Le forum pour la ville de Calais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Bureau du cadastre : OUVERT !

Aller en bas 
+18
Kiki
Melyinda
Abelinne
Ilcavalierelorenzo
Loredanna
Bardamu
Kuzco
Aude
Madyne
jehan
vidara
Nefer
mateu
Jean_Pol
Jackal
Klovis
Ruby
Machaut
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Bureau du cadastre : OUVERT ! Empty
MessageSujet: Bureau du cadastre : OUVERT !   Bureau du cadastre : OUVERT ! Icon_minitime26/12/12, 08:29 pm

Garnoch, depuis plusieurs jours, faisait un grand ménage dans le bureau du cadastre.

Il avait commencé par balayer, fait la poussière, puis laver les vitres. Cette salle ressemblait enfin à quelque chose de présentable.

Puis, il prit un énorme registre vierge et commença à y installer les plans de la ville en sa possession : https://calais-rr.forumactif.com/t3011-cadastre-de-calais-1461

Il y inscrivit la procédure pour une première inscription, ou pour une modification... et fit les tableaux qu'il ne resterait plus qu'à compléter...

Il mit au mur un cadre de Machaut, son prédécesseur, auquel il rendit un hommage, lui le gardien des clés, et le cartographe, depuis tant d'années...

Puis Garnoch ressortit l'ancien cadastre dont une fine pellicule de poussière l'avait enveloppée :

Bureau du cadastre : OUVERT ! Ancien10

Dans un premier temps il se dit qu'il allait le recopier sur le nouveau, puis se ravisa : bon nombre de personnes sur cet ancien cadastre ne faisaient plus parti de Calais (décédés ou déménagés) et ceux qui y étaient toujours, n'avaient plus les bons champs...

Garnoch se dit qu'il ferait mieux de l'afficher, puis de faire savoir que le nouveau cadastre est en vigueur et que tous les calaisiens devaient y venir pour la mise à jour cadastrale de leur propriété...

Garnoch donna donc l'exemple et s'inscrivit dans les registres.

Puis il sortit pour afficher en grand le panneau suivant :

Citation :
Oyé oyé, Calaisienne, Calaisien,

le nouveau cadastre 1461 est maintenant en vigueur !!!

Viendez pour votre inscription, demandez à reporter vos informations de l'ancien cadastre après les avoir vérifiées !

Viendez vous inscrire si vos propriétés ne sont pas dessus !

Mais attention, veillez à ce que vos parcelles sont libres de droit...

Précisez bien votre nom usuel (et votre nom IG), ainsi que la nature de vos champs et votre métier s'il y a lieu !

Viendez !!! Viendez !!!

Garnoch était assez content de son travail, il ouvrit en grand les portes et attendit son premier client derrière son bureau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du cadastre : OUVERT ! Empty
MessageSujet: Re: Bureau du cadastre : OUVERT !   Bureau du cadastre : OUVERT ! Icon_minitime27/12/12, 10:18 am

Garnoch devait s'absenter quelques instants, il mit donc un mot sur la porte du bureau et s'en alla :

Citation :
Merci de laisser un mot avec vos instructions pour le cadastre, dès mon retour je m'en occuperai
Revenir en haut Aller en bas
Machaut
Général(e) en chef des commères
Machaut


Nombre de messages : 1731
Localisation : Avec ses moutons
Date d'inscription : 29/02/2008

Bureau du cadastre : OUVERT ! Empty
MessageSujet: Re: Bureau du cadastre : OUVERT !   Bureau du cadastre : OUVERT ! Icon_minitime27/12/12, 03:18 pm

Bonjour.
Je confirme ce qui est enregistré à mon sujet sur le cadastre :
Champs 31 et 33, maisons 96 et 97.

Pour les champs, c'est blé et blé, jusqu'à nouvel ordre.
Mon moulin est à l'extérieur de la ville. Donc en 97 c'est ma maison, en 96 le cabinet de médecin.
J'ai pris exprès près des murailles pour pouvoir m'étaler.

Merci beaucoup d'avoir repris la charge du cadastre, au passage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du cadastre : OUVERT ! Empty
MessageSujet: Re: Bureau du cadastre : OUVERT !   Bureau du cadastre : OUVERT ! Icon_minitime27/12/12, 05:45 pm

C'est chose faites m'sieur Machaut !

Il ne vous faut pas une parcelle pour votre atelier/moulin ?

Peut-être le 95, dans cette rue de la Fauconnerie vous y serez très bien, non ?

J'suis très honoré que vous soyez mon "premier" client !
Smile

[HRP : Si je peux me permettre, vous devriez modifier votre signature ici-même... au départ j'ai cru que vous étiez toujours tisserand et moutonneux ! Laughing /HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Ruby
Une femme superbe !!
Ruby


Nombre de messages : 3096
Age : 32
Localisation : Calais
Date d'inscription : 12/11/2005

Bureau du cadastre : OUVERT ! Empty
MessageSujet: Re: Bureau du cadastre : OUVERT !   Bureau du cadastre : OUVERT ! Icon_minitime27/12/12, 07:30 pm

Bonjour,

Je confirme aussi mes informations.

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Klovis
Général(e) en chef des commères
Klovis


Nombre de messages : 2206
Localisation : 15, rue du Port, Calais
Date d'inscription : 22/09/2011

Bureau du cadastre : OUVERT ! Empty
MessageSujet: Re: Bureau du cadastre : OUVERT !   Bureau du cadastre : OUVERT ! Icon_minitime27/12/12, 08:11 pm

Klovis se rendit dans les nouveaux locaux mis à disposition pour le Cadastre. Garnoch en était le nouveau responsable. Il avait grandit le môme, pour sur !

Bonjour gamin. La demeure familiale de Keel est toujours située au 15, rue du Port, depuis la génération de mes parents.
Il se trouve que le 14 était la maison de ma tante Jehanne d'Ysengrin, lorsqu'elle habitait à Calais. Feu mon père en avait fait une grange et l'avait rattaché à la maison de Keel. Aussi, je vis au 15, rue du Port, et le 14 est la grange de Keel.

Quant au champ, la parcelle 21 était celle où se trouvait l'élevage paternel de nif-nouf, que j'ai reconverti en champ de blé. Mon potager, lui se trouve de l'autre côté du chemin, à la parcelle 69.

As-tu besoin d'autre information, ou bien cela ira ?



[Nom IG : Klovis_de_keel / Nom RP : Klovis de Keel]
Revenir en haut Aller en bas
Machaut
Général(e) en chef des commères
Machaut


Nombre de messages : 1731
Localisation : Avec ses moutons
Date d'inscription : 29/02/2008

Bureau du cadastre : OUVERT ! Empty
MessageSujet: Re: Bureau du cadastre : OUVERT !   Bureau du cadastre : OUVERT ! Icon_minitime27/12/12, 09:24 pm

Garnoch_le_Rebouteux a écrit:
C'est chose faites m'sieur Machaut !

Il ne vous faut pas une parcelle pour votre atelier/moulin ?

Peut-être le 95, dans cette rue de la Fauconnerie vous y serez très bien, non ?

J'suis très honoré que vous soyez mon "premier" client !
Smile

[HRP : Si je peux me permettre, vous devriez modifier votre signature ici-même... au départ j'ai cru que vous étiez toujours tisserand et moutonneux ! Laughing /HRP]

Bonne idée : pour la peine je bouge mon cabinet de médecin (il est vrai assez vide) en 95, et je garde le 96 pour mon atelier de couture. Sisi je le garde, mon moulin, c'est temporaire. Et il est loin, hors cadastre.

[HRP : namého, je suis toujours tisserand et moutonneux. Pour l'instant, je fais du blé sur mon champ de mouton, et mon atelier est assez vide, mais c'est pas une raison]

Revenir en haut Aller en bas
Jackal
Calaisien et fier de l'être !
Jackal


Nombre de messages : 141
Age : 29
Date d'inscription : 09/12/2011

Bureau du cadastre : OUVERT ! Empty
MessageSujet: Re: Bureau du cadastre : OUVERT !   Bureau du cadastre : OUVERT ! Icon_minitime28/12/12, 09:04 am

Bien le bonjour,

Pour ma part ma maison est en 81 et ma boucherie en 87. Pour ce qui est de mes champs la parcelle 51 est un élevage porcins et la 50 est un champs de maïs.
Tu peux inscrire tout ça sous le nom de "Jackal" et non pas "Jacass" je me méfie t'as du mal avec les prénoms des gens...
En tout cas bon courage pour recenser tout ce petit monde, je te paierai une bière à l'occasion !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du cadastre : OUVERT ! Empty
MessageSujet: Re: Bureau du cadastre : OUVERT !   Bureau du cadastre : OUVERT ! Icon_minitime28/12/12, 10:49 am

Garnoch vit tour à tour passer à son bureau, Machaut, Ruby, l'grand Dadet et Jackass...

Il prit note de toutes les descriptions de chacun...

Versa une petite larme à l'évocation de l'histoire familiale de Klovis... qui lui en avait une ! Garnoch se souvenait à peine de sa vraie mère...

Il sourit à l'évocation du surnom de Jackass... bon, il continuerait à l'appeler ainsi, mais sur un registre officiel il allait noter le vrai patronyme !

Puis il prit son grand livre et s'appliqua à y mettre noir sur blanc les notifications...

Voilà, m'sieurs dames, j'ai retranscrits vos demandes, surtout s'il y a des erreurs ou des modifications... n'hésitez pas !

Revenir en haut Aller en bas
Jean_Pol
Ancien du village
Jean_Pol


Nombre de messages : 11506
Age : 613
Localisation : Calais, 1 rue des Botanistes
Date d'inscription : 12/07/2005

Bureau du cadastre : OUVERT ! Empty
MessageSujet: Re: Bureau du cadastre : OUVERT !   Bureau du cadastre : OUVERT ! Icon_minitime28/12/12, 03:53 pm

Bonjour Garnoch,

Pour ma part, le 10 rue du Port, mon champ de blé est en 20 tout juste en arrière de ma maison et mon atelier est dans le champs 70 sur la rue du Port, d'ailleurs dans le temps où j'étais meunier, c'était là que se trouvait mon moulin.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du cadastre : OUVERT ! Empty
MessageSujet: Re: Bureau du cadastre : OUVERT !   Bureau du cadastre : OUVERT ! Icon_minitime28/12/12, 05:55 pm

Bonjour grand-p... Jean Pol !

Donc, si j'ai bien compris, ton atelier est en parcelle 70... ce n'est donc pas un champs ?

Merci de me confirmer si je ne me suis pas trompé dans les registres...
Revenir en haut Aller en bas
mateu
Général(e) en chef des commères
mateu


Nombre de messages : 1217
Date d'inscription : 16/11/2009

Bureau du cadastre : OUVERT ! Empty
MessageSujet: Re: Bureau du cadastre : OUVERT !   Bureau du cadastre : OUVERT ! Icon_minitime28/12/12, 06:59 pm

euh le 10 c'est à moi ...jeanpol tu es sur que c'est à toi? ou on vie ensemble et je ne le sais pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du cadastre : OUVERT ! Empty
MessageSujet: Re: Bureau du cadastre : OUVERT !   Bureau du cadastre : OUVERT ! Icon_minitime28/12/12, 07:50 pm

Garnoch écouta Mateu et effectivement, dans l'ancien cadastre, le 10 était la maison de Mateu...

Garnoch attendit donc que Jean Pol lui donne d'autres instructions avant d'inscrire celle de Mateu.

Et pour toi Mateu, tes champs sont toujours en 144 et 145 ? Ce sont toujours du maïs ? Et tes métiers : charpentier et maçon ?
Revenir en haut Aller en bas
mateu
Général(e) en chef des commères
mateu


Nombre de messages : 1217
Date d'inscription : 16/11/2009

Bureau du cadastre : OUVERT ! Empty
MessageSujet: Re: Bureau du cadastre : OUVERT !   Bureau du cadastre : OUVERT ! Icon_minitime28/12/12, 10:08 pm

oui tout bon garnoch!

144 et 145. et toujours charpentier et maçon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du cadastre : OUVERT ! Empty
MessageSujet: Re: Bureau du cadastre : OUVERT !   Bureau du cadastre : OUVERT ! Icon_minitime28/12/12, 10:30 pm

mateu a écrit:
oui tout bon garnoch!

144 et 145. et toujours charpentier et maçon.

Bon, bah j'attends Jean Pol pour la maison... à moins que vous dormiez tous les deux au même endroit ! gné
Revenir en haut Aller en bas
Ruby
Une femme superbe !!
Ruby


Nombre de messages : 3096
Age : 32
Localisation : Calais
Date d'inscription : 12/11/2005

Bureau du cadastre : OUVERT ! Empty
MessageSujet: Re: Bureau du cadastre : OUVERT !   Bureau du cadastre : OUVERT ! Icon_minitime28/12/12, 10:37 pm

Wouhou... Mateu tu trompes vidara avec Jeanpol ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nefer
Commère suprème
Nefer


Nombre de messages : 811
Localisation : n°80 à Calais-la-libre
Date d'inscription : 27/09/2008

Bureau du cadastre : OUVERT ! Empty
MessageSujet: Re: Bureau du cadastre : OUVERT !   Bureau du cadastre : OUVERT ! Icon_minitime28/12/12, 11:18 pm

Nefer, entre deux tournées d'inspection de ses effectifs, se rendit au bureau du cadastre de Calais. Il paraîtrait qu'un p'tit nouveau l'avait repris en main. Pourvu qu'on lui ai pas piqué sa maison et ses champs.

En fait, le p'tit nouveau s'avéra être Garnoch. Nomdidiou, ça allait swinguer au cadastre. Un peu de sang neuf ne lui ferait pas de mal.


Bon bon bon, alors moi j'ai regardé les infos que tu avais à mon propos.
Maintenant, c'est Nefer qu'on m'appelle. Ensuite, ma maison et boulangerie est toujours au n°80. Et mes deux champs sont aux mêmes emplacements, sauf que le deuxième est maintenant un champ de maïs.
Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_Pol
Ancien du village
Jean_Pol


Nombre de messages : 11506
Age : 613
Localisation : Calais, 1 rue des Botanistes
Date d'inscription : 12/07/2005

Bureau du cadastre : OUVERT ! Empty
MessageSujet: Re: Bureau du cadastre : OUVERT !   Bureau du cadastre : OUVERT ! Icon_minitime29/12/12, 01:41 am

J'ai dit 10 ??? Je voulais dire 11 rue du port, quant à mon atelier, que me conseilles-tu ? Quels sont les emplacements libres près de ma maison ... 11 hein ? Faut qu'en même pas qu'Eirelav me trompe avec Mateu!!! gné
Revenir en haut Aller en bas
vidara
Général(e) en chef des commères
vidara


Nombre de messages : 1010
Age : 31
Localisation : Calais voyons
Date d'inscription : 23/04/2009

Bureau du cadastre : OUVERT ! Empty
MessageSujet: Re: Bureau du cadastre : OUVERT !   Bureau du cadastre : OUVERT ! Icon_minitime29/12/12, 02:50 am

Vidara regarde l'ancien cadastre, que c'était triste de lire tous les prénoms de ces personnes décédées ...Ces personnes que Vida avait aimer et adorer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du cadastre : OUVERT ! Empty
MessageSujet: Re: Bureau du cadastre : OUVERT !   Bureau du cadastre : OUVERT ! Icon_minitime29/12/12, 10:01 am

Garnoch prit bonne note des dernières informations, et s'appliqua à les reporter sur le grand registre... qui se complétait de façon correcte !

Voilà, voilà, vos demande sont reportées !

M'sieur Jean Pol, j'suis qu'un gribouillard qui rempli un cahier... c'est pas à moi d'vous dire d'où c'est qu'vous devez aller... si vous tombez sur un voisin bruyant, vous direz ensuite que c'est d'ma faute !

J'vous conseille de voir l'ancien cadastre :
Garnoch_le_Rebouteux a écrit:

Bureau du cadastre : OUVERT ! Ancien10

Puis de vous reporter au nouveau, avec le plan en super gros :

https://calais-rr.forumactif.com/t3011-cadastre-de-calais-1461

Voilà, j'espère que vous trouverez vot'bonheur... en attendant, j'ai laissé vot'atelier en 70 comme vous m'l'aviez demandé.... mais il est super loin de vot'maison !

Pour les autres... n'hésitez pas s'il y'a erreur ou modification, j'suis là pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
Jean_Pol
Ancien du village
Jean_Pol


Nombre de messages : 11506
Age : 613
Localisation : Calais, 1 rue des Botanistes
Date d'inscription : 12/07/2005

Bureau du cadastre : OUVERT ! Empty
MessageSujet: Re: Bureau du cadastre : OUVERT !   Bureau du cadastre : OUVERT ! Icon_minitime29/12/12, 04:20 pm

Bureau du cadastre : OUVERT ! New_ubu1Je le savais, je me suis juste trompé de chiffre, j'habite au 11 rue du Port, mon champs de blé est en 70. Je n'ai plus de deuxième champs et je suis charpentier. C'est pas gentil de se moquer d'un pauvre vieillard sortant tout juste de taverne!!! Bureau du cadastre : OUVERT ! 0205
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du cadastre : OUVERT ! Empty
MessageSujet: Re: Bureau du cadastre : OUVERT !   Bureau du cadastre : OUVERT ! Icon_minitime29/12/12, 05:15 pm

Jean_Pol a écrit:
Bureau du cadastre : OUVERT ! New_ubu1Je le savais, je me suis juste trompé de chiffre, j'habite au 11 rue du Port, mon champs de blé est en 70. Je n'ai plus de deuxième champs et je suis charpentier. C'est pas gentil de se moquer d'un pauvre vieillard sortant tout juste de taverne!!! Bureau du cadastre : OUVERT ! 0205

C'est fait Jean Pol : Maison : 11, champs (Blé) : 70 !

Si vous désirez un atelier pour votre métier, n'hésitez pas !


Revenir en haut Aller en bas
Jean_Pol
Ancien du village
Jean_Pol


Nombre de messages : 11506
Age : 613
Localisation : Calais, 1 rue des Botanistes
Date d'inscription : 12/07/2005

Bureau du cadastre : OUVERT ! Empty
MessageSujet: Re: Bureau du cadastre : OUVERT !   Bureau du cadastre : OUVERT ! Icon_minitime29/12/12, 05:30 pm

Si le 1 rue du port est disponible, j'y déménagerai mon atelier, Eire sera contente car j'utilisais un coin de la cuisine pour fabriquer mes barques.

(ça serait bien de voir le nom des rues dans la liste du cadastre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du cadastre : OUVERT ! Empty
MessageSujet: Re: Bureau du cadastre : OUVERT !   Bureau du cadastre : OUVERT ! Icon_minitime29/12/12, 05:50 pm

Jean_Pol a écrit:
Si le 1 rue du port est disponible, j'y déménagerai mon atelier, Eire sera contente car j'utilisais un coin de la cuisine pour fabriquer mes barques.

(ça serait bien de voir le nom des rues dans la liste du cadastre.

Votre atelier est maintenant à la parcelle n°1.

Pour votre demande de mettre le nom des rues dans le cadastre... c'est une amélioration intéressante...

Mais je rappelle toutefois que le cadastre est un document administratif de "découpage" de Calais...

Ainsi, c'est un abus de langage de dire "89 rue de la Fauconnerie", car la numérotation des maisons n'est pas du ressort du cadastre, mais plutôt celle de la mairie ! Ainsi la première maison de la rue de la Fauconnerie porte peut-être le N°1... mais portera toujours le numéro de parcelle 89 sur le cadastre !


[je ne sais pas si Garnoch a bien expliqué, mais mélanger nom des rues et numéros de parcelles... c'est pas logique ! Il faudrait plutôt un registre contenant effectivement le nom des rues avec d'autres numéros de maison, pour le courrier postal comme nous le connaissons : mais ce n'est pas le cadastre ! De plus, il y aurait alors confusion entre les numéros de maisons et les numéros des champs. Mais au fond, pourquoi pas ?]
Revenir en haut Aller en bas
Klovis
Général(e) en chef des commères
Klovis


Nombre de messages : 2206
Localisation : 15, rue du Port, Calais
Date d'inscription : 22/09/2011

Bureau du cadastre : OUVERT ! Empty
MessageSujet: Re: Bureau du cadastre : OUVERT !   Bureau du cadastre : OUVERT ! Icon_minitime29/12/12, 05:59 pm

Messire Jean, prenez grand soin du 1, rue du Port. C'est à cet endroit qu'était la demeure de ma mère avant que la maison ne parte en fumée et que ma mère n'aménage avec mon père au 15, rue du Port. Une histoire de poisson cramé à ce qu'ils m'ont raconté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau du cadastre : OUVERT ! Empty
MessageSujet: Re: Bureau du cadastre : OUVERT !   Bureau du cadastre : OUVERT ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du cadastre : OUVERT !
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cadastre de Calais - 1461
» HRP : Cadastre en 3D : ça vous inspire quoi ?
» Blabla autour du cadastre.
» Nouveau Cadastre de Calais
» Nouveaux Arrivants : Bureau du Tribun [Push]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum pour la ville de Calais  :: La maison commune de Calais :: Salle du Cadastre-
Sauter vers: