Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lifestoler
Général(e) en chef des commères

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   29/02/08, 05:33 pm

Ah ? Jamais lu de Musset , enfin sauf quelques petits textes trainants par ci par la ... je m'y mettrais a l'occasion ^^ pour découvrir qui est ce Lorenzaccio ^^
Revenir en haut Aller en bas
brylastar
Civet au champagne

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   17/09/08, 11:59 am

alors déjà j'adore ce sujet! dommage qu'il soit moins vivant maintenant :?je confirme déjà que Monte Cristo, de toutes facons Dumas père en général, c'est une valeur sûre.ensuite, je voudrais parler de mon bouquin préféré: Malevil, de Robert Merle; c'est un livre, assez comparable à Ravages de Barjavel (si quelqu'un a lu) qui décrit comment, dans un monde qui a été détruit par une guerre atomique (enfin on suppose, on n'en est pas sur), des groupes de survivants essayent... beh de survivre!on y retrouve une réflexion sur l'état de nature, la société, le développement, la technologie, bref, la vie.du même auteur (que j'adore), il y a les fameux Fortunes de France (une bonne dizaine de livres, tous meilleurs les uns que les autres!), ou encore La mort est mon métier, sorte d'autobiographie fictive de Rudolf Hess.Bref, de la bonne lecture tout ca! ah oui, pour finir, un petit Balzac pour la route: je conseille les Chouans, sinon le Curé de Tours, ou le Père Goriot qui sont pas mal du tout ^^voili voilou, j'attends vos conseils!
Nadjine

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   17/09/08, 12:15 pm

Le Père Goriot^^, il m'a fait pleurer comme une madeleine....
brylastar
Civet au champagne

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   17/09/08, 12:33 pm

"et maintenant, Paris, à nous deux" si je me souviens bien Wink
eirelav78

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   17/09/08, 08:03 pm

Tous les balzac d'ailleurs sont des merveilles, splendeurs et misères de courtisanes, lapeau de chagrin, le colobert chabert, etc... J'ai beaucoup aimé malevil, et j'ai lu presque tout de Barjavel et de Merle...
Un jour lisez proust, même très peu...

brylastar
Civet au champagne

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   18/09/08, 12:37 am

Proust, très bon! Merle, excellent! et surtout Kant, incomparable!! (mais faut être motivé là)
eirelav78

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   18/09/08, 12:38 pm

tu lis kant en allemand?

brylastar
Civet au champagne

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   18/09/08, 06:01 pm

beh vi j'ai pas le choix Confused enfin bon j'adore quand même! le problème, c'est que la langue allemande fourmille de beaucoup de mots qui sont difficilement traduisibles en francais; donc la langue allemande est plus précise souvent.

sinon, pour les amateurs de belle philosophie, presque poétique: Nietzsche, bien sûr; ses aphorismes (petites phrases, très courtes, et compréhensibles après seulement des heures de réflexion!) sont des chefs-d'oeuvre.

(bon lui j'avoue je le lis en version bilingue sinon je comprends que la moitié des mots hihi)
Hanyin
commère boiteuse
commère boiteuse

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   19/09/08, 12:04 am

Mm.. si je devais conseiller un livre..

Le pèlerin de Compostelle de Paolo Coehlo.
Le guerrier de la lumière du même auteur.

Le Tao-te-king bien entendu.. un registre bien différent.
http://hanyim.fr
Natilouna

MessageSujet: i   19/09/08, 09:21 pm

La série de L'Assassin Royal de Robin Hobb...

Un peu plus "gamin", la série Ewilan de Pierre Bottero

Beaucoup plus "gamin", les séries La quête de Deltora 1, la 2, la 3, mais je ne me souviens plus de l'auteur.

Sinon un livre que j'ai vraiment adoré L'enfant Mémoire de.... Inconnu au bataillon Embarassed
Ania_Esperanza

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   20/09/08, 02:14 pm

Robin Hobb j'ai lu le premier.
Et l'enfant mémoire, pfiuu, ça fait longtemps déjà que je l'ai lu!

Sinon, j'ai bien aimé les chroniques de Tornor de... de.... (j'éditerai )
Khisanth
Roi de coeur

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   30/11/08, 05:23 pm

DameMinute a écrit:
AUPRÈS DE MOI TOUJOURS de Kazuo Ishiguro

Une école dans la campagne anglaise où les enfants sont protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils sont des êtres à part, mais pourquoi ? Je ne vous le dirai pas...
Un roman tendre et nostalgique, un style léger ....pour aboutir sur l'horreur absolue...

C'est beau mais flippant...
Si vous faites une p'tite déprime, il vaut mieux relire Astérix... mais à lire tout de même.

Enfin, après toutes ces années, je l'ai lu. Ben comme Emi, faut le lire. Il se lit en plus très bien. Mais brrr ... flippant oui, comme le dit Minute...
brylastar
Civet au champagne

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   04/12/08, 06:53 pm

Je viens de lire (en deux nuits ^^) un livre tout simplement hallucinant. Il s'agit des Exécuteurs, d'Harald Welzer. Si on devait le résumer en une phrase, je dirais: sans morale, le meurtre de masse n'aurait pas eu lieu.

Il s'agit d'une réflexion brillante sur les fameux Exécuteurs, les bourreaux, que ce soient ceux d'Auschwitz ou encore ceux du Rwanda ou de l'Ex-Yougoslavie.

Et sa théorie est iconoclaste: cex fameux bourreaux, contrairement aux idées reçues, ne sont pas des fous, des psychopathes, mais des gens comme vous et moi... c'est très troublant.

Le livre est construit de manière intéressante, beaucoup de témoignages sont rapportés. Et cela le rend encore plus vivant.

Si vous vous intéressez au nazisme par exemple, c'est vraiment utile.
vidara

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   14/12/12, 10:02 pm

ptit résumé

Citation :
Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même. Passionnant de bout en bout, "La Couleur des sentiments" a bouleversé l'Amérique et déjà conquis plus de deux millions de lecteurs, parmi lesquels un certain Steven Spielberg.
Klovis

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   01/09/14, 10:42 pm

Des bouquins, j'en lis depuis tout petit. Et jusqu'à il y a peu, même si j'en ai beaucoup qui m'ont fait réfléchir et ont participé à ma construction personnelle, aucun n'arrivait vraiment au-dessus des autres. Y'en a bien quelques uns que j'aime plus que d'autres, mais pas UN qui se détache. Qui se détachait.

Il en est donc un qui devient maintenant mon bouquin préféré, au fur et à mesure que j'y repense. Il s'agit de La Horde Du Contrevent, d'Alain Damasio.

Ça, c'est le mot de l'éditeur :

Citation :
Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent.
Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.
Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme…
Chef-d'œuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.

Alain Damasio écrit peu, par exigence. Son premier roman, La Zone du Dehors, paru chez Cylibris, est réédité par La Volte.

Ne vous fiez surtout pas à la première de couverture qui vous dira qu'il s'agit d'un bouquin de SF. Que nenni !
La Horde Du Contrevent, c'est un groupe, soudé, solidaire, constitué d'individualités propres, qui vont tous vers un objectif commun, avancer contre le vent.
La Horde Du Contrevent, c'est un univers à part entière et un personnage principal prenant, le vent et ses déclinaisons, comme on ne les imaginerait pas.
La Horde Du Contrevent, c'est aussi et surtout une oeuvre poétique, des combats épiques, une histoire non pas racontée par un narrateur principal, comme c'est le cas pour la majorité des livres, mais bien par les 23 individualités de la Horde, qui ne font qu'un lorsqu'ils contrent, mais qui ont pourtant leur caractère propre.

Et c'est tout cela qui fait la force du livre je trouve. D'arriver à retranscrire les perceptions d'autant de narrateurs différents, d'avoir leur vision d'un même événement et de voir leur évolution, leurs objectifs propres, les raisons qui les poussent à agir, parfois différentes entre les personnages.

Et puis cette manière de présenter le Vent et les cités visitées, c'est simplement magnifique. C'est clairement de la poésie.

C'est marrant parce que je suis en train de lire son premier livre La Zone Du Dehors (La Horde Du Contrevent étant son deuxième) et je retrouve les prémices de son style de narration dans ce bouquin. Pas aussi aboutit que l'est La Horde... mais on voit qu'il essaie de mettre en place quelque chose qui s'en rapproche beaucoup.
Cela dit, son premier livre est également très bien, mais là, en plus de sa manière d'écrire, c'est aussi et surtout en rapport avec les thématiques abordées, qui en font presque un roman d'anticipation.

Si ça vous intéresse, y'a une interview de lui qui date de novembre 2013 dans Les Inrocks où il parle notamment des sujets qu'il aborde.

Je ne peux que vous encourager à le lire !!! Et à me faire votre retour dessus !! Wink

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   10/08/15, 07:14 pm

Ha en effet ça à l'air intéressant !!

Mon dernier livre je l'ai terminé hier, je l'ai lu en trois jours .. MERCI POUR CE MOMENT de valérie trierweiler !

Vraiment on me l'a passé au sinon je ne l'aurai pas acheté je l'ai lu en 3 jours et vraiment j'ai été rapide car on aime tellement savoir la suite que c'est dur d'arrêter la lecture ,c'est intéressant à lire vraiment on est dedans comme dans un roman mais au final on ne sait pas si c'est vrai tout ce qu'elle dit c'est à nous d'en faire un opinion personnel , je le conseille juste si on est curieux

Là j'ai commencé ce matin le livre que Jaycee Lee Dugard a ecrit concernant son enlèvement durant des années

Citation :
Jaycee Lee Dugard (née le 3 mai 1980) est une Californienne séquestrée par un couple : Phillip Garrido et Nancy Garrido, 18 années durant, du 10 juin 1991 au 26 août 2009. Le 10 juin, elle a été capturée à un arrêt de bus scolaire à South Lake Tahoe, alors âgée de 11 ans. Elle a été maintenue captive dans un cabanon de jardin avec ses deux filles, Angel et Starlit (l'ainée naît lorsque sa mère a 14 ans ; la seconde, à ses 17 ans), qu'elle a eues avec son ravisseur.

Dugard a un contact avec un officier de police le 26 août 2009, et le lendemain un test ADN confirme qu'elle est portée disparue

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   

Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2