Le forum pour la ville de Calais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Calais-la-Libre!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aramisses
Chenapan
Aramisses


Nombre de messages : 3858
Age : 134
Localisation : Calais
Date d'inscription : 27/12/2005

Calais-la-Libre!!! Empty
MessageSujet: Calais-la-Libre!!!   Calais-la-Libre!!! Icon_minitime01/05/08, 04:15 pm

Nous y voilà!

Ce matin paraissait l'accord que je vous ai présenter il y a peu!
Après toutes ces longues années a négocier avec des conseils variés et des personnes plus ou moins bornées nous voila au bout du chemins!

Calais-la-Libre est enfin reconnu comme ville Franche par les autorités du comté.

Ce qui signifie que ce n'est que le début! Calais à maintenant besoin de nous tous!

Je vous remets l'accord pour ceux qui l'auraient oublié Smile

Citation :
    Franchise de Calais-la-Libre


    Art. 1 : Par le présent décret, le Comté d’Artois reconnaît à Calais le statut de ville franche [non IG] comme sa Grandeur le Comte Lévan II l'avait accordé au peuple de Calais et en fixe les modalités. Ainsi la ville de Calais, représentée par son Bourgmestre reste terre d’Artois.

    Art. 2 : Calais s’appelle désormais Calais-la-Libre. Pour plus de clarté, elle sera nommée Calais dans le présent décret.

    Art. 3 : Le périmètre de cette franchise est défini par trois axes : la justice locale, l’économie locale et la sécurité intérieure.
    Ceux-ci seront définis plus précisément dans les articles suivants.

    Art. 4 : Le périmètre géographique s’arrête aux limites de la ville de Calais, les nœuds Calais/Azincourt et Calais/Dunkerque étant en dehors de ce périmètre.


Art. 5 : De la justice locale

    Art. 5.1 : En l'absence de lois calaisiennes spécifiques, la dLCA est la loi en vigueur à Calais.

    Art. 5.2 : Calais peut voter ses propres lois sans l'avis du Haut-Conseil d'Artois tant qu'elles ne sont pas en contradiction avec la dLCA.

    Art. 5.3 : En cas de contradiction entre une loi calaisienne et la dLCA, Calais s'engage à en informer le Comté.
    Le Haut-Conseil d'Artois pourra :
    - opposer un refus motivé à l'application de cette loi à Calais après discussion avec un représentant calaisien.
    - accepter l'application de la loi à Calais.

    Art. 5.4 : Calais est libre de mettre en place un tribunal qui n'aura compétence que pour les infractions commises à Calais.
    Calais nommera un Juge de Paix pour présider ce tribunal, et un Représentant du Peuple pour défendre les intérêts calaisiens.
    Ce même Juge aura un délai d’une semaine, à dater du dépôt du dossier auprès du Représentant du Peuple par le Guet, pour instruire l’affaire. Si tel n’est pas le cas, le Guet devra transmettre le dossier à la Justice comtale.

    Art. 5.5 : Calais nomme le Lieutenant du Guet, qui sera chargé de faire respecter la Loi. Il pourra recruter des Sergents pour l'aider dans sa tâche. Il travaillera en partenariat avec le Prévôt des Maréchaux d'Artois.

    Art. 5.6 : Les verdicts seront appliqués par le Juge d'Artois, via une retranscription intégrale des procès. [Pour que les peines soient prises en compte IG.] En cas de peine d'amende, l'Artois reversera 90% de la somme à la ville de Calais, à condition que l'amende soit perçue via la foire comtale. [On considère les 10% restant comme servant à l'utilisation des locaux du Comté.]

    Art. 5.7 : Les procès effectués par le tribunal de Calais devront se dérouler dans leurs intégralités sur la Halle de Calais pour qu'ils soient reconnus valables lorsqu'ils concernent des non Calaisiens. Les procès seront archivés au Palais de Justice de Calais, ainsi qu’au Château d’Arras. Les Calaisiens seront, quant à eux, jugés au Palais de Justice de Calais [sur le forum non officiel] qui sera ouvert au Juge et au Procureur d'Artois.

    Art. 5.8 : Un individu condamné par la Justice calaisienne pour une infraction ne pourra être poursuivi pour la même infraction par la Justice artésienne.
    De la même façon, un individu condamné par la Justice artésienne ne pourra être poursuivi pour la même infraction par la Justice calaisienne.


Art. 6 : De l'économie locale

    Art. 6.1 : Le Haut-Conseil d'Artois reconnaît à Calais une large autonomie dans la gestion économique de la ville. Cela signifie que le Commissaire au Commerce d'Artois n'interviendra pas sur le marché de Calais sans l'autorisation de cette dernière sous peine de poursuite judiciaire.
    En cas d'infraction:
    - le Maire de Calais à 72h pour porter plainte devant le Haut-Conseil d'Artois. Passé ce délai, plus de poursuites possibles.
    - suite à cette plainte, le CaC dispose de 72h pour rendre les marchandises, et récupérer l'argent. Passé ce délai, le Maire pourra porter plainte contre le CaC pour escroquerie (attaque économique) auprès du Tribunal d'Artois.

    Art. 6.2 : La mine située entre Calais et Azincourt est ouverte aux travailleurs Calaisiens. Le Comté en assure toutes les charges et en tire l'ensemble des bénéfices.
    Calais s'engage à ne revendiquer aucune participation aux bénéfices de la mine.
    Le Comté d'Artois s'engage à prévenir la mairie de Calais le plus tôt possible s'il envisage de fermer la mine entre Calais et Azincourt.

    Art. 6.3 : Le Comté fournit les animaux nécessaires aux éleveurs de Calais. En échange de ce service, Calais s'engage à fournir au Comté une quantité de blé/maïs de façon régulière selon ce dont elle dispose.

Art. 7 : De la sécurité intérieure.

    Art. 7.1 : La ville de Calais dispose des services d’une Compagnie d’Élite nommée les Cadets. Ceux-ci sont placés sous l’autorité de leur Capitaine.

    Art. 7.2 : Le Capitaine des Cadets se place sous l’autorité du Capitaine d’Artois, garantissant la souveraineté de l’Artois sur les terres de Calais.

    Art. 7.3 : Les membres des Cadets ne doivent obéissance qu’au Capitaine des Cadets et ne sont pas sous l'autorité de l'Artois.

    Art. 7.4 : Les frais d'entretien des Cadets sont à la charge de Calais sauf en cas de participation à un conflit mené par l'Artois.

    Art. 7.5 : Le Maire de Calais pourra faire appel au Prévôt des Maréchaux d'Artois pour bénéficier des infrastructures du Comté en matière de défense de la ville.

    Art. 7.6 : En cas de manœuvres d'exercices, les Cadets doivent prévenir le Conseil d'Artois pour se déplacer en dehors de Calais, et ils devront fournir au Prévôt des Maréchaux d'Artois les noms et déplacements des Cadets concernés.

    Art. 7.7 : Les déplacements à titre personnel des membres des Cadets sont autorisés librement.

    Art. 7.8 : Les Cadets, dans leur ensemble et non à titre personnel, pourront recevoir les honneurs et médailles militaires réservés aux volontaires se battant pour l’Artois.

    Art. 7.9 : Si le Roy de France rentre en guerre, les Cadets pourront circuler librement en Artois pour se rendre rapidement sur les lieux des combats; il serait souhaitable néanmoins que le Prévôt des Maréchaux d'Artois soit prévenu des déplacements.

    Art. 7.10 : Calais et l’Artois se doivent assistance mutuelle en cas d’attaque de l’une des deux parties.

    Art. 7.11 : Si l'Artois attaque un autre Comté ou Duché, les Cadets seront libres de prêter main forte à l'Ost artésien.

    Art. 7.12 : Les Cadets n'attaqueront pas un Comté ou un Duché sans l'accord du Conseil Comtal.


Faict à Arras le 30 avril 1456

pour l'Artois et son Comte

Calais-la-Libre!!! Scartoija2sk
Revenir en haut Aller en bas
GORKAN1
Zoïle
GORKAN1


Nombre de messages : 1174
Date d'inscription : 27/04/2007

Calais-la-Libre!!! Empty
MessageSujet: Re: Calais-la-Libre!!!   Calais-la-Libre!!! Icon_minitime01/05/08, 10:57 pm

Ca y est? C'est la bonne cette fois?

Si oui, je vais de ce pas commencer à faire des proposition de loi en complément ou en remplacement du DLCA.
Il ne sera question que de propositions, uniquement de propositions.
Revenir en haut Aller en bas
Khisanth
Roi de coeur
Khisanth


Nombre de messages : 4955
Localisation : 15, Rue du Port, Calais-la-Libre
Date d'inscription : 12/06/2005

Calais-la-Libre!!! Empty
MessageSujet: Re: Calais-la-Libre!!!   Calais-la-Libre!!! Icon_minitime01/05/08, 11:08 pm

C'est la bonne oui. Tu vois pas le sceau Smile
Revenir en haut Aller en bas
GORKAN1
Zoïle
GORKAN1


Nombre de messages : 1174
Date d'inscription : 27/04/2007

Calais-la-Libre!!! Empty
MessageSujet: Re: Calais-la-Libre!!!   Calais-la-Libre!!! Icon_minitime01/05/08, 11:21 pm

Ha oui! thumleft Les vacheux en cherche justement.

Hein? C'est pas les mêmes? Ha...
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lifestoler
Général(e) en chef des commères
Lifestoler


Nombre de messages : 1960
Age : 568
Localisation : La ou LA femme est ...
Date d'inscription : 02/06/2007

Calais-la-Libre!!! Empty
MessageSujet: Re: Calais-la-Libre!!!   Calais-la-Libre!!! Icon_minitime01/05/08, 11:29 pm

Doucement avec les textes de lois, certains craignent un enfermement de Calais la Libre sur elle même.

A vrai dire, si on sort nos lois à nous exclusivement, ce n'est pas qu'on va être renfermé sur nous même mais on va vraiment ... comment dire ... user de la gentillesse des autres si je puis dire, et ça c'est mauvais je pense, je crois que plutôt que de faire ainsi il faudrait y aller doucement, les lois s'appliquant à Calais (Constitution, dlCA et Chate Communal) ont été bonnes jusqu'alors, changez tout ça en voulant faire passer de nouveaux textes serait certes très bien, mais il faut y aller en douceur à mon gout, ne pas y aller trop vite et juste faire confiance pour le début aux Franc citoyens et aux calaisiens, les deux partis évoqués ici sont ni cons ni anti-calaisis ce qui veut dire qu'il ne vont pas tout faire pour détruire le système Calais-la-Libre.

Ainsi, je serais plus pour une sorte d'entrée dans cette Franchise officielle plus lente, plus douce et moins forte aux yeux des autres. Il faut aussi que les autres comprennent pourquoi ces textes sont passés et ce n'est pas en leur montrant que l'on saute sur nos nouveaux droits pour pouvoir s'auto-gérer qu'on va calmer les "Anti-franchise de Calais" je dirais. Vous trouverez cela peut etre totalement inutile vu qu'aujourd'hui les textes sont passés, mais tout de même ...
Revenir en haut Aller en bas
GORKAN1
Zoïle
GORKAN1


Nombre de messages : 1174
Date d'inscription : 27/04/2007

Calais-la-Libre!!! Empty
MessageSujet: Re: Calais-la-Libre!!!   Calais-la-Libre!!! Icon_minitime01/05/08, 11:32 pm

Ne t'inquiète pas Life, tu me connais. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lifestoler
Général(e) en chef des commères
Lifestoler


Nombre de messages : 1960
Age : 568
Localisation : La ou LA femme est ...
Date d'inscription : 02/06/2007

Calais-la-Libre!!! Empty
MessageSujet: Re: Calais-la-Libre!!!   Calais-la-Libre!!! Icon_minitime01/05/08, 11:38 pm

Ouai je sais mais le cas Gandalf le grand a fait du bruit, certains pensent qu'on lui a retiré sa franchise uniquement car il est à l'OST ... allez savoir ce qu'il a raconter !

Enfin bref, il y a les abrutis finis et ceux qui écoutent les abrutis finis ... en clair ce que je veux dire c'est que si l'on s'enferme cela ne fera que conforter les écouteurs d'Abruti finis autres dans une idée fausse.
Revenir en haut Aller en bas
GORKAN1
Zoïle
GORKAN1


Nombre de messages : 1174
Date d'inscription : 27/04/2007

Calais-la-Libre!!! Empty
MessageSujet: Re: Calais-la-Libre!!!   Calais-la-Libre!!! Icon_minitime01/05/08, 11:50 pm

Les plus anciens te diront que Calais s'est construite en dépit de ces abrutis finis et de ceux qui les écoutent. C'est pas nouveau, faut pas s'en faire pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calais-la-Libre!!! Empty
MessageSujet: Re: Calais-la-Libre!!!   Calais-la-Libre!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calais-la-Libre!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Esclavagisme!!!
» Calais-la-libre VF IG
» La Franchise de Calais-la-Libre
» [RP/HRP] Faire connaître Calais-la-Libre
» Festivités a Calais-la-Libre!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum pour la ville de Calais  :: La ville de Calais :: Musée du Parlement des Francs-Citoyens :: Archives de l'écclésia-
Sauter vers: