Le forum pour la ville de Calais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Réduction -34% sur la caméra sport DJI Osmo Action
249.99 € 379.99 €
Voir le deal

Retrait de la Franche Citoyenneté (FC)

AuteurMessage
Thomas de Vogalor
Commère suprème
Thomas de Vogalor

Localisation : Le Castelmeulen - 69 rue de la Franche Citoyenneté - Calais

Retrait de la Franche Citoyenneté (FC) Empty
MessageSujet: Retrait de la Franche Citoyenneté (FC)   Retrait de la Franche Citoyenneté (FC) Icon_minitime14/12/08, 12:12 pm

Comme il existe un lieu pour demander la France Citoyenneté, il devrait exister un lieu pour son retrait (sur demande ou par décision d'un comité)
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Vogalor
Commère suprème
Thomas de Vogalor

MessageSujet: Re: Retrait de la Franche Citoyenneté (FC)   Retrait de la Franche Citoyenneté (FC) Icon_minitime14/12/08, 12:43 pm

Thomas s'avança dans ce lieu, qu'il vénérait tant jadis...

Il prit un parchemin, et écrivit en tremblant un peu, tant il savait ses propos lourds de conséquences...

Citation :
Conseil des Anciens,

Je me présente ce jour, moi Thomas de Vogalor, pour que me soit retirer ma Franche Citoyenneté.

J'ai fait une grave erreur, je pensais que cette Franche Citoyenneté me rendrait plus libre, c'est exactement le contraire qui se passe !

Je suis à Calais La Libre, Je veux être réellement LIBRE !!! Libre de faire mes propres erreurs, libre de penser qu'une idée que je trouve bonne doit être tentée, libre de mes propos et de mes actes.

En aucun cas, je ne veux cautionner un système ou les Francs Citoyens votent pour des lois sur lesquelles ils n'ont pas leur mot à dire...(qui ignorent d'ailleurs quelles lois sont en préparation)

En aucun cas, je ne veux cautionner un système ou un candidat à la mairie doit être Franc Citoyen, et donc qui approuve le système en place : c'est l'inverse de la liberté !

En aucun cas, je ne veux cautionner un système ou un groupuscule détient la "vérité absolue", et toute autre opinion est forcément mauvaise et ne sera même pas débattue.

Je veux être LIBRE !!!!

Fait à Calais La Libre (qui porte bien mal son nom), pour faire ce que de droit.

Thomas de Vogalor

Thomas mis sa missive bien en évidence, et tourna les talons à l'Ecclésia (et symboliquement au pseudo pouvoir en place). Il se sentait enfin libéré, LIBRE ENFIN !

(HRP : je demande aux admins de me retirer de la liste des Francs Citoyens, désolé pour le travail supplémentaire que cela occasionne)
Paysan Calaisien
Chef(taine) des commères
Paysan Calaisien

MessageSujet: Re: Retrait de la Franche Citoyenneté (FC)   Retrait de la Franche Citoyenneté (FC) Icon_minitime14/12/08, 01:08 pm

Non mais thomas prend tu connaissance de ce qu'il se dit ....??

Tout les mois nous ferons une sorte de bilan sur notre travail en tant qu'ancien.

Ensuite si mes souvenir son bon une loi une foi travailler par les anciens est mise a l'ecclesia pour discutions et vote c'est pour ça que ça s'appelle une proposition de
loi.
Discutions, débat, suivi d'un vote.... alors dire que vous n'avez pas votre mot a dire ....
Hanyin
commère boiteuse
commère boiteuse
Hanyin

MessageSujet: Re: Retrait de la Franche Citoyenneté (FC)   Retrait de la Franche Citoyenneté (FC) Icon_minitime14/12/08, 01:18 pm

Je conçois ton point de vue Thomy, cependant, si les lois étaient " élaborées " et non pas " appliquées " par toute la population calaisienne, j'entends là de cette idée, que le CA ne sert plus à rien à la limite..
Faut pas leur retirer leur belote quotidienne Thomy voyons. boulet

zzzzzz Quoiqu'il en soit, la loi sur le retrait de la FC n'a pas encore été votée, puisqu'elle n'est point encore fini de travailler par le CA. Tu peux te considérer comme plus un FC pour toi, mais face à la ville, tu restes attaché à tes droits et devoirs. Reste à toi de voir si tu veux en profiter ou non.
http://hanyim.fr
Thomas de Vogalor
Commère suprème
Thomas de Vogalor

MessageSujet: Re: Retrait de la Franche Citoyenneté (FC)   Retrait de la Franche Citoyenneté (FC) Icon_minitime14/12/08, 04:12 pm

caluna a écrit:
Non mais thomas prend tu connaissance de ce qu'il se dit ....??
Par rapport aux débats? Ils sont tous tués dans l'oeuf, plus ou moins suite à une intervention d'un Ancien (c'est pas le bon lieu, c'est pas conforme à la Charte, c'est pas dans l'esprit calaisien, c'est pas...).

caluna a écrit:
Tout les mois nous ferons une sorte de bilan sur notre travail en tant qu'ancien.
ça fait des mois qu'on en parle de ce problème de communication, le porte parole n'intervient que pour dire untel ne fait plus partie du CA car il a trop dormi, machin vient d'intégrer le CA, bienvenue à lui. Un compte rendu mensuel? Coïncidence ou non, une heure après ma demande de retrait tu as toi même mis ce compte rendu, en précisant d'ailleurs que ce n'était pas ton rôle, mais celui du porte parole ! Alors si ce pavé dans la mare peut faire avancer les choses : tant mieux.

caluna a écrit:
Ensuite si mes souvenir son bon une loi une foi travailler par les anciens est mise a l'ecclesia pour discutions et vote c'est pour ça que ça s'appelle une proposition de loi.
Discutions, débat, suivi d'un vote.... alors dire que vous n'avez pas votre mot a dire ....
Ouaih, dernier message sur le post "Projet de lois" : 17 juin par Gorkan. Dernier message sur le post "La Franche Citoyenneté" : 16 juin par Crysline! C'est vrai qu'il y a beaucoup de débats et que le FC a son mot à dire... tous les 6 mois donc !

caluna a écrit:
voila se sera bref car ce n'est pas mon role normalement je ne suis pas la porte parole.

voici les sujet qui ont ete travaillé cette semaine par le conseil :

- Mise a jour de la charte communal
Super ! C'est bien d'y travailler, en plus, cette Charte est le livre de chevet de tous les calaisiens... Tout le monde la connait ou la consulte régulièrement... Sauf que même le Lieutenant du Guet se fait rappeler à l'ordre par un Ancien quand il a oublié tel ou tel article! Je n'en veux absolument pas à Bry (pardon de te nommer ici), cela prouve que c'est un homme, et qu'il réagit et pense en être humain avant de se référer à un texte connu des seuls anciens ! Je vois d'ici la nouvelle charte qui va faire trois pages et dont 15 calaisiens vont débattre pendant des mois sur tel ou tel allinéas... Pauvre Bry, c'est l'un des seuls qui veut faire avancer les choses à Calais, qui lance des débats et des pistes intéressantes, mais bon, ce n'est pas son rôle, laissons cela au tout puissant Conseil des Anciens...

caluna a écrit:
- projet de loi sur le retrait de la FC
Ah, là je vous aide un peu, avec ma demande de retrait vous aurez mon cas en moins à étudier !

caluna a écrit:
- discutions sur les points noirs d'une possible nouvelle constitution artésienne qui pourrait être dérangeant pour calais.
Super, mêmes remarques que pour la Charte !
Jean_Pol
Ancien du village
Jean_Pol

MessageSujet: Re: Retrait de la Franche Citoyenneté (FC)   Retrait de la Franche Citoyenneté (FC) Icon_minitime14/12/08, 04:17 pm

Ce projet de loi en question est fini depuis samedi et doit être déposé par Mélina notre porte-parole à l'Ecclésia afin d'être discuté, voire amélioré par les francs-citoyens avant le vote final.

Chef(taine) des commères
Paysan Calaisien

MessageSujet: Re: Retrait de la Franche Citoyenneté (FC)   Retrait de la Franche Citoyenneté (FC) Icon_minitime14/12/08, 04:26 pm

Alors Tom la charte communal est visible de tous et mise a jour au fur et à mesure qu'on fini la mise a jour d'un article.

Ensuite l'idée de mettre un sujet disant ce que l'on fais au CA est lancé depuis longtemps mais elle n'avait pas encore ete appliqué depuis hier ou avant hier je me bat pour cette idée je trouve ça long alors j'agis bien que ce ne sois pas mon role.

La discution sur les points noirs de la possible nouvelle constitution va etre vu par le CA et 2 ou 3 autres personnes de la FC, on attent leur reponse a notre proposition.

Quand a Brylastar ou il fait des erreurs qui n'en fais pas, mélina explique pourquoi tel chose n'est pas faisable ou va etre difficile a mettre en place ou autre si c'est mal pris, par vous j'y peux rien, je pense pas qu'il soit dans l'idée de Mel de faire avorter tout projet....
Jean_Pol
Ancien du village
Jean_Pol

MessageSujet: Re: Retrait de la Franche Citoyenneté (FC)   Retrait de la Franche Citoyenneté (FC) Icon_minitime14/12/08, 04:55 pm

Tom, la charte communale a été voté par l'ensemble des francs-citoyens il y a de cela bien des années, elle est en ce-moment même révisée et chacun des articles de la chartes sera discuté par un groupe de FC secondé par Dame Mélina une fois passé au crible par le Conseil des Anciens afin d'être discutés, améliorés et corrigés. Nous ne sommes peut-être pas nombreux au Conseil mais nous sommes à voir les noms des FC actifs afin de déterminer lesquels feraient de «bon» Anciens. Caluna en a proposé quelques un, nous en discutons.

Dernière édition par Sieynoma le 14/12/08, 05:13 pm, édité 1 fois
Thomas de Vogalor
Commère suprème
Thomas de Vogalor

MessageSujet: Re: Retrait de la Franche Citoyenneté (FC)   Retrait de la Franche Citoyenneté (FC) Icon_minitime14/12/08, 04:58 pm

caluna a écrit:
Alors Tom la charte communal est visible de tous et mise a jour au fur et à mesure qu'on fini la mise a jour d'un article.
Je le sais, je l'ai moi-même lu à 4 ou 5 reprises (plus que bon nombres de Calaisiens)... et j'entends déjà un murmure me dire que je ferais bien de la relire une 6ème fois... à quoi bon?

caluna a écrit:
Ensuite l'idée de mettre un sujet disant ce que l'on fais au CA est lancé depuis longtemps mais elle n'avait pas encore ete appliqué depuis hier ou avant hier je me bat pour cette idée je trouve ça long alors j'agis bien que ce ne sois pas mon role.
Je peux te dire que l'idée d'une meilleure communication a été évoqué à de multiples occasions depuis des mois...

caluna a écrit:
La discution sur les points noirs de la possible nouvelle constitution va etre vu par le CA et 2 ou 3 autres personnes de la FC, on attent leur reponse a notre proposition.
Et voilà, encore un petit comité restreint... Bah, appelons ça le "Conseil Suprême des Anciens"

caluna a écrit:
Quand a Brylastar ou il fait des erreurs qui n'en fais pas,
Ou là, loin de moi de vouloir blâmer Bry, c'est pour moi celui qui veut le plus et le mieux faire de tout Calais ! Il se présenterai à la mairie que je voterai pour lui les yeux fermés !

caluna a écrit:
mélina explique pourquoi tel chose n'est pas faisable ou va etre difficile a mettre en place ou autre
Dans ce cas, on fait rien et on attends les propositions du CA, tous les 6 mois? Etre libre, c'est aussi tenté des choses (qui peuvent déplairent au CA), quitte à faire des erreurs : le CA ne détient pas la "vérité absolue"

caluna a écrit:
si c'est mal pris, par vous j'y peux rien,
Je peux te retourner le compliment, dès que l'on émet une opinion contraire au CA, on a l'impression de blasfémer, c'est tout juste qu'on lui jette pas des pierres ! Pour ma part, je ne pense pas que c'est une histoire d'égot, mais je pense que pour avancer, le Conseil des Anciens a besoin d'une force d'opposition, constructive, qui amènerait des propositions sur lesquelles on peut débattre.

caluna a écrit:
je pense pas qu'il soit dans l'idée de Mel de faire avorter tout projet....
c'est pourtant ce qui arrive à chaque fois (que ce soit Mel ou un autre ancien !).
Paysan Calaisien
Chef(taine) des commères
Paysan Calaisien

MessageSujet: Re: Retrait de la Franche Citoyenneté (FC)   Retrait de la Franche Citoyenneté (FC) Icon_minitime14/12/08, 05:05 pm

Jamais je n'ai voulu faire avorter un projet Tom,
ensuite je viens d'arriver au conseil laisse un peu de temps si je vous demande de laissez le CA tranquille c'est peut-etre qu'il y a une raison...

On ne peut pas se mettre a 40 a discuter de la constitution artesienne donc se sera un petit groupe avec Melina pour referent ( en tant qu'ancienne) et composer de 3 ou 4 FC.

Et dire que Brylastar esty celui qui veut le plus et le mieux faire pour calais ben je dis merci, ça fais plaisir de se casser le cul....
brylastar
Civet au champagne
brylastar

MessageSujet: Re: Retrait de la Franche Citoyenneté (FC)   Retrait de la Franche Citoyenneté (FC) Icon_minitime14/12/08, 05:21 pm

Hum... ça devient stérile le débat là.

Si Tom souhaite perdre la FC, j'en serais attristé, mais c'est son droit. C'était l'unique but du post. Mais Caluna a tout à fait raison, ainsi que Mél; j'ai fauté sur des démarches, même si, malgré ce qu'on peut penser, je connais les Lois.

Je ne voulais pas que ça soit limité à la situation exceptionnelle mais Mél a bien fait de rappeler l'alinéa; je voulais bien que tout FC ait un devoir de défense en toute situation. Bref, parlons de ça autre part ^^
Thomas de Vogalor
Commère suprème
Thomas de Vogalor

MessageSujet: Re: Retrait de la Franche Citoyenneté (FC)   Retrait de la Franche Citoyenneté (FC) Icon_minitime14/12/08, 05:24 pm

caluna a écrit:
Jamais je n'ai voulu faire avorter un projet Tom
Oui, je sais, personne ne le veux, mais ils avortent les uns après les autres comme un chateau de cartes...

caluna a écrit:
ensuite je viens d'arriver au conseil laisse un peu de temps si je vous demande de laissez le CA tranquille c'est peut-etre qu'il y a une raison...
J'ai entendu cette rengaine une bonne vingtaine de fois... peut-être que le Conseil des Anciens est devenu une institution trop lourde...

caluna a écrit:
On ne peut pas se mettre a 40 a discuter de la constitution artesienne donc se sera un petit groupe avec Melina pour referent ( en tant qu'ancienne) et composer de 3 ou 4 FC.
Très bien, un petit groupe pour tout Calais, c'est chouette la liberté quand même !

caluna a écrit:
Et dire que Brylastar est celui qui veut le plus et le mieux faire pour calais ben je dis merci, ça fais plaisir de se casser le cul....
Cette fois, c'est toi qui en fait une histoire dégot... Prends le mal, si tu veux, mais soit honnête, tous les derniers débats et toutes les pistes ont étaient lancé publiquement par Bry ! Alors, certes il n'est pas le seul, mais vous êtes tellement dans votre "bulle" au CA que vous ne vous rendez même pas compte que certains ignorent même votre existence...
Paysan Calaisien
Chef(taine) des commères
Paysan Calaisien

MessageSujet: Re: Retrait de la Franche Citoyenneté (FC)   Retrait de la Franche Citoyenneté (FC) Icon_minitime14/12/08, 05:38 pm

bon je voulais eviter le rapport hrp mais tant pis t'imagine si le conseil municipal de paris avait un projet et demandais a tout les parisiens de travailler dessus.... ben ça n'avancerais pas, ce serait invivable

ben excuse moi ça fais quoi une semaine peut-être une semaine et demi que je suis au CA, ben oui comme me l'a dit un autre ancien laisse nous un peu de temps pour prendre ton rythme tu représente la jeunesse calaisienne nous on est des vieux...

De plus des piste comme tu dis lancé par Bry publiquement sont deja discuter au CA, le probleme vient toujours que le CA manque de com avec les FC d'ou la proposition que j'ai faites de noter a la vue de tous les sujets travaillée durant une semaine par le CA

et pour cette constition ce n'est qu'une proposition de caribou, elle ne sera peut-etre pas appliquée , qu'apres debat au Haut conseil et voté au 3/4
par celui-ci. De plus si le travail a ete donné au CA c'est parce que nous somme les garant de la morale et de l'esprit calaisien, pour nous aider on demande a un petit groupe de FC.

Alors d'apres ce que je vois quoi qu'on fasse ça va pas....on travail en silence ça va pas, on dit ce qu'il se passe au CA ça va pas, On fait participer des FC a un travail important ça va toujours pas ....
il vous faut quoi que tout les FC participe aux travaux... c'est pas possible les travaux n'avancerais jamais....

C'est pas une histoire d'ego Tom mais faut arrêter juste parce que lui parle a voix haute c'est lui le meilleur celui qui en fais le plus, excuse moi j'appelle ça avoir des œillères.
Combien font des trucs pour calais, propose des choses pour la mairie et autres mais forcement comme ils font pas de grand discours comme Bry il passe a la trappe.....
Au CA oui on fais ça dans notre bulle et on publie et laisse a discutions notre travail au FC après, Ok y a eu une période très creuse avec Gorkan qui a arrêter les RR du jour au lendemain ainsi que lady, Eirelav qui a peu de temps ben là ça reppart alors un peu de patience. L'epoque ou les Anciens venait en taverne aussi est passé c'est bien dommage que je sois la seule a y aller regulierement et a parler du CA de la charte et autre....
Thomas de Vogalor
Commère suprème
Thomas de Vogalor

MessageSujet: Re: Retrait de la Franche Citoyenneté (FC)   Retrait de la Franche Citoyenneté (FC) Icon_minitime14/12/08, 06:02 pm

caluna a écrit:
bon je voulais eviter le rapport hrp mais tant pis t'imagine si le conseil municipal de paris avait un projet et demandais a tout les parisiens de travailler dessus.... ben ça n'avancerais pas, ce serait invivable
(je répondrai donc HRP : au conseil municipal de Paris, il y a une force d'opposition, plus ou moins grande suivant les élections... au CA il n'y a aucune force d'opposition (pas d'élection non plus d'ailleurs...))

caluna a écrit:
ben excuse moi ça fais quoi une semaine peut-être une semaine et demi que je suis au CA, ben oui comme me l'a dit un autre ancien laisse nous un peu de temps pour prendre ton rythme tu représente la jeunesse calaisienne nous on est des vieux...
Je le prends comme un compliment, mais je pense que pas mal de "jeunes" sont dans mon cas...

caluna a écrit:
De plus des piste comme tu dis lancé par Bry publiquement sont deja discuter au CA, le probleme vient toujours que le CA manque de com avec les FC d'ou la proposition que j'ai faites de noter a la vue de tous les sujets travaillée durant une semaine par le CA
D'accord avec toi, ça manque de communication... et on pouvait le savoir comment que vous en discutiez au CA si personne ne le dit?

caluna a écrit:
C'est pas une histoire d'ego Tom mais faut arrêter juste parce que lui parle a voix haute c'est lui le meilleur celui qui en fais le plus, excuse moi j'appelle ça avoir des œillères.
Combien font des trucs pour calais, propose des choses pour la mairie et autres mais forcement comme ils font pas de grand discours comme Bry il passe a la trappe.....
Je pense qu'on va arréter de parler de Bry, j'ai dit que c'est pour moi celui qui veut le plus et le mieux faire de tout Calais ! Mais j'ai surtout dit ça parce que tu parlais de ses erreurs. Ce qui m'a le plus déçu, c'est qu'à chaque fois, les projets et idées qui avaient étaient émis ont étaient balayés d'un coup d'un seul par le passage d'un Ancien, sans qu'on puisse essayer...

caluna a écrit:
Au CA oui on fais ça dans notre bulle et on publie et laisse a discutions notre travail au FC après, Ok y a eu une période très creuse avec Gorkan qui a arrêter les RR du jour au lendemain ainsi que lady, Eirelav qui a peu de temps ben là ça reppart alors un peu de patience. L'epoque ou les Anciens venait en taverne aussi est passé c'est bien dommage que je sois la seule a y aller regulierement et a parler du CA de la charte et autre....
Oui, dernier échange entre les anciens et les FCs remonte à juin, ormis le dialogue que j'ai pu avoir avec Giga sur la FC et le parrainnage... pas très productif tout ça... mais il faut attendre, être patient... encore...
Paysan Calaisien
Chef(taine) des commères
Paysan Calaisien

MessageSujet: Re: Retrait de la Franche Citoyenneté (FC)   Retrait de la Franche Citoyenneté (FC) Icon_minitime14/12/08, 06:16 pm

Thomas de Vogalor a écrit:
caluna a écrit:
(je répondrai donc HRP : au conseil municipal de Paris, il y a une force d'opposition, plus ou moins grande suivant les élections... au CA il n'y a aucune force d'opposition (pas d'élection non plus d'ailleurs...))

oui ^^ c'est pour ça aussi que les projet son juste travaillé par le CA ensuite discutez par tout les FC. Je suis d'accord ça fais un moment que rien n'a ete pondu

Citation :
caluna a écrit:
Je le prends comme un compliment, mais je pense que pas mal de "jeunes" sont dans mon cas...

Euh ^^ je parlais de ce qu'on m'a dit au CA, je veux apperrement aller trop vite ^^

Citation :
caluna a écrit:
D'accord avec toi, ça manque de communication... et on pouvait le savoir comment que vous en discutiez au CA si personne ne le dit?

D'ou ma proposition de dire aux FC les sujet qui ont ete travaillé dans le semaine ^^ mais apperrement ça sera que tout les mois mais je continue a pensé que toute les semaines c'est meiux ^^

Citation :
caluna a écrit:
Je pense qu'on va arréter de parler de Bry, j'ai dit que c'est pour moi celui qui veut le plus et le mieux faire de tout Calais ! Mais j'ai surtout dit ça parce que tu parlais de ses erreurs. Ce qui m'a le plus déçu, c'est qu'à chaque fois, les projets et idées qui avaient étaient émis ont étaient balayés d'un coup d'un seul par le passage d'un Ancien, sans qu'on puisse essayer...

HUm je relirais tout ça, mais l'idée de parrainage conçu comme vous la voyez la ne me botte pas, mais il est vrai que ça peut etre bien faudrais retravaillé ce point là de maniere a ce que ça ne soit pas un parrainage forcer, genre la personne qui estime que d'aller en taverne et discuter ou poser ses question aux FC en taverne est sufisant on va pas lui forcer la main d'avoir un parrain ou une marraine ^^ donc le truc que c'est le parrain qui demandera la FC pour son filleul peut a se niveau là etre embetante. Je vous charge Brylastar et toi de travaillé ça faites moi parvenir vos conclusion, on mettra votre projet a discution (voyez avec ange aussi qui fait un gros boulot la dessus) Wink
( Pour les autres anciens je trouve normal vu que c'est leur idée que ce soit eux qui travail dessus pour nous presenter le tout apres Wink )

caluna a écrit:

Oui, dernier échange entre les anciens et les FCs remonte à juin, ormis le dialogue que j'ai pu avoir avec Giga sur la FC et le parrainnage... pas très productif tout ça... mais il faut attendre, être patient... encore...

Comme je te l'ai dis Tom je viens d'arriver au CA et tu peux demander A siey je leur met la pression en courant partout ^^
Thomas de Vogalor
Commère suprème
Thomas de Vogalor

MessageSujet: Re: Retrait de la Franche Citoyenneté (FC)   Retrait de la Franche Citoyenneté (FC) Icon_minitime14/12/08, 06:35 pm

caluna a écrit:
(...) donc le truc que c'est le parrain qui demandera la FC pour son filleul peut a se niveau là etre embetante. Je vous charge Brylastar et toi de travaillé ça faites moi parvenir vos conclusion, on mettra votre projet a discution (voyez avec ange aussi qui fait un gros boulot la dessus) Wink
( Pour les autres anciens je trouve normal vu que c'est leur idée que ce soit eux qui travail dessus pour nous presenter le tout apres Wink )

Pardon, mais je vais répondre à cela (j'en profite pour répondre au MP de Bry) : le sujet de ce post est mon retrait de la FC (pour reprendre une liberté de penser par moi-même, que je pense avoir perdu avec cette FC), je ne vais quand même pas étudier un parrainage dont l'objectif serait l'obtention de la FC ???? Ou alors, j'ai rien compris à ce qui vient de m'être demandé?
Paysan Calaisien
Chef(taine) des commères
Paysan Calaisien

MessageSujet: Re: Retrait de la Franche Citoyenneté (FC)   Retrait de la Franche Citoyenneté (FC) Icon_minitime14/12/08, 06:51 pm

ben oui pour le moment tu es toujours FC et tu te plains qu'on vous fait pas participer, qu'on fait avorter les projets ...etc alors je te donne l'occasion de travaillé un projet...
Thomas de Vogalor
Commère suprème
Thomas de Vogalor

MessageSujet: Re: Retrait de la Franche Citoyenneté (FC)   Retrait de la Franche Citoyenneté (FC) Icon_minitime14/12/08, 07:09 pm

caluna a écrit:
ben oui pour le moment tu es toujours FC et tu te plains qu'on vous fait pas participer, qu'on fait avorter les projets ...etc alors je te donne l'occasion de travaillé un projet...

Thomas se demanda si Calu ne le prenait pas pour un gentil toutou auquel on lui lancerait un os à ronger...

Ne t'en déplaise, Calu, je ne suis plus FC et ceci à l'instant même ou j'ai ouvert ce post ! Etre FC serait cautionné un Conseil des Anciens auquel je ne crois plus...

Le système est archaïque et manque de souplesse. Il manque également d'une force d'opposition. Enfin, le renouvellement du CA par le CA : manque d'ouverture d'esprit !

Je terminerai par citer un ancien Ancien :
Citation :

Il se demandait même si les calaisiens
actuels étaient trop fiers pour oser se remettre en question et en
finir une bonne fois pour toute avec ce Conseil des Anciens qui
semblait plus actif à la sieste qu'à l'action...
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet
Gigagil du Lac

MessageSujet: Re: Retrait de la Franche Citoyenneté (FC)   Retrait de la Franche Citoyenneté (FC) Icon_minitime14/12/08, 11:30 pm

Je vais pas faire mon Khis, il est inimitable et irremplaçable !
MAIS :
j'ai l'impression que vous n'avez rien compris à ce qu'est le Conseil des Anciens, à ce qu'est le statut de Ville Franche, à ce qu'est l'Esprit Calaisien.
Alors essayez de prendre sur vous, de relire complètement la Charte :
https://calais-rr.forumactif.com/journal-officiel-f22/la-charte-communale-t1190.htm?highlight=charte+communale#65781
il n'y a qu'une page et les dernières modifications (9-11-1456) sont en bleu
de réfléchir calmement à ce que vous avez lu, de l'assimiler pendant un jour ou deux (on n'est pas dans l'urgence absolu, et dans l'urgence il faut apprendre à réfléchir sérieusement avant de s'exprimer) et ensuite vous pourrez apporter le fruit de vos réflexions.

Je crois bien que j'avais déja dit ça à Life, il y a quelques temps, et je le répète :
le Conseil n'est pas une entitée occulte, une secte ou je ne sais quelle connerie qui dirige Calais en douce ou en secret !
Le CA ne peut que nommer le Juge de Calais (et il y avait projet de modifier cela, mais c'est tombé dans les oubliettes du semblant de cerveau des Anciens)
le CA propose aux Francs Citoyens des projets de lois ou de décrets, ceux ci sont votés par les FC, mais les FC, s'ils sont 10 (de mémoire) peuvent proposer eux aussi des projets.
Alors s'il vous plait, cessez de réagir à chaud à tout se qui se dit, prenez le temps de la réflexion, prenez la peine (c'est un devoir minimum si l'on se dit responsable et impliqué) de relire ou de lire les textes qui existent tant au sénat, à l'éclésia que dans les archives !
Je vous aime bien tous : Thomas, Calu, Bry, je suis désolé de vous voir vous déchirer alors que vous avez le même objectif : le bien de Calais !

Bry, je ne connais le Guet que par ce que je lis tous les jours de ses activités, je me doute que c'est un boulot prenant et pas valorisant, ni bien vu par ceux à qui tu as affaire Laughing
Je suis tres content pour toi que ton travail soit reconnu officiellement au Comté et cela me semble un minimum.
Mais je suis surpris de ton interêt soudain pour la politique et sur tous les fronts : ville et Comté, et surtout du ton que tu emploies : on dirait un vieux briscard de la politique : tu sais tout, tu donnes des leçons; alors ça surprends !
Calu, je t'adore , ce n'est pas la première fois que ton tempéramment, ta loyauté, ton amour des calaisiens, te conduisent à des gestes ou des paroles un peu regrettables, moi aussi il m'arrive de vouloir aller vite et de bousculer les institutions (c'est pour ça que j'ai quitté le CA ...), alors justement laisses passer les remarques désobligeantes, les ambitions démesurées et les propos irréfléchis, on peut y revenir ensuite au calme, mais en réagissant de suite on envenime les choses.
Thomas : même remarque ou conseil qu'à Calu Very Happy
je sais que tu aimes Calais et que tu souffres de la voir décliner, tes propositions ne sont pas idiotes, il faut laisser le temps aux Citoyens d'y réfléchir ...
Moi aussi ça me heurte que le CA prenne autant de temps à se décider pour proposer un texte, j'ai eu l'impression que pour eux ce texte serait parole d'évangile, je n'ai pas su leur faire comprendre qu'à mon idée ce texte devait être une proposition à soumettre aux FC, et donc comme Calu je me suis un peu emporté Very Happy

Alors au lieux de nous prendre la tête essayons de comprendre ce que chacun veut dire, essayons de nous calmer et de repenser tranquillement à tout cela et replongeons nous dans les fondamentaux de Calais : la Charte, le statut de Ville Franche, l'Histoire de Calais.
Si nous oublions cela, nous serons vite une ville comme les autres.
http://boisdemer.over-blog.net/
brylastar
Civet au champagne
brylastar

MessageSujet: Re: Retrait de la Franche Citoyenneté (FC)   Retrait de la Franche Citoyenneté (FC) Icon_minitime14/12/08, 11:54 pm

Appel au calme intéressant ^^ je ne vais pas tout reprendre (car je dois aller bosser hrp là nom de nom!), mais juste quelques points.

Giga, je suis désolé si j'ai l'impression de donner des leçons; ce que j'ai voulu dire sur la situation de Calais-la-Libre, c'est ce qui s'impose à moi quand je réfléchis une seconde sur le fait qu'on a besoin de l'Artois, et que de toutes façons, nous faisons partie de l'Artois.

Ensuite, pour les esprits, je crois que ça s'est malgré tout calmé (merci mésange Very Happy). Non, plus sérieusement, j'aimerais aussi Thomy que tu reconsidères ta demande de retrait de FC. Au pire, que tu la retardes un peu. Mais je suis d'avis que tu es plus utile à la réflexion en la conservant, plutôt qu'en te l'ôtant.

Je suis bien d'accord avec toi qu'il faut dégraisser le mamouth (hum... je répète là ^^), mais il faut du temps, et si on a eu une période d'inertie qui a duré longtemps et qui a abouti à la situation actuelle, je suis convaincu qu'on va s'en sortir.

Et comment? Ensemble mesdames et messieurs! Et pourquoi? Car ensemble, tout est possible Very Happy

Hum... bref, je m'égare à nouveau, mais j'espère avoir été clair; et Thomy, mon message tient toujours; tu as des idées intéressantes, faut en parler! et comme le rappelle Giga, 10 Calaisiens suffisent pour faire une proposition (bonne mémoire giga!) au CA. Cela nous laisse la porte ouverte pour des idées de mentorat, de retrait de la FC, etc... ^^
mélina
Général(e) en chef des commères
mélina

MessageSujet: Re: Retrait de la Franche Citoyenneté (FC)   Retrait de la Franche Citoyenneté (FC) Icon_minitime15/12/08, 03:12 am

J'avouerai que je ne me sens pas très bien aujourd'hui et que je n'ai pas le temps ni la force physique en ce moment de lire tout ça. J'ai eu une grande conversation avec Bry et puis ceci fut clarifier. J'en suis bien heureux.

Thomas, tu sais, certain points que tu amène en disant que tu ne te sens pas libre en temps que FC tu as le droit de l'amener à l'éclésia, mais ce sont les FC qui ont décidé d'avoir que des FC aux postes important pour assurer que Calais serait protégé et que ce sont que des personnes vraiment engager pour calais qui laprene en main. Par contre, si toi ainsi que la majorité des FC croyez que cette article de la loi n'a plus lieu d'être, alors pourquoi ne pas la débattre au lieu de préféré te retirrer tout droit de votter et de participer à toute discussion en ce qui concerne le futur de Calais? Tu mérite ta FCté mais si tel est toujours ton désire envoie moi un mp et je te retireré tes accès, mais ceci me briserais le coeur de voir une personne comme toi se retirer pour un malhentendu. Oui la liberté c'est beau à dire mais Calais n,est pas que ça. Calais-la -libre est plus que cela. Calais c'est l'amitié, l'entraide, la liberté, la fraternité et savoir que tu peux toujours compter sur tes voisin dans les temps difficile c'est pas rien.

Les anciens ne prenne aucune décision sans les FC alors arrêter cette paranoya générale je vous en supli...

J'attendrai ton message.

mel
Thomas de Vogalor
Commère suprème
Thomas de Vogalor

MessageSujet: Re: Retrait de la Franche Citoyenneté (FC)   Retrait de la Franche Citoyenneté (FC) Icon_minitime15/12/08, 10:03 am

Pour Giga :

J'ignorais que tu ne faisais plus parti du CA... j'ai du louper une des rares interventions du porte parole! C'est quand même le comble de l'ironie que de défendre un CA que tu as quitté !

La question que je me pose, est-ce que le CA doit encore perdurer sous la forme actuelle? Au lieu de vouloir "réactualiser la charte", pourquoi ne pas étudier une forme de "parlement" avec force d'opposition?

Si le travail du CA consiste à remodifier tous les 6 mois une Charte connue de 15 Calaisiens (et là, je pense que je dépasse déjà allégrement le quotat !), est-ce vraiment utile?

De plus, je ne crois pas que l'on s'entredéchir ici, je pense que c'est l'un des seuls débats ou on remet en question le CA (ce n'était d'ailleurs pas l'objectif à l'origine, je tiens à le souligner). Est-ce dérangeant si je dis tout haut ce que je pense? J'espère que le "Libre" de Calais la Libre signifie encore liberté d'expression...

Pour Bry :

Je pense être calme, et tous les intervenants le sont également... ce qui n'a pas été le cas dans d'autres débats !

Par contre, travailler sur des projets qui seront soumis au CA, puis discuter entre eux, pour être enfin resoumis aux FCs pour être rediscuter et enfin votés,... non... personnellement je n'en ai pas le courage...

Et je ne soumettrai aucun projet à un CA que je ne reconnais plus !

Pour Calu :
(suite à sa proposition pour que j'intègre le CA, proposition faite en MP)

Je ne peux, en l'état actuel des choses, intégrer un CA auquel je ne crois plus, je ne vais pas me répéter, je crois que j'ai assez exprimé ce que je pense de lui...

Pour Mélina :

Tu parles de paranoïa générale, mais dès qu'un débat public est lancé pour essayer telle ou telle initiative, un ancien déboule pour faire avorter le projet (c'est pas dans la charte, c'est pas dans l'esprit calaisien, c'est pas au bon endroit, c'est pas ceci...). Il faut obligatoirement que cela vienne du CA pour que ce soit digne d'être discuté? Alors, peut-être que je suis paranoïaque, mais c'est l'impression que j'ai eu, en effet, ces dernières semaines.

Enfin, pour tous :

C'est le dernier message que vous lirez de moi dans ce post, j'envoie immédiatement un MP à Mel pour qu'elle me retire mes droits de FC.

Je vous informe que même si mes droits ne me sont pas retirés, pour être logique avec moi-même je ne reviendrai plus ici pour débattre, je ne suis plus Franc Citoyen, je n'ai donc plus rien à faire dans ce lieu.

Ce ne sera pas la peine de m'envoyer non plus des MPs, je n'y répondrai pas. Je n'ai rien à cacher, ce que j'ai à dire, tout le monde peut l'entendre.

Enfin, ce n'est pas une dérobade de ma part, le post a toujours était l'annonce de mon retrait de la FC, pas la remise en cause du CA! Si vous souhaitez continuer ce débat, je serais ravi d'y participer, sur la place publique, aux yeux de tous!
L'incorruptible
Nettoyeur
L'incorruptible

MessageSujet: Re: Retrait de la Franche Citoyenneté (FC)   Retrait de la Franche Citoyenneté (FC) Icon_minitime22/12/08, 05:31 pm

[Sujet verrouillé donc]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Retrait de la Franche Citoyenneté (FC)   Retrait de la Franche Citoyenneté (FC) Icon_minitime

Retrait de la Franche Citoyenneté (FC)
Page 1 sur 1