Le forum pour la ville de Calais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 De la Franche citoyenneté

Aller en bas 
+3
Nicolas.de.Firenze
jetho
Jean_Pol
7 participants
AuteurMessage
Jean_Pol
Ancien du village
Jean_Pol


Nombre de messages : 11506
Age : 613
Localisation : Calais, 1 rue des Botanistes
Date d'inscription : 12/07/2005

De la Franche citoyenneté Empty
MessageSujet: De la Franche citoyenneté   De la Franche citoyenneté Icon_minitime15/09/09, 06:02 pm

J'ouvre ce débat afin de débattre de la motion suivante :

Que la Franche citoyenneté soit accordée automatiquement à tous les nouveaux calaisiens dès leur arrivée à Calais-la-libre et qu'ils en soient avisées via la lettre d'accueil du tribun, et que le Parlement des FC devienne pour eux et nous tous un lieu de débats et ce dans la plus grande liberté!
Revenir en haut Aller en bas
jetho
Général(e) en chef des commères
jetho


Nombre de messages : 1751
Age : 53
Localisation : 2, rue des Godets Calais la libre
Date d'inscription : 23/11/2008

De la Franche citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: De la Franche citoyenneté   De la Franche citoyenneté Icon_minitime15/09/09, 09:04 pm

Je suis d’accort avec toi Siey, tous les Calaisien devrais naitre avec la Franche Citoyenneté du moment où il s’inscrive sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas.de.Firenze
Commère calaisienne
Nicolas.de.Firenze


Nombre de messages : 354
Localisation : Verneuil, duché d'Alençon
Date d'inscription : 20/08/2009

De la Franche citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: De la Franche citoyenneté   De la Franche citoyenneté Icon_minitime16/09/09, 10:53 am

C'est probablement la meilleure chose à faire pour redonner un coup de fouet à la ville. Les nouveaux sont exclus à trop d'endroit, ce serait tout à l'honneur de Calais de prendre des mesures pour leur intégration totale et rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Nadjine
Général(e) en chef des commères
Nadjine


Nombre de messages : 1574
Age : 36
Localisation : 29 rue de la Chapelle
Date d'inscription : 01/08/2008

De la Franche citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: De la Franche citoyenneté   De la Franche citoyenneté Icon_minitime16/09/09, 12:01 pm

oui! oui oui!
Revenir en haut Aller en bas
Knockando
Commère calaisienne
Knockando


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 05/06/2009

De la Franche citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: De la Franche citoyenneté   De la Franche citoyenneté Icon_minitime16/09/09, 03:41 pm

Alors là, elle est bien bonne celle là !!!

Cela fait des années (ouaih, j'dois avoir des origines marseillaises !De la Franche citoyenneté Icon_biggrin) que je me bats pour avoir sensiblement la même chose : égalité totale entre tous les Calaisiens (les actifs) et plus de pseudo-privilèges au groupe FCs. J'ai rencontré que des gens qui étaient contre...

Et là, d'un seul revers de la main, on acclame cette proposition !!!

Bien évidemment je dis oui !!! Mais vous auriez pu me le dire avant, j'aurais économisé pas mal de salive !!!

Bon, pour la peine, vous devez m'offrir une tournée de Père Naud (mais pas maintenant, j'suis à Dunkerque, j'me suis endormi dans une charette... De la Franche citoyenneté Icon_biggrin)
Revenir en haut Aller en bas
Nefer
Commère suprème
Nefer


Nombre de messages : 811
Localisation : n°80 à Calais-la-libre
Date d'inscription : 27/09/2008

De la Franche citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: De la Franche citoyenneté   De la Franche citoyenneté Icon_minitime16/09/09, 04:06 pm

Oui aussi bien évidemment! Là, on pourra dire que tous les Calaisiens seront actifs dans la vie de la ville, du moment qu'ils en prennent le temps. C'est une très bonne chose!

Ah Knock, comme tu dois être heureux!!! Bon, je vais chercher des tas de bouteilles de Père Naud, j'ai l'impression que tu vas en avoir besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_Pol
Ancien du village
Jean_Pol


Nombre de messages : 11506
Age : 613
Localisation : Calais, 1 rue des Botanistes
Date d'inscription : 12/07/2005

De la Franche citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: De la Franche citoyenneté   De la Franche citoyenneté Icon_minitime16/09/09, 06:49 pm

De la Franche citoyenneté Tonneaux
Revenir en haut Aller en bas
brylastar
Civet au champagne
brylastar


Nombre de messages : 5723
Age : 36
Localisation : Citoyen du Monde
Date d'inscription : 26/03/2008

De la Franche citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: De la Franche citoyenneté   De la Franche citoyenneté Icon_minitime21/09/09, 06:24 pm

Et bien feu Thomas doit se retourner dans sa tombe. En tout cas, il faut bien comprendre une chose: si tout le monde est FC, plus personne ne l'est.

Qu'on donne les accès à tous, pourquoi pas. Qu'on dise que tous fassent partie du Parlement, pourquoi pas. Mais on perd quelquechose je crois: car avant il fallait faire ses preuves, s'investir en temps comme en motivation dans notre ville.

Et là, le seul privilège qui fera un FC sera sa naissance. Pour paraphraser l'autre (je ne me souviens pas de la formulation exacte), le seul qu'on se donnera désormais sera de naître.

Qui nous dit qu'une personne pourra naître à Calais et ne pas avoir l'Esprit?
Revenir en haut Aller en bas
Nadjine
Général(e) en chef des commères
Nadjine


Nombre de messages : 1574
Age : 36
Localisation : 29 rue de la Chapelle
Date d'inscription : 01/08/2008

De la Franche citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: De la Franche citoyenneté   De la Franche citoyenneté Icon_minitime21/09/09, 10:19 pm

Bry tu n'est pas FC, donc tout le monde ne l'ai pas...alors tu sors stp.

(poulettttte!)
Revenir en haut Aller en bas
Knockando
Commère calaisienne
Knockando


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 05/06/2009

De la Franche citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: De la Franche citoyenneté   De la Franche citoyenneté Icon_minitime21/09/09, 11:10 pm

Messire Bry,

vous devez confondre, ou nous ne parlons pas du même Thomas !

Si c'est de mon père, Thomas de Vogalor, il s'est toujours battu au contraire pour abattre les barrières des FC et non-FCs !

Feu mon père avait même demandé sa FC, puis peu de temps après avait demandé son retrait ce qui a ouvert un débat contradictoire sur le bien fondé de la FC !

Mon oncle, Melkyore, avait même obtenu de vous, après bien des débats, un ajout comme quoi un non-FC pourrait se présenter à la mairie si un collège de Calaisiens l'approuvait.

De plus, il fut un temps, que j'ai connu tout gosse, ou un calaisien après deux mois obtenait sa FC sur simple demande...

Pendant les deux mois il pouvait-être inéxistant au niveau participation à la ville, cela ne changeait rien !

Alors oui, la FC à la naissance me parait être une bonne mesure d'égalité et de liberté entre tous les calaisiens !

Cependant, on peut travailler sur le retrait de la FC... par exemple pour mauvais comportement envers calais, pour absence trop longue à la vie de Calais (Hors RS bien sûr), etc...

Merci Messire Brylastar de préciser votre pensée quand au Thomas que vous avez cité !
Revenir en haut Aller en bas
brylastar
Civet au champagne
brylastar


Nombre de messages : 5723
Age : 36
Localisation : Citoyen du Monde
Date d'inscription : 26/03/2008

De la Franche citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: De la Franche citoyenneté   De la Franche citoyenneté Icon_minitime22/09/09, 01:46 am

Justement Sire Knockando je crois je disais qu'il devait se retourner dans sa tombe car il devait être satisfait qu'une telle demande soit si unanime maintenant!

Bry regarda Nadjine, dont seul du venin sortait de la bouche. La femme, insultante, et d'une bassesse d'esprit rarement égalée, ne pouvait faire preuve d'un peu d'ouverture dans sa mentalité. La seule chose qui lui restait était l'insulte. Bry se sentait triste pour elle. Mais elle ne méritait pas même une réponse tant qu'elle ne grandirait pas un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la Franche citoyenneté Empty
MessageSujet: Re: De la Franche citoyenneté   De la Franche citoyenneté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la Franche citoyenneté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'acquisition
» franche citoyenneté
» [Débat] La Franche Citoyenneté
» Aide (HRP sur le forum/IG sur le site)
» Retrait de la Franche-Citoyenneté à AngedePolignac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum pour la ville de Calais  :: La ville de Calais :: Musée du Parlement des Francs-Citoyens :: Archives du parlement-
Sauter vers: