Le forum pour la ville de Calais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Nouvelle charte des maires proposé par le HC

Aller en bas 
+6
Nefer
Gigagil du Lac
Roland!de!Gilead
Zengi
Zaggzigg
Nadjine
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zaggzigg
Maire de Calais
Zaggzigg


Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 17/04/2009

Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte des maires proposé par le HC   Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Icon_minitime19/08/09, 03:28 pm

Citation :
Si le nouveau bourgmestre n'a pas signé cette charte 3 jours après son élection, refusant ainsi de remplir les devoirs énoncés plus haut, il ne pourra exercer sa fonction légalement et pourra de ce fait être destitué par le Comte d'Artois.

J'ai juste demandé comment il comptait faire.
Revenir en haut Aller en bas
Nadjine
Général(e) en chef des commères
Nadjine


Nombre de messages : 1574
Age : 36
Localisation : 29 rue de la Chapelle
Date d'inscription : 01/08/2008

Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte des maires proposé par le HC   Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Icon_minitime19/08/09, 07:32 pm

bon leur réponse à la question de zagg, est qu'ils le destituront.

J'ai une question: je pense pas que les calaisiens se révolteront contre la mairie, mais eux le peuvent-ils? Un non-calaisien peut-il prendre la mairie?

idem, le seul à qui ont ne peut pas avoir confiance c'est bry il me semble....
Revenir en haut Aller en bas
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet
Gigagil du Lac


Nombre de messages : 2023
Age : 68
Localisation : 84 chemin du Clair Bois - Calais
Date d'inscription : 13/04/2008

Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte des maires proposé par le HC   Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Icon_minitime19/08/09, 09:36 pm

n'importe qui peut prendre la mairie, à condition d'être nombreux, ou qu'il n'y ait que peu de miliciens.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdemer.over-blog.net/
Nadjine
Général(e) en chef des commères
Nadjine


Nombre de messages : 1574
Age : 36
Localisation : 29 rue de la Chapelle
Date d'inscription : 01/08/2008

Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte des maires proposé par le HC   Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Icon_minitime19/08/09, 10:47 pm

ok, donc si le cas se présente, un groupe peut protéger la ville? on a un moyen de protéger nos trésoreries?
Revenir en haut Aller en bas
Nefer
Commère suprème
Nefer


Nombre de messages : 811
Localisation : n°80 à Calais-la-libre
Date d'inscription : 27/09/2008

Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte des maires proposé par le HC   Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Icon_minitime19/08/09, 10:51 pm

Encore faudrait-il que les guerriers de Calais y restent et ne s'égayent pas dans la nature Nadj.

Mais vous pourrez compter sur moi que se soit pour une attaque rangé ou une mission suicide! Calais c'est ma patrie et je ne la quitterais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nadjine
Général(e) en chef des commères
Nadjine


Nombre de messages : 1574
Age : 36
Localisation : 29 rue de la Chapelle
Date d'inscription : 01/08/2008

Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte des maires proposé par le HC   Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Icon_minitime20/08/09, 09:19 am

ça je pense qu'on arrivera à réveiller d'ancien devenu tamago, si on leur dit que calais est en danger.
Revenir en haut Aller en bas
Knockando
Commère calaisienne
Knockando


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 05/06/2009

Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte des maires proposé par le HC   Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Icon_minitime20/08/09, 11:43 am

Alors là, chapeau bas !

En résumé, vous refusez une charte du comté sous prétexte qu'elle vous prive de votre liberté... et auparavant, vous ne vous êtes pas embêtez à imposer à tous les calaisiens une charte que personne ne vous demandait... De plus, vous criez au scandale lorsqu'un calaisien ne respecte pas votre charte (avec quelle légitimité d'ailleurs?), mais vous, vous ne vous génez pas de l'enfreindre quand ça vous arrange !

Vous êtes formidable les FCs ! Je vous adore avec votre esprit de contradiction...

En un mot, faites ce que je dis, mais pas ce que je fais !!!

Eh bien, dans cette bataille (contre le comté), je me range à vos côtés, parce que là encore la liberté est mis à rude épreuves !

Mais ne vous y trompez pas, après le "dictateur comté", je combattrais le "dictateur FCs" !

Entre parenthèse, grand bravo à notre maire, élu du peuple, qui a su prendre des mesures POUR calais, sans s'emcombrer d'une charte poussièreuse et d'un groupe de FCs !
Revenir en haut Aller en bas
Nadjine
Général(e) en chef des commères
Nadjine


Nombre de messages : 1574
Age : 36
Localisation : 29 rue de la Chapelle
Date d'inscription : 01/08/2008

Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte des maires proposé par le HC   Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Icon_minitime20/08/09, 12:06 pm

franchement kno, je vais être claire, je n'ai eu aucun temps auparavant pour lire tes réclamations. Mais on te propose une chose, au lieu de piailler sans cesse, (et je connais tes idées) montre un dossier béton, sans gérémiade et sans prise de position en posant à chaque fois le pour et le contre. Et en passant d'avance à tout ce qu'on pourrait reprocher à ton intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Roland!de!Gilead
Général(e) en chef des commères
Roland!de!Gilead


Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 22/03/2008

Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte des maires proposé par le HC   Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Icon_minitime20/08/09, 12:43 pm

Est-ce qu'un niveau 2 voudrait bien *se battre avec* Knockando en duel svp? Je suis même prêt à faire don de divers biens si besoin...

Pour réponde à Nadj, avec le bonus défensif et si les Cadets montent des groupes pour défendre la mairie, le comté n'arrivera pas à en prendre possession à moins d'envoyer une ou plusieurs armées chez nous, ce qui dégarnirait les frontières. Et encore, Fougères avait tenu plus de cent jours face à au moins deux armées donc le comté risquerait de se casser les dents...

Edit : On reste polie merci ... certain semble avoir oublier qu'il y a des mineurs, c'est pas ainsi que l'on montre le bonne exemple ...
Revenir en haut Aller en bas
Knockando
Commère calaisienne
Knockando


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 05/06/2009

Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte des maires proposé par le HC   Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Icon_minitime20/08/09, 12:54 pm

Mais un dossier de quoi Dame Nadjine???

Vous ne le reconnaitrez jamais, mais vous faites exactement à Calais ce que vous reprochez au comté !

Ah là là, ces FCs...
Revenir en haut Aller en bas
Nadjine
Général(e) en chef des commères
Nadjine


Nombre de messages : 1574
Age : 36
Localisation : 29 rue de la Chapelle
Date d'inscription : 01/08/2008

Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte des maires proposé par le HC   Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Icon_minitime20/08/09, 01:08 pm

oui, je pense pas qu'ils prendraient pas le risque de faire bouger une armée de leurs frontière (surtout pour Calais) vu ce qu'ils attendent...

Mais il faut s'attendre à d'éventuelle pression de la part du HC....
Revenir en haut Aller en bas
Zengi
Général(e) en chef des commères
Zengi


Nombre de messages : 1410
Localisation : Calais la libre
Date d'inscription : 23/11/2007

Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte des maires proposé par le HC   Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Icon_minitime20/08/09, 01:58 pm

Zengi avait écouté toutes les remarques, parfois avec un sourire, parfois un pincement au cœur. alors les Calasiens en étaient arrivés là, ils se battraient pour une idée, un concept qu'avait apporté les Pères fondateurs. Un chose qui valait bien plus que leurs vies. La liberté.


L'indépendance? Ultime combat?


Zengi regarda le ciel... Si L'élite Calaisienne pensait a de telles choses, un climat de paix ne sera pas possible... L'idée d'un soulèvement pour montrer a l'Artois que Calais ne se laisserait jamais soumettre a VA et assimilés étaient tentante. Un cri de liberté déferleraient sur l'Artois et qui sait les conséquences, peut être seront elles plus positives qu'on ne le croit... Surtout si TECAP nous soutiens avec leurs votants...

Roland, Fougère a tenu face a trois armées pendant un mois et 9 jours, je dis ça de tête mais ça doit être dans ces eaux là. Pour ce qui est de la défense d'une ville nous partons avec un différentiel positif de 100% pour nous (d'où l'échec de la prise de Compiègne lors de la dernière guerre avec la Champagne).
Les chances pour Calais de tenir sont donc bien réelles, je crois que nous les forceront a négocier puisqu'ils n'oseront jamais dégarnir le sud...


Mais tout ça, a quel prix ?
Revenir en haut Aller en bas
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet
Gigagil du Lac


Nombre de messages : 2023
Age : 68
Localisation : 84 chemin du Clair Bois - Calais
Date d'inscription : 13/04/2008

Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte des maires proposé par le HC   Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Icon_minitime20/08/09, 09:31 pm

Il vaut mieux être affaiblis, blessés voir tués en défendant Calais, qu'étouffés petit à petit par les YB, Lokmar et autres cloportes !
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdemer.over-blog.net/
Jean_Pol
Ancien du village
Jean_Pol


Nombre de messages : 11506
Age : 613
Localisation : Calais, 1 rue des Botanistes
Date d'inscription : 12/07/2005

Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte des maires proposé par le HC   Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Icon_minitime21/08/09, 01:45 am

Au début quand on a voulu être ville franche on a posé les pour et les contres d'une ville franche IG : les contres avaient gagnés car on ne voulait pas être totalement coupé du comté, mais avec tous les bâtons dans les roues que le comté nous mets, le non respect de notre charte et ce même si on a payé l'impôt comtal je pense que cette option ne devrait plus être écartée du revers de la main. Mais je suis d'avis que si on choisi cette option, tous les Calaisiens devraient votés et être avisés par l'envoie d'une lettre du maire.

Mais nous n'en sommes pas encore là. Concernant les Cadets de Calais il faudra que l'on fasse du recrutement massif afin de soutenir une attaque des autres villes car pour l'instant nos effectifs sont assez faibles.

On est à la croisée des chemins, on doit choisir entre accepter cette charte et perdre une partie importante de notre autonomie ou refuser et entrer en conflit direct avec le Comté d'Artois alors l'option de ville franche IG sera préférable à une tutelle du Comté et un chamboulement de notre franchise.
Revenir en haut Aller en bas
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet
Gigagil du Lac


Nombre de messages : 2023
Age : 68
Localisation : 84 chemin du Clair Bois - Calais
Date d'inscription : 13/04/2008

Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte des maires proposé par le HC   Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Icon_minitime21/08/09, 01:58 pm

Et il faut pas se leurrer, avec l'argent détourné lors de ces précédents mandats et le produit des pillages qu'il a commandité, YB peut financer plusieurs listes aux prochaines élections comtales pendant un bout de temps.
Même si nous réussissions à faire une liste "indépendante" aux cotés de TECAP, YB formerait une 3° liste pour être sur d'avoir la majorité au prochain Conseil.
A moins que de riches niv 3 et niv 4 se réveillent en Artois pour monter des listes afin de contrer YB, la démocratie est morte dans ce Comté.
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdemer.over-blog.net/
Jean_Pol
Ancien du village
Jean_Pol


Nombre de messages : 11506
Age : 613
Localisation : Calais, 1 rue des Botanistes
Date d'inscription : 12/07/2005

Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte des maires proposé par le HC   Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Icon_minitime21/08/09, 07:35 pm

Si des maires peuvent être déboutés parce qu'ils ne prêtent pas serment où gèrent mal leur ville, est-ce qu'un Comte peux de même manière débouté ?

Il faut chercher de l'information sur les villes qui ont décidées d'être ville franche IG, quels problèmes ont-elles rencontrés ?
Revenir en haut Aller en bas
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet
Gigagil du Lac


Nombre de messages : 2023
Age : 68
Localisation : 84 chemin du Clair Bois - Calais
Date d'inscription : 13/04/2008

Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte des maires proposé par le HC   Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Icon_minitime21/08/09, 10:11 pm

et écrire au DR, au Roy, envoyer copies des décisions iniques de ce soi-disant Comte !

le maire accepte t'il de le faire ?
ça aura plus de poids que si c'est moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdemer.over-blog.net/
Knockando
Commère calaisienne
Knockando


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 05/06/2009

Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte des maires proposé par le HC   Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Icon_minitime21/08/09, 10:27 pm

Si jamais on devient ville franche IG (et oui, l'idée me séduit aussi !), que devient les éleveurs de vaches, cochons et autres animaux?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_Pol
Ancien du village
Jean_Pol


Nombre de messages : 11506
Age : 613
Localisation : Calais, 1 rue des Botanistes
Date d'inscription : 12/07/2005

Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte des maires proposé par le HC   Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Icon_minitime21/08/09, 11:14 pm

Comme on est hrp quand on parle de ville franche ig je me permet ce commentaire : les admins ont du penser à ce problème, je ne crois pas que les éleveurs soient pénalisés, ni que les autres niveaux en pâtissent. Imaginez un Calais ou les niveau0, 1 et 2 voire les niv3 seraient condamnés à ne pas évoluer, à ne pas étudier, plus de fer, plus de couteaux, seaux, voire plus de barque ... les villes franches IG seraient comme des ghettos sans possibilité d'évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Knockando
Commère calaisienne
Knockando


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 05/06/2009

Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte des maires proposé par le HC   Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Icon_minitime21/08/09, 11:34 pm

Euh... je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semble que pour les villes franches IG, il y avait aussi un problème pour le passage de niveau justement, ne faut-il pas voir le conseiller du comte pour cela?

Y a t-il un lien pour se renseigner sur las avantages et inconvénients d'une ville franche IG???

Et dans la foulée, y a t-il un guide pour se débarasser des dictateurs FCs???Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Bon OK, la dernière question était une boutade... boulet boulet boulet
Revenir en haut Aller en bas
Jean_Pol
Ancien du village
Jean_Pol


Nombre de messages : 11506
Age : 613
Localisation : Calais, 1 rue des Botanistes
Date d'inscription : 12/07/2005

Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte des maires proposé par le HC   Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Icon_minitime22/08/09, 03:48 am

Bon, j'ai fait des recherches sur le web et sur les RR concernant les villes franches IG, voici ce que j'ai trouvé :

Citation :
Le concept de ville franche et le changement de contrôle des noeuds


Un noeud sans ville dont une armée donnée est maîtresse du statu quo,
et qui est sous contrôle d'un Comté A, peut voir son contrôle modifié
par l'armée. Il peut ainsi passer sous contrôle d'un Comté B. Mais pour
cela, deux conditions doivent être remplies :L'armée doit avoir l'agrément du Comté B

Le noeud lui-même doit pouvoir être sous le contrôle de B.
En
effet, chaque noeud peut passer sous le contrôle d'un nombre limité de
provinces. Ainsi, Brest ne sera jamais bourguignonne, et Mâcon pourra
être sous contrôle de la Bourgogne ou du Dauphiné, mais pas de l'Artois
ni de la Champagne !

Un noeud qui contient une ville est traité un peu différemment :
la ville ne peut devenir qu'une "ville franche". Par la suite, une
ville franche peut se rattacher à une autre province. Ainsi, pour
rattacher Mâcon au Dauphiné, il faut deux jours.

Une ville franche n'est rattachée à aucune province. Elle n'a donc plus accès à tous les bâtiments liés à cette province.


Je continue mes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Zengi
Général(e) en chef des commères
Zengi


Nombre de messages : 1410
Localisation : Calais la libre
Date d'inscription : 23/11/2007

Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte des maires proposé par le HC   Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Icon_minitime22/08/09, 11:30 am

Pour revenir a l'idée de ville Franche, pourquoi ne pas éc rire a Rouerge (Ou la ville du nom de ce Comté). N'est elle pas ville franche ?
Revenir en haut Aller en bas
Zengi
Général(e) en chef des commères
Zengi


Nombre de messages : 1410
Localisation : Calais la libre
Date d'inscription : 23/11/2007

Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte des maires proposé par le HC   Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Icon_minitime22/08/09, 11:46 am

Personnellement je crois qu'une ville franche Ig est aussi dans un Comté.

Selon moi, il n'y aurait qu'un accord tacite entre les deux parties et rien de plus. Le Comté donnerai des animaux en échange d'une contrepartie financière, voir du fer pour les mêmes raisons. Pour ce faire la ville reste dans le Comté mais adopte une attitude de ville franche a travers une politique économique et culturelle complètement différente du Comté. Ils font ce qu'ils veulent faire pour sans jamais voir le Haut Conseil de leur Comté se mêler de leurs affaires. Ce serait des alliés mais jamais une relation de vassal.



C'est de loin le plus profitable a Calais
Revenir en haut Aller en bas
Jean_Pol
Ancien du village
Jean_Pol


Nombre de messages : 11506
Age : 613
Localisation : Calais, 1 rue des Botanistes
Date d'inscription : 12/07/2005

Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte des maires proposé par le HC   Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Icon_minitime22/08/09, 06:00 pm

Oui, faudrait contacter une ville franche des RR, mais pour l'instant j'ai vu qu'une armée pouvait envahir une ville et la transformer en ville franche afin de l'annexée par la suite, par exemple, la Champagne pourrait nous attaquer, mettre la ville franche et nous annexer par la suite, mais je précise que ce n'est qu'un exemple.

Voici un extrait de l'AAP :

«
Cahors déclarée Ville Franche.


CAHORS (AAP) ? Au matin du douze mai de l?an de grâce mille quatre cent
cinquante six , le chef de l?armée Nihil Obsat, Nilas d'Artignac, a
annoncé qu?il faisait de Cahors une ville franche.

Ainsi il déclare que « Cette Ville ne fait à compter de ce jour plus
partie du Duché de Guyenne, et est désormais une Province autonome
administrée par l'Armée Nihil Obstat ».
Il précise également qu « il s'agit d'une Province Aristotélicienne et
libre de toute loi sur le commerce et le brigandage. Les textes
applicables à la révolte et la trahison demeurent applicables, de même
que toute loi portant sur les armées et les soldats »

A ce jour Nilas d?Artignac se présente donc comme le « Gouverneur de la Province de Cahors ».

Cette nouvelle a été affichée en place publique à Bordeaux et à Cahors.

Stef91, pour l'AAP
»

Donc une ville Franche peut aussi être vu comme une province autonome, de plus par mes lectures j'ai vu qu'unre armée pouvait diriger la ville. Je vais essayer de contacter un habitant de Cahors.
Revenir en haut Aller en bas
Nadjine
Général(e) en chef des commères
Nadjine


Nombre de messages : 1574
Age : 36
Localisation : 29 rue de la Chapelle
Date d'inscription : 01/08/2008

Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte des maires proposé par le HC   Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Icon_minitime22/08/09, 06:13 pm

ok zen, mais je doute que le comté nous laisse le choix, perso je pense qu'ils voudront pas. Comme le comte le dit la franchise de calais est un texte moins important pour eux que leur constitution.

Mais rien ne vaut la peine que l'on monte un dossier. Mais il faut étudier tous les points, histoire qu'on nous reproche rien. Que tout soit claire.

Siey, merci pour toute les heures que tu passe à chercher! perso en ce moment jpeux pas te soutenir. Mais j'espère que bientôt je le pourrais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle charte des maires proposé par le HC   Nouvelle charte des maires proposé par le HC - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle charte des maires proposé par le HC
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Refonte de notre charte
» vote de la nouvelle Charte Communale
» [RP] Bataille Navale des Maires : Jeanpol vs Ellora
» [vote]précision sur l'art 12 de la charte
» [vote]précision sur l'art 10 de la charte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum pour la ville de Calais  :: La ville de Calais :: Musée du Parlement des Francs-Citoyens :: Archives du parlement-
Sauter vers: