Le forum pour la ville de Calais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Parrainage & Franche Citoyenneté

AuteurMessage
Thomas de Vogalor
Commère suprème
Thomas de Vogalor

Localisation : Le Castelmeulen - 69 rue de la Franche Citoyenneté - Calais

Parrainage & Franche Citoyenneté Empty
MessageSujet: Parrainage & Franche Citoyenneté   Parrainage & Franche Citoyenneté Icon_minitime26/11/08, 04:12 pm

Je voudrais ouvrir ici un débat, sur une proposition tout à fait concrète.

Il existe à Calais deux "types" de parrainage, le parrainage "religieux", lequel se fait comme son nom l'indique à l'église, et le parrainage que je qualifierai de "civil".

Le parrainage "civil" est simple, un "nouveau" Calaisien arrive (naissance ou venue d'une autre ville) et le tribun lui attribue, suivant accord de l'intéressé, un parrain (ou une marraine...). Ce parrainage sert alors à être aidé et guidé dans les rues de Calais.

Je propose que ce parrainage soit renforcé, le parrain aura toujours le rôle d'aider et de guider dans les rues de Calais, mais aussi pour l'esprit calaisien et la Franche Citoyenneté ! Ce sera d'ailleurs, symboliquement, le parrain qui fera la demande de FC pour son filleul au bout de deux mois à l'Ecclésia (le filleul devra au préalable en faire la demande à son parrain).

Cette solution offre pour moi deux avantages :

1) Renforcement de l'esprit calaisien
2) Au bout de 2 mois, le Calaisien qui voudra être FC fait la demande à son parrain, et un dialogue peut s'engager si le parrain estime que son filleul n'est pas encore prêt et doit s'investir davantage. Bien sûr, une fois que le parrain aura fait la demande de FC pour son filleul, le conseil des anciens décide si oui ou non, la FC est accordée !

Voilà, c'est peut-être un peu brouillon, mais je suis prêt à expliquer et débattre sur ce sujet.

Bien entendu, il n'y a pas que le parrain qui doit aider et guider, comme actuellement, chacun peut (et doit) le faire. De plus, quelqu'un qui n'aurait pas de parrain et au bout de deux mois veut quand même acquérir la FC, un parrain pourra lui être attribué à ce moment là.

Giga disait que le conseil des anciens réfléchissait au retrait de la FC, moi je préfère réfléchir sur son acquisition, et je pense qu'avec ce dispositif, un premier "filtrage" se fera (discussion préalable entre parrain & filleul)
Revenir en haut Aller en bas
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet
Gigagil du Lac

MessageSujet: Re: Parrainage & Franche Citoyenneté   Parrainage & Franche Citoyenneté Icon_minitime03/12/08, 06:37 pm

Ton idée est interessante Thomy, mais elle remet un peu en cause l'acquisition de la FC !
D'apres notre Charte, la FC s'obtient sur simple demande pour tout calaisien résidant depuis deux mois à Calais.

voir : https://calais-rr.forumactif.com/histoire-et-societe-f20/chartre-communale-de-calais-la-libre-t1624.htm?highlight=charte+communale

Cela fait partie de l'Esprit Calaisien : tout calaisien de plus de 2 mois qui participe à la vie de Calais a entendu parler de la FC et il vient la demander.
Le Conseil la lui accorde, c'est son dû. Calais est Ville Franche, ses habitants sont des Francs Citoyens.
Nous ne voulons pas remettre cela en question, mais au contraire responsabiliser les Citoyens, qu'ils soient conscients de ce qu'est la FC et s'ils faillissent à leur implication, s'ils font des fautes gravent, ce statut peut leur être retiré.
http://boisdemer.over-blog.net/
Thomas de Vogalor
Commère suprème
Thomas de Vogalor

Localisation : Le Castelmeulen - 69 rue de la Franche Citoyenneté - Calais

MessageSujet: Re: Parrainage & Franche Citoyenneté   Parrainage & Franche Citoyenneté Icon_minitime03/12/08, 07:20 pm

Gigagil a écrit:
Ton idée est interessante Thomy, mais elle remet un peu en cause l'acquisition de la FC !
D'apres notre Charte, la FC s'obtient sur simple demande pour tout calaisien résidant depuis deux mois à Calais.
Bah, une Charte, ça se modifie, faut bien faire travailler les vieux poiskai

Gigagil a écrit:
Nous ne voulons pas remettre cela en question, mais au contraire responsabiliser les Citoyens, qu'ils soient conscients de ce qu'est la FC et s'ils faillissent à leur implication, s'ils font des fautes gravent, ce statut peut leur être retiré.
Ils en auraient encore plus conscience si le parrain les guidait dans la bonne direction...
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet
Gigagil du Lac

MessageSujet: Re: Parrainage & Franche Citoyenneté   Parrainage & Franche Citoyenneté Icon_minitime03/12/08, 09:48 pm

C'est bien pour ça que j'ai dit "interessant" ! Very Happy
http://boisdemer.over-blog.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parrainage & Franche Citoyenneté   Parrainage & Franche Citoyenneté Icon_minitime

Parrainage & Franche Citoyenneté
Page 1 sur 1