Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Changement de nom de la ville de Calais-la-libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Machaut
Général(e) en chef des commères

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   04/08/09, 08:32 pm

Je confirme qu'on tourne en rond.
Knock, il n'y a que toi qui défends tes propos.
Je passe sur le fait que tu considères que moi non plus, je ne respecte pas la charte.
De plus tu ne m'as pas répondu. Alors je vais recommencer plus lentement :
Pour toi, Calais-la-libre, c'est usurpé.
C'est bien parce que "Calais-la-libre" ça veut dire quelque chose pour toi,
et que ça ne correspond pas à l'idée que tu t'en fais.

Alors voilà, "Calais-la-libre", pour toi, ça veut dire quoi ? C'est quoi cette ville dans laquelle tu voudrais vivre ?
Quelle est la vraie Calais-la-libre qui est plus que cette ville là ?

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   04/08/09, 09:18 pm

Bien bien... reprenons doucement...

Pour Messire Gigagil : la différence entre le groupe électeurs et les FCs, c'est qu'il y a un vote pour "entrer" chez les FCs... Me direz-vous, tous ceux qui ont demandés leur FC l'ont obtenu, jusqu'au premier cas qui se présentera...

Pour Messire Machaut : le Calais-la-Libre que je souhaite voir, c'est une ville ou tout le monde serait sur le même pied d'égalité, donc le droit de vote s'il le souhaite pour chaque calaisien au parlement ! Au jour d'aujourd'hui, les lois, réglements, et donc la charte, sont faits PAR les FCs, POUR les FCs... Moi, je souhaite que cela soit fait PAR les Calaisiens, POUR les Calaisiens...

Jadis, il y avait le Conseil des Anciens qui était composé de 6 membres (ou 8, je ne sais plus), et pas mal de Calaisiens s'étaient levés contre ce groupuscule pour divers raisons... Aujourd'hui, on a remplacé ce CA par un groupe plus important (de 8, on est passé à une vingtaine), mais le résultat reste le même, seul le nombre change !

Et oui, effectivement, il y a moins de monde pour s'élever contre les FCs, d'une part parce qu'ils sont assez nombreux (je l'avoue, une grande majorité des actifs) et d'autre part, parce que le système ne le permet pas !

Pour vous deux : et oui, on tourne effectivement en rond, peut-être parce que vous n'avez pas d'arguments massus que je ne peux contrer !

Mais si vous voulez que Calais reste cette ville protectioniste (ou bien cette "dictature éclairée" comme l'avait si bien dit un vieux rouquin que je respecte beaucoup), dans ce cas je m'incline !

Fini les débats sur la liberté d'expression, et vive les FCs qui ont le droit de faire les régles de vie de Calais et de ne pas les respecter !

Bon, je pense le sujet clos, j'avoue qu'une opposition, même si petite soit-elle, fait vraiment "tâche" dans votre monde, je m'en excuse bien bas...

(HRP : c'est chouette les moyens modernes, j'suis sur la route des vacances et je peux encore vous lire et vous écrire ! Mais je crois que c'est vraiment la dernière fois avant longtemps !)
Revenir en haut Aller en bas
Machaut

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   06/08/09, 11:50 am

Au contraire de ce qu'il parait, sieur Knock, le but de ma dernière intervention était de voir comment arrêter de tourner en rond.
Depuis le début, en fait, le débat tourne autour d'un quiproquo.
Il me faut plus de temps de réflexion pour vous exposer mon idée, mes arguments, ceux que vous pourrez justement argumenter.
Sachez juste que Calais n'est pas une dictature éclairée.

(HRP : une monarchie éclairée, c'est UN roi qui agit selon les idées des lumières - qui n'existent pas dans les RR, c'est anachronique - sauf erreur de ma part, une dictature éclairée, c'est la même chose, sauf qu'au lieu d'un roi, on a un dictateur. Un seul. Là, rien qu'avec le système de vote du maire, c'est pas possible que ça arrive.)

Sur ce je retourne à mes affaires en construisant mon exposé, qui j'espère permettra d'ouvrir le débat.

(HRP : ça sentirait pas le wi-fi public gare ou aéroport, la connexion "sur la route des vacances" ?)

Sergent du Guet

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   06/08/09, 11:18 pm

ben il vaut peut-être mieux une dictature éclairée qu'une ville qui se retrouve avec un maire parti en retraite ou un maire forcé de démissionner pour causes de trafics financiers Very Happy
et il ne tient qu'à toi, ainsi qu'aux autres habitants, de faire partie de cette "dictature"

Les quelques 20 ou 25 qui se démènent pour faire que Calais n'est pas Péronnes ou Cambrai ou je ne sais plus quelle ville en difficultée, ne demandent pas mieux que d'avoir beaucoup plus de monde avec eux.
http://boisdemer.over-blog.net/
Nadjine

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   07/08/09, 09:48 am

murmure à Gigagil:

c'est Amiens...
Machaut

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   07/08/09, 10:29 pm

je voulais faire un bel exposé racontant les valeurs calaisiennes,
sauf que je me suis rappelé que vous cherchez un argument massue que vous ne sauriez contrer.
Outre le fait que je trouve cela profondément manichéen, au moins nous voyons là l'expression de votre empressement à vouloir chercher la polémique, et remplacer un débat constructif par un débat stérile basé sur des arguments d'autorité.
Je ne vous conseillerai donc que d'aller vous faire une vraie opinion du fonctionnement de Calais en partant faire un voyage formateur qui vous ferait voir comment différentes villes s'en sortent.
La Champagne notamment, est réputée pour ses avis toujours murs et réfléchis.

Sur ce, je vous souhaite cordialement une bonne RS.

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   11/08/09, 05:13 pm

Petites questions :

Si Calais-la-libre s'appelait Calais-les-bains aurions-nous le même débat que celui-ci ?

Que représente pour vous le nom de «Calais-la-libre» ?

Êtes-vous plus motivé à vivre à Calais-lal-libre qu'à Calais tout court ?

(Anorindra, tu peux au moins répondre à quelques unes de ces questions)

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   12/08/09, 01:01 am

Je réponds en version courte, car je manque de temps :

non,
beaucoup,
oui.

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   12/08/09, 05:47 am

L'immense Lordkiche s'étira de toute sa grandeur secouant sa grande carcasse engourdie par tant de retraites et ce terrible accident.
Comme souvent lorsqu'il n'avait pas une femme auprès de lui la nuit, il dormait mal. Ainsi encore une fois il se réveilla trop tôt; il contempla la nature avant d'embarquer son immense claymore et de marcher vers la ville.
La discussion en cours l'interpella et pour une fois il fit par de sa réflexion à ce sujet.

La liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres !
C'est une base fondamentale. Ainsi si l'on ne connait point cette base et que l'on brandit ce mot sans en connaitre les fondements et la valeur, alors même le mot liberté ne reste qu'un mot. Et même ce mot ne saurait être une protection pour ne pas répondre de ces actes!

Je ne suis pas pour un changement de nom, il y a bien assez de tensions entre les "anciens" et les nouveaux franc-citoyens. Mais je suis pour un rappel ! La liberté ce n'est pas faire ce que l'on veut ! La liberté vient avec des devoirs ! La liberté est une mécanique compliquée qui demande l'apport et l'attention de chacun !

La LIBERTE est une somme de choix de liberté individuelle. Allez trop loin dans sa propre liberté c'est mettre en péril la LIBERTE; et finalement détruire soi-même ce qu'on voulait.

Il se trouva un peu bête dans son immense peau d'ours, arme à la main, la barbe hirsute et du sang frais sur les doigts à parler philosophie...enfin il espérait juste avoir été un peu comprit...
Anorindra
Commère calaisienne

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   12/08/09, 11:50 am

Je vais répondre à tes questions Sieynoma en sachant que je vais quitter la ville d'ici peu, donc ce débat me concerne plus ou moins.

Le nom de Calais-la-Libre m'a personnellement touché. Je ne me serai pas arrêtée dans cette ville si le nom ne m'avait pas interpellé. Pourquoi ? Par ce que Liberté est un mot avec un impact important.
La charte de Calais ne m'a jamais ralenti. Je trouve totalement normal qu'il y ait des règles, des lois et bien heureusement sinon ce serait le chaos et nous aurions une Cité remplie de criminalité où la loi du plus fort serait appliquée.

Donc oui, le nom interpelle, séduit.
Ce que je ne comprends pas c'est la volonté de vouloir changer ce nom soudainement. Calais est une ville franche, libre. Libre de faire ses propres choix. Alors si elle doit changer de nom, elle perdra de sa valeur, de son authenticité, de son attrait.
Jean_Pol
Ancien du village

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   13/08/09, 01:02 am

En réalité le but de mon message n'est pas de changer le nom de Calais-la-libre mais de créer des réactions et voir ce que chacun d'entre-nous pense de Calais-la-libre. Comment chacun d'entre-nous vit sa vie de Calaisiens. Et quel sens représente pour vous le mot «libre» que porte fièrement notre ville.

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   

Changement de nom de la ville de Calais-la-libre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2