Le forum pour la ville de Calais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Refonte de notre charte

Aller en bas 
+7
Zaggzigg
Nefer
Gigagil du Lac
Nadjine
Knockando
Nicolas.de.Firenze
Jean_Pol
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet
Gigagil du Lac


Nombre de messages : 2023
Age : 68
Localisation : 84 chemin du Clair Bois - Calais
Date d'inscription : 13/04/2008

Refonte de notre charte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   Refonte de notre charte - Page 3 Icon_minitime30/08/09, 11:55 am

Que ça fait plus d'un an qu'il est question de le refonte de la Charte !
Que le Conseil des Anciens s'endormait dessus et que mon impatience à vouloir accéler le travail m'avait valu des remarques acerbes à l'époque poiskai
Que modifier la charte n'interesse que ceux (ou celui) qui ne sont pas d'accord avec elle Very Happy


mouarf : mon 2000 ° post ! emiglou
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdemer.over-blog.net/
Nicolas.de.Firenze
Commère calaisienne
Nicolas.de.Firenze


Nombre de messages : 354
Localisation : Verneuil, duché d'Alençon
Date d'inscription : 20/08/2009

Refonte de notre charte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   Refonte de notre charte - Page 3 Icon_minitime30/08/09, 01:30 pm

On peut être d'accord avec le fond mais pas avec la forme. Pour ce qui est de cette charte, je pense que tout le monde est d'accord sur l'indépendance, la liberté et cætera, cependant il serait bon de s'interroger sur l'utilité de tous les articles, qui l'alourdissent sans toujours apporter quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Machaut
Général(e) en chef des commères
Machaut


Nombre de messages : 1731
Localisation : Avec ses moutons
Date d'inscription : 29/02/2008

Refonte de notre charte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   Refonte de notre charte - Page 3 Icon_minitime31/08/09, 07:05 am

En fait, c'est tout simplement que "plus haut", s'il n'y a pas de textes lourds et sans faille, "ils" risquent de vouloir balayer d'un revers de la main ce que nous avons mis longtemps à construire.
On perd effectivement du temps à se justifier de notre existence, alors que comme le dit Giga, on ferait mieux de faire vivre l'esprit calaisien. L'idéal serait d'avoir le temps de faire les deux.
Pour le poste de maire, il est sage d'empêcher un irresponsable d'accéder à ce poste de responsabilité même s'il fait preuve de charisme. Car vouloir avoir une responsabilité sans savoir en quoi elle consiste, il faut le faire ! Et n'importe qui peut devenir maire, il suffit de s'investir 2 ou 3 mois pour 1 mois de grande responsabilité. Et je pense que 3 mois ne sont pas de trop pour être au courant de ce qui attend le futur maire...

Il n'empêche que la franchise de Calais s'est construite sur la base du volontariat et de l'esprit d'entraide. Les textes sont apparus pour pérenniser ce qui existait déjà.
Pour ce qui est de l'acquisition de la franche citoyenneté, je n'ai plus l'article en tête, mais un truc du genre
"Tout citoyen calaisien depuis au moins 2 mois a le droit d'acquérir la franche citoyenneté dès lors qu'il s'investit pour la ville. Ce point sera voté par les francs calaisiens sur demande du candidat, et pourra faire l'objet d'un débat public en 2ème instance pour un second vote".
Ca devrait régler les choses, non ?
Je m'explique pour le 2ème vote (le texte est pas complet) : si un FC ou le concerné n'est pas d'accord avec la décision, on balance le débat sur la place publique et on refait un vote (privé).

Pourquoi je suis contre le vote des non FC ?
Parce que pour moi, dès lors qu'on fait l'effort de voter, on est digne d'être éligible à un poste tel que maire, et donc on mérite la FC.
Rien n'empêche de ne pas vouloir la FC ; cela veut dire que le non FC ne se sent pas digne d'avoir cette distinction qui lui donne des responsabilités. La première responsabilité étant le vote pour les décisions capitales, c'est donc un refus clair et net de la prendre quand on refuse la franche citoyenneté. En ce qui me concerne, j'ai attendu d'être baptisé et de pouvoir m'investir réellement pour le bien de la ville avant de demander ma franche citoyenneté, par choix purement personnel en ce qui concerne le baptême.
J'ai assumé ce choix et à aucun moment je n'ai réclamé le droit de vote sans être FC. Ce qui ne m'a pas empêché de donner des avis à caractère consultatifs, de prendre l'intérim de ma filière quand le besoin s'en faisait sentir. Et j'ai très bien accepté que les décisions importantes soient prises sans mon vote.

En aucun cas on doit considérer qu'il y a des postes qui donnent du pouvoir à Calais, mais seulement des postes à responsabilité. Tout le monde peut y accéder à condition de se montrer responsable à hauteur de la responsabilité qu'on brigue.

C'est entre autre comme ça que j'ai ressenti l'esprit calaisien dès le jour de mon arrivée ici, grace à Khis, Tite, Siey, Gorkan, Lumi... et tant d'autres.

Edit : Ouch, gros pavé... désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Guyome
Vieux sage
Guyome


Nombre de messages : 1555
Localisation : 20, rue de la Chapelle
Date d'inscription : 17/06/2005

Refonte de notre charte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   Refonte de notre charte - Page 3 Icon_minitime10/09/09, 03:53 pm

un fantôme qui passe...
"si les pères fondateurs voyaient un tel débat, ils se retourneraient dans leur tombe... heureusement qu'ils sont sourds ! Il faut vivre avec son temps..."
Revenir en haut Aller en bas
Jean_Pol
Ancien du village
Jean_Pol


Nombre de messages : 11506
Age : 613
Localisation : Calais, 1 rue des Botanistes
Date d'inscription : 12/07/2005

Refonte de notre charte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   Refonte de notre charte - Page 3 Icon_minitime10/09/09, 06:08 pm

Petite précision ce sujet n'a été ouvert que pour montrer un semblant de dissension entre nous autres afin qu'on ne croit pas que l'on puisse travailler ensemble au projet d'indépendance. Les dissensions que vous y voyer ne sont que du théâtre bien planifié d'où la lenteur voulu de ce débat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refonte de notre charte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   Refonte de notre charte - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Refonte de notre charte
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [vote]précision sur l'art 12 de la charte
» Nouvelle charte des maires proposé par le HC
» nom de notre église
» [debat] nouvelle Charte Communale
» vote de la nouvelle Charte Communale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum pour la ville de Calais  :: La ville de Calais :: Musée du Parlement des Francs-Citoyens :: Archives du parlement-
Sauter vers: