Le forum pour la ville de Calais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...)

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lumalyem
Joli lapin blanc
lumalyem


Nombre de messages : 2496
Localisation : 15 rue du port
Date d'inscription : 07/09/2006

Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...)   Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Icon_minitime14/10/07, 04:38 pm

Cela faisait un moment maintenant que les cours de lecture avaient commencé.Luma avait rencontré myrt en taverne peut de temps avant et la jeune fille se débrouillait plutôt pas mal avec son livre sur la pêche. Elle en avait apparement fait le tour et un nouveau livre lui serait certainement d'une grande aide.

Luma tappa puis rentra dans la salle.Elle salua tout le monde et se dirigea vers le fond. Un pupitre près de la fenêtre était installé. Assise sur son banc, une petite fille d'habitude guillerette semblait concentrée sur son ouvrage. Devant elle un grand livre ouvert avec quelques illustrations lui donnait un peu de fil à retordre.
Elle plissait les yeux en suivant du doigts sur le livre les lignes et en lisant à haute voix son contenu:


"La ligne...est...dans...l'e..a..u...l'eau"

Luma amusée, s'avança vers elle:

"Bonjour jeune erudit, comment vas tu aujourd'hui ?????"
Revenir en haut Aller en bas
killer41
Calaisien et fier de l'être !
killer41


Nombre de messages : 266
Age : 589
Date d'inscription : 20/08/2007

Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...)   Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Icon_minitime14/10/07, 04:41 pm

killer vu rentrer luma dans la salle de classe

tu veut aprrendre a lire toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
myrtillette
Calaisien et fier de l'être !
myrtillette


Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 01/05/2007

Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...)   Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Icon_minitime14/10/07, 04:45 pm

Myrt, la tete baissée sur son livre, se concentrait. Malgré ses efforts elle avait toujours du mal et toute son attention se concentrait sur les quelques lignes. Elle n'entendait rien autour d'elle aussi sursauta-t-elle quand elle entendit lumal l'appeler.
Coucou lumal. T'as vu je travail bien hein? bientot j'irai a l'université moi aussi comme les grands et vieux. Regarde vais te lire une phrase
Elle repris la phrase qu'elle venait de lire et, parce qu'elle venait de la lire et s'en souvenait, pu dire avec assurance La lime est dans l'eau. T'as vu t'as vu c'est crit là. "la lime est dans l'eau". je ne sais pas exactement ce que ca veut dire parce que je ne sais pas pecher mais une chose est sur il y a quelque chose dans l'eau. je lis bien hein.
Revenir en haut Aller en bas
lumalyem
Joli lapin blanc
lumalyem


Nombre de messages : 2496
Localisation : 15 rue du port
Date d'inscription : 07/09/2006

Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...)   Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Icon_minitime14/10/07, 04:51 pm

La jeune femme posa son cadeau sur la table de derrière et se pencha au dessus de l'épaule de la petit fille:

"Tu vois il y a pas un M comme myrt là mais un GN ça fait le son gneu comme dans screugneugneu, on a donc ligne et pas lime!"

Elle lui déposa un baiser sur la tête.

"Tu as fait d'énorme progrès dis moi....je pense que ce bel effort mérite une récompense.....Mais je sais pas quoi t'offrir moi ....."

Luma prit l'air de quelqu'un de fort ennuyé qui a beau réfléchir réfléchir mais qui trouve pas.........

"Tu as une idée toi ?"
Revenir en haut Aller en bas
myrtillette
Calaisien et fier de l'être !
myrtillette


Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 01/05/2007

Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...)   Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Icon_minitime14/10/07, 09:21 pm

La fillette regarda plus attentivement. Elle etait déçue de s'etre trompé devant lumal. Quelle idée aussi de faire deux lettres qui se ressemble tellement. Elle s'appretait a bouder tres fort quand le baiser et les paroles de Lumal la firent changer d'avis. Un cadeau c'etait chouette. Et un jeu devinette pour trouver le cadeau encore plus mieux chouette.
oui mais bon, Mendoza il aurait pu mieux ecrire aussi, c'est lui qui fait pas bien les lettres alors forcement apres on reconnait pas hein.
C'est vrai de varia que je vais rececvoir un cadeau? un vrai qui ne se mange pas et qui reste pour plein de temps? Un crayon pour dessiner les lettre? une canne a peche pour faire ce qu'il y a ecrit dans le livre?
Tu sais dans mon livre j'ai bien lu, ben Mendoza il a ecrit des betises. C'est meme pas si dangeureux que ca la peche parce que sinon Vandusse qui est l'homme le plus intelligent de la terre entiere de tout l'artois il laisserait pas faire alors qu'il a dit que plus tard je pourrait pecher avec minimel qui s'appelle Aude en fait
C'est quoi mon cadeau?
Revenir en haut Aller en bas
killer41
Calaisien et fier de l'être !
killer41


Nombre de messages : 266
Age : 589
Date d'inscription : 20/08/2007

Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...)   Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Icon_minitime14/10/07, 09:38 pm

kill regarda son livre aet vit une image peinte ou 2adulte ( homme et femme dont il connait pas le nom) et un garcon(killer) et une petite fille qi etait otue petite ( dont le prenom il le connait pas) et decu il y avait ecrit calais 1448
Revenir en haut Aller en bas
lumalyem
Joli lapin blanc
lumalyem


Nombre de messages : 2496
Localisation : 15 rue du port
Date d'inscription : 07/09/2006

Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...)   Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Icon_minitime14/10/07, 09:41 pm

Luma sourit largement en entendant la petite fille:

"Il t'avait pas promis une poupée mendo au fait ?????"

Luma attrapa ensuite le paquet derrière elle puis le tendit vers la jolie frimousse:

"ça c'est pour te récompenser de tes efforts et aussi pour te faire plaisr tout en t'amusant"
Revenir en haut Aller en bas
myrtillette
Calaisien et fier de l'être !
myrtillette


Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 01/05/2007

Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...)   Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Icon_minitime14/10/07, 09:52 pm

L'enafnt hocha la tete aux paroles de lumal Mendoza c'est une tete en l'air il m'a pas donné ma poupée, peut etre qu'il la garde pour lui opu peut etre qu'il a trouvé une autre petite fille iou qu'il en a fait une comme vous. Mais si je le croise je lui tirerais la langue parce qu'il bne faut pas mentir aux enfants c'est vandusse qui l'a dit ou s'il ne l'a pas dit il l'aurait dit s'il avait su.
Elle s'appretait a co,ntinuer sur la grandeur de Vandusse mais Lumal avait attrapé un paquet deriere elle et lui avait tendu. Myrt l'attrapa avec un sourire beat, elle avait rarement des cadeaux. Elle dechira le papier et decouvrit un magnfique livre dont elle dechiffra le titre
Regarde il y a ma lettre dans le titre. Mais tu sais en fait c'est la lettre de plein de mot pas que de moi, c'est coco qui me l'a dit. Là le mot c'est ... heu... GU... ME c'est le livre des gumes
c'est ca hein pas vrai?
elle se tourna vers son amis pour verifier que c'etait vbien ca
Revenir en haut Aller en bas
lumalyem
Joli lapin blanc
lumalyem


Nombre de messages : 2496
Localisation : 15 rue du port
Date d'inscription : 07/09/2006

Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...)   Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Icon_minitime15/10/07, 06:14 am

Luma passa devant le pupitre devant lequel myrt était encore atablée et s'accroupie pour se mettre à sa hauteur:

"Oui c'est pour que tu deviennes une experte pour faire pousser plein de bon gumes dans ton jardin, comme ça quand tu m'inviteras à manger dans ta maison ben y aura qu'à se sevir dehors!

Ouvres le vite et regardes un peu mieux!"

La petite fille ouvrit avec précaution ce livre. Luma reprit:

"Tu vois, sur la première page,tu peut inscrire ton nom et ton prénom, à cette endroit et au moins si tu le perd, on saura tout de suite qu'il est à toi.Ensuite si tu tournes encore, regardes, sur la page de droite, il y a une image avec des écritures et sur celle de gauche juste une page blanche. Sur cette page, tu peux faire le dessin du gumes qu'on te decrit à droite dans les écritures, ton gume à toi en quelque sorte."

Luma souriait à myrt, espérant que ce cadeau lui faisait plaisir
Revenir en haut Aller en bas
myrtillette
Calaisien et fier de l'être !
myrtillette


Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 01/05/2007

Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...)   Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Icon_minitime15/10/07, 07:24 am

Plus lumal parlait et plus le sourire de l'enfant s'ellargissait. c'etait un chouette livre, aussi bien que le livre ecrit par mendoza pour que vandusse lui offre.
Merci beaucoup lumal. j'irais voler gentillment un crayon au maire il doit en avoir comme ca je pourrais faire les dessins de gumes. peut etre il y aura la fraise comme gume comme ca je la dessinerai pour vandusse quand il reviendra et si il y a une fleur comme gumes je la dessinerai pour toi et tous les autres c'est pour moi elle fit un grand sourire puis sans plus de parole se mis a feuilleter son nouveau livre avec concentration. De temps en temps, on entendait un "ohhh" , ou un "ahhh" et elle montrait une page à lumal avant de replonger dans sa lecture Dans... le...heu... po...ta... potagege... on plan te.
Elle regarda lumal il y a une faute, on plante pas les gumes dans la soupe
Revenir en haut Aller en bas
killer41
Calaisien et fier de l'être !
killer41


Nombre de messages : 266
Age : 589
Date d'inscription : 20/08/2007

Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...)   Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Icon_minitime15/10/07, 07:28 am

killer essaya de lire la page a coter de limage
Revenir en haut Aller en bas
coco.cssa
Prètre de Calais
coco.cssa


Nombre de messages : 1153
Age : 42
Localisation : RP:Calais HRP:Evreux
Date d'inscription : 10/05/2006

Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...)   Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Icon_minitime15/10/07, 06:45 pm

On peut travailler un peu maintenant?Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
killer41
Calaisien et fier de l'être !
killer41


Nombre de messages : 266
Age : 589
Date d'inscription : 20/08/2007

Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...)   Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Icon_minitime15/10/07, 06:48 pm

oui mois je veut travailler
mais je suis intriguer il y a une peinture ou il y a mes parent je pense moi sur et une fille sans dooute ma patie soeur mais il y a pas de nom il y a juste ecrit calais 1448 et a coter il y a un texte mais je cest pas lire donc cet le probleme
Revenir en haut Aller en bas
coco.cssa
Prètre de Calais
coco.cssa


Nombre de messages : 1153
Age : 42
Localisation : RP:Calais HRP:Evreux
Date d'inscription : 10/05/2006

Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...)   Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Icon_minitime15/10/07, 07:00 pm

montre voir je vais t'aider
Et toi Lum', je te demanderais de partir: tu distrais Myrtillette et sur tout moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
killer41
Calaisien et fier de l'être !
killer41


Nombre de messages : 266
Age : 589
Date d'inscription : 20/08/2007

Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...)   Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Icon_minitime15/10/07, 07:01 pm

kill montra le livre a coco
Revenir en haut Aller en bas
myrtillette
Calaisien et fier de l'être !
myrtillette


Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 01/05/2007

Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...)   Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Icon_minitime15/10/07, 07:56 pm

Myrt entendit, choquée, les parole du curé. D'abord elle ne voulu pas y croire mais elle dut se rendre a l'evidence... le curé, leur modele a tous etait en train de faire des avances à SA lumal qui etait maman et mariée à khis et pas du tout au curé qui etait marié a personne du fait qu'il etait curé. Son visage se ferma, elle se leva et s'adressa au pere coco NON mais ca va pas. On ne parle pas comme ca a une femme mariée. si vous aussi vous vous y mettez ben c'est la fin de tout les haricots. Vais le dire a Khis et a tout le monde et j'irais plus a la messe et nul part et c'est pas bien du tout!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
killer41
Calaisien et fier de l'être !
killer41


Nombre de messages : 266
Age : 589
Date d'inscription : 20/08/2007

Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...)   Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Icon_minitime15/10/07, 08:02 pm

ne soit pas enerver si tu veut progressse cest la meilleure solution
Revenir en haut Aller en bas
myrtillette
Calaisien et fier de l'être !
myrtillette


Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 01/05/2007

Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...)   Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Icon_minitime15/10/07, 09:11 pm

la meilleur solution? de quoi ? qu'il drague ma presque maman? c'est un curé! UN CURE. mais ou va le monde, a peine Vandusse est il parti que deja le malin s'empare de tout le monde. Jamais le pere Shade n'aurait courtiser une femme lui.
C'est une honte, un scandale
Revenir en haut Aller en bas
killer41
Calaisien et fier de l'être !
killer41


Nombre de messages : 266
Age : 589
Date d'inscription : 20/08/2007

Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...)   Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Icon_minitime16/10/07, 06:45 am

il la drague pas
Revenir en haut Aller en bas
coco.cssa
Prètre de Calais
coco.cssa


Nombre de messages : 1153
Age : 42
Localisation : RP:Calais HRP:Evreux
Date d'inscription : 10/05/2006

Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...)   Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Icon_minitime16/10/07, 05:58 pm

Je ne drague pas Lum',Myrtillette!
C'est seulement que sa présence me gène et te déconcentre. c'est la première fois que je donne des cours au presbytère.D'habitude c'est à l'Université et j'ai à faire à des érudits.
Là, c'est des calaisiens et des personnes prôches.J'ai pas envie de me louper surtout que je pars de zéro.
alors calmes-toi Myrtillette!ça suffit!
Revenir en haut Aller en bas
lumalyem
Joli lapin blanc
lumalyem


Nombre de messages : 2496
Localisation : 15 rue du port
Date d'inscription : 07/09/2006

Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...)   Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Icon_minitime16/10/07, 07:58 pm

Luma regarda coco un peu décontennancée......

"Ben ils peuvent quand même faire une pose pis ce cadeau sera fort utile et quand j'ai tapé ( y a 6 pages environ ....) j'ai attendu des heures qu'on m'ouvre donc je suis entrée ....désolée......

Bref ça serait bien d'organiser un concours de lecture avec un lait fraise à gagner ou des pommes d'amour...ils ont beaucoup travaillé et ont besoin d'une récré....."

Luma sourit :

" Myrt, kill le premier qui lit cette phrase à droit à une pomme d'amour tiens allez hop pis un lait fraise pour les deux ...les gouters c'est important pour bien grandir et aussi avoir des force pour apprendre SA lettre, voilà"

Luma ouvrit le livre sur les radis est leur montra une phrase sous le dessin:


Citation :
Le radis est piquant si il pousse trop doucement

"A vous, on attend ...."


Dernière édition par le 16/10/07, 08:06 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coco.cssa
Prètre de Calais
coco.cssa


Nombre de messages : 1153
Age : 42
Localisation : RP:Calais HRP:Evreux
Date d'inscription : 10/05/2006

Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...)   Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Icon_minitime16/10/07, 08:06 pm

Coco se demande à quoi il sert
Revenir en haut Aller en bas
lumalyem
Joli lapin blanc
lumalyem


Nombre de messages : 2496
Localisation : 15 rue du port
Date d'inscription : 07/09/2006

Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...)   Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Icon_minitime16/10/07, 08:18 pm

Bon bon bah désolée, je m'en vais pis je reviens plus jamais ..........
Revenir en haut Aller en bas
killer41
Calaisien et fier de l'être !
killer41


Nombre de messages : 266
Age : 589
Date d'inscription : 20/08/2007

Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...)   Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Icon_minitime16/10/07, 08:23 pm

me sentriana de lire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...)   Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours pour Myrtillette (et les autres si ils veulent...)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» cours de cuisine
» Petites annonces en tout genre
» Poste de Diacre à pourvoir, entre autres ...
» Dossier pour l'EA.
» Le coin des blagues pourries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum pour la ville de Calais  :: Archives de l'église-
Sauter vers: