Le forum pour la ville de Calais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Le lavoir des commères

Aller en bas 
+31
dahff
Nadjine
vidara
Cyleblue
Jean de Pol
kolmar
Lordkiche
100drine
lumalyem
Kheyra
Ruby
GORKAN1
coco.cssa
Lifestoler
gwinmantell
Ania_Esperanza
Elleonore
cedorion
Vandusse
Kirlan
Jean_Pol
Aramisses
Khisanth
emi
Ladyhawke
petitelumiere
carol31
manonlarebelle
Vini
Henri LeDiable
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Kheyra
Une femme superbe !!
Kheyra


Nombre de messages : 1058
Date d'inscription : 07/09/2006

Le lavoir des commères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lavoir des commères   Le lavoir des commères - Page 4 Icon_minitime18/01/08, 11:11 pm

que du bonheur comme tu le dis si bien MA Luma... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khisanth
Roi de coeur
Khisanth


Nombre de messages : 4955
Localisation : 15, Rue du Port, Calais-la-Libre
Date d'inscription : 12/06/2005

Le lavoir des commères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lavoir des commères   Le lavoir des commères - Page 4 Icon_minitime19/01/08, 09:56 am

Hum hum !!! Foudroie Khey du regard !
Revenir en haut Aller en bas
Aramisses
Chenapan
Aramisses


Nombre de messages : 3858
Age : 134
Localisation : Calais
Date d'inscription : 27/12/2005

Le lavoir des commères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lavoir des commères   Le lavoir des commères - Page 4 Icon_minitime27/01/08, 10:26 pm

Une voie résonne au loin, personne ne sait d'où elle vient


Il parait que Calais va compter un habitant de plus!

Il parait aussi que la mairesse en a finit avec son alcoolisme!!!!
Revenir en haut Aller en bas
coco.cssa
Prètre de Calais
coco.cssa


Nombre de messages : 1153
Age : 42
Localisation : RP:Calais HRP:Evreux
Date d'inscription : 10/05/2006

Le lavoir des commères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lavoir des commères   Le lavoir des commères - Page 4 Icon_minitime12/02/08, 12:55 pm

Ah bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Lifestoler
Général(e) en chef des commères
Lifestoler


Nombre de messages : 1960
Age : 568
Localisation : La ou LA femme est ...
Date d'inscription : 02/06/2007

Le lavoir des commères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lavoir des commères   Le lavoir des commères - Page 4 Icon_minitime12/02/08, 06:49 pm

Aramisses a écrit:



Il parait aussi que la mairesse en a finit avec son alcoolisme!!!!

Je suis d'accord pour que le raconte quelques mensonges parfois ... mais faites au moins en sorte que cela soit vraissemblable !!!!! lol ;p

La mairesse qui en finit avec son alcoolisme ... On aura vraiment tout entendu !
Revenir en haut Aller en bas
lumalyem
Joli lapin blanc
lumalyem


Nombre de messages : 2496
Localisation : 15 rue du port
Date d'inscription : 07/09/2006

Le lavoir des commères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lavoir des commères   Le lavoir des commères - Page 4 Icon_minitime12/02/08, 07:11 pm

Mais euuuhhhhhhhh, même pô vrai *hips* arf chut bébé, moins fort le hoquet....alala Mr.Red ..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Calaisien et fier de l'être !
100drine


Nombre de messages : 106
Localisation : ...
Date d'inscription : 14/02/2008

Le lavoir des commères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lavoir des commères   Le lavoir des commères - Page 4 Icon_minitime15/02/08, 01:59 am

Confused Il parait que ce n'est pas la grande forme. Je n'aime pas voir tristes les gens à qui je suis attachée.

Mon fils me ment!!! Si je le tenais celui là!!

Bon en tout cas il est joli ce lavoir, je viendrai ici pour mes lessives.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_Pol
Ancien du village
Jean_Pol


Nombre de messages : 11506
Age : 613
Localisation : Calais, 1 rue des Botanistes
Date d'inscription : 12/07/2005

Le lavoir des commères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lavoir des commères   Le lavoir des commères - Page 4 Icon_minitime15/02/08, 04:07 am

On entendit le vent soufflé, une voix semblait perceptible ...

On dit que 100drine est venue apprendre le ramponneau à Calais, aurait-elle trouvé un professeur ou un charmeur ...
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Calaisien et fier de l'être !
100drine


Nombre de messages : 106
Localisation : ...
Date d'inscription : 14/02/2008

Le lavoir des commères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lavoir des commères   Le lavoir des commères - Page 4 Icon_minitime15/02/08, 12:47 pm

On dit des choses bien étranges à Calais...
Revenir en haut Aller en bas
coco.cssa
Prètre de Calais
coco.cssa


Nombre de messages : 1153
Age : 42
Localisation : RP:Calais HRP:Evreux
Date d'inscription : 10/05/2006

Le lavoir des commères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lavoir des commères   Le lavoir des commères - Page 4 Icon_minitime15/02/08, 03:22 pm

NON c'est pas vrai...
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Calaisien et fier de l'être !
100drine


Nombre de messages : 106
Localisation : ...
Date d'inscription : 14/02/2008

Le lavoir des commères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lavoir des commères   Le lavoir des commères - Page 4 Icon_minitime15/02/08, 03:36 pm

Il parait que les rumeurs ne sont pas toujours fondées, heureusement sinon que deviendraient les commères? Laughing
Vrai pas vrai là n'est pas la question Smile

Quoi le curé vient voir les laveuses et traine au lavoir!! Il n'a pas trouvé une fidèle pour l'aider dans les tâches ménagères?
Revenir en haut Aller en bas
Ladyhawke
Belle Dame aux Faucons
Ladyhawke


Nombre de messages : 1614
Localisation : Entre Calais et Avalon
Date d'inscription : 18/08/2006

Le lavoir des commères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lavoir des commères   Le lavoir des commères - Page 4 Icon_minitime15/02/08, 05:03 pm

mmm je crois qu'il cherche des bouquets d'orties, notre curé, celle qui les tiens est particuliérement jolie
Revenir en haut Aller en bas
coco.cssa
Prètre de Calais
coco.cssa


Nombre de messages : 1153
Age : 42
Localisation : RP:Calais HRP:Evreux
Date d'inscription : 10/05/2006

Le lavoir des commères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lavoir des commères   Le lavoir des commères - Page 4 Icon_minitime15/02/08, 05:41 pm

merci Lady, c'est gentil mais je ne comprends pas ton insinuation gné
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Calaisien et fier de l'être !
100drine


Nombre de messages : 106
Localisation : ...
Date d'inscription : 14/02/2008

Le lavoir des commères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lavoir des commères   Le lavoir des commères - Page 4 Icon_minitime20/02/08, 04:04 pm

100drine arriva avec une pile de vêtements. Elle lui fallait faire la lessive de tout ce qu'elle avait utilisé pendant sa retraite. Elle avait besoin de s'occuper un peu, de tenter de se changer les idées.

Elle s'approcha de l'eau, se mit à genoux en tentant de froisser le moins possible sa houpellande. Elle retroussa ses manches et mis sa pile de linge à tremper. Elle ne sentait même pas le froid lui mordre les doigts.

Elle se mit à frotter énergiquement avec son morceau de savon. Des larmes emplissaient ses yeux. Si quelqu'un la voyait comme ça il aurait pu s'imaginer que c'était l'effet du froid et du vent, que c'était normal et pas inquiétant. En réalité elle ne sentait pas les larmes qui commençaient à couler de ses yeux, elle ne sentait pas non plus le froid...

Quand elle vit ses vêtements se teinter de rouge, elle réagit qu'elle avait utilisé tout le savon et que c'était ses doigts qu'elle frottait contre les habits et que c'était son propre sang qui colorait sa lessive.

Elle recula et lança son linge au fond de l'eau de colère.

Même pas fichue de faire une lessive!! Pourquoi?? Pourquoi cette guerre? Pourquoi est-ce que je suis partie?

Elle prit sa tête dans ses mains et laissa ses larmes sortirent sans les retenir.

Ici je ne suis pas chez moi... Je n'ai même pas pu retenir mon fils... Et si? Non je ne veux pas je refuse qu'il lui arrive quelque chose!

Que faire? Le rejoindre? Je ne peux pas je n'ai pas le droit de sortir de l'Artois!!

Elle se donna une tape.

Tu es rectrice! Ta place est en Artois à l'université! Oui c'est ça ma place... mais je suis maman aussi et ma place et d'être à côté de mon fils!! Que faire?

Et puis Cambrai... je ne sais pas si j'y suis la bienvenue...

Arrête de te lamenter!! Ca n'arrangera rien!

Elle essuya ses yeux rougis d'un revers de manche, se rapprocha de l'eau, plongea ses mains au fond pour récupérer tout et se remit à faire sa lessive consciencesement...
Revenir en haut Aller en bas
lumalyem
Joli lapin blanc
lumalyem


Nombre de messages : 2496
Localisation : 15 rue du port
Date d'inscription : 07/09/2006

Le lavoir des commères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lavoir des commères   Le lavoir des commères - Page 4 Icon_minitime20/02/08, 04:38 pm

Luma, le ventre alourdi par le poids de la grossesse, arriva au lavoir avec un panier de linge sous le bras. Derrière elle, halanna courait d'un bout à l'autre du chemin à la poursuite de saindoux qui, au vue de son air de chien batu, aimait que très moyennement la situation...fallait dire que depuis quelques jours, le ti'bout d'rose le prenait pour un canasson et qu'il ne pouvait aller contre cette nouvelle lubie au risque de se faire gronder pour avoir un peu trop chahuter la petiote. Il prit donc son parti de ne pas la laisser monter sur son dos en tentant de l'épuiser à la course...mais hélas, il n'avait pas pensé que halanna courait presque plus vite lui malgré ses entrainements quotidien à la course après Rosette, la jolie nif nouf du voisin...

"ahhh Rosette....oula mais elle se rapproche la môme, vite vite, pioufffff...." le cochonnet reprit sa course aussi vite que ses petites pattes rondouillettes le lui permettaient...hélas, la petiote allait surement gagner......

Luma posa son panier sur la pierre qui entourait le lavoir et salua 100drine avec un large sourire:

"Bonjour, comment allez vous ????
J'espère que l'eau n'est pas trop froide...."

Luma avait bien vu que 100drine avait les yeux rougis et l'air triste mais ne la connaissant que de vue, elle préféra rester discrète sur les raisons de son chagrin en discutant de choses banales, si la jeune avait besoin de réconfort, elle se confierai sans que luma ne se soit méler de ce qui ne la regardait peut être pas.......
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Calaisien et fier de l'être !
100drine


Nombre de messages : 106
Localisation : ...
Date d'inscription : 14/02/2008

Le lavoir des commères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lavoir des commères   Le lavoir des commères - Page 4 Icon_minitime20/02/08, 05:18 pm

En entendant "Bonjour, comment allez vous ???? J'espère que l'eau n'est pas trop froide...." 100drine sursauta et fit un imperceptible sourire. Elle tenta de cacher au mieux ses mains meurties.

Bonjour... L'eau est assez froide mais tout est question d'habitude.

Elle se garda bien de dire que ça n'allait pas. Elle ne voulait pas embêter cette jeune femme qui attendait un heureux évènement.

Sans qu'elle n'ait eu le temps d'empêcher ses mots de sortir elle lacha :

Je me sens de trop dans cette ville...

Une fois qu'elle s'était rendu compte de ce qu'elle venait de dire, elle baissa les yeux et se remit à la tâche se demandant si la femme avait entendit, si elle ferait comme si de rien n'était ou si elle continuerait de lui parler. A vrai dire même elle ne savait pas ce qu'elle faisait, elle était toute perdue depuis sa sortie de l'église.
Revenir en haut Aller en bas
lumalyem
Joli lapin blanc
lumalyem


Nombre de messages : 2496
Localisation : 15 rue du port
Date d'inscription : 07/09/2006

Le lavoir des commères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lavoir des commères   Le lavoir des commères - Page 4 Icon_minitime20/02/08, 05:51 pm

Luma sorti du panier une paires de chaussettes vertes de taille assez impressionnante:

"Les chaussettes pour la pêche c'est très important" dit elle en souriant

Elle plongea l'une d'elle dans l'eau et attaqua la lessive à l'aide d'un gros savon tout en surveillant halanna qui avait réussis à grimper sur le dos du nif nouf. Le pauvre soufflait tant bien que mal sous le faible poids de la petite et finit par aller s'affaler de tout son long sous un arbre. Halanna ne se decouragea pas et entreprit l'exploration anatomique des narines du cochon à l'aide de son index.

Luma écouta la jeune femme murmurer. Sans relever la tête et en poursuivant son travail, elle répondit d'un ton qui semblait assez détaché:

"A calais la libre, personne n'est de trop...j'avoue que moi aussi parfois je me sens mal mais une main tendue se trouve toujours sur mon chemin. Il y a toujours une occupation où quelqu'un qui a besoin d'aide. Je pense que beaucoup de gens de cette ville vous apprécie 100drine et que si vous partez aujourd'hui, votre absence laissera un grand vide....."

Luma se tût, prenant la seconde chausette.....
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Calaisien et fier de l'être !
100drine


Nombre de messages : 106
Localisation : ...
Date d'inscription : 14/02/2008

Le lavoir des commères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lavoir des commères   Le lavoir des commères - Page 4 Icon_minitime20/02/08, 06:47 pm

100drine écarquilla grands ses yeux en voyant les chaussettes vertes. Elle releva la tête et arrêta sa lessive pour mieux écouter. Cette femme ne s'en rendait peut-être pas compte mais elle venait de dire des mots qui faisaient chauds au coeur.

Vraiment? Vous croyez qu'on m'apprécie? En tout cas vous êtes charmante. Je vais finir ma lessive avant d'attraper l'onglée et faire un tour dans une taverne... On verra bien si les bières ont raison de mon mal-être et si je trouve un peu de chaleur humaine.

Elle sourit et se dépêcha de finir. Ses doigts étaient toux bleus et endoloris.
Revenir en haut Aller en bas
lumalyem
Joli lapin blanc
lumalyem


Nombre de messages : 2496
Localisation : 15 rue du port
Date d'inscription : 07/09/2006

Le lavoir des commères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lavoir des commères   Le lavoir des commères - Page 4 Icon_minitime20/02/08, 07:08 pm

Luma sourit une fois de plus à la jeune femme, l'entendre parler de bière lui fit tout de même un pincement au coeur...elle en rêvait la nuit de cette satané bière...si khis l'entendait, lui aussi sourirait.....

Elle finit la seconde chaussette et attaqua les vétements de halanna. Elle plongea une robe épaisse et chaude dans l'eau et laissa echapper le savon au moment de le mouiller. En allant le récuperer, ses yeux tombèrent sur les doigts de la jeune femme avec qui elle papotait. Elle récupéra son pain de savon , sorti la robe de l'eau et essuya ses mains sur sa jupe. Elle fouilla alors dans sa fine besace brodée, cadeau de sa soeur lady, datant de temps immémoriaux et en sortit de l'essence de lava,de et de citron, ainsi que des fines bandelettes de lin.Elle tendit le tout à 100drine en ajoutant:

"Nettoyez vos doigts avec cette huile matin et soir et ensuite refaite les bandages. Il faut que cela reste au propre...je pense que dans deux trois jours, ça ira mieux, sinon passez à l'hospice, on trouvera une autre médication."

Luma replongea une fois de plus les mains dans l'eau froide, non sans faire une grimace...qu'il est dur de faire sa lessive au mois je février.....
Revenir en haut Aller en bas
Ladyhawke
Belle Dame aux Faucons
Ladyhawke


Nombre de messages : 1614
Localisation : Entre Calais et Avalon
Date d'inscription : 18/08/2006

Le lavoir des commères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lavoir des commères   Le lavoir des commères - Page 4 Icon_minitime20/02/08, 09:37 pm

Ladye arriva au lavoir avec dans une main un livre qu'elle essayait à grande peine de déchifrer tout en marchant, son épée sur le côté et son arc sur le dos, ne regardant pas trop ou elle mettait les pieds, elle fut arrêter par une dame, qui Ladye sortis les yeux de son livre avait les doigts bleus, son regards se leva plus haut, et elle reconnus 100drine, bien qu'avec un visage grave une étincelle brillait dans son regard
Hoooo mille pardon madame la réctrice, je ne vous avait point vu, cela me fait plaisir de vous voir en cette place, j'espère que Calais la libre vous plaît. Je ne sais si je vous ai déjà souhaité la bienvenue. Mais par le bouc de bélphégore qu'avez vous fait de vos mains.....
Ladye regardait 100drine avec des yeux étonné, le juron lui était sortis naturellement, les restes de sa dernière guerre.
Puis elle tourna les yeux et vit Halanna essayant de grimper sur le gras cochon de la famille de Keel, Hey ma puce comment va tu, fit elle en prenant la petite dans les bras, tu viens m'aider à laver mon épée????
Mais ou a tu caché ta maman,
La petite montra du doigt une Luma bien dodu lavant une adorable petite jupette, l'on pouvait voir reposer à côté d'elle, d'énorme chaussette verte.....
Bien le bonjour Luma, dis elle affectueusement, ce ne sont tout de même pas les couches d'Halanna qui ont cette couleur là???? Fit elle en riant.

Ladye embrassa sa soeur, et s'installa au bassin et sortis son épée du fourreau.

Tu vois ma douce il ne faut jamais touché ici, fit elle en montrant la lame à la fillette, mais une épée cela ce nettoye ainsi, pas trop d'eau, un chiffon et tu frotte ainsi.......

Regardant à nouveau 100drine, quant j'aurais finis je serais ravie de vous offrire un verre en taverne,
puis se tournant vers Luma et un thé pour toi et un lait chaud pour la pucinette....
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Calaisien et fier de l'être !
100drine


Nombre de messages : 106
Localisation : ...
Date d'inscription : 14/02/2008

Le lavoir des commères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lavoir des commères   Le lavoir des commères - Page 4 Icon_minitime20/02/08, 11:39 pm

100drine finissait sa lessive, elle rangea tout en se demandant bien où elle pourrait faire sécher ses habits. Elle allait partir quand Luma lui tendit quelque chose.

"Nettoyez vos doigts avec cette huile matin et soir et ensuite refaite les bandages. Il faut que cela reste au propre...je pense que dans deux trois jours, ça ira mieux, sinon passez à l'hospice, on trouvera une autre médication."

Merci... Je suis Soigneuse, je me demandais où trouver tout cela. Je suis partie tellement vite de Cambrai que je n'ai rien pris de médical. Ne vous faites pas de souci pour moi. Ca passera, j'en ai vu d'autres, ce n'est rien.

Prenez plutôt grand soin de vous. Et venez boire une bière avec moi, contrairement aux idées reçues les femmes dans votre état peuvent boire Wink

Sur ces mots 100drine repris son panier, le cala sur sa hanche et partit. Elle fut rapidement arrêter par une femme, Ladye. La colision fut éviter de justesse.

Hoooo mille pardon madame la réctrice, je ne vous avait point vu, cela me fait plaisir de vous voir en cette place, j'espère que Calais la libre vous plaît. Je ne sais si je vous ai déjà souhaité la bienvenue. Mais par le bouc de bélphégore qu'avez vous fait de vos mains.....

Bonjour Ladyhawke, moi non plus je ne vous avais pas vue. Appeler moi 100drine, je ne veux pas qu'on se limite à une fonction pour me parler : je suis une femme avant tout Wink
Oui Calais me plait... même si... Oui c'est une très belle ville.
Mes mains? Ce n'est rien, plus impressionnant qu'autre chose rassurez vous.

La rectrice tenta de cacher au mieux ses mains et sa gêne.

quant j'aurais finis je serais ravie de vous offrire un verre en taverne

Ce sera plaisir Smile Je tente de me débarrasser de mon linge et je vais me réchauffer dans une taverne après avoir soigné mes doigts. A bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lordkiche
Géant Vert
Lordkiche


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 02/02/2008

Le lavoir des commères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lavoir des commères   Le lavoir des commères - Page 4 Icon_minitime21/02/08, 12:19 am

Un petit cochon rose passa entre les jambes d'un colosse qui courait en regardant le ciel et l'oiseau de bois qu'il tenait dans les mains. Une petite fille qui courait pour attrapper le cochon vit arriver les deux énormes jambes à toute vitesse...
Revenir en haut Aller en bas
Ladyhawke
Belle Dame aux Faucons
Ladyhawke


Nombre de messages : 1614
Localisation : Entre Calais et Avalon
Date d'inscription : 18/08/2006

Le lavoir des commères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lavoir des commères   Le lavoir des commères - Page 4 Icon_minitime21/02/08, 09:50 pm

Ladye vit arrivé, ou plutôt entendis Lordkiche courir, Halanna lassé de la regarder nettoyé son épée, surement aider par le regard désaprobateur de son infirmière de maman courait à nouveau avec le cochon.
Le géant le nez dans les nuages à la recherche de son papillon ne vit pas la petite, et Ladye était trop loin pour intervenir cria de toute ses forces

Lordkiche,,,,, Halanna
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Calaisien et fier de l'être !
100drine


Nombre de messages : 106
Localisation : ...
Date d'inscription : 14/02/2008

Le lavoir des commères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lavoir des commères   Le lavoir des commères - Page 4 Icon_minitime23/02/08, 09:46 am

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad La rumeur dit qu'on a tué mes amis et mon fils😢 Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

[Les fiches de Luzifer, Rox57, Dedorfsvald et d'autre(s) ont disparu ce n'est pas juste. J'espère que les admins vont revenir sur leurs décisions!]
Revenir en haut Aller en bas
lumalyem
Joli lapin blanc
lumalyem


Nombre de messages : 2496
Localisation : 15 rue du port
Date d'inscription : 07/09/2006

Le lavoir des commères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lavoir des commères   Le lavoir des commères - Page 4 Icon_minitime23/02/08, 10:09 am

je pleure avec toi 100drine ...... Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le lavoir des commères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le lavoir des commères   Le lavoir des commères - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lavoir des commères
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum pour la ville de Calais  :: Les faubourgs de Calais [espace uniquement RP] :: Le Lavoir des Commères-
Sauter vers: