Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Refonte de notre charte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nadjine
Général(e) en chef des commères

MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   27/08/09, 02:46 pm

nadjine explosa de rire.

Et voilà mes amis que kno le grand libéraliste. Demande la création d'une autre groupe d'électeur et pas de tous les calaisiens. Mais quelle ouverture d'esprits!!!

Voila ce que je propose les calaisiens votent le parlement, le parlement fait les lois, et les votes. Les membres du parlement sont élus pour une durées de 3 mois.

Le parlement est compo de personne qui connaissent la cité, qui connaissent la politique. Y'a des sujets auxquelles les calaisiens seront contre mais dont ils n'ont pas toutes les cartes en mains pour comprendre la gravité.

ça s'appelle le suffrage indirecte. Car y'a des lois ont peux pas attendre 2 semaine que tous se pointe pour voter. ça prends déjà du temps rien qu'avec les FCs mais avec ton groupes d'électeurs.... C'est un éléphant administratif que tu va mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
Knockando
Commère calaisienne

MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   27/08/09, 02:52 pm

Dame Nadjine, je ne comprends pas vos propos... ce groupe d'électeurs existe déjà ! Il suffit simplement de lui donner le droit de vote au parlement en lieu et place des FCs, c'est tout !

De plus, quand est-il de modifier l'ART 5? Celui ou seul les FCs peuvent prétendre à être maire, tribun et équipe municipale? (c'est article va à l'encontre des règles IG, en plus vous n'avez pas beaucoup de recourt si un maire non-FC était élu... révolte?)

Pour l'élection de députés (je préfère ce mot à celui de FC), oui, tous les 3 mois me parait bien.

On avance... on avance...
Jean_Pol
Ancien du village

MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   27/08/09, 05:34 pm

Ça avance, ça avance mais prenons quand même une pause pour parler de la candidate .bonnie. qui est actuellement en tête dans les votes. Elle promet monts et merveilles, dit qu'elle veux créer un groupe armée pour Calais, elle n'est donc pas au courant de l'existence des Cadets de la marine de Calais, elle n'est pas au courant des faits de la vie calaisienne.

Née le 20 août de cette année 1457 elle a agi sans connaitre les rouages de la vie municipale, est-elle même au courant de l'argent perdu chaque jour automatiquement (corruption), des prix fixés pour les produits sur le marché, des prix d'achat de la mairie, de la surproduction générale à l'ensemble du Comté, etc..., vas-t-elle pour tester les boutons activer le gardiennage des animaux, réactiver les achats automatiques, etc... en plus elle n'est pas du tout au courant de la charte communale. Elle ne fait que lire le message du maire afficher à la porte de la mairie.

MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   27/08/09, 05:54 pm

Ici on parle de la refonte de la charte, pas des candidatures en cours... il y a une rue pour cela mes semble t-il !
Nadjine

MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   27/08/09, 06:14 pm

kno....un peu de respect stp. On est pas à la foire d'empoigne ici. Si tu veux crier va au château.

Pour ton article 5. Perso je veux pas le changer. Le poste de maire doit revenir au FCs, et tant pis si c'est de la dictature, c'est trop dangereux pour moi.
Knockando
Commère calaisienne

MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   27/08/09, 06:19 pm

Nadjine a écrit:
kno....un peu de respect stp. On est pas à la foire d'empoigne ici. Si tu veux crier va au château.

Mais enfin, arrêtez de me prêter des attitudes que je n'ai pas. Je crois que j'ai été très respectueux, je lui faisais simplement remarquer qu'il disait des choses très intéressantes, mais pas au bon endroit !

Si il y a des gens qui veulent rebondir sur ces propos, cela va encore noyer le débat en cours... Avec tout le respect que je vous dois !

Knockando s'incline alors en faisant une révérence !

Edit : désolé je n'avais pas tout lu. Donc, selon vous Dame Nadjine, un non-FC ne peut pas être maire... ni même tribun...

Et que fait-on si ça arrive?, car vous n'avez, je suppose, aucun moyen d'agir directement sur les élections... une révolte contre les votes du peuple? Et Mayo, qui d'ailleurs fait très bien son boulot, pourquoi est-elle tribun et pas FC? Merci d'éclaircir ces deux points, ces éclaircissements devrait d'ailleurs figurer dans cette charte...
Nadjine

MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   27/08/09, 06:48 pm

ai-je parlé du tribuna?

non j'ai parlé mairie. Enfin kno, on a la preuve sous les yeux. Une dame se présente, et elle ne connais rien à Calais...
Knockando
Commère calaisienne

MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   27/08/09, 06:57 pm

Nadjine a écrit:
ai-je parlé du tribuna?
Désolé, pas compris

Nadjine a écrit:
non j'ai parlé mairie. Enfin kno, on a la preuve sous les yeux. Une dame se présente, et elle ne connais rien à Calais...
Justement, vous n'avez pas répondu aux questions... si Dame Bonnie était élue, que ferez-vous? Qu'est-il préconisé dans la charte? Que fait-on pour Mayo qui est tribun et non FC?

Voilà me semble t-il 3 questions très concrètes, j'espère que vous y répondrez honnètement !
Nadjine

MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   27/08/09, 07:14 pm

mayo fait un très bon travail. Si elle n'est pas FCs mais a ce poste, ça veux bien dire qu'on est ouvert d'esprit et finalement c'est le maire qui l'a choisit et a jugé bon de sa présence.
Le maire reste au demeurant premier responsable de la ville.

La charte est là pour nous guider, instaurer des règles. Et les transgresser n'est pas forcement une mauvaise chose, cesse de voir le mal partout en les FCs.

Si .bonnie est élu. Il faudrait déjà qu'elle se tienne au courant de la ville, et de ses institutions. MAIS Où EST-ELLE?

Mais il est vrai que si elle prends même pas la peine de venir nous voir, ceux qui font vivre la ville (au niveau RP) et bien il nous faudra agir. Je pense qu'il n'est pas bon de vendre la peau de l'ourse avant de l'avoir tuée. Et c'est l'ensemble du parlement qui votera la manière à agir SI il le faut.
Knockando
Commère calaisienne

MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   27/08/09, 07:54 pm

Arf !!! Quelle langue de bois !!!

Ne pas vendre la peau de l'ours... ce qui veut dire que ce cas n'est même pas envisagé? Envisageable?

L'ensemble du parlement? Donc les FCs (une dizaine) qui iront à l'encontre du vote populaire?

Et pour la charte qui n'est qu'un guide... pfffffft, quelle pirouette ! La charte, vous la respectez quand ça vous arrange, sinon, c'est un guide...

En tout cas bravo, vous réussirez certainement en politique, vous en avez l'étoffe !
Nadjine

MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   27/08/09, 08:26 pm

merci^^

ça veut dire qu'on n'y a pas éfléchit pour l'instant. Voyons d'abord les résultats du vote.

mmh la dizaine de FCs... ben écoute rajoute de 2/3 actifs et tu aura la 15zaine du peuple qui décident pour tous les calaisiens.
Jean_Pol
Ancien du village

MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   27/08/09, 09:50 pm

De toute façon, le pire que peux faire .bonnie. c'est d'appuyer sur divers boutons pour les tester donc activer le gardiennage des animaux, remettre en vigueur les rachats automatiques, demander plein de fonctionnaires avec des salaires dérisoires, peux-t-elle par mégarde désactiver l'embauche de maréchaux ? Signer des papiers qu'elle ne devrait pas ? Shocked

Sergent du Guet

MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   27/08/09, 10:25 pm

Bon hé ben ça va être difficile !

On débat ... c'est un grand mot, pour peu de choses sur des arguties spécieuses :
knockando fait une fixation sur les FC,
hé ben c'est son problème !
j'ai l'impression que tout le monde oublie ce qu'est Calais la Libre, ce qui a fait que Calais est ... ou plutot était ... spéciale : l'esprit calaisien !
C'est quelque chose de pas trop définit, d'un peu vague, mais qui fait que Calais a obtenu le statut de Ville Franche, que Calais est une des rares ville à avoir (ou avoir eu) un marché des vagabonds, que les Calaisiens sont certainement les seuls habitants des Royaumes à ne pas payer d'impots, que le forum de calais est un des plus riches des Royaumes (plus de 114.000 messages), que Calais est une ville oû les salaires sont plus élévés que dans pratiquement toutes les villes, si ce n'est toutes les villes des Royaumes, etc.
Hé bien cela c'est du aux FC, pas aux habitants ni aux électeurs !
Cela parait être un manque de liberté ? connerie ! il suffit d'un peu de patience et d'en faire la demande pour devenir FC !

Le gros problème est que cet esprit calaisien tend à disparaitre et que l'on se disperse à répondre à des attaques injustes et infondées au lieux de chercher à le faire revivre et s'épanouir,
que l'on passes des heures, des journées, des semaines à pondre puis corriger des textes, voir des mots dans une phrase, au lieu d'agir !
Ce n'est pas en rajoutant d'éniemmes codicilles à une longue liste de paragraphes que l'esprit calaisien va revivre, c'est déja en appliquant ce qui existe, en étant présent non en textes de Charte ou de Décrets, mais par des actes : parrainage des nouveaux, accueil, aide, conseils en taverne et pourquoi pas par courriers personnels aux nouveaux que l'on remarque, courriers aux habitants de longue date pour leur demander de sortir de tamagochie pour faire des efforts : salaires, prix pratiqués, voir même venir sur le fofo ou en gargotte.
Et ça aussi ça fait partie de l'Esprit Calaisien !
http://boisdemer.over-blog.net/
Nefer
Commère suprème

MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   28/08/09, 11:11 am

Ouah, c'est beau ce que tu dis Giga Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad , je crois que j'ai presque pleurer!

(tu m'en veux pas Knock hein dis?! ^^)

MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   28/08/09, 05:51 pm

Oui très beau ! Moi qui suis très sensible, j'ai failli pleurer !

(euh... pourquoi devrais-je t'en vouloir Néfer?, tu es d'accord avec moi sur presque tous les points ! D'ailleurs si on faisait une révolte, tous les deux? poiskai )
Jean_Pol
Ancien du village

MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   28/08/09, 08:01 pm

Moi je verrais plutôt un duel en vous deux ... mais bon.

Assez divaguer passons aux choses sérieuses. La réforme de la charte :

* le statut

Art.1 :

Calais-la-Libre est une ville franche [non IG] comme feue sa Grandeur le Comte Levan II l'a accordé au peuple de Calais, et le Conseil du Comté d'Artois l'a entériné. Elle fait partie intégrante du Comté d’Artois qui y exerce sa souveraineté via le bourgmestre de la ville. Pour plus de simplicité, elle sera nommée Calais dans la présente Charte.

---

Dans cet article je ne trouve rien à redire, et vous ?

MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   28/08/09, 08:11 pm

rien à dire non plus.
Knockando
Commère calaisienne

MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   28/08/09, 11:40 pm

Euh... excusez du nouveau dérangement...gné

Mais il y a 16 articles dans cette charte, à raison de... disons 10 jours pour laisser à chacun de s'exprimer sur chaque article, cela nous fait 160 jours : un peu moins de 6 mois !

Et quand je dis 10 jours, je suis modeste ! Very Happy Very Happy Very Happy

On peut peut-être recenser les points de discordes, les énumérer, en débattre et voter, non?

Je propose :

1° Que la charte soit au "journal officiel", pour ne plus la chercher !

2° Que la charte soit voté non pas par les FCs, mais par le groupe "électeurs" (qui existe déjà, ce sont ceux qui se sont déplacés et demandés l'accès), ceci pour les "petits changements". Pour les grosses "révolutions", un vote en hall par tout le peuple Calaisien.

3° Que dans l'article 5 soit enlever dans les postes réservés aux FCs, celui de maire, de tribun et de l'équipe municipale. Tout simplement parce que le maire est élu par le peuple, et c'est lui qui décide de son équipe. Si cet article n'est pas modifié, dire ce que préconise la charte dans le cas où un maire non-FC est élu.

Si d'autres personnes veulent changer/modifier d'autres points, qu'ils les rajoutent à cette liste, et après on en débat un par un.

Que dîtes-vous de la façon de procéder?
Knockando
Commère calaisienne

MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   29/08/09, 08:47 am

Je rajouterais à la liste ci-dessus :

4° Election des FCs (députés?) pour une période de 3 mois (idée de Dame Nadjine) au cas ou la charte ne serait pas voté par le groupe "électeurs" comme je le préconise moi-même, si c'était le cas, cet amendement n'aurait plus lieu d'être !
Nadjine

MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   29/08/09, 12:59 pm

non dite tous ce qui ne va pas et on charge un groupe de personne pour bosser dessus.
Knockando
Commère calaisienne

MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   29/08/09, 01:22 pm

Nadjine a écrit:
non dite tous ce qui ne va pas et on charge un groupe de personne pour bosser dessus.

Bah, c'est ce que je fais m'dame !
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet

MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   29/08/09, 08:57 pm

Bon pour moi Siey Very Happy

Comment ? Knock a dit quelque chose ? boulet
http://boisdemer.over-blog.net/
jetho

MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   29/08/09, 09:42 pm

ok pour moi.
daf06
Juge de paix

MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   29/08/09, 09:59 pm

Va ben !
Jean_Pol
Ancien du village

MessageSujet: Re: Refonte de notre charte   29/08/09, 11:12 pm

Donc passons à l'article 2 ... non en fait, je trouve que la méthode de Kno est plus rapide et sauvera du temps, qu'en pensez-vous ?

Refonte de notre charte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant