Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -31%
Scie sauteuse sans fil Ryobi – sans batterie ...
Voir le deal
45.55 €

La Franchise

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lifestoler
Général(e) en chef des commères
Lifestoler

La Franchise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise - Page 3 Icon_minitime01/09/08, 10:51 pm

Citation :
Et je comprends encore moins tes revendications. Ou est le viol?
Parce que les réponses données ne te plaisent pas, hop les membres du conseil des anciens sont de gros vilains.
Le viol = la durée de 6 mois qui a été bafoués par deux fois, et d'autres articles qui ne me revienne pas en mémoire mais je vous ferait la liste si le temps m'en vient.

Pour la deuzième phrase, encore une fois ca m'énerve, vous écoutez vraiment mal, j'ai jamais dit ça, et même pour prévenir cela j'ai mis deux petites lignes à la fin de mon premier discours, relisez et arretez de m'énerver à tous comprendre ce qui vous chante !
Revenir en haut Aller en bas
Ladyhawke
Belle Dame aux Faucons
Ladyhawke

MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise - Page 3 Icon_minitime01/09/08, 11:03 pm

Donne des noms se sera plus simple, et ça t'énerve, ah oui, tu nous fait un discours ou l'on doit écouter et analyser trois fois, d'ailleurs ça a pris du temps à tout le monde pour te comprendre, chaqu'un a essayer de te répondre au mieux, et ça te gonfle. Et bin mon coco tu manque pas d'air.

Viens en donc au fait, donne des noms.
A comprendre ce qui nous chante, et bien abrège ça sera plus simple.

Point 1 point 2 point 3 des revendications.

Maintenant pour faire avancer le chmilblic, vous voulez quoi là réellement.

Je vais être clair et conscise

1 quoi toi vouloir
2 Conseil des anciens pas grand manitou du tout
3 moi pas vouloir tonne de loi, et toi
4 Fc grand pouvoir, mais pas toujours utilisé.
5 moi pas esclave toi, et toi pas esclave moi, alors parle moi meilleur merci
Ruby
Une femme superbe !!
Ruby

MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise - Page 3 Icon_minitime01/09/08, 11:33 pm

Citation :
Ruby a écrit:
Je ne vois pas pourquoi le peuple de calais peu pas désiré qui compose le conseil des anciens c'est quand même eux qui propose les lois.

Khis a Écrit:
Lorsque tu dis ça, tu veux dire que tu trouves que ça serait bien que le peuple de Calais sache qui compose le Conseil des Anciens Ruby ? J’espère que c’est pas le sens de ta phrase parce que la composition est affichée à chaque modification … au même endroit que sont affichés les sujets de discussion en cours au Sénat … Mais si c’est pas le sens de ta phrase, alors je ne l’ai pas comprise.

Je veux dire choisir...

Et Luma, on va pas en reparler sinon sa va tourné en guerre, encore une fois...

mélina

MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise - Page 3 Icon_minitime02/09/08, 05:30 am

- J'exhorte tous à réfléchir à ce que ce débat reste respectueux je vous prit. Pour ma part, malgré que je suis contre les suggestion et ce pour plusieurs raisons, les votes de l'éclésia, nous arrivons parfois à avoir 24- 25 votant . Donc moins de la moitié des FC font leur devoir de voté à l'éclésia.

1- aujourd'hui certain d'entre vous demande plus de responsabilité en demandant plus de votes.. nous avons eu de la difficulté a avoir 17 votes pour le rdp et ceci inclus probablement 4 des 5 votant car je me refuse de voté cette fois en ce qui me concerne, lorsque je suis impliquer. Oui, les anciens ont du pouvoir parce qu'ils sont impliquer dans les rouages de la ville. Si tous les FC aurait ce soucis du détail, il serait des plus facile de renversé les propositions d'un mauvais conseil des anciens. C'est un peu là que mon raisonnement s'arrête. Oui je suis têtue et Life pourra vous en parler.

2- En ce qui concerne le vote des anciens plus particulièrement. Qui sont les mieux placer que ceux qui sont déjà dans le milieux et qui connaissent les besoins mais les capacités des candidats anciens. Comment un nouveau FC pourrait comprendre la profondeur de cette tache sans qu'il ai connue lui même ces personne pour plus de 2-3 mois? Et faire un choix judicieux surtout? Je ne pense pas que dans ces cas, ils sont bien en position pour se faire... Mais bien sure, ce n'est que mon opinion et je ne parle qu'en mon nom.

3- Les lois, les règles, bien que nous devons en avoir, Calais la libre est aussi synonyme de liberté à bien des niveau ou ce n,est pas le cas dans les autres villes. Et je dois dire que ce qui m'a attirer par Calais-la-libre fut exactement ça et son esprit d'entraide. Je vous en prit, gardons cet esprit malgré ce débat!

J,en reste la pour le moment, je commence à dormir debout...
Jean_Pol
Ancien du village
Jean_Pol

MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise - Page 3 Icon_minitime02/09/08, 06:20 am

Eirelav, tu es curieuse de nature et je sais que tes questions sont légitimes, tu veux savoir comment fonctionnent les divers rouages de la ville.

Exactement comme Life qui essaie de synthétiser le fonctionnement de la ville en mettant le doigt sur des parties floues ou qui pourrait causer problème dans un avenir proche ou lointain. Poser des questions, montrez des exemples n'est pas de la contestation ni de la révolte. Il ne faut pas partir en peur. Life a soulevé des points intéressants et qui méritent d'être étudiés, discutés et non pas balayés du revers de la main.

Il trouve en autre que le Conseil manque de transparence, alors faites comme suggéré plus haut dans un autre message, et donner des rapports semestriels ou mensuels sur les discusssions et réalisations du CA, tout comme le Haut-Conseil d'Artois fait.

Life ne veut pas la guerre mais des explications, des éclaircissements, c'est tout.

eirelav78

MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise - Page 3 Icon_minitime02/09/08, 10:05 am

Sieynoma je t'adore, comme toujours tu es la sagesse et la raison même.

brylastar
Civet au champagne
brylastar

MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise - Page 3 Icon_minitime02/09/08, 11:03 am

Bon excusez-moi de glisser ma voix dans ce concert d'opinions divergentes (qui prouve bien que Calais-la-Libre est vivante), mais j'ai une question et une remarque:

1. quelqu'un a parlé de Gandalf plus haut; j'ai cru comprendre qu'il avait été malveillant. Quelqu'un pourrait-il expliquer à un ignorant comme moi qui cette personne était et a ce qu'elle a fait?

2. j'aimerais bien (je l'avais à peine évoqué je crois plus haut) qu'on étudie la possibilité d'exclusion de la FC; pour moi, il doit y avoir des règles, comme par exemple faire passer Calais-la-Libre avant soi, la soutenir, soutenir la Comté aussi (car, encore une fois, nous ne sommes pas ennemis de l'Artois)...
Je pense que si on couchait par écrit certaines caractéristiques de la FC dans le DlCC, ca pourrait permettre à des personnes (le Conseil? l'Ecclésia?) de sévir lorsque quelqu'un ne présente manifestement pas les qualités de FC.
Comme on l'a vu, beaucoup ne votent jamais; le vote ne doit pas être obligatoire, mais cela peut être vu comme important si en plus la personne ne se soucie jamais de Calais-la-Libre etc...
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet
Gigagil du Lac

MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise - Page 3 Icon_minitime02/09/08, 03:58 pm

Oui mon cher Life, le débat est constructif et peut nous faire progresser !
mais il ne faudrait pas l'orienter vers une vision pessimiste et alarmante de l'avenir.
Revenons aux basiques :
la seule autorité du Conseil (des Anciens) est la désignation du Juge de Paix.
Pour tout le reste son rôle est de réfléchir, proposer des textes (Charte, lois) et de conseiller, d'aider les FC qui demandent des renseignements ou autres.
Ensuite c'est le Sénat, donc l'ensemble des FC qui décide.
Et comme tu le prouve par ton intervention depuis quelques jours les FC peuvent très bien proposer des articles ou des ajouts ou modifications d'articles de la Charte ou des lois de Calais.

Dissoudre le Conseil ne servirait donc à rien, ses membres ne sont pas innamovibles : le Conseil exclu lui même ses membres inactifs ou qui disjoncteraient.
Certains quittent le Conseil, par lassitude, pour faire autre chose, pour raisons persos et peuvent demander quelques mois plus tard à y revenir.
Cela permet à la fois d'avoir de la pérénité, de la continuité et du renouvellement, du sang neuf.

Le Conseil des Anciens n'a rien à voir avec le Conseil du Comté : ni dans son fonctionnement, ni dans ses pouvoirs, ni même dans ses relations avec les habitants.
Donc tes inquiétudes, sans doute basées sur de mauvaises expériences avec le Conseil Comtal, n'ont pas lieu d'être.

Mais je suis quand même content de te voir revenir plein de fougue, d'idées et d'envies de faire avancer Calais ! Very Happy
http://boisdemer.over-blog.net/
Jean_Pol
Ancien du village
Jean_Pol

MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise - Page 3 Icon_minitime02/09/08, 05:41 pm

Gandalf le Grand, a voulu être maire dès son arrivé à Calais sans être FC, quand on lui a dit qu'il fallait être FC pour être maire, il a demandé que des anciens calaisiens l'aide à devenir un FC. Je me suis proposé ainsi que Luma si je ne me trompe pas. (via msn il a insulté ceux qui avaient voulu lui venir en aide), puis sur le forum il a rit de nous autres, s'est moqué de nos institutions, par exemple, quand il a été refusé par les Cadets de Calais car ayant peu d'expérience dans la ville de Calais, il s'est empressé d'aller s'inscrire dans l'Ost Artésien en disant qu'il s'y engageait pour représenter la ville de Calais alors qu'il était clairement indiqué dans notre charte que les Cadets de Calais était l'armée de Calais. Gandalf faisait tout pour prendre de l'avancement rapidement sans ce soucier de ceux qu'ils blessaient au passage. De plus il s'est mis à dire que le Conseil des Anciens était une bande de dictateurs et il s'est même inscrit dans une liste comtale anti-calaisienne.

Si j'ai oublié des faits, quelqu'un pourra boucher les trous.

Roi de coeur
Khisanth

MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise - Page 3 Icon_minitime02/09/08, 05:58 pm

Life, juste une chose qui me semblait pourtant très basique, mais qui n’a pas l’air de l’être au moins pour toi, et peut-être donc pour d’autres aussi. Ta question pour savoir qui représente l’autorité à Calais-la-Libre … tu ne sais vraiment pas ? Pas du tout ??
Si non, ben elle est toute simple. Elle a toujours été celle-ci depuis le tout début et ce n’est pas le Sénat ou l’Ecclesia qui va la faire changer. L’autorité de Calais-la-Libre est la seule et unique personne élue par TOUS les calaisiens, à savoir … devinez qui ???

LE MAIRE !!!!

Et oui, c’est un militaire qui gagne une tringle à rideau !!! [Hum hum, excusez mes déviances coluchiennes ^^]

Donc voilà, si le cœur de ton problème vient de là, y’a pas à tortiller du c**, c’est le maire.
Juste pour apporter des preuves à tout ceci, je te cite la Constitution Artésienne qui prime sur les lois calaisiennes :

Citation :
Art 3.3 : La direction d'un village est confiée à un Bourgmestre sous la responsabilité du Haut-Conseil.

Voilà, tout est dit avec ça par rapport à tes craintes.

Life a écrit:
Je base mon raisonnement uniquement sur les lois de cette ville, à chaque fois que l'on m'attaque je m'en réfère à la Charte ou aux accord avec le comté ... je ne pense pas que c'est trompé les gens, sauf si tu considère que ces lois sont totalement désuette (je parlais de giga, mais aussi d'abdallah, et je suis sur que si la remarque n'avait pas été faite, cela aurait continué, cela n'est qu'un article mineur et certes cela entrainera du positif, mais aujourd'hui cet article est bafoué, demain ce sera lequel ?)

Si Life, c’est tromper les gens que de passer sous silence le fait qu’un maire change tous les mois tandis que pas le Conseil des Anciens, et que c’est cette rotation qui a empêché le maire de participer activement aux négociations avec le Comté, sous-entendant donc que le maire compte pour du beurre dans tout Calais à l’inverse du Conseil qui, dans ce cas-là, ne faisait que donner un coup de main.
C’est tromper les gens que de dire que le Conseil des Anciens décidait de tous les postes à responsabilités de la ville alors que j’ai déjà expliqué qu’il ne nommait que le JdP pour le moment.
C’est tromper les gens que de dire que 6 mois c’est rien du tout, alors qu’en plus, la majorité sait que ça représente beaucoup. Il n’y a qu’à voir Hanyin qui a attendu comme un fou ses 2 mois pour demander sa FCté. C’est à lui que tu vas dire que 6 mois c’est rien ?

Allons Life, tu es de mauvaise foi et sur ces coups-là, tu ne pourras pas dire le contraire au risque de t’enfoncer encore plus …

Pour ce qui est de la Charte, je signale juste que c’est pas la première fois que ça arrive. Pourquoi ? Parce que des fois, on ne s’en rend pas compte. Parce que des fois, on le sait, mais au final, c’est pas si grave que ça. Parce qu’en fait, on est à Calais-la-Libre et dans ma tête, on a toujours été libre de faire ce qu’on voulait tant que le "délit" commis n’entraînait rien de grave.
Quelle est la grave conséquence à ce que Giga et Abda soient entrés au Conseil des Anciens avant leurs 6 mois, sachant que même avec eux deux, ils ne sont que 5, soit encore 1 de moins que le minimum ? Ne crois-tu pas qu’il aurait été encore plus grave de laisser le Conseil à 3 Anciens ? Oui, parfois, il faut passer outre la Charte.
Quelle est la grave conséquence d’un autre non-respect de la Charte lorsqu’à un moment donné Aram était à la fois Lieutenant du Guet ET Maire ?
Aurait-il été mieux, alors que personne ne voulait se présenter à la mairie qu’il ne le fasse pas non plus, laissant la mairie sans maire ? Ou bien l’autre solution, qu’il soit bien maire, mais qu’il nomme à sa succession une personne qui n’était peut-être pas encore prête pour assurer le poste hautement important de Lieutenant du Guet ? Oui, parfois, il faut passer outre la Charte.
Parce que je pensais que c’était ça aussi Calais-la-Libre, cette souplesse qui fait que malgré nos règlements, on savait reconnaître le bien du mal et on savait accepter de ne pas tout suivre à la lettre lorsque c’était nécessaire.

Une petite explication pour Bry, content de te revoir parmi nous Smile , au sujet du dénommé Gandalflegrand, le Grand Blanc pour les intimes Wink . Il s’agit d’un ancien calaisien et maintenant ancien artésien d’ailleurs ^^, qui avait demandé sa Franche Citoyenneté et qui a donc été FC. Il se trouve que ce gus n’était rien qu’un énooorme profiteur de tout. Il me semble que ça avait commencé avec sa présentation à la mairie de Calais-la-Libre alors qu’il venait à peine d’arriver et que personne ne connaissait. Du coup, il n’était pas FC etc etc etc … Dans son discours, soit disant qu’il disait des choses qui dérangeaient etc etc Laughing
En fait, c’est juste que son discours, il était vide et creux et pis ben qu’il était pas FC hein !
Donc on lui a bien expliqué comment ça se passait, gentiment et tout et tout, comme pour Roland à ses débuts. Voyez où il en est maintenant Wink
Sauf que lui était hyper imperméable à notre Esprit Calaisien. On avait beau lui expliquer tout, il comprenait rien. Du coup, il voulait avoir sa FCté juste pour être maire. Et comme il s’était faché avec tout le monde parce qu’il disait des choses qui "dérangeaient" Laughing et que nous, quand même, on voulait lui expliquer parce qu’on laisse pas tomber les gens comme ça, aussi paumé soient-ils à la base, il a essayer de profiter de notre bonté. Il voulait que, entre autre, Luma, Jess, moi, et peut-être d’autres que je ne connais pas, l’aide à se faire mieux voir à Calais. Pire encore, il voulait que je l’aide ET que je lui montre discrètement ce qu’il se passait au Sénat. Bref, ni une ni deux, au bout d’un moment, on en a tous eut marre, notre patience étant finie, on lui a retiré sa FCté. Du coup, il est resté encore un moment, pensant que ça irait mieux ensuite, mais comme il changeait pas, il est parti ailleurs et s’est aussi fait virer ailleurs. Euuuh … c’est sur que j’avais dis "petite" pour l’explication ? Laughing

Pour finir, je le dis et le redis, mais bon Bry a pas suivi le début de la conversation et comme y’en a qui parlent trop, il a pas du l’entendre … sifflote … donc, le Conseil des Anciens est normalement en train de définir comment retirer la FCté.

[Post croisé avec celui de Siey.]
GORKAN1
Zoïle
GORKAN1

MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise - Page 3 Icon_minitime02/09/08, 06:04 pm

Oui c'est bien ça. Mais ce qui a conduit le conseil de l'époque à lui enlever sa FC, c'est qu'il était très loin de partager nos valeurs. L'entraide est une caractéristique de notre ville. Aider les autres sans attendre de contrepartie. Lui, c'était l'exacte contraire. C'est surtout ça qui lui a valut d'être destituer de sa FC.

Et oui, khis le dit bien, on est entrain d'en discuter.
Khisanth
Roi de coeur
Khisanth

MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise - Page 3 Icon_minitime02/09/08, 09:06 pm

J'ai oublié de répondre à Ruby au fait. A force de vous écoutez parler, j'en oublie la moitié des trucs que je veux dire. Pffff ! Laughing

Donc pour Ruby, je me trompe peut-être, c'est loin d'être impossible, mais je crois que tu étais là lorsque la Charte Communale a été voté. Du coup, pourquoi n'avoir rien dit à ce moment-là ?
Et si tu n'étais pas là, ben c'est pareil, pourquoi ne pas avoir soulever ce "problème" auparavant ?
Lifestoler
Lifestoler

MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise - Page 3 Icon_minitime02/09/08, 09:38 pm

J'avais écrit un autre long discours ...

Life montre les feuilles qu'il avait rédigé puis les froisse

Mais je n'ai vraiment aucune envie de les lire ... tout ce que je proposais en synthétisant en deux petites propositions c'étaient : L'Ecclésia doit pouvoir voir d'elle-mêmen l'Ecclésia doit avoir le dernier mot, en toutes circonstances.

Bref, apparemment le conseil est contre si (comptabilise les voix)

Sans compter que ce conseil qui se pense à toute épreuve m'étonne de jour en jour ... la faible participation d'abdallah1 m'étonnais, en effet il m'est proche ami et je ne l'ai pas revu depuis longtemps. Alors j'ai tenté de me renseigné ... selon mes sources le Porte Parole du conseil des Anciens de Calais serait un résident de Dieppe ... quelqu'un peut m'expliquer ?
Ruby
Une femme superbe !!
Ruby

MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise - Page 3 Icon_minitime02/09/08, 09:57 pm

Humm...mieux veux tard que jamais...non?

Et je vois pas pourquoi je pourrais pas le soulevé maintement, il avait une clause avec une date a quelque pars?

Roi de coeur
Khisanth

MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise - Page 3 Icon_minitime02/09/08, 10:23 pm

Arrêtes de faire ton enfant capricieuse Rub', tu sais très bien ce que je veux dire ...

Quant à Abda, il était aussi calaisien que toi et moi lorsqu'il est devenu Ancien. Après, s'il n'est plus calaisien, il serait bon d'écouter sa version des faits je pense.
Dès qu'il se sera expliqué ou s'il met trop de temps à le faire, je pense que les Anciens aviseront d'eux même. Pour moi, ce n'est pas un gros problème en soi. Il ne bloque rien puisqu'en RS, et il y a encore des places dispo au Sénat, donc il ne prend la place de personne.

Et pour ce qui est de savoir qui est contre, pour le moment, je dirais que la majorité des FC participant le sont plus ou moins, une partie n'ayant pas trop compris apparemment. Après, qu'une bonne partie des participants soient des Anciens ou des anciens Anciens, c'est autre chose ...
Ruby
Une femme superbe !!
Ruby

MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise - Page 3 Icon_minitime02/09/08, 10:28 pm

Hummm bah...non je suis une enfant capricieuse... gné

alors...pourquoi je peux pas le dire la???

eirelav78

MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise - Page 3 Icon_minitime03/09/08, 07:43 am

Chère Ruby, je salue ton arrivée dans la catégorie des irresponsables ; au moins n'y suis je pas seule.
Wink

J'ai donc relue la charte ce qui m'inspire ces quelques remarques :
- quel est la phrase dans la lettre aux nouveaux arrivants qui dit "allez vite lire la Charte, vous comprendrez ce qui se passe à Calais"
- comment se fait-il que ce document fondateur, si clair, n'ai été lu que 358 fois?
- c'est quoi un Zoile?????? boulet

brylastar
Civet au champagne
brylastar

MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise - Page 3 Icon_minitime03/09/08, 09:19 am

merci des réponses, et du débat qui nous apprend plein de choses (je doute être le seul à apprécier les explications sur le fonctionnement de la ville)!
Khisanth
Roi de coeur
Khisanth

MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise - Page 3 Icon_minitime03/09/08, 05:04 pm

C'est pas grave Eirelav de poser des questions. J'apprécie juste pas le ton enfant gâté de Rub c'est tout...

Pour répondre à tes questions Eirelav donc, je ne sais pas s'il y a une phrase dans la lettre aux arrivants qui le dit.
Par contre, ce que je sais, c'est que quand je vois un nouveau en taverne, je lui explique rapidement les spécificités de Calais-la-Libre et je l'invite à lire l'Histoire de Calais-la-Libre et la Charte Communale, sans doute de moins en moins maintenant, je le reconnais. Ce que je sais aussi, c'est qu'un calaisien qui passe par là [Forum non-off] se doit de fouiller un peu partout pour voir les trésors que regorge cette ville. Et en fouillant, pas trop parce que c'est pas trop mal foutu quand même ^^, il tombe sur le Journal Officiel dans lequel on trouve les lois, les décrêts ET la Charte Communale !
Donc pour que ça continue à se passer comme ça, vous savez ce qu'il reste à faire ... Wink

Maintenant, comment ça se fait qu'il n'ai été lu "que" 358 fois. Ben déjà, je trouve que c'est plutôt bien personnellement. Ensuite, je vais parler pour moi, mais j'en ai chez moi une version [Word] que je consulte quand j'en ai besoin. Je ne consulte que très rarement celle se trouvant ici. Et pour finir, il faut savoir qu'il en existe une autre version sur notre Halle. J'aurais pu la rajouter dans mon argumentaire précédent concernant les nouveaux d'ailleurs Smile

Et pour finir, le Zoïle est tout simplement le "chef" des Anciens. Rien de plus, rien de moins. En gros, c'est lui le meneur. Il n'a pas spécialement plus de pouvoir que les autres, si ce n'est de pouvoir poser son véto. Il faut bien un chef dans toute organisation, chez les Anciens, c'est le Zoïle. Mais c'est purement administratif.

Voilà, voilà, si y'a d'autres questions ... Very Happy
Dommage qu'il ai fallut attendre si tard pour que tout le monde se réveille et prenne réellement conscience de tout ce qui l'entoure ...
Schieux
Belles moustaches ^^
Schieux

MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise - Page 3 Icon_minitime03/09/08, 08:42 pm

Pfouuuu, on peut dire que l'air s'est échauffé dans cette salle.

En tout cas, il semble que certaines rancoeurs se soient accumulées au fil de ces derniers mois.

Comme le dit Khis, il ne faut pas hésiter à poser des questions, voir à lancer des débats comme celui-ci.

Par contre, cela ne sert à rien de vouloir tout chambouler d'un coup, surtout après la difficulté et le temps qu'il y a eu pour pondre cette Charte.

On peut changer des choses mais petit à petit.

L'opacité du conseil est nécessaire mais il est vrai que rien n'empêche d'avoir un peu plus d'ouverture en parlant de quels sujets sont abordés par le dit Conseil.

On pourrait même entrevoir certaines pré-consultations de l'écclésia via certains débats sur certains sujets avant que ceux-ci ne soit mis au vote. Pourquoi pas ? mais il ne faut pas que cela alourdisse de trop la tâche des conseillers.

Il faut savoir que le travail d"Ancien" demande du temps et que ce n'est ni une promenade de santé ni une partie de pêche.

De plus, le fait que les conseillers ont quasiment tous changés ces derniers temps montrent qu'il n'y a rien d'immuable ou de dictatorial dans le Conseil des Anciens et que chacun pourra un jour y trouver sa place s'il veut donner de son temps à calais-la-libre.

Schieux
Ruby
Une femme superbe !!
Ruby

MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise - Page 3 Icon_minitime03/09/08, 09:50 pm

Désolé, khis de te dérangé mais j'aime peu être pas non plus ton ton de vieux...il n’a pas juste toi qui a raison ici!!! Tu devrais apprendre peu être a écoutez les autres même si tu l'es aimes pas cela te ferais peu être pas trop de tors une fois ...et s'est peu être moi ''l'enfant gâté'' mais moi au moins je sais vive...Quelque choses qui sembles te faire défaut dans le cas présent.

Joli lapin blanc
lumalyem

MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise - Page 3 Icon_minitime03/09/08, 09:59 pm

Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing Laughing
Lifestoler
Lifestoler

MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise - Page 3 Icon_minitime07/09/08, 09:59 pm

J'ai eu une assez grosse absence pardonnez-moi, et je vois que ceux qui m'en veulent d'avoir ri aux début s'en donne à coeur joie aujourd'hui (désolé mais je suis obligé de le noter tout de même)

Pour en revenir à l'objet de ce débat encore et toujours, je ne veux pas tout chambouler, que cela soit dit, je veux donner une répartie à l'Ecclésia en cas de pépin ...

Comment vous refusez ? Pourquoi ? Serait un trop plein de confiance en vous ou alors vous rejetez cette répartie de l'ecclésia ? Ou alors ne désirez vous paqs qu'il soit clair au yeux de tous que l'Ecclésia ait le dernier mot, car je me dois de noter que ce ne le fut pas aux yeux de nombreux calaisiens, comment cela pourrait il l'etre aux yeux de non calaisiens.

Mais ce qui m'énerve réellement c'est que l'on dit de la Charte qu'elle est l'oeuvre de deux années de travail acharnés , hé bien pour ce que j'en ai vu, ce fut un texte qui fut ensuite modifié que de rares fois.

Je veux juste savoir une seule chose aujourd'hui ... pourquoi ne voulez cvous pas de ce dernier mot à l'ecclésia ? (en disant vous, je veux parler de ceux qui sont contre mes idées dites folles par certains).

J'ai assisté à un manque de réaction de la part du conseil rien que quand j'ai vu qu'Abdallah était porte parole du conseil alors que premièrement il était en RS (dans ce cas là on change temporairement de PP, c('est un job important tout de même), mais en plus qu'il avait décidé d'habiter une autre ville ?! Ceci n'est qu'une petite erreur, et je ne m'en sers qu'à titre de mise en lumière, non à titre d'argument, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, de quelques erreurs que peuvent parfois commettre 8 personnes qui ont oublier, par inadvertance et non par incompétence, de faire quelque chose.

Maintenant je demande le dernier mot à l'Ecclésia, et la question qui me vient naturellement est pourquoi ce non ? Jugez vous que l'Ecclésia puisse se faire tromper au point de ne pas voir son propre interets dans ses actions ? Jugez vous que 25 personnes votant pour la désintégration d'un conseil, cela revient à un peuple qui s'est fait abusé par je ne sais quel meneur sorti de nul part ? ...

Bref, cette question me turlupines vraiment, pourquoi le dernier mot n'est il pas donné à l'Ecclésia et ce en toutes circonstances ?

PS : Calais est ancré dans une sorte de monarchie presque héréditaire j'ai envie de dire que rien ne peut rompre pour remettre à zéro : ce qui me fait dire ça c'est que un ancien est choisi par un autre ancien qui le "parainne", et bien entendu les Anciens votent s'ils veulent du petit nouveau ou non ... mais cela fait réellement très fermé, peut etre un peu trop. Oubliez les personnes, et concentrez vous sur la structure avant de donner votre réponse.
Dois je rappeler en plus, que si une idée n'arrange pas le conseil, peu importe le fait qu'elle arrange toute l'ecclésia (eux exceptés), ils sont en droit de ne pas s'y intéresser et rien ne se produira tant qu'il ne s'y sont pas intéresser.

Citation :
L'opacité du conseil est nécessaire mais il est vrai que rien n'empêche d'avoir un peu plus d'ouverture en parlant de quels sujets sont abordés par le dit Conseil.

Je ne crois pas qu'elle soit nécessaire, mais plus qu'elle soit inhabituelle !
Khisanth
Roi de coeur
Khisanth

MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise - Page 3 Icon_minitime07/09/08, 10:22 pm

Tu veux vraiment savoir pourquoi Life ??
Beeeen ... relis tout ce qui a été dit avant tout simplement.

Tu interviens là comme si on n'avait rien dit encore. Alors que pour moi, tout est dit. Après, je ne ferais que répéter ce qui a été dit et redit.

Si tu y tiens vraiment, je pourrais expliquer encore à nouveau la manière dont tu as commencé en montant un brin les calaisiens contre le Conseil en leur attribuant divers plein pouvoirs qu'il n'a pas ... Rolling Eyes

Moi aussi, je m'en sers de mise en lumière ....
lumalyem
Joli lapin blanc
lumalyem

MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise - Page 3 Icon_minitime07/09/08, 10:32 pm

Citation :
Mais ce qui m'énerve réellement c'est que l'on
dit de la Charte qu'elle est l'œuvre de deux années de travail
acharnés , hé bien pour ce que j'en ai vu, ce fut un texte qui fut
ensuite modifié que de rares fois.

juste pour ça ce soir, je te trouve dur life. Nous avons débattu durant deux ans sans relâche auprès d'un conseil qui changeait tout les deux mois....c'est pas facile tu sais de tout remettre en place face à de nouvelles personnes chaque fois. Je pense que tu ne te rends pas bien compte de la somme astronomique de travail que cela a pu demander.....mettre en avant le peu de changement prouve juste que nous avons tenu bon face eux différences de points de vue de toutes ces personnes....

Le sénat a peut être eu un léger moment de battement qui peut être dû à diverses raisons dont la principales est que c'est l'été....L'erreur est humaine.....

Toujours est il que remettre balance tout ce travail n'est pas justifié, d'un parce que tu n'y étais pas et de deux parce que c'est aussi dénigré le travail que nous avons pu fournir...je pense qu'on vaut mieux que ça quand même.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise - Page 3 Icon_minitime

La Franchise
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant