Le forum pour la ville de Calais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Kingston A400 – SSD interne – ...
Voir le deal
81.90 €

 

 [Accord] Enfin la fin?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aramisses
Chenapan
Aramisses

Nombre de messages : 3858
Age : 130
Localisation : Calais
Date d'inscription : 27/12/2005

[Accord] Enfin la fin? Empty
MessageSujet: [Accord] Enfin la fin?   [Accord] Enfin la fin? Icon_minitime25/04/08, 01:55 pm

Un crieur public arrive à l'Ecclésia en ce début d'après midi ensoleillé. Les Francs citoyens devaient être en promenade au bord de la mer ou entrain de faire une partie de pêche!

Peu importe, on l'avait prévenu et Aramisses lui avait dit de crier bien fort pour etre entendu de tous. C'était son metier après tout, crier...

Il s'échauffa la voix ...



LLLAAaAAAaAAAAAAaaaaAA

Voila qui était parfait! Quelle belle voix il avait! et qu'il en était fier!!

Il prit donc une profonde inspiration et s'élança.



OYEZ OYEZ!!!

Francs citoyens et Franches Citoyennes de Calais la libre!

J'arrive tout droit d'Arras d'où le Zoïle m'a envoyé en quatrième vitesse pour vous faire pars de ceci.

Dans une salle du château d'Arras le conseil des anciens et le conseil d'Artois débattent depuis bien longtemps maintenant et il semblerait qu'ils soient parvenu à un accord qui satisferait les deux partis!

Je vais donc vous énoncer cet accord et vous le laissez affiché ici même pour que vous puissiez en prendre pleinement connaissance et ensuite discuter a son sujet!

Francs citoyens et franches citoyenne écoutez bien!!!

Le crieur déplia un long parchemin et se mit donc a lire pour tous et toutes.

Citation :
Franchise de Calais la libre

Art. 1 : Par le présent décret, le Comté d’Artois reconnaît à Calais le statut de ville franche [non IG] comme sa Grandeur le Comte Lévan II l'avait accordé au peuple de Calais et en fixe les modalités. Ainsi la ville de Calais, représentée par son Bourgmestre reste terre d’Artois.

Art. 2 : Calais s’appelle désormais Calais-la-Libre. Pour plus de clarté, elle sera nommée Calais dans le présent décret.

Art. 3 : Le périmètre de cette franchise est défini par trois axes : la justice locale, l’économie locale et la sécurité intérieure.
Ceux-ci seront définis plus précisément dans les articles suivants.

Art. 4 : Le périmètre géographique s’arrête aux limites de la ville de Calais, les nœuds Calais/Azincourt et Calais/Dunkerque étant en dehors de ce périmètre.

Art. 5 : De la justice locale

    Art. 5.1 : En l'absence de lois calaisiennes spécifiques, la dLCA est la loi en vigueur à Calais.

    Art. 5.2 : Calais peut voter ses propres lois sans l'avis du Haut-Conseil d'Artois tant qu'elles ne sont pas en contradiction avec la dLCA.

    Art. 5.3 : En cas de contradiction entre une loi calaisienne et la dLCA, Calais s'engage à en informer le Comté.
    Le Haut-Conseil d'Artois pourra :
    - opposer un refus motivé à l'application de cette loi à Calais après discussion avec un représentant calaisien.
    - accepter l'application de la loi à Calais.

    Art. 5.4 : Calais est libre de mettre en place un tribunal qui n'aura compétence que pour les infractions commises à Calais.
    Calais nommera un Juge de Paix pour présider ce tribunal, et un Représentant du Peuple pour défendre les intérêts calaisiens.
    Ce même Juge aura un délai d’une semaine, à dater du dépôt du dossier auprès du Représentant du Peuple par le Guet, pour instruire l’affaire. Si tel n’est pas le cas, le Guet devra transmettre le dossier à la Justice comtale.

    Art. 5.5 : Calais nomme le Lieutenant du Guet, qui sera chargé de faire respecter la Loi. Il pourra recruter des Sergents pour l'aider dans sa tâche. Il travaillera en partenariat avec le Prévôt des Maréchaux d'Artois.

    Art. 5.6 : Les verdicts seront appliqués par le Juge d'Artois, via une retranscription intégrale des procès. [Pour que les peines soient prises en compte IG.] En cas de peine d'amende, l'Artois reversera 90% de la somme à la ville de Calais, à condition que l'amende soit perçue via la foire comtale. [On considère les 10% restant comme servant à l'utilisation des locaux du Comté.]

    Art. 5.7 : Les procès effectués par le tribunal de Calais devront se dérouler dans leurs intégralités sur la Halle de Calais pour qu'ils soient reconnus valables lorsqu'ils concernent des non Calaisiens. Les procès seront archivés au Palais de Justice de Calais, ainsi qu’au Château d’Arras. Les Calaisiens seront, quant à eux, jugés au Palais de Justice de Calais [HRP]sur le forum non officiel[/HRP] qui sera ouvert au Juge et au Procureur d'Artois.

    Art. 5.8 : Un individu condamné par la Justice calaisienne pour une infraction ne pourra être poursuivi pour la même infraction par la Justice artésienne.
    De la même façon, un individu condamné par la Justice artésienne ne pourra être poursuivi pour la même infraction par la Justice calaisienne.

Art. 6 : De l'économie locale

    Art. 6.1 : Le Haut-Conseil d'Artois reconnaît à Calais une large autonomie dans la gestion économique de la ville. Cela signifie que le Commissaire au Commerce d'Artois n'interviendra pas sur le marché de Calais sans l'autorisation de cette dernière sous peine de poursuite judiciaire.
    En cas d'infraction:
    - le Maire de Calais à 72h pour porter plainte devant le Haut-Conseil d'Artois. Passé ce délai, plus de poursuites possibles.
    - suite à cette plainte, le CaC dispose de 72h pour rendre les marchandises, et récupérer l'argent. Passé ce délai, le Maire pourra porter plainte contre le CaC pour escroquerie (attaque économique) auprès du Tribunal d'Artois.

    Art. 6.2 : La mine située entre Calais et Azincourt est ouverte aux travailleurs Calaisiens. Le Comté en assure toutes les charges et en tire l'ensemble des bénéfices.
    Calais s'engage à ne revendiquer aucune participation aux bénéfices de la mine.
    Le Comté d'Artois s'engage à prévenir la mairie de Calais le plus tôt possible s'il envisage de fermer la mine entre Calais et Azincourt.

    Art. 6.3 : Le Comté fournit les animaux nécessaires aux éleveurs de Calais. En échange de ce service, Calais s'engage à fournir au Comté une quantité de blé/maïs de façon régulière selon ce dont elle dispose.

Art. 7 : De la sécurité intérieure.

    Art. 7.1 : La ville de Calais dispose des services d’une Compagnie d’Élite nommée les Cadets. Ceux-ci sont placés sous l’autorité de leur Capitaine.

    Art. 7.2 : Le Capitaine des Cadets se place sous l’autorité du Capitaine d’Artois, garantissant la souveraineté de l’Artois sur les terres de Calais.

    Art. 7.3 : Les membres des Cadets ne doivent obéissance qu’au Capitaine des Cadets et ne sont pas sous l'autorité de l'Artois.

    Art. 7.4 : Les frais d'entretien des Cadets sont à la charge de Calais sauf en cas de participation à un conflit mené par l'Artois.

    Art. 7.5 : Le Maire de Calais pourra faire appel au Prévôt des Maréchaux d'Artois pour bénéficier des infrastructures du Comté en matière de défense de la ville.

    Art. 7.6 : En cas de manœuvres d'exercices, les Cadets doivent prévenir le Conseil d'Artois pour se déplacer en dehors de Calais, et ils devront fournir au Prévôt des Maréchaux d'Artois les noms et déplacements des Cadets concernés.

    Art. 7.7 : Les déplacements à titre personnel des membres des Cadets sont autorisés librement.

    Art. 7.8 : Les Cadets, dans leur ensemble et non à titre personnel, pourront recevoir les honneurs et médailles militaires réservés aux volontaires se battant pour l’Artois.

    Art. 7.9 : Si le Roy de France rentre en guerre, les Cadets pourront circuler librement en Artois pour se rendre rapidement sur les lieux des combats; il serait souhaitable néanmoins que le Prévôt des Maréchaux d'Artois soit prévenu des déplacements.

    Art. 7.10 : Calais et l’Artois se doivent assistance mutuelle en cas d’attaque de l’une des deux parties.

    Art. 7.11 : Si l'Artois attaque un autre Comté ou Duché, les Cadets seront libres de prêter main forte à l'Ost artésien.

    Art. 7.12 : Les Cadets n'attaqueront pas un Comté ou un Duché sans l'accord du Conseil Comtal.

Il reprit son souffle après cette longue lecture et afficha l'accord à la vue de tous.

A vous Francs citoyens de Calais la libre! Votre avis est attendu.

LE crieur resta donc a coté, sur une table qui avait été installée la pour lui afin de retranscrire à Aramisses les impressions, les remarques et autre débats que susciterait cette annonce.

_________________
De retour a Calais! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ladyhawke
Belle Dame aux Faucons
Ladyhawke

Nombre de messages : 1614
Localisation : Entre Calais et Avalon
Date d'inscription : 18/08/2006

[Accord] Enfin la fin? Empty
MessageSujet: Re: [Accord] Enfin la fin?   [Accord] Enfin la fin? Icon_minitime25/04/08, 02:36 pm

Ladye était en train de faire sa ronde quant elle entendis le crieur, aussitôt à grand pas elle se dirigea vers celui ci.
A chaque phrase à chaque mot son sourire se fit plus grand, et quant il eu fini elle cria un hourrrrrrraaaaaaaa vive Calais la libre.

Elle se dirigea vers le crieur le pris dans les bras et de joie lui fit décoller les pieds du sol.
Se rendant soudainement compte de son action et de la surprise du crieur elle le lacha lui faisant un sourire joyeux.

Brave homme, tu dois donc avoir soif, viens donc en taverne, je t'offre de quoi t'abreuver. aujourd hui est jour de fête.
Revenir en haut Aller en bas
Lifestoler
Général(e) en chef des commères
Lifestoler

Nombre de messages : 1960
Age : 565
Localisation : La ou LA femme est ...
Date d'inscription : 02/06/2007

[Accord] Enfin la fin? Empty
MessageSujet: Re: [Accord] Enfin la fin?   [Accord] Enfin la fin? Icon_minitime25/04/08, 02:46 pm

Que dire que dire ... "Enfin la fin ?" ... Magnifique, toutefois quelques points me surprenne un peu

La Gestion de Calais se fera par elle-même ainsi, le comté n'aura pas à "fouiner" sur notre auto-gestion, mais par Calais de qui veulent ils parler ? Comment s'organisera Calais-la-Libre, maintenant qu'on lui donne tant de responsabilités ? Je me demande juste si il y aura remaniement du système calaisien et si oui lequel ?
Car à vrai dire jusqu'à présent, le conseil des Anciens s'occupait de l'esprit calaisien et du statut de Calais, le maire s'occupait de l'intendance et la gérance de la ville, les francs citoyens participaient lorsqu'ils le devaient et les citoyens faisait de même ...

Mais avec ces nouvelles lois, il va forcément falloir changer deux trois ptits trucs, si oui , lesquels ?

Et pi j'ai une autre question, si je comprends bien, Les cadets devront fournir la liste de tous leurs membres ? Et les Cadets ne doivent obéissance qu'au Capitaine des Cadets (ça s'est bien), Or celui-ci est placé sous le contrôle direct du Capitaine de l'Ost, non ? Donc sur ce point-là, je comprends pas très bien.

Sinon ... Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Khisanth
Roi de coeur
Khisanth

Nombre de messages : 4955
Localisation : 15, Rue du Port, Calais-la-Libre
Date d'inscription : 12/06/2005

[Accord] Enfin la fin? Empty
MessageSujet: Re: [Accord] Enfin la fin?   [Accord] Enfin la fin? Icon_minitime25/04/08, 02:57 pm

En fait, Life, ceci n'est qu'une officialisation de notre ville actuelle de tous les jours. Ça ne changera pas grand chose pour les plus grandes lignes. Le Conseil des Anciens aura toujours pour charge de veiller au maintien de l'Esprit Calaisien, le Bourgmestre de gérer la ville, et les Franc Citoyens d'agir activement pour celle-ci.

Donc pour tout ceci, non, pas de différence. Par contre, il faudra que le Juge de Paix et le Représentant du Peuple, dont nous cherchons les nouveaux Wink , soient actifs. Autant que les autres cela dit. Mais pas moins.

Et concernant les Cadets, il devra être fourni une liste oui. Cadets qui ne devront obéissance qu'à leur Capitaine, mais Capitaine qui devra obéir au Capitaine d'Artois. C'est une subtilité qui nous a pris du temps pour en aboutir à ceci, puisqu'il ne faut pas le cacher, les Cadets de Calais a toujours été LE point de divergence qui bloquait tout. Là, le Capitaine représente une sorte d'Ost à lui tout seul, tandis que le restant des Cadets gardent leur indépendance, sans pour autant être une Franche Compagnie, mais bien une Compagnie d'Elite ! Merci au fantôme d'ailleurs ^^

Si remaniement il y aura à faire, ça sera uniquement au sein de l'organisation des Cadets.
Revenir en haut Aller en bas
coco.cssa
Prètre de Calais
coco.cssa

Nombre de messages : 1153
Age : 38
Localisation : RP:Calais HRP:Evreux
Date d'inscription : 10/05/2006

[Accord] Enfin la fin? Empty
MessageSujet: Re: [Accord] Enfin la fin?   [Accord] Enfin la fin? Icon_minitime25/04/08, 04:54 pm

ENFIN
Revenir en haut Aller en bas
GORKAN1
Zoïle
GORKAN1

Nombre de messages : 1174
Date d'inscription : 27/04/2007

[Accord] Enfin la fin? Empty
MessageSujet: Re: [Accord] Enfin la fin?   [Accord] Enfin la fin? Icon_minitime25/04/08, 09:21 pm

YAAAAAAAA !!!

C'est fantastique! Je vais pourvoir rabattre le caquet du Prévot!
Citation :
Art. 5.5 : Calais nomme le Lieutenant du Guet, qui sera chargé de faire respecter la Loi. Il pourra recruter des Sergents pour l'aider dans sa tâche. Il travaillera en partenariat avec le Prévôt des Maréchaux d'Artois.

Et la partie sur les procès, ça c'est bien. On va pouvoir dépoussiérer notre beau tribunal. Manque plus qu'un juge et un Représentant du Peuple.
Le fait que les peines d'un procès calaisien soient appliquées par l'Artois [IG] donne une puissance énorme à notre justice.

Ils ont intérêt à être robustes nos magistrats, je vais pas les ménager. Wink

EDIT: Je rejoins Life sur un point. Calais, c'est qui?
Qui adopte un projet de loi par exemple? Le conseil des anciens? (je ne vois pas de quel droit). Le maire? Tous les francs Citoyens? (Le plus logique à mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
Aramisses
Chenapan
Aramisses

Nombre de messages : 3858
Age : 130
Localisation : Calais
Date d'inscription : 27/12/2005

[Accord] Enfin la fin? Empty
MessageSujet: Re: [Accord] Enfin la fin?   [Accord] Enfin la fin? Icon_minitime26/04/08, 01:08 am

Je tiens a dire que cet accord n'a pas encore été signer et approuver par la totalité du conseil donc qu'il n'est pas encore en vigueur.

J'espère qu'il le sera j'essaye de choper le comte en ce moment^^

_________________
De retour a Calais! bounce
Revenir en haut Aller en bas
GORKAN1
Zoïle
GORKAN1

Nombre de messages : 1174
Date d'inscription : 27/04/2007

[Accord] Enfin la fin? Empty
MessageSujet: Re: [Accord] Enfin la fin?   [Accord] Enfin la fin? Icon_minitime26/04/08, 08:11 am

Ha ben oui! C'est une précision importante en effet!

Gorkan est un peu déçus...
Revenir en haut Aller en bas
coco.cssa
Prètre de Calais
coco.cssa

Nombre de messages : 1153
Age : 38
Localisation : RP:Calais HRP:Evreux
Date d'inscription : 10/05/2006

[Accord] Enfin la fin? Empty
MessageSujet: Re: [Accord] Enfin la fin?   [Accord] Enfin la fin? Icon_minitime26/04/08, 10:32 am

Oui c'est important comme précision...fausse joie
Revenir en haut Aller en bas
Ladyhawke
Belle Dame aux Faucons
Ladyhawke

Nombre de messages : 1614
Localisation : Entre Calais et Avalon
Date d'inscription : 18/08/2006

[Accord] Enfin la fin? Empty
MessageSujet: Re: [Accord] Enfin la fin?   [Accord] Enfin la fin? Icon_minitime26/04/08, 10:51 am

ha oui, ça change comme même. Bon bon bon
Revenir en haut Aller en bas
Ynnhoj
Général(e) en chef des commères
Ynnhoj

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 26/05/2007

[Accord] Enfin la fin? Empty
MessageSujet: Re: [Accord] Enfin la fin?   [Accord] Enfin la fin? Icon_minitime26/04/08, 10:58 am

Lisant l'ensemble du document, Ynn s'arreta pour écouter les différents commentaires. Hum se dit-il, attendons un peu avant de nous prononcer. Mais quel travail de la part des Anciens pensa-t-il avec respect pour eux.

_________________
[Accord] Enfin la fin? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Aramisses
Chenapan
Aramisses

Nombre de messages : 3858
Age : 130
Localisation : Calais
Date d'inscription : 27/12/2005

[Accord] Enfin la fin? Empty
MessageSujet: Re: [Accord] Enfin la fin?   [Accord] Enfin la fin? Icon_minitime26/04/08, 12:21 pm

Oui c'est une nuance d'ou le point d'interrogation dans le titre.


Il s'agit du dernier texte qui devrait plus bouger maintenant mais qui est soumis au vote du conseil.

J'ai bon espoir les amis, on y est.

_________________
De retour a Calais! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Lifestoler
Général(e) en chef des commères
Lifestoler

Nombre de messages : 1960
Age : 565
Localisation : La ou LA femme est ...
Date d'inscription : 02/06/2007

[Accord] Enfin la fin? Empty
MessageSujet: Re: [Accord] Enfin la fin?   [Accord] Enfin la fin? Icon_minitime26/04/08, 03:08 pm

Oui on y est,

Bravo à tous les anciens, et merci ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_Pol
Ancien du village
Jean_Pol

Nombre de messages : 11506
Age : 610
Localisation : Calais, 1 rue des Botanistes
Date d'inscription : 12/07/2005

[Accord] Enfin la fin? Empty
MessageSujet: Re: [Accord] Enfin la fin?   [Accord] Enfin la fin? Icon_minitime26/04/08, 05:42 pm

Ne reste plus qu'à attendre le résultat des votes des conseillers comtaux.

_________________
[Accord] Enfin la fin? Jeapolsig
Revenir en haut Aller en bas
Aramisses
Chenapan
Aramisses

Nombre de messages : 3858
Age : 130
Localisation : Calais
Date d'inscription : 27/12/2005

[Accord] Enfin la fin? Empty
MessageSujet: Re: [Accord] Enfin la fin?   [Accord] Enfin la fin? Icon_minitime26/04/08, 06:57 pm

Exact et si ca passe pas on monte une armée on prend d'assault le chateau on me fait proclamer comte d'Artois et j'accorde la franchise à Calais ensuite on s'attaque au reste du royaume et je deviens roy de France Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Quoi je débloque? Laughing Rolling Eyes

_________________
De retour a Calais! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ladyhawke
Belle Dame aux Faucons
Ladyhawke

Nombre de messages : 1614
Localisation : Entre Calais et Avalon
Date d'inscription : 18/08/2006

[Accord] Enfin la fin? Empty
MessageSujet: Re: [Accord] Enfin la fin?   [Accord] Enfin la fin? Icon_minitime26/04/08, 07:03 pm

Sieyyyyy des poissons de toute urgence,,,,, Voilà respire calmmmeeeee...
Notre pov Aramisse touché par la folie des grandeurs, la faute à Defunès tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Aramisses
Chenapan
Aramisses

Nombre de messages : 3858
Age : 130
Localisation : Calais
Date d'inscription : 27/12/2005

[Accord] Enfin la fin? Empty
MessageSujet: Re: [Accord] Enfin la fin?   [Accord] Enfin la fin? Icon_minitime26/04/08, 07:48 pm

Laughing Laughing

_________________
De retour a Calais! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jean_Pol
Ancien du village
Jean_Pol

Nombre de messages : 11506
Age : 610
Localisation : Calais, 1 rue des Botanistes
Date d'inscription : 12/07/2005

[Accord] Enfin la fin? Empty
MessageSujet: Re: [Accord] Enfin la fin?   [Accord] Enfin la fin? Icon_minitime26/04/08, 09:43 pm

poiskai poiskai poiskai poiskai poiskai poiskai poiskai poiskai poiskai poiskai poiskai poiskai poiskai poiskai poiskai poiskai poiskai poiskai poiskai poiskai poiskai poiskai poiskai poiskai poiskai poiskai

_________________
[Accord] Enfin la fin? Jeapolsig
Revenir en haut Aller en bas
Lifestoler
Général(e) en chef des commères
Lifestoler

Nombre de messages : 1960
Age : 565
Localisation : La ou LA femme est ...
Date d'inscription : 02/06/2007

[Accord] Enfin la fin? Empty
MessageSujet: Re: [Accord] Enfin la fin?   [Accord] Enfin la fin? Icon_minitime26/04/08, 09:49 pm

Nan j'ai encore mieux, tu te mets en colère tu zigouilles tout le monde et la prit par le remords tu te confies, Oh la seule personne que tu trouves c'est .... MOIIIIII , et la encore plus pris par le remords tu décides de quitter toutes ces fonctions et pour me remercier de t'avoir écouté tu me donnes tout tes titres et
JEEEEEEEE DEVIENS ROY DE FRANNCEEEEEEEEE


ALLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZ
Revenir en haut Aller en bas
Guyome
Vieux sage
Guyome

Nombre de messages : 1555
Localisation : 20, rue de la Chapelle
Date d'inscription : 17/06/2005

[Accord] Enfin la fin? Empty
MessageSujet: Re: [Accord] Enfin la fin?   [Accord] Enfin la fin? Icon_minitime09/06/08, 02:58 pm

Guyome sortant de sa torpeur de vieillard venait d'apprendre la grande nouvelle. Un soulagement l'envahit et il soupira d'aise.

Je ne serais pas mort avant d'avoir vu aboutir le travail mené par quelques calaisiens depuis plusieurs années.

Mon cher Aramisses, le titre de ta déclaration sonne faux : ce n'est pas "enfin la fin ?" mais le début d'une grande aventure dont nous avons vécu le prologue durant ces dernières années.

Le plus dur reste à faire et cela ne sera pas de tout repos.

Quant à moi, après avoir vu tout cela, il est temps de me retirer dans un lieu approprié à mon âge.

Je vous annonce donc que je vais quitter Calais dans quelques temps une fois réglés les derniers détails de mon existence. Je tâcherai de garder un peu d'énergie pour poursuivre une relation épistolaire avec vous.

Je vous souhaite tout le bonheur du monde car vous le méritez. Faites preuve de sagesse quand il le faut et de folie quand on est tranquille.

Le Pyrène restera ouvert jusqu'à mon départ.

J'oubliais : si un jour un boiteux suspect passe par Calais et décide de s'y installer, faites-lui bon accueil : il se pourrait qu'il est des nouvelles de ma personne...
Revenir en haut Aller en bas
Aramisses
Chenapan
Aramisses

Nombre de messages : 3858
Age : 130
Localisation : Calais
Date d'inscription : 27/12/2005

[Accord] Enfin la fin? Empty
MessageSujet: Re: [Accord] Enfin la fin?   [Accord] Enfin la fin? Icon_minitime09/06/08, 03:12 pm

En effet mon vieux Guyome, il s'agit simplement de la fin des pourparler pas de l'histoire de Calais-La-Libre!

Beaucoup on travaillé la dessus et c'est un bonheur de voir ton regard sur ce bout de parchemin.

Tu as été des premiers a te battre pour cela au coté des autres illustre henri vandusse and co!

Merci a Toi guyome, Merci pour tout ce que tu as fais pour Calais, Merci pour tout...

J'espère que tu feras un bon voyage et je serais pret a receptionner tes lettres!

Le pyrène ne fermera jamais même après ton départ je pense le réouvrir.

En attendant allons boire un verre!

_________________
De retour a Calais! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Lifestoler
Général(e) en chef des commères
Lifestoler

Nombre de messages : 1960
Age : 565
Localisation : La ou LA femme est ...
Date d'inscription : 02/06/2007

[Accord] Enfin la fin? Empty
MessageSujet: Re: [Accord] Enfin la fin?   [Accord] Enfin la fin? Icon_minitime09/06/08, 03:21 pm

Citation :
J'oubliais : si un jour un boiteux suspect passe par Calais et décide de s'y installer, faites-lui bon accueil : il se pourrait qu'il est des nouvelles de ma personne...

On fait et fera toujours bon accueil aux étrangers.

Citation :
Tu as été des premiers a te battre pour cela au coté des autres illustre henri vandusse and co!

Merci a Toi guyome, Merci pour tout ce que tu as fais pour Calais, Merci pour tout...

En accord avec son Oncle ...


Citation :
J'espère que tu feras un bon voyage et je serais pret a receptionner tes lettres!

Une fois que je les aurais lu Gamin ;p ^^

Citation :
Le pyrène ne fermera jamais même après ton départ je pense le réouvrir.

Aram j'allais dire exactement de même, je te laisse le rouvrir ... mais Tu me mets en tavernier, ein ????????? ;p

Ahhhh le Pyrène ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_Pol
Ancien du village
Jean_Pol

Nombre de messages : 11506
Age : 610
Localisation : Calais, 1 rue des Botanistes
Date d'inscription : 12/07/2005

[Accord] Enfin la fin? Empty
MessageSujet: Re: [Accord] Enfin la fin?   [Accord] Enfin la fin? Icon_minitime09/06/08, 05:11 pm

Ah! Guyome, un des plus vieux qui s'en va, à côté de toi je suis un jeunot. Je te souhaite un bon voyage. (bonne continuation dans la vraie vie et pour tout ce que tu entreprendras)

Salutations,
Sieynoma le jeunot.

_________________
[Accord] Enfin la fin? Jeapolsig
Revenir en haut Aller en bas
GORKAN1
Zoïle
GORKAN1

Nombre de messages : 1174
Date d'inscription : 27/04/2007

[Accord] Enfin la fin? Empty
MessageSujet: Re: [Accord] Enfin la fin?   [Accord] Enfin la fin? Icon_minitime09/06/08, 05:26 pm

C'est un plaisir de te revoir enfin Guyome. Je suis triste que tu te retire.

Si tu pouvais voir le visages des jeunes lorsqu'on leur raconte l'histoire de Calais, leurs yeux s'illuminent en entendant les noms de ceux qui, comme toi, se sont battus pour notre liberté.
Mais il faut croire que tout à une fin... sauf Calais la libre biensure.
Revenir en haut Aller en bas
Schieux
Belles moustaches ^^
Schieux

Nombre de messages : 1457
Localisation : Calais
Date d'inscription : 11/01/2006

[Accord] Enfin la fin? Empty
MessageSujet: Re: [Accord] Enfin la fin?   [Accord] Enfin la fin? Icon_minitime09/06/08, 09:07 pm

Salut l'Ancien ! tu nous manqueras comme beaucoup de vieux de ton age.

Tu est le dernier survivant de la première heure et j'espère que ton coeur restera à Calais-la-libre pour toujours.

En tout cas, nous ne t'oublierons pas.

Qu'Aristote veille sur toi.

Schieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Accord] Enfin la fin? Empty
MessageSujet: Re: [Accord] Enfin la fin?   [Accord] Enfin la fin? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Accord] Enfin la fin?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum pour la ville de Calais  :: La ville de Calais :: Musée du Parlement des Francs-Citoyens :: Archives de l'écclésia-
Sauter vers: