Le forum pour la ville de Calais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -42%
Montre Ice-Watch pour Femme – ICE glam Black ...
Voir le deal
52 €

La Franchise

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lifestoler
Général(e) en chef des commères
Lifestoler

La Franchise Empty
MessageSujet: La Franchise   La Franchise Icon_minitime28/08/08, 02:36 am

L'homme se présenta devant l'Assemblée, il ne savait pas très bien combien de personnes s'était réunis, s'ils en connaissait ou non. Il noua ses cheveux longs à l'aide d'un de ses lacets de cuirs et commença :

Le bonjour a tous jeunes calaisiens, calaisiennes ...

Si j'ai demandé une réunion de l'Ecclésia en ce jour et en cet heure tardive ...

C'est avant tout pour vous parler de nous.

Qu'est ce que le Conseil des Anciens ? Qu'est ce que la Franche citoyenneté ? Qu'est ce que l'Ecclésia ?

Je me permets d'apporter à tous et à chacun un peu plus d'ordre en tous cela. Cette idée m'est venue un soir d'insomnie - Tout le monde sait que la maladie s'élève au dessus de moi telle une épée de Damoclès et mon esprit n'a rien à faire d'autre que penser depuis que j'ai abandonné toute tache manuelle - Bref, ce que je veux vous dire, c'est que je n'ai rien suivi des derniers événements, si ce n'est la prétendue mort de mon oncle, Aramisses.

Permettez moi donc de reprendre, si je suis ici, c'est pour vous expliquer, pour définir les rouages qui sont dans votre cœur mais que vous n'avez jamais pris le temps de mettre sur papier. C'est aussi dans le but d'apporter deux trois changements, ou plutôt de proposer (je vous prie de retenir ce mot).

Tout d'abord, définissons la Franche citoyenneté ... La Franche-citoyenneté a pour première définition "Moteur de Calais", c'est elle qui dirige Calais, non pas par les droits qu'elle accorde, mais par la vertu qu'elle donne, cette vertu, chers amis, c'est celle de l'homme bon. Bon, à travers l'amour de sa patrie, et bien souvent l'homme bon développe de nombreuses qualités telles que La curiosité, l'envie d'apprendre, d'évoluer, d'aider, de participer plus ... Cette vertu que l'on appelle aussi patriotisme est semé par le conseil des Anciens et l'Ecclésia et fait en sorte que le Gouvernement de Calais soit dirigés par des hommes amoureux de leur patrie et qui donc ne désire que le bien pour elle.

Voilà, ce qu'est réellement la plus grande fonction ou du moins la plus grande de toutes les actions de la franche-citoyenneté ... à ce jour. C'est pour cette raison que j'entends demander plus, lui donner un nouvel écho si vous l'approuvez.
La 2nde partie de la Franche-citoyenneté, permettez moi de le dire, est misérable. Elle permet d'ajouter une goutte d'eau au puit qu'on appelle Calais.
Voilà donc la seule et unique définition de la Franche citoyenneté telle qu'elle est à ce jour ...

Mais cela nous mène évidemment à l'Ecclésia, contrairement à la Franche citoyenneté, tout le pouvoir de l'Ecclesia se trouve justement dans chaque petite goutte d'eau. L'Ecclesia est le gouvernement de Calais, sont corps principal, sa tête. Mais que serait l'Ecclésia sans le conseil des Anciens ?????

ELLE SERAIT L'ECCLESIA MES AMIS !!!!!!!!!!

Pour ceux qui sont dans l'ignorance comme avant je l'étais, et je suis sur qu'il y en a, l'Ecclésia fonctionne ... avec ou sans Conseil des Anciens.
L'Ecclésia est le corps législatif de Calais, voilà la définition la plus parfaite et la plus concise que j'ai trouvé de celle-ci.

Mais passons maintenant au conseil des Anciens ... Qu'est ce que le conseil des Anciens ?? Si vous vous rappelez bien dans le temps on disait "Garant de l'Esprit Calaisien" ... Foutaises !!!!!!!!!!! Si le Conseil des Anciens n'était que cela alors jamais, et j'insiste JAMAIS Calais n'aurait eu sa franchise. Le Conseil des Anciens est certes le Garant de l'Esprit Calaisien est c'est une grande mission, ce sont eux, comme je le disais, qui sème les germes du patriotisme en nous, eux qui nous dirigent vers l'Ecclésia ... Plusieurs d'entre nous, je veux dire par là : Brylastar par exemple, Ynnhoj surtout, Gigagil et bien d'autres encore que j'oublie (mais ceux-ci m'ont marqués) ont cette qualité en eux. Développé à un point certainement inouï pour Ynnhoj qui serait capable de rendre un Anglois calaisien rien qu'en lui faisant gouter du Père Naud.
Mais le conseil des Anciens n'est pas que ça, et c'est de lui que je tiens cette leçon et je l'en remercie grandement. Le Conseil des Anciens, représente avec le Maire, le lien direct avec le comté, c'est clairement la cellule qui représente l'Ecclésia auprès du comté.

C'est pourquoi j'aimerais proposé quelques nouveautés à l'Ecclésia.

Tout d'abord, la première, si vous êtes amateur de Grèce Antique vous paraitra copiée et elle l'est.
J'ai eu l'idée en lisant l'histoire d'un homme, Agathocle de Syracuse, cet homme est un vrai misérable qui a force de basseries et de crimes odieux a réussi à devenir Roi de sa patrie et même conquérant de sa région alors que pourtant il fut élevé par un homme noble (de coeur) et bon citoyen de sa ville. Peut-être me direz vous que cette homme était un cas à part (et je dois dire que j'approuverai, c'était même un exemple de vice), mais laissez moi vous parler de Socrate, pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de cet homme, laissez moi le décrire en quelques mots, Socrate est un exemple de générosité et de bonté, un philosophe et quelque peu savant, bref, il fut reconnu par ses pairs comme un grand philosophe de l'Antiquité (ou du moins d'Athènes, n'allons pas trop loin ^^). Socrate avait de nombreux disciples, Criton, Xénophon, Platon, mais aussi un certain Critias. Voyez vous le Gouvernement d'Athènes qui est un peu semblable au notre (en grossissant les traits) sauf qu'il est à une plus grande échelle fut renversé à cet époque par Trente personnes qui imposèrent de force une constitution grâce au soutien d'un général d'armée ennemi nommé Lysandre (bref passons les détails). Les Trentes imposèrent a la magnifique cité d'Athènes un régime de terreur, bien sûr l'Ecclesia s'est levé contre ces trentre tyrans, mais sans le soutien d'aucune armée ... Athènes était faite. Les Trente Tyrans était mené par Critias, disciple infidèle de Critias.

Vous voyez donc que du bien, il peut parfois résulter du mal, peu importe que le Conseil inculque de bonne leçons, n'importe quand il pourra se trouver que Calais soit en position difficile à cause du vice d'un de ces citoyens.

Pour ceux qui ne croient pas en ce que je viens de dire, qui pense que ce ne sont que des histoire inventées (et je les invite à lire les documents de la Librairie de Paris), ne remontons pas à l'Antiquité, mais plutôt à l'histoire de Calais. Il y a eu par le passé une légère tyrannie ou plutôt une sorte de Conseil qui dirigeait dans le secret, certes aujourd'hui il est ouvert, mais ce n'est que grâce au effort de nombreux calaisiens.

Voilà donc ce que me fait venir au dernier point de mon discours : Mes propositions.

Je vais lancer un sondage prochainement sur deux nouveaux articles que nous aurons prit la peine de rédiger ensemble (je n'ai pas eu le temps de lire les nouvelles mais apparemment il y a un léger problèmes avec les Anciens).

Premièrement, je voudrais quil soit stipuler dans tout document officiel, si ce n'est pas fait, que l'Ecclesia dirige Calais (ainsi sa décision prévôt sur n'importe quelle décision du conseil), que le Conseil des Anciens n'est composé de représentants dont une partie du devoir est de rédiger des Articles de loi qu'ils soumettront à l'Ecclésia (ce n'est pas le devoir principal j'entends, mais quand il y a litige la loi doit être revue et c'est à eux aussi de s'en occuper). Ainsi, chaque membre de l'Ecclésia aura le droit à tout moment de proposer la désintégration du Conseil des Anciens, s'en suivra si la Majorité absolue vote pour, un nouveau vote pour 8 anciens désignés parmi les francs citoyen. Afin d'éviter que certains mécontents utilise ce droit a tort et à travers, je reprends le système grec en le modifiant un peu : "Si le plaignant n'a pas reçu le 1/5 eme des Voix, il se verra retirer sa Franche citoyenneté"

Deuxièmement, et là ça sera plus court, je veux que tous les membres de l'Ecclésia ait libre accès au Sénat et à tous les lieux de Réunions des Anciens car je ne veux aucunes actions dans l'obscurantisme.

Voilà chers amis, j'ai dit tout ce que j'avais à dire, j'espère que la synthèse de Calais ne vous aura pas prévu trop prétentieuse : mes cheveux ont poussé, ma barbe est fournie, mais je garde ma prétention d'Antan.

Il souria à l'auditoire qui, pour ceux qui avait suivi, paraissait inquiet.

Pour finir, je dirais simplement que j'ai totalement confiance en ce conseil des Anciens, enfin la composition d'avant mon départ, j'ai pas eu le temps de voir les nouveautés.

Merci de m'avoir écouté aussi attentivement.
Revenir en haut Aller en bas
GORKAN1
Zoïle
GORKAN1

La Franchise Empty
MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise Icon_minitime28/08/08, 08:02 am

Hé bien, que de salive dépensée en cet instant.
Je comprends maintenant pourquoi tu as été absent tout ce temps. Il te fallait le temps de composer tout ça.
Content que tu sois parmi nous.

Je viens de t'écouter et je dois avouer qu'il faut que je reprenne ce que tu as dit et plusieurs fois. Et je présume qu'il en sera de même pour bon nombre d'entre nous.
Alors ne t'impatiente pas si les réponses et réactions ne viennent pas tout de suite. Very Happy

C'est un sacré nonos que tu viens de nous donner à ronger là dis donc^^
chris_du_bois
Calaisien et fier de l'être !
chris_du_bois

La Franchise Empty
MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise Icon_minitime28/08/08, 01:35 pm

c'est vrai que ça fait un bon moment que j'ai refermé mes livres d'Histoire et tu m'as (presque !) donné envie de les ouvrir à nouveaux.
Comme Gorkan, laisse moi un peu de temps pour relire tout ça...

Tellement de choses à faire et si peu de temps....(soupir)
Lifestoler
Lifestoler

La Franchise Empty
MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise Icon_minitime28/08/08, 01:52 pm

Excusez moi chers amis si vous trouvez que j'ai trop parler mais il y avait ma foi beaucoup de choses à dire sur un système qui fonctionne bien mais qui peut à n'importe quel moment déraillé au vu de son état actuel mais aussi et surtout sur un système dont les rouages n'avait pas été clairement établi sur papier par une convention que tous approuverait.

Mais je vous en prie, je vous laisse le temps de cogiter sur mes dires, et je dois dire qu'il m'a fallu longtemps pour cogiter sur les miens car cet rédaction en est quelque peu mauvaise, et qui l'entend totalement du premier coup ne sera pour moi soit un savant hors du commun, soit un imbécile qui sait bien mentir.
brylastar
Civet au champagne
brylastar

La Franchise Empty
MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise Icon_minitime28/08/08, 04:28 pm

Pareil pour moi, je dois reflechir... Le probleme, c'est que j'ai tres peu de temps ces jours-ci (maudite retraite grrrr).

J'espere qu'on pourra en parler encore dans deux petites semaines.

Juste un petit truc: Life, ca me fait plaisir de voir ce que tu dis; il faut vraiment, et il est clair que c'est essentiel, que tous parlent de leur vision de la FC, de l'Ecclesia, et du Conseil des Anciens (auquel j'ai bien peu reflechi depuis que j'ai eu le bonheur d'arriver ici, je dois l'avouer).
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet
Gigagil du Lac

La Franchise Empty
MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise Icon_minitime28/08/08, 04:46 pm

Bonjour Life !

tout d'abord je suis bien content de te voir de retour Very Happy
ensuite ... ben je suis sous le choc de la lecture de ton texte et des propositions, alors il va falloir quelque temps pour que je comprenne, retrouve mes esprits, démèle ce qui en est de l'Eclésia et du Sénat, etc.

j'avais déja à peine assez de temps avec la mairie ... là tu va peupler mes nuits de sombres interrogations ! pale

Tu as certainement raison de nous faire réfléchir sur ces graves questions, elles concernent tout le monde, tous les Citoyens de Calais, mais il faut un temps sérieux de réflexion, qu'un maximum de personnes s'expriment, qu'il y ait débat d'idées et de propositions et ensuite proposer ce ou ces sondages.
Enfin, sauf si toi tu as réussi à dégager des idées directrices et claires de ton texte qui donnent les bonnes questions de sondage !
Mais de toute façon un sondage n'aura de valeurs que si ceux qui y participent en comprennent l'objet.

Bon à part ça, comment vas tu ?
j'ai été tellement sous le choc que j'en oubliais le coté humain !
http://boisdemer.over-blog.net/
Khisanth
Roi de coeur
Khisanth

La Franchise Empty
MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise Icon_minitime28/08/08, 05:21 pm

Alors alors ...
Déjà, heureux de te revoir parmi nous Life. J'espère que tu vas aller mieux rapidement.

Ensuite, comme tu t'en doutes, je ne vais pas y aller par 4 chemins.

Pour ta première proposition, j'ai absolument rien pigé de ce que t'as dis. Je suis même pas sur qu'en relisant j'y arriverais. Je vais donc mettre ça de côté et j'espère que tu attendras que la majorité sinon tous les FC aient compris avant de lancer ton vote.

Par contre, la deuxième proposition, j'ai bien compris. Et à cela, je dis clairement et simplement que je suis CONTRE !
Pourquoi ? Pour beaucoup de raison. Tout d'abord et sans doute la plus percutante, c'est que ceci a déjà été fait par le passé. Et quelque calaisiens en ont été plus qu'affectés, littéralement touchés, choqués par certains propos qui y ont été dis. Ce n'est pas le but du Sénat. Il s'agit qu'une réunion de vieux qui discutent entre eux de ce qu'ils prévoient pour l'évolution de Calais. Mais il s'agit aussi de vieux qui débattent de manière passionnée, et donc souvent, sans retenue sur les différents sujets. Ils ne font pas forcément attention à ce qu'ils disent et cela peut choquer des personnes, parce qu'ils sont naturels. Ouvrir complètement le Sénat à tous les FC reviendraient à les brider, à leur poser une chappe de plomb sur les épaules, les contraignant à faire attention à tout ce qu'ils disent afin de ne pas heurter la sensibilité d'aucun calaisien. Bref, ce ne serait plus une liberté, mais une contrainte.

Ensuite, jamais aucun organe quelconque ayant une certaine importance, et je n'ai pas dis "un certain pouvoir", n'est complètement ouvert. Il faut toujours garder un cercle fermé où toutes les discussions peuvent être tout ce qu'il y a de plus libre. Sinon, ça bloque les débats. Pour les organes "clos", je pourrais t'en citer juste quelques uns à Calais avec par exemple, les Pommes Pommes demoiselles, l'équipe de rédaction du Petit Calaisien, les hommes du Guet, le curé également qui a un pièce qui lui est réservée etc ... Bref, comme tu peux le voir, tout ne peut pas être ouvert à tout le monde, ça serait une contrainte supplémentaire, et nous nous battons au quotidien pour lutter CONTRE les contraintes.

Dans un sens, je peux comprendre ton envie d'ouverture à ce point Life. Parce que ce qui s'y passe est un mystère pour les gens qui n'ont jamais fait parti de ce Conseil. Mais je peux te certifier pour avoir déjà vécu cette ouverture complète qu'il n'y a que du mauvais qui s'en dégagerait. Si vraiment tu veux savoir ce qu'il se passe et que tu es vraiment motivé pour ça, tu sais ce que tu as à faire. Et je pense que c'est la seule solution, et réellement la meilleure pour savoir ce qu'il se passe au Sénat.

Pour moi, c'est absolument inenvisageable de l'ouvrir à nouveau comme ça a déjà été fait par le passé ! Et je parle bien d'expérience, de vécu. C'est donc un contre immuable que j'opposerais à une telle idée.
Lifestoler
Lifestoler

La Franchise Empty
MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise Icon_minitime28/08/08, 08:04 pm

Hé bien que d'emportement et de passion. Ce débat que je lances aujourd'hui, sera tout aussi ouvert dans deux semaines que dans deux ans Brylastar, car à vrai dire c'est le débat le plus important de Calais (C'est-à-dire "Comment fonctionne Calais ?"), et comme nous le dit Khisanth, il y a déjà eu des oeuvres dans le même genre que celle que je propose.

Pour répondre à Khisanth, tout d'abord sa petite remarque m'a fait sourire, je n'ai ni le temps, ni la patience et encore moins l'état d'esprit qui permet de suivre l'honnorable voie que tu as tracé aux côtés des Anciens. Mais ce n'est point cela, le Sénat m'a toujours rendu curieux et si j'avais tenu à personnellement voir de quoi il en retournerait j'aurais suivi à la lettre ta proposition. Mais ce n'est pas cela qui m'inquiète, ce qui m'inquiète c'est la fermeture, l'obscurité dans laquelle règne le Sénat. Mais je comprends parfaitement ta réaction et l'explication que tu apportes est juste et bien plus sensé que ma proposition. Après avoir mûrement réfléchi "j'approuve ton CONTRE" mais ce, à une seule condition.

"L'Ecclésia est la seule structure dont les décisions ne peuvent être contestées"

C'est tout ce que je demande, que le dernier mots revienne à l'Ecclésia et que cela soit clairement écrit dans un texte officiel, que le Comté soit mis au courant de cela, c'est là ma première proposition.

D'après ce que j'ai lu le conseil est à ce jour "Open" il n'est pas aussi restreint qu'autrefois, où seul les plus Anciens et Sages des Calaisiens pouvait espérer prendre place au côté de leurs Pairs. Aujourd'hui on a 4 chaises vides ! Ce que je veux simplement faire passer, c'est qu'il soit écrit et clair pour tous que :

L'Ecclésia a le dernier mot. Le Conseil des Anciens propose, conseille et représente, mais c'est uniquement l'Ecclésia qui approuve, et toute décision du conseil des Anciens pourra être contesté par l'Ecclésia (ainsi que l'histoire de désintégration du conseil).

Ainsi, je veux m'assurer, que lorsque dans ma tombe je serais, je sais qu'un Conseil aux membres changeants de huits personnes ne pourra rien imposé à Calais.

C'est aussi simplet que cela. Je veux juste que cette règle qui a pourtant toujours fait office soit couchée sur du papier.

"Le Conseil des Anciens propose, conseille et représente, mais c'est uniquement l'Ecclésia qui approuve"

PS : Le Conseil des Anciens pourrait dépasser son statut de représentants de Calais vers dirigeant de Calais, étant donné que ce n'est que par eux que ce fait la communication avec le Comté (ou du moins les communications officielles), cela serait vraiment fâcheux pour Calais.
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet
Gigagil du Lac

La Franchise Empty
MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise Icon_minitime29/08/08, 05:02 pm

Bon on en revient à la Charte et sa mise à jour,
d'ailleurs je n'ai pas vu d'article concernant le Sénat dans la charte ?
Hanyin
commère boiteuse
commère boiteuse
Hanyin

La Franchise Empty
MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise Icon_minitime29/08/08, 05:33 pm

C'est pas rien ce débat.. je n'arrive même pas à me donner une idée.. Les pour et les contres s'opposent et c'est la confusion dans mon esprit.

Je vais faire comme la majorité.. prendre le temps de la réflexion.
http://hanyim.fr
Lifestoler
Lifestoler

La Franchise Empty
MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise Icon_minitime29/08/08, 07:08 pm

Laissez moi résumer pour l'instant il n'y a ni pour ni contre. Laissez moi synthéthiser tout cela.

Pour commencer j'ai donné la définition que je pensais la plus juste de l'Organisation de Calais, et personnellement je dirais que c'en est la définition la plus complète. Si je devais nommer la première partie de mon discours ce serait : "Essai sur l'économie calaisienne." (économie au sens ancien, c'est plus complet.). A vous de l'approuvez ou non, pour moi c'est en la définition la plus complète.

Pour le "débat", à vrai dire il n'y en a pour l'instant. J'ai proposer deux choses qui nous conduiront à un vote plus tard, quand nous auront discuté puis rédigé ensemble quelque chose de correct (pour l'instant le Conseil est comme qui dirait dans le comas ! ^^)

Pour finir, ces propositions nous ont amenés à un débat plus global, qu'il faudra tenir quand nous auront fini avec les deux autres premiers points (définition de calais, et projets de réforme).

Chaque choses en son temps.
Hanyin
commère boiteuse
commère boiteuse
Hanyin

La Franchise Empty
MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise Icon_minitime29/08/08, 09:09 pm

Avec un peu de recul et de réflexion.. l'idée de donner plus de pouvoir à nous les citoyens est intéressant.. mais à quoi cela va ressembler..? Je veux dire.. comme le disait Khis.. y a t'il un risque pour que certains n'étant pas en accord avec d'autres finissent par créer des conflits et diviser..?
http://hanyim.fr
eirelav78
eirelav78

La Franchise Empty
MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise Icon_minitime30/08/08, 08:26 am

Qui élit le sénat? et le conseil des anciens? J'aimerais bien en faire partie...
Je suis d'accord, ces institutions sont trop obscures. Je suis une très vieille calaisienne, mais malgré mon engagement dans la cité, je ne sais rien de leur fonctionnement.

Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet
Gigagil du Lac

La Franchise Empty
MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise Icon_minitime30/08/08, 10:53 am

pour l'instant le Conseil est comme qui dirait dans le comas ! ^^

non mais comateux toi-même ! Very Happy

comme tu le dis, les Anciens sont des sages, donc ils prennent le temps de la réflexion ! I don't want that na !

Pour Eirelav : la meilleure façon de connaitre le fonctionnement du Conseil et donc du Sénat, c'est de demander à entrer au Conseil ! Laughing
GORKAN1
Zoïle
GORKAN1

La Franchise Empty
MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise Icon_minitime30/08/08, 02:01 pm

Dans le coma?! manquerait plus que ça.

les gens ne se rendent pas compte du travail à faire. C'est dingue, c'est pire qu'au guet.
eirelav78
eirelav78

La Franchise Empty
MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise Icon_minitime30/08/08, 04:44 pm

Puis je entrer au Conseil s'il vous plait?

Lifestoler
Lifestoler

La Franchise Empty
MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise Icon_minitime30/08/08, 05:02 pm

Ah de la réaction, j'aime ça ... Non je dis dansd le comas car à vrai dire, il y a aujourd'hui 4 personnes dans un conseil devant théoriquement en comporter que 8 et même avant vous, le conseil était endormi ... aujourd'hui pour moi il est vraiment dans le comas
Citation :

Pour Eirelav : la meilleure façon de connaitre le fonctionnement du Conseil et donc du Sénat, c'est de demander à entrer au Conseil !

C'est justement le doute que je désire enlever ... Le fonctionnement du Conseil doit être connu par tous, il y a bon nombre de Franc citoyen qui ne connaissent même pas le fonctionnement de l'Ecclésia et je ne leur en veux pas vu que rien est expliqué, rien est dit.

Je veux juste que l'on modifie la charte Communale comme on fait quand l'on pense qu'elle a lieu d'etre modifié ...

Mais je crois que vous vous embarquez un peu trop, on se disperse : chaque chose en son temps et surtout en son lieu ^^

Donc je disais :

Citation :
Ils (les Anciens) ont l'obligation de respecter la constitution et les lois Calaisiennes et de promouvoir l'Esprit Calaisien, ceci en tout lieu et en tout temps.

Ca me parait un peu faiblard comme contraite à vrai dire ... j'aimerais que l'on ajoute, c'est ma première proposition, à vrai dire que l'Ecclésia peut dissoudre à tout moment le conseil sur proposition d'un citoyen. A noter que si le citoyen ne recueille pas le 5eme des voi, il se verra retirer sa Franche citoyenneté.

Citation :
Chaque Calaisien ayant fait preuve d'engagement personnel assidu pour la ville et qui y réside officiellement depuis 6 mois au moins pourra faire la demande d'intégrer le Conseil tant est qu'il y ait une place a pourvoir.

Apparemment va aussi falloir modifié cela !

Citation :
Etre Franc Citoyen permet de s'inscrire sur les listes électorales, de proposer des projets de lois, de voter lors des référendums et des initiatives populaires, de se présenter aux postes clés de la ville, de bénéficier de la protection de l'Esprit Calaisien et des lois de la Ville Franche. Le droit de vote est concédé à la majorité de l'individu soit 20 ans.

C'est tout ... ils pourrait quand même expliquer mieux ...

Je vais pas tout citer, mais je pense que l'Art 8 doit être légèrement modifié ... la procédure me parait bien trop longue à vrai dire.

Pour ce qui est du Sénat, ce n'est rien d'autre que le nom de la salle de réunion du conseil.
brylastar
Civet au champagne
brylastar

La Franchise Empty
MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise Icon_minitime30/08/08, 05:46 pm

Petit complement: a mon avis, la question de retirer la FC a quelqu'un devrait etre soumise a des regles (agir contre les interets de Calais la Libre, de l Artois...) et conditionnee a la decision de l Ecclesia ou du Conseil. Comme ca, on a un cadre juridique, mais ca depend de l organe decisionnel.
Ruby
Une femme superbe !!
Ruby

La Franchise Empty
MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise Icon_minitime30/08/08, 06:28 pm

J'avoue qu'il était temps que quelqu'un explique parce que personne n'en parle presque jamais....on dirais une société secret que tout le monde connais (ce qui est pas vraiment secret mais bon^^..passont Smile ) mais on savais presque rien de ses activités (bah je parles plus perso, je peux pas savoir se que les autres pensent ou savent) ...Bah ses cela...Merci lifes Very Happy

Sergent du Guet
Sergent du Guet
Gigagil du Lac

La Franchise Empty
MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise Icon_minitime30/08/08, 08:36 pm

Le Conseil des Anciens n'est pas une société secrète, pas plus que le conseil municipal ou comtal ou l'église,
simplement tout le monde ne peut pas y être ni y intervenir, c'est déja assez compliqué comme ça.
Ce à quoi réfléchissent les Anciens vient ensuite à l'Eclésia et y est présenté et proposé pour vote par les FC.
Il n'y a pas de "direction occulte" de la ville par les Anciens, vous faites de la parano là !
GORKAN1
Zoïle
GORKAN1

La Franchise Empty
MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise Icon_minitime30/08/08, 08:57 pm

Depuis le premier jours, je me suis opposé à ce que le conseil des anciens dirige quoi que ce soit. Et maintenant que beaucoup d'eau est passée sous les pont, je suis devenu Zoïle de ce conseil. Et je continue à penser que le conseil ne doit rien diriger.

Pour le retrait de FC, nous somme actuellement en train de tergiverser sur ce sujet. Et non de non, c'est pas évident.
On travail sur des propositions de lois aussi. Pas facile non plus.
Il y à aussi la sélection de nouveaux membres. Pas question de faire ça par dessus la jambe.
Ces trois sujets sont notre priorité pour l'instant. nous avons d'autres travaux et doléances en attente, mais de moindre urgence.
Et de plus, la plupart des Anciens ont également d'autres responsabilités. j'en suis l'exemple. Je vais y remerdier...

Alors je vous le demande, mes frères et soeurs Calaisiens, soyez indulgents. Nous travaillons dur, et ceci en fonction de nos compétences respectives.
Vous nous connaissez bien. nous ne somme pas des étrangers, pourquoi changerions nous nos comportement juste parce que nous faisons partie du Conseil des Anciens? Les Anciens portent nos valeurs au plus profond d'eux même et ceci pour le bien de tous.

Faites nous confiance, mes amis.
Lifestoler
Lifestoler

La Franchise Empty
MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise Icon_minitime30/08/08, 09:00 pm

Citation :
Le Conseil des Anciens propose les lois et participe à la nomination des différents acteurs de la ville. Il peut agir sur la politique à plusieurs niveaux

Non il y a ça aussi et ce n'est pas peu. Moi ce que j'énonce, c'est que si la mauvaise personne devient "Ancien", cela peut entrainer (après une longue période) de graves problèmes
Citation :

Un Ancien peut être destitué par décision du Conseil des Anciens à la majorité absolue.

Moi, ce que je désires, c'est que l'Ecclésia puisse aussi destituer un Ancien (ou plutôt désintégrer le conseil) mais avec une contrainte afin qu'il n'y ait pas de procédures telles que celle-ci à cause d'un léger mécontentement.

Edit après lecture du poste de Gorkan :

Oui oui, tu as tout à fait raison, mais là n'est pas la question, certes vous travaillez dur, moi je vous demande d'accorder juste un petit pouvoir en plus à l'Ecclésia, et après tout que vous en coute 'il ? Rien !!!!! Sauf que ce n'est que vous vous assurez contre des dérives probables

Citation :
pourquoi changerions nous nos comportement

Ce n'est pas vous que je crains. Je crains juste le futur, ce que je vous propose c'est une assurance que jamais Calais ne verra de mauvaises personnes aux Conseil ... c'est tout.
GORKAN1
Zoïle
GORKAN1

La Franchise Empty
MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise Icon_minitime30/08/08, 09:14 pm

Je comprends tes inquiétudes. Elle sont légitimes.
Que ce passerait-il si des ennemis de Calais, des fous, ou même des anglais prennaient la tête du conseil?
Rien du tout. Les inepties qui pourraient sortir de leurs esprits malades ne seraient jamais votés par les FC.

Le conseil est un ensemble de FC profondément amoureux de notre ville et de nos valeurs morales. pour y entrer, il faut faire preuve des mêmes qualités. Difficile d'en prendre possession de quelque façon agressive que ce soit. Peu de chance, voir aucune, que "la mauvaise personne" y entre.

Alors avec tout ça, quel pourrait bien être l'intérêt pour les FC de pouvoir détruire le Conseil des Anciens?
Lifestoler
Lifestoler

La Franchise Empty
MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise Icon_minitime30/08/08, 09:52 pm

Que faut il pour entrer au conseil ?

Etre convaincant dans une lettre, vivre 6 mois à Calais, et puis paraître impliqué tout de même ... Pour être franc, c'est cela ...
Citation :

Que ce passerait-il si des ennemis de Calais, des fous, ou même des anglais prennaient la tête du conseil?
Rien du tout.

La je ne suis pas sur, un mauvais conseil serait une plaie pour Calais. Vu que ceux sont eux qui décident de qui va aux postes importants (ex: juge), et qu'aucune réforme ne peut etre proposé que par eux (d'après la Charte Comunale) ... donc je trouve que c'est beaucoup.

C'est pour ça que je pense qu'une mauvaise personne au conseil ne soit pas grave. Mais un conseil mauvais, je pense qu'en effet c'est assez grave et une garantie contre cela ne coute réellement rien du tout.

Citation :
Alors avec tout ça, quel pourrait bien être l'intérêt pour les FC de pouvoir détruire le Conseil des Anciens?

Aucun aujourd'hui ... à vrai dire je penserais que celui qui veut le faire aujourd'hui est un fou, mais personne ne sait de quoi est fait demain
Ruby
Une femme superbe !!
Ruby

La Franchise Empty
MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise Icon_minitime31/08/08, 01:07 am

Je ne pense pas que je paranoye gigagil, je fais juste donne mon impression sur un sujet.

Je ne vois pas pourquoi le peuple de calais peu pas désiré qui compose le conseil des anciens c'est quand même eux qui propose les lois.

Citation :
C'est pour ça que je pense qu'une mauvaise personne au conseil ne soit pas grave. Mais un conseil mauvais, je pense qu'en effet c'est assez grave et une garantie contre cela ne coute réellement rien du tout.

Même la, lifes, la personne mauvaise pourrais avoir du charisme et persuader les autres sans qu'il se rendre conte que cela pourrais être néfaste pour Calais.

Mais bon...comme toujours ...je dis des choses pas rapport....
....

La Franchise Empty
MessageSujet: Re: La Franchise   La Franchise Icon_minitime

La Franchise
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant