Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Henri LeDiable
Terrible Corsaire Gentil
Terrible Corsaire Gentil

MessageSujet: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   09/04/06, 01:45 pm

Envie de parler d'un bon livre, de faire découvrir à d'autres un beau morceau de littérature (en rapport ou non avec le jeu...) c'est ici

Revenir en haut Aller en bas
stellie
BANNI

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   09/04/06, 11:05 pm

en ce moment je suis a fond avec maxime chatam

ecrivain de policier thriller c'est terrible il existe un site sur lui si cela vous interesse je vous passerais l'adresse.
Jean_Pol
Ancien du village

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   10/04/06, 03:17 am

Et n'oublions pas Le nom de la Rose d'Umberto Ecco, roman policier se déroulant au Moyen-Âge dans un abbaye de moines. Un noine est appelé à enquêter sur un meutre survenue dans une abbaye. Assisté de son assistant il va découvrir un mystérieux secret au sein de cet abbaye.

Et le deuxième roman, La Pierre Sacré de Barbara Wood, que je viens de finir de lire raconte l'histoire d'une pierre tombée du ciel et de son influence sur l'histoire de l'humanité. Cette pierre passant de main en main à travers les âges, dont le Moyen-Age joue un rôle important dans la vie des gens l'ayant possédée. Un livre fabuleux, à lire absolument.

Dernière édition par le 13/04/06, 05:32 am, édité 3 fois
Nalanya
Chef(taine) des commères

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   10/04/06, 08:34 am

moi un livre que j'adore vraiment c'est meme mon preferé je pense c'est "le cadeau d'une mere" vraiment wouaw ce livre je vous le conseil.
oromë
Fantôme de Calais

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   10/04/06, 05:33 pm

en plein dans "le maitre des illusions" de Dona Tartt
Exellent mais c'ets assez bizarre je ne suis pas sur que tout le monde aime...
Bardamu
Ancienne du Village

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   10/04/06, 05:45 pm

Dites les amis, vous pourriez nous faire un petit desciptif des bouquins que vous avez lu, savoir de quoi il parle et ce qui vous a plu dedans... parce que là que le titre, ça donne pas une grande idée... Wink

Donnez nous envie de lire et découvrir votre petit monde !

Jolie belette en sevrage

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   10/04/06, 05:52 pm

moi je conseillerais Parleur ou Chroniques d'un rêve enclavé de Ayerdhal.

Pour echapper à la famine, un village s'enclave et apprend l'entraide. Juste comme ca, il y a une taverne dans ce livre, elle s'appelle les Enselvains et le tavernier c'est gabar l'Ours. Si ca rappelle quelque chose a quelqu'un...
DameMinute
Fantôme de Calais

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   10/04/06, 05:56 pm

Ho toi, tu vas faire plaisir à un certain Vicomte !!!
emi
Jolie belette en sevrage

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   10/04/06, 05:57 pm

il n'avait qu'a en parler le premier le vicomte Very Happy
oromë
Fantôme de Calais

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   10/04/06, 06:04 pm

Sinon pour faire plaisir a Siey... Le clan des otoris
Henri LeDiable
Terrible Corsaire Gentil
Terrible Corsaire Gentil

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   10/04/06, 06:18 pm

emi a écrit:
il n'avait qu'a en parler le premier le vicomte Very Happy

Arretez avec vos "Vicomte", bande de chipies !! Very Happy

mais c'est vrai que "Parleur" est un très beau livre et très à-propos pour les Calaisiens des RR ^^

On y retrouve assez bizarrement pas mal de choses qui se recoupent avec notre vie quotidienne dans le jeu.

Pour ceux qui aiment les livres historiques sur la période dans laquelle on joue, je conseille (de nouveau) "Jean le Peregrin" et "les Amants de Byzance" de Mika Waltari : l'itineraire d'un jeune homme en Europe au XVème siecle, sa vie, sa rencontre avec la renaissance, et ses amours jusqu'à la chute de Byzance...
Le premier est un peu abrupt (plein de references assez pointues) mais le deuxieme est très touchant.
emi
Jolie belette en sevrage

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   10/04/06, 06:27 pm

merci monsieur le vicomte Laughing
Jehanne d'Ysengrin
Athena

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   10/04/06, 06:50 pm

Et bien, en ce qui me concerne, commande passée Very Happy
Merci à toi Emi et merci à vous Monsieur le Vicomte de Lens Very Happy Wink
Je crois que je vais passer un très bon moment à lire ces ouvrages
pomdapi
Calaisien et fier de l'être !

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   12/04/06, 10:50 pm

(Uniquement en raison du jeu des villes qui tourne à l'obcession des flèches)

Pour les amateurs de cathérales pape , je conseille "les piliers de la terre" de Ken Folett qui pour une fois, échappé de son univers policier (où d'ailleurs il n'excelle pas toujours) a construit une belle fresque médiévale autour des batisseurs de cathédrale entre l'Angleterre, la France et l'Espagne.

Sans aucune volonté prosélityque, étant athé, vous ne regarderez plus les édifices religieux de la même façon après la lecture de ce livre.

La narration est simple et les éléments d'histoire d'architecture sont distillés avec peu de termes techniques créant l'envie de (re-)découvrir ces monument grandioses du passé.

Je l'ai lu, il y a une dizaine d'années et j'en ai des souvenirs toujours très précis.

Rien à voir et un peu + d'actualité : il faut lire absolument Zhang Yu - "Ripous à Zhengzhou" en poche aussi.

Histoires de flics courrant après des picks-pockets dans la Chine quotidienne en proie au développement / à l'anarchie capitaliste.
C'est profond, drôle et un instantané particulièrement riche en détails de ce que devient ce pays.
DameMinute
Fantôme de Calais

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   21/04/06, 04:25 pm

Les anneaux d'Or de Suzanne Chantal
La vie (romancée) de Jacqueline de Bavière-Hainaut (1401-1436). Née souveraine, riche, belle, cultivée, courageuse (elle n'hésite pas à se battre l'épée à main), veuve et orpheline à 16 ans, mariée 4 fois (les fameux anneaux d'or). Trente ans de la vie brève et turbulente d'une femme qui aurait pu marquer l'histoire et détenir le destin de l'Europe dans ses mains. Elle meurt de tuberculose, seule, ruinée et abandonnée de tous.
Pour plus de détails historiques sur sa vie, si ce livre ne vous tente pas (il en existe d'autres moins romancés) : http://membres.multimania.fr/jacquelinedebaviere/

Roen avait mis en place une bibliothèque à l'Académie des Arts et Lettres.
Pour y faire un tour :
http://aalc.bbflash.net/viewforum.forum?f=2

Si vous souhaitez que des textes que vous aimez soient conservés et mis à la disposition des autres, transmettez-nous ces textes (ou les liens).
DameMinute
Fantôme de Calais

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   01/05/06, 04:57 pm

AUPRES DE MOI TOUJOURS de Kazuo Ishiguro

Une école dans la campagne anglaise où les enfants sont protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils sont des êtres à part, mais pourquoi ? Je ne vous le dirai pas...
Un roman tendre et nostalgique, un style léger ....pour aboutir sur l'horreur absolue...

C'est beau mais flippant...
Si vous faites une p'tite déprime, il vaut mieux relire Astérix... mais à lire tout de même.
magna_kisa
Petiot

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   01/05/06, 11:42 pm

Bonsoir !

Je commence mon premier message sur ce forum en beauté puisque c'est sur la littérature ^^!
Alors je vais faire simple et juste présenter deux livres de la littérature classique que j'ai étudié quand j'étais en 5ième mais qui sont sur le Moyen Âge et puis ça se lit vite et c'est drôle (enfin je trouve!)!

Tout d'abord " Les fabliaux du Moyen Âge " bon comme je ne saurais trop comment le résumer je vais mettre celui qu'il y a écrit au dos du livre tongue :
"Contes à rire, lectures de franc divertissement, les fabliaux offrent de croustillants aperçus de la vie quotidienne au Moyen Âge. Bourgeois, prêtres et marchands, sans oublier tout un échantillonage de femmes mégères et volages, en sont les principaux acteurs. On rit beaucoup et l'on se moque parfois, mais la satire n'est jamais méchante. Voici un Moyen Âge déridé et souriant dont on méconnait parfois l'existence."

Ensuite , le second est une pièce de théâtre comique médiévale et s'intitule " La farce de maître Pathelin " alors comme pour le premier voici le résumé :
"Les temps sont durs pour maître Pierre Pathelin, avocat sans procès à plaider. Lui et sa femme sont dans la misère. Comment, alors, se procurer des habits neufs sans rien débourser? C'est bien simple : il suffit d'être rusé..."

Bonne lecture!!! Par contre je précise les deux sont anonymes!
<Melinda>
Général(e) en chef des commères

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   02/05/06, 11:33 am

Ah si on est dans la lignée des vieux bouquins j'en ai un!! C'est déjà très connu : Perceval de Chrétien de troie.
Bien sur il faut lire la version en français contemporain l'ancien français étant impossible à lire sans des études poussées (enfin c'est quand même amusant d'y jetter un oeil!).

C'est l'histoire du jeune Perceval qui va apprendre tout ce qu'un jeune homme de l'époque doit savoir de la chevalerie à la courtoisie. Dans la continuité des romans de chevalerie il s'agit ici de sa quête du Graal...Et plus même d'un roman d'enseignement, ainsi on apprend aux dépens de Perceval les régles de bienseance et le comportement à adopter en toutes circontances.
Pour moi ça avait été une lecture obligatoire mais j'avais bien aimé ce livre ça donne envie de se remettre aux légendes du roi Arthur!

Bonne lecture (et puis en plus c'est pas non plus un gros pavé!)
aldrenor
Petiot

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   04/06/06, 10:34 pm

bonjour à tous !!

En parlant des legendes du rois arthur je vous conseil de lire la saga de pendragon de Stephen Lawhead. C'est en gros une serie de roman qui partent de la chute de l'atlantide en continuant sur l'histoire de "merlin" et en finnissant avec Le roi Arthur pendragon Wink
Ces bouquins (aux nombres de cinq je crois) sont des concentrés d'émotions et de poesie dans l'ancien esprit celtiques de la vieille bretagne.

à lire absolument
emi
Jolie belette en sevrage

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   26/06/06, 06:00 pm

juste pour dire que j'ai lu AUPRES DE MOI TOUJOURS de Kazuo Ishiguro conseillé par Minute et que vraiment... ben faut le lire... pas d'autre mot.
Merci minute. Un autre livre à conseiller?
Lifestoler

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   12/07/07, 03:27 am

Dom Juan de Moleire
L'ecole des Femmes de Moliere
Le Jeux de l'Amour et du Hasard de Marivaux
L'ile des esclave de Marivaux
Réfléxions diversses de LaRochefoucauld
Lambeaux de Juliet
Lisystrata d'Aristophane
Le Criton et celui de Platon et Xénophon dont le nom m'échappe sur la mort de socrate
Jean_Pol
Ancien du village

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   12/07/07, 06:35 am

Et moi je suis en train de lire "Les Versets sataniques" de Salman Rushdie, je suis rendu à la page 144. Avant de commencer la lecture de ce roman, j'avais commencé par lire d'autres romans de l'auteur. C'est un bon livre dans lequel l'auteur parle de l'islam de façon imagé et où un de ses personnage se compare à l'archange Garbriel qui aurait inspiré la religion musulmane, en somme tout pour inciter au scandale. Et en bref, c'est un livre que je vous recommande amplement. C'est un libre que j'ai acheté y'a quelqes années de cela, j'avais commencé à le lire puis j'avais arrêté sans aucune raison puis là j'ai recommencé à le lire, me reste plus de 400 pages à lire et j'ai l'intention d'aller jusqu'au bout cette fois-ci, déjà j'ai dépassé le passage où je m'étais arrêté.

C'est un livre qui porte la controverse, ce qui fait qu'il est encore plus excitant à lire... mais petit conseil ne le lisez pas dans le métro, dans l'autobus ou en place publique à moins de cacher la couverture et le nom de l'auteur.

En passant en voici un extrait où l'auteur décrit la chute de deux de ses personnages en bas d'un avion :

p. 18 : «Il s'agrippait à Chamcha; ils jaillirent du fond des nuages. La vitesse, la sensation de la vitesse, revint, sifflant sa note effrayante. Le plafond de nuages montait, le plancher de l'eau se rapprochait, leurs yeux s'ouvrirent. Un cri, ...»

Bonne lecture!

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   12/07/07, 09:53 am

j'adore shakespeare en édition bilingue (collection bouquins) ; c'est merveilleux, vivant, avec une langue crue et imagée dont je ne me lasse pas. Et puis Racine, tout en musique.
Bon, c'est vieux, d'accord//Sage// , mais ça ne se voit pas.
Plus moderne, j'ai découvert "beach music" de Pat Conroy ; j'ai peu lu de livres aussi débordant de vitalité sauvage : c'est vraiment magnifique ; voici une critique :

description
Installé à Rome avec sa fille Leah, Jack McCall s'est juré de ne plus revenir à Waterford, sa ville de Caroline-du-Sud, que le suicide de sa femme Shylla et le procès intenté contre lui par sa belle famille l'ont poussé à quitter. Un télégramme lui annonçant l'agonie de sa mère va cependant le faire changer d'avis. Dès l'arrivée, face à son père, le juge alcoolique, face aux parents de Shylla hantés par les souvenirs de la Seconde Guerre, face à son frère John, le déséquilibré mental, à son vieux copain Mike qui veut lui faire écrire un scénario pour Hollywood sur leurs années soixante, les souvenirs affluent ... Des souvenirs où les drames de chacun renvoient aux commotions de l'Histoire, de l'Holocauste à la guerre du Viêtnam, à tout un passé chaotique vis-à-vis duquel Jack devra trouver le chemin de la réconciliation. Les forêts et les marécages de Caroline-du-Sud, les plages et les parties de pêche de l'enfance entourent d'une poésie sauvage cette saga aux mille ramifications, où le drame, l'émotion, le rire s'entremêlent à chaque page. Ses dialogues sont percutants, son sens dramatique à toute épreuve, ses descriptions et ses travellings somptueux. Au son de sa " beach music ", on marche, on court, on vole ! (Frédéric Vitoux, Le Nouvel Observateur.) Tant d'auteurs nous lassent par excès de rétention. Lui fonce sur sept cents pages, taureau dans l'arène de la vie, de l'amour, de la mort, ces vieilles nouveautés dont est fait le roman que nous, nous dévorons. (Danièle Brison, Le Magazine littéraire.)
Lifestoler

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   27/02/08, 12:25 pm

Oh bon sang après m'être enchaine une bonne dizaine de café noirs (je me suis arrêté quand j'avais la tète qui tournais) je suis parti dans ma chtite bibliothèque a moi et je me suis relu Le Comte de Monte Cristo ...

Livre Magnifique , rien a dire , superbement écrit et surtout la citation finale que j'adore :

Jusqu'au jour où Dieu daignera dévoiler l'avenir à l'homme, toute la sagesse humaine sera dans ces deux mots :
« Attendre et espérer ! »

Magnifique ...

Et ensuite , ensuite j'ai rererererelu Lambeaux de Charles Juliet , un chef d'œuvre qui me met toujours une poussière a l'œil ... C'est magnifique , magnifique , bon sang c'est fou ce qu'un livre peut etre si bien écrit ... Bon sang .
eirelav78

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   28/02/08, 01:33 pm

Et Lorenzaccio ? en plus je trouve que tu lui ressembles

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)   

Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant