaux citoyens ( 32 ou 50 % des électeurs tout de même !) vont devoir passer leur première ou deux premières semaines d'existence sous le mandat d'un maire qu'ils n'auront pas eu la possibilité d'élire !
C'est une honte ! boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdemer.over-blog.net/
Nefer
Commère suprème
Nefer


Nombre de messages : 811
Localisation : n°80 à Calais-la-libre
Date d'inscription : 27/09/2008

Refonte de notre charte Empty
MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   Refonte de notre charte Icon_minitime26/08/09, 09:47 pm

Ouais bien envoyé Giga!!!!

Non mais franchement, on va pas s'amuser à voter tous les deux mois, ça va être lourdingue pour finir!
On vote une fois et quand on la modifie après et terminer.
Revenir en haut Aller en bas
Knockando
Commère calaisienne
Knockando


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 05/06/2009

Refonte de notre charte Empty
MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   Refonte de notre charte Icon_minitime26/08/09, 11:31 pm

Primo, j'ai toujours dit qu'auront le droit de vote, ceux qui daignent au moins se déplacer jusqu'ici et en font la demande, donc le groupe "électeurs" !

Je me suis mal exprimé quand j'ai parlé tantôt de tous les calaisiens...

Mais on peut très bien concevoir un système ou pour les grands changements, le vote a lieu en halle par tous les calaisiens, puis tous les deux mois par le groupe "électeurs" pour sa recondonction (avec ou sans changement suivant proposition). Gros avantage : légitimité de la charte ET elle ressort tous les deux mois pour piqûre de rappel pour ne pas l'oublier !

Secondo, en vous écoutant j'ai une proposition à vous faire, on vote une fois pour toute pour l'empereur de calais et celui-ci aura tous pouvoirs sur la ville, comme ça, on s'embête plus avec des élections de maire tous les mois ! Qu'est-ce qu'on perd comme temps à chaque fois ! Bien entendu, l'empereur à vie de calais sera un FC...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nefer
Commère suprème
Nefer


Nombre de messages : 811
Localisation : n°80 à Calais-la-libre
Date d'inscription : 27/09/2008

Refonte de notre charte Empty
MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   Refonte de notre charte Icon_minitime26/08/09, 11:39 pm

Et tu veux pas qu'on l'élève au rang de Dieu et qu'on lui voue un culte après!

Non mais sa va pas la tête là Knock, je sais bien que tu aimes râler, mais tu exagères! Reviens sur terre un peu, nous pouvons élire un maire (et pas forcément un FC) et je ne changerais ça pour rien au monde!

Et puis ça sert à quoi de refaire voter après par le groupe des électeurs puisque finalement c'est nous, et que à l'évidence, c'est nous qui allons remanier ce texte, donc on le connaîtra, pas besoin de revoter tous les deux mois si y a pas de changement!
Revenir en haut Aller en bas
Knockando
Commère calaisienne
Knockando


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 05/06/2009

Refonte de notre charte Empty
MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   Refonte de notre charte Icon_minitime26/08/09, 11:46 pm

nefertisis a écrit:
Et tu veux pas qu'on l'élève au rang de Dieu et qu'on lui voue un culte après!
Arf ! Ce serait pas mal en effet... comme en plus vous les FCs vous vous prenez un peu pour Dieu vis à vis de Calais ! Very Happy

nefertisis a écrit:
Non mais sa va pas la tête là Knock, je sais bien que tu aimes râler, mais tu exagères! Reviens sur terre un peu, nous pouvons élire un maire (et pas forcément un FC) et je ne changerais ça pour rien au monde!
Ah, faut relire la charte ma chère Dame, les postes à responsabilités sont tous réservés aux FCs, c'est écrit noir sur blanc !

nefertisis a écrit:
Et puis ça sert à quoi de refaire voter après par le groupe des électeurs puisque finalement c'est nous, et que à l'évidence, c'est nous qui allons remanier ce texte, donc on le connaîtra, pas besoin de revoter tous les deux mois si y a pas de changement!
le groupe "électeurs" et le groupe "FCs" n'est pas le même, en tout cas pas sur l'entrée : le groupe FC : pour y entrer, faut le feu vert des FCs, le groupe "électeurs", suffit d'en faire la demande. Même si au final les deux groupes sont pratiquement composés des mêmes personnes, il y a une énorme différence moralement parlant entre ces deux groupes !

Enfin, si on prend mon cas, jamais je ne serais FC et pourtant je suis électeur ! Et je ne suis pas tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
Nefer
Commère suprème
Nefer


Nombre de messages : 811
Localisation : n°80 à Calais-la-libre
Date d'inscription : 27/09/2008

Refonte de notre charte Empty
MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   Refonte de notre charte Icon_minitime26/08/09, 11:58 pm

Bah non t'es pas tout seul figure toi, puisque moi-même je ne suis pas FC!!! (ou alors ils m'y ont mise sans que je le demande ^^)

Et monsieur, les FCs ne sont pas si imbus de leur pouvoir que vous le dites!

Citation :
le groupe "électeurs" et le groupe "FCs" n'est pas le même, en tout cas pas sur l'entrée : le groupe FC : pour y entrer, faut le feu vert des FCs, le groupe "électeurs", suffit d'en faire la demande. Même si au final les deux groupes sont pratiquement composés des mêmes personnes, il y a une énorme différence moralement parlant entre ces deux groupes !
Oui mais pour cette refonte de la charte, il me semble bien qu'il y a des FCs et des électeurs qui y travaillent. Or ce sont eux qui devront revoter tous les deux mois alors qu'ils savent ce qu'ils y ont mis (enfin je l'espère pour eux).

Citation :
Ah, faut relire la charte ma chère Dame, les postes à responsabilités sont tous réservés aux FCs, c'est écrit noir sur blanc !
C'est vrai, mais il me semble quand même que le maire est élu et que les FCs ne peuvent s'opposer à une majorité, c'est la loi de la démocratie. De même c'est le maire qui nomme ensuite ces conseillers (donc il peut choisir hors des FCs) et le poste de Tribun n'est pas réservé au FCs!
Revenir en haut Aller en bas
Nadjine
Général(e) en chef des commères
Nadjine


Nombre de messages : 1574
Age : 36
Localisation : 29 rue de la Chapelle
Date d'inscription : 01/08/2008

Refonte de notre charte Empty
MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   Refonte de notre charte Icon_minitime27/08/09, 09:43 am

kno, est ce que quand un enfant qui attends sa majorité, on refait la constitution pour qu'elle soit légitime?

Ce que tu fait c'est du logicisme extrême et même débile. Par contre on peut instauré un vote des FC par les citoyens calaisiens pour un mandat de plusieurs mois. Perso je trouve que 2 mois c'est peu...
Revenir en haut Aller en bas
Knockando
Commère calaisienne
Knockando


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 05/06/2009

Refonte de notre charte Empty
MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   Refonte de notre charte Icon_minitime27/08/09, 09:53 am

Ma chère Nefertisis, je vous ADORRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRE !!!

Enfin je ne suis plus seul à dire que pas besoin d'être FC pour voter cette charte !

Enfin je ne suis plus seul à dire que seul un FC peut et doit devenir maire !

Ah là là, si vous étiez libre, je vous épouserais sur le champs ! (euh... c'est une façon de parler, hein, ne le prenez pas au premier degré !).

Bon, plus sérieusement, et j'espère que les FCs écouteront :

1° Je propose que la charte en cours figure dans "le journal officiel", pour la retrouver facilement. Elle peut-être discuter/voter au parlement, puis après vote figurer à plusieurs endroits pour que les nouveaux ne cherchent pas trop ce précieux document.

2° ART5, suppression pure et simple concernant le maire, le tribun et l'équipe communale (on laisse représentant du peuple, juge de paix, commandant et lieutenant du guet). Pourquoi? Très simple, imaginons un cas de figure ou un non-FC se présente à la mairie et qu'il soit élu. Que feraient les FCs? Une révolte pour le destituer à l'encontre du vote du peuple? Ou va t-on laisser faire en fermant un oeil sur la charte ! (cas qui s'est déjà présenté avec Zag, puis Zag est devenu FC...). Si le maire fait mal son boulot (FC ou non-FC), on peut toujours faire une révolte, non?

Idem pour le tribun, cela fait deux mandats que Mayo l'est, pourtant elle n'est pas FC ! Donc on ferme les yeux plutôt que modifier une charte qui n'a là pas de sens?

3° Le vote de la charte : pour de grands changements, vote en halle par tous les calaisiens. Pour de petits changements ou tous les deux mois (à discuter), vote par le groupe "électeurs" et non par le groupe "FCs". Regardez actuellement, je vois trois personnes qui participent aux débats ou à la vie de Calais et qui ne peuvent pas voter cette charte : Mayo, Néfertisis et moi-même ! Je ne vous dit pas que ces trois personnes ne seront jamais FCs, mais pour l'instant elles ne le sont pas !

Voilà, je crois que ces 3 points sont raisonnables et ne sont pas issues d'une "hargne" contre les FCs comme j'ai déjà pu l'entendre Very Happy . C'est au contraire 3 points réalistes et réalisables !

Edit : désolé Dame Nadjine, j'ai écrit en même temps...

Pour votre première remarque, je réponds pas, j'ai pas compris !

Votre deuxième remarque me semble par contre intéressante : vote des FCs par les citoyens... ce serait en quelque sorte des députés qui ne seraient plus élus par leur pères... il pourrait y avoir plusieurs "courants" et même une "opposition" constructive... c'est effectivement une piste à creuser !
Revenir en haut Aller en bas
Nefer
Commère suprème
Nefer


Nombre de messages : 811
Localisation : n°80 à Calais-la-libre
Date d'inscription : 27/09/2008

Refonte de notre charte Empty
MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   Refonte de notre charte Icon_minitime27/08/09, 10:58 am

Citation :
Enfin je ne suis plus seul à dire que pas besoin d'être FC pour voter cette charte !
Bah en même temps, sinon ça sert à quoi un groupe d'électeur qui vote pas ^^.

Rassurez vous Knock, je ne suis pas libre! Smile

Bon plus sérieusement:

1° Bah oui, dans le journal officiel se serait bien parce que personnellement quand j'ai voulu la trouver, j'ai eu du mal!

2° Bin oui, ça paraît logique en même temps. Cet article n'est pas vraiment applicable IG, puisque si un non-FC est élu, il faut faire une révolte car on ne peut l'obliger à démissionner pour un motif pareil (surtout si il/elle se débrouille bien).

3° Je suis d'accord en cas de grand changement pour voter sur la halle, et en cas de petit changement pour voter entre nous, mais je ne suis toujours pas d'accord pour ces deux mois (tu veux pas le lâcher ton deux mois ^^). Et puis rien n'empêche que les FCs et les électeurs votent ici puisqu'ils participent à la vie de Calais. Ce serait aussi juste.

L'idée de Nadjine est effectivement intéressante, on pourrait avoir nos députés à nous pour faire les les lois que les électeurs votent ensuite. Donc affaire à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Knockando
Commère calaisienne
Knockando


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 05/06/2009

Refonte de notre charte Empty
MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   Refonte de notre charte Icon_minitime27/08/09, 11:09 am

Nefertisis, JE VOUS AIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIME !!!!!

(toujours à prendre au second degré, hein ! Very Happy )

Et pour vous faire plaisir, je "lache" mes deux mois ! Pour le reste, "tout pareille" que vous !
Revenir en haut Aller en bas
Nefer
Commère suprème
Nefer


Nombre de messages : 811
Localisation : n°80 à Calais-la-libre
Date d'inscription : 27/09/2008

Refonte de notre charte Empty
MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   Refonte de notre charte Icon_minitime27/08/09, 11:33 am

Yarf, "Ya trop d'gens qui m'aimmeeee ExclamationExclamationExclamation"

Merci, je viens de gagner la bataille des deux mois boulet
Revenir en haut Aller en bas
Zaggzigg
Maire de Calais
Zaggzigg


Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 17/04/2009

Refonte de notre charte Empty
MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   Refonte de notre charte Icon_minitime27/08/09, 11:35 am

Pour précision, afin qu'on ne raconte pas n'importe quoi à mon propos... J'étais Franc-Citoyen de naissance par ma défunte Mère. Donc, je n'ai jamais du en faire la demande puisqu'elle m'était octroyée d'office...
Revenir en haut Aller en bas
Knockando
Commère calaisienne
Knockando


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 05/06/2009

Refonte de notre charte Empty
MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   Refonte de notre charte Icon_minitime27/08/09, 11:41 am

Zaggzigg a écrit:
Pour précision, afin qu'on ne raconte pas n'importe quoi à mon propos... J'étais Franc-Citoyen de naissance par ma défunte Mère. Donc, je n'ai jamais du en faire la demande puisqu'elle m'était octroyée d'office...

C'est Messire Gigagil qui m'avait affirmé cela, mais peu importe au fond, cela ne change rien à mon propos !
Revenir en haut Aller en bas
Nadjine
Général(e) en chef des commères
Nadjine


Nombre de messages : 1574
Age : 36
Localisation : 29 rue de la Chapelle
Date d'inscription : 01/08/2008

Refonte de notre charte Empty
MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   Refonte de notre charte Icon_minitime27/08/09, 12:25 pm

alors les calaisiens en entier voteront les nouvelles lois? Déjà qu'on a due mal à s'entendre avec les FCs, mais avec tout les calaisiens....

Soyons réaliste je vous prie.
Revenir en haut Aller en bas
Knockando
Commère calaisienne
Knockando


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 05/06/2009

Refonte de notre charte Empty
MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   Refonte de notre charte Icon_minitime27/08/09, 12:55 pm

Nadjine a écrit:
alors les calaisiens en entier voteront les nouvelles lois? Déjà qu'on a due mal à s'entendre avec les FCs, mais avec tout les calaisiens....

Soyons réaliste je vous prie.

NON NON et NON !

Pas "les calaisiens", mais le groupe "électeurs", ceux qui participent aux débats ou à la vie de Calais ! Ceux qui veulent quoi (tous, sauf les tamagos qui ne feront jamais le déplacement...)

De plus, la question n'est pas "de se mettre d'accord", un vote au contraire clos les débats et c'est la majorité qui tranche ! Peu importe s'il y a des divergences dans le débat, c'est le vote final qui tranche.

Et je pense qu'au contraire je suis TRES réaliste !
Revenir en haut Aller en bas
Nefer
Commère suprème
Nefer


Nombre de messages : 811
Localisation : n°80 à Calais-la-libre
Date d'inscription : 27/09/2008

Refonte de notre charte Empty
MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   Refonte de notre charte Icon_minitime27/08/09, 12:57 pm

Pour une fois, je suis d'accord avec Knock.

On va juste leur demander de voter, pas de débattre!
Revenir en haut Aller en bas
Knockando
Commère calaisienne
Knockando


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 05/06/2009

Refonte de notre charte Empty
MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   Refonte de notre charte Icon_minitime27/08/09, 01:16 pm

nefertisis a écrit:
Pour une fois, je suis d'accord avec Knock.

On va juste leur demander de voter, pas de débattre!

Néfertisis, voulez-vous m'épouser ???

Euh... non, en fait, j'aime trop la liberté pour ce genre de truc !!! poiskai

Mais je vous AIIIIIIIME !
Revenir en haut Aller en bas
Nefer
Commère suprème
Nefer


Nombre de messages : 811
Localisation : n°80 à Calais-la-libre
Date d'inscription : 27/09/2008

Refonte de notre charte Empty
MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   Refonte de notre charte Icon_minitime27/08/09, 02:01 pm

Ah Knock, quel passion, quelle ferveur dans vos mots!!! Smile

Mais de toute façon, moi non plus je veux pas vous épouser Mr. Green

Bon, moi aussi je t'aime bien!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refonte de notre charte Empty
MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   Refonte de notre charte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Refonte de notre charte
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [vote]précision sur l'art 12 de la charte
» Nouvelle charte des maires proposé par le HC
» nom de notre église
» [debat] nouvelle Charte Communale
» vote de la nouvelle Charte Communale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum pour la ville de Calais  :: La ville de Calais :: Musée du Parlement des Francs-Citoyens :: Archives du parlement-
Sauter vers: