Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Changement de nom de la ville de Calais-la-libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean_Pol
Ancien du village

MessageSujet: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   28/07/09, 06:10 pm

Calais-la-libre, depuis son changement de nom, attire des épris de liberté de toute sorte et qui ressorte le mot «liberté» quand on leur met des bâtons dans les roues. Liberté du marché, liberté de spéculé, liberté de dire des insultes en tavernes, liberté de se présenter aux élections, liberté de faire n'importe quoi. enfin bref vous comprenez!

Qu'en pensez-vous?

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   28/07/09, 09:16 pm

Je pense que ce nom révèle l'histoire de Calais et permet de crier haut et fort notre franchise. Si l'on change le nom, il faudra qu'il évoque encore ce qui a été fait pour que l'on en soit là maintenant.
Maintenant, ceux qui se plaignent des libertés ne sont surement pas de vrais Calaisiens, puisqu'ils ne comprennent ce que le nom rappelle.
Revenir en haut Aller en bas
Machaut
Général(e) en chef des commères

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   28/07/09, 09:29 pm

C'est vrai que ceux qui brandissent le mot Liberté pour commettre tous les excès n'ont rien compris...

Clairement, être libre, ce n'est pas faire ce que l'on veut, c'est vouloir ce que l'on fait ; être entier dans ses actes, et les faire avec... franchise Wink

Calais-la-Franche, déjà, on perd de l'identité de la ville.

Sergent du Guet

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   28/07/09, 09:39 pm

Calais la Libre est connue en Artois et même bien au delà des frontières de l'Artois !

Quelques habitants abusent du mot liberté ? hé, c'est justement le privilège des Calaisiens Very Happy

Changer le nom de notre ville ce serait faire injure aux Pères Fondateurs !

Entendant l'intervention de Machaut, Gigagil reprend :

J'ai pensé aussi au nom de Calais la Franche ^^
mais je me dis qu'il y a certainement eu de nombreux débats à l'époque avant de choisir le nom ...

Nous avons la Franchise et notre Franc Parler, mais nous sommes libres de parler, d'agir et même Libres Penseurs Laughing
http://boisdemer.over-blog.net/
Knockando
Commère calaisienne

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   29/07/09, 10:13 pm

Knockando entendit cette conversation sur le nouveau nom de Calais...

Il pensait que le nom de Calais-la-Libre était vraiment usurpé, car il avait démontré à de nombreuses reprises, qu'ici même il y avait moins de liberté qu'ailleurs...

Etait-ce bien? Etait-ce mal? Peu importait au fond, mais donner le nom de Calais la libre à une ville qui l'était moins que ses voisines, c'était vraiment paradoxale... (Knockando pensait aux libertés liées aux habitants, il s'en fichait, comme les autres calaisiens, que la justice et le guet étaient indépendants...)

Ah si!, Calais avait encore une liberté, celle de refuser de payer l'impôt, mais même cette liberté là allait être bientôt retiré, et les FCs semblaient trouver cela naturelle...

Ah, ces FCs ! On ose remettre en cause le nom de Calais la libre, ils montent au créneau... On leur enlève leur dernière liberté liée à leur franchise, ils ne réagissent pas (ou peu...)

Vu la tournure que prend ce débat avant même de commencer, Knockando décida de ne pas y prendre part...
Nadjine

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   29/07/09, 10:28 pm

Nadjine écouta le débat avec attention.

Calais la libre! et comme le dit giga connu dans tous le royaume sous ce nom! c'est à la fois notre force et ce qui attire! C'est aussi ce qui nous apporte le soutien de pas mal de ville qui nous respect pour les idéaux pour lesquels on se bat.

C'est aussi avec prétention qu'on la nomme ainsi! Oui prétention, n'ayont pas peur de ce mot! C'est cela qui nous permets d'avoir une économie affranchit, une protection calaisienne et les cadets!

Alors ne changeons pas ce mot dont la porté et bien plus grande que nous l'imaginons! Apprenons à ceux qui vienne ce qu'est calais la libre! Plutôt que de changer ce nom qui nous est cher...qui m'est cher!

Nadjine s'était un peu emporté...elle sourit un peu honteuse...

(HRP aimerai bien réagir au pensée pfff)
Machaut

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   29/07/09, 10:39 pm

(HRP : +1 Nadj, au moins on sait pourquoi il ne va rien dire par la suite, puisque librement il a décidé de ne pas participer)

Nous sommes bien d'accord et c'est bien ce que je disais, la plus grande concession (d'après moi) que l'on puisse faire serait déjà trop grande, car on y perdrait notre identité.

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   30/07/09, 11:39 am

(HRP : certes Nadjine et Machaut ne peuvent pas répondre aux pensées de Knockando, mais ne trouvez-vous pas que le débat a était très mal lancé et tronqué (voir truqué) dès le début :

Sieynoma a écrit:
Calais-la-libre, depuis son changement de nom, attire des épris de liberté de toute sorte et qui ressorte le mot «liberté» quand on leur met des bâtons dans les roues. Liberté du marché, liberté de spéculé, liberté de dire des insultes en tavernes, liberté de se présenter aux élections, liberté de faire n'importe quoi. enfin bref vous comprenez!

Qu'en pensez-vous?

Moi, la seule liberté que je revendique là dedans, c'est celle de se présenter aux élections, qui est, je le rappelle, une règle IG et qui a été détournée par les FCs !!!

Je n'ai, à aucun moment, prôné la liberté d'insultes en tavernes (bien au contraire, je suis contre, en taverne et ailleurs... et je ferais remarquer au passage que quelques FCs ne se gênent pas pour insulter... ici même sur ce forum !!!

Je n'ai, à aucun moment, prôné la liberté de spéculer, mais ça je trouve que c'est le jeu, et gare à celui qui se fait prendre !

Je n'ai, à aucun moment, prôné la liberté du marché, d'ailleurs je ne comprends même pas cette allusion, puisqu'il me semble que les prix sont libres...

Je n'ai, à aucun moment, prôné la liberté de faire n'importe quoi...

J'ai juste prôné également la liberté de suivre, ou non, la grille indicative des salaires, car ce n'est qu'une indication votée par un petit groupe (les FCs) qui n'ont à mes yeux aucunes légitimités (je n'ai jamais voté pour eux, le peuple de Calais n'a jamais voté pour eux... le peuple élit un maire (voire une équipe municipale) pour un mois... ce sont, je le rappelle, les règles du jeu IG !!! Et ça, ça me semble un débat intéressant...

Alors, lancer un débat sur un changement de nom de Calais en invoquant les pires raisons qui soient, sachant très bien que les FCs vont réagir plus sur ces raisons que sur le changement de nom, désolé mais ça ne me donne pas envie d'y participer...

Merci quand même à ceux qui ont répondu sur le changement de nom...

Fin du HRP)
Kim-ana
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   30/07/09, 11:50 am

S'il vous plait, arrêtez de parler HRP sur un sujet RP,

si cela continue sur la même lancer

Je virais toute les partis hrp qui n'ont rien a faire ici

Merci

LJD Ange, Admin.
Jean_Pol
Ancien du village

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   31/07/09, 07:38 pm

Et soir-dit en passant je ne vise personne mais remet sur le tapis un vieux sujet de discussion datant des premiers temps où Calais est devenue Calais-la-libre.
Plusieurs citoyens prônaient le drpot à un marché libre avec des prix cassés, déjà que le prix du pain et du maïs est tombé bien bas par lui même au détriment des boulangers et des cultivateurs de maïs.

On a eu peur à un moment donné que des bandits, entendant parler de Calais-la-libre, viennent s'y installer pour commettre leurs méfaits en toute liberté.

Donc je ne fais que relancer un vieux sujet et je le répète je ne vise absolument personne!

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   31/07/09, 10:31 pm

Messire Sieynoma, vous me paraissez une personne censée, je vais donc vous laissez le bénéfice du doute...

Mais vous comprendrez aisément que oui, je me suis senti personnellement visé : la première allusion du changement de nom, vous l'avez vous-même fait lors d'un débat que j'ai lancé, de plus vous parlez d'une des libertés que je revendique haut et fort : la liberté de se présenter aux élections ! D'ailleurs c'est un comble que ce soit à Calais que cette liberté n'existe pas...

Maintenant, pour ce qui est des insultes, je pense que certains FCs se sentent assez libre de ce côté là !

Les autres libertés dont vous faites allusions, et bien si ces cas là se sont un jour présentés, ce fut il y a bien longtemps... et je ne vois pas pourquoi vous venez les ressortir du placard maintenant pour lancer le débat sur le nom de Calais.

Enfin, et cela doit être la force de Calais, il existe une charte votée par les FCs (pourquoi uniquement les FCs d'ailleurs?) sur laquelle on peut prendre certaine "liberté" lorsque visiblement ça arrange. C'est peut-être de là que vient le nom de Calais-la-libre...

Pour finir Messire Sieynoma, je vous sais gardien de l'histoire de Calais... il serait intéressant que vous nous rappeliez pourquoi ce nom a t-il était choisi à l'origine...
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   01/08/09, 10:42 am

Tu es vraiment tétu Knock boulet
tous les habitants de Calais (sauf les niv 0, il me semble) peuvent se présenter aux élections municipales.
Mais tout le monde peut voter : 300 personnes,
les Francs Citoyens ne sont qu'une vingtaine !
ce n'est donc pas eux qui font que c'est un FC qui est élu, ou qui empêchent un non FC d'être élu.
c'est tout simplement la présence, l'action, la renommée du candidat qui font qu'il est élu.
Un habitant qui ne viendrait jamais sur ce forum, mais qui interviendrait souvent sur la Halle de Calais, qui passerait ses journées en taverne à discuter avec les habitants de passage, pourrait réussir à se faire connaître et donc se faire élire.

D'ailleurs Zaggzigg a été élu le 3 mai 1457 alors qu'il n'était calaisien que depuis le 14 ou 15 avril Very Happy
Knockando
Commère calaisienne

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   01/08/09, 11:03 am

Gigagil du Lac a écrit:
Tu es vraiment tétu Knock boulet
tous les habitants de Calais (sauf les niv 0, il me semble) peuvent se présenter aux élections municipales.
Mais tout le monde peut voter : 300 personnes,
les Francs Citoyens ne sont qu'une vingtaine !
ce n'est donc pas eux qui font que c'est un FC qui est élu, ou qui empêchent un non FC d'être élu.
c'est tout simplement la présence, l'action, la renommée du candidat qui font qu'il est élu.
Un habitant qui ne viendrait jamais sur ce forum, mais qui interviendrait souvent sur la Halle de Calais, qui passerait ses journées en taverne à discuter avec les habitants de passage, pourrait réussir à se faire connaître et donc se faire élire.

D'ailleurs Zaggzigg a été élu le 3 mai 1457 alors qu'il n'était calaisien que depuis le 14 ou 15 avril Very Happy

Question Question Question Question Question

Dans ce cas Messire Gigagil, pourquoi dans la charte de Calais est-il clairement écrit que seul un FC peut-être maire, tribun, etc... (Art 5)

Cet article n'a donc pas de raison d'être?
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   01/08/09, 12:09 pm

c'est bien la preuve que la liberté existe à Calais Laughing

Zagg a accepté de devenir FC : c'est aussi sa liberté ^^

C'est trop tard pour cette élection, mais tu pourrais te présenter à la prochaine ...
je te demanderai de devenir FC (et certainement d'autres aussi), pas pour te surveiller mais pour te proposer de l'aide : accès aux bureaux des adjoints et des autres postes à responsabilités de Calais la Libre, etc.

Mais si tu es élu, tu pourras t'en passer et même gérer la ville seul ou faire comme dans les autres villes : trouver adjoints, Tribun et autres responsables dans la population ...
Tu verras bien si tu trouves ou non des non-FC disponibles, actifs et présents tous les jours Very Happy

Je te souhaites même de devenir maire : tu t'appercevras que c'est un poste, un travail qui demande (si on veut le faire correctement) beaucoup de présence, d'énergie, d'organisation, de connaissances ...
Tu t'appercevras que maintenir les finances de Calais positives (plusieurs miliers d'écus en caisse) sans imposer les habitants est très ardu !

et tu oublieras vite d'employer le mot liberté à tous propos ! Laughing Laughing Laughing
Knockando
Commère calaisienne

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   01/08/09, 01:55 pm

Un maire non FC, un Tribun non FC...

La charte est donc là pour faire jolie, pas besoin de la respecter alors? Quel paradoxe !

Et merci pour votre proposition pour les prochaines élections, mais j'estime qu'il faut beaucoup de temps pour cette fonction, temps que je n'ai pas...
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   02/08/09, 01:58 am

Je vais finir par t'adorer Knock :
soit tu es aussi débile que certains Cambraisiens qui font injure à la race chevaline en revendiquant le nom de bourrins alors qu'ils n'ont pas plus de cerveau que des volailles de basse-cour (cot cot caca !), soit tu refuse d'entendre ce que l'on te dit !
La Charte s'applique à ceux qui l'acceptent : 24 personnes sur les 300 et quelques habitants de Calais.
Maintenant si tu regardes dans les habitants qui sont venus sur cette place publique, il y en a moins de 100 en remontant jusqu'à fin avril !
et encore, dans cette centaine, il y a une ou deux dizaines qui ne sont pas Calaisiens.
Le beauté du fonctionnement de Calais et surtout de son respect de la liberté, c'est justement de ne pas ériger en dogme le respect de la Charte.
Les FC souhaitent qu'un maximum d'habitants deviennent FC, mais nous n'obligeons personne à le faire.
la Charte établit des règles, mais la liberté de Calais c'est justement que ses habitants ne sont pas obligés de s'y conformer !
Chaque ville a ses règlement, chaque Comté ou Duché a ses règlements, chaque Royaume a ses règlements, ces règlements se traduisent en décrets, mais Calais, justement dite le Libre, n'établit pas de décrets pour obliger ses habitants à respecter la Charte : ceux qui veulent la respecter le font, les autres mènent leur vie sans et personne ne vient les embèter pour cela.
Tu le sais, mieux que personne puisque tu en abuses, que la grille salariale de Calais est seulement "recommandée".
Les Francs Citoyens, que tu traites de liberticides, n'ont justement pas voulu d'un décret rendant cette grille obligatoire !

Mais si tu t'obstines à considérer que nous les 20 FC, nous sommes des tyrans acharnés à priver les Calaisiens de liberté, hé bien je t'en remercie : tu nous prêtes beaucoup plus d'importance que nous en avons Laughing Laughing Laughing
Knockando
Commère calaisienne

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   02/08/09, 09:34 am

J'ai surtout compris que lorsque cela vous arrange, il faut respecter la charte, et que lorsque ça vous arrange, vous vous octroyez la liberté de ne pas le faire...

Et vous savez très bien que les FCs ont plus de pouvoir que vous ne le laissez entendre...

Quant à me comparer aux bourrins de Cambrai, j'avoue ne pas savoir si c'est un compliment... je ne les connais ni d'Eve, ni d'Adam, mais par contre à Calais même, certains ont un avis tout à fait opposé au votre ! Alors peut-être ne sont-ils pas aussi débiles que vous le sous-entendez...
Machaut

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   03/08/09, 08:09 pm

Je reviens juste une journée de RS. J'ai un peu réfléchi au débat, à tout ce qu'il signifie.

Knock, quel est ton but ? Pourquoi te contentes tu de critiquer le système actuel, pourquoi n'en proposes tu pas un ? Il n'aurait pas besoin d'etre parfait, ni même meilleur que l'actuel, puisque de toute façon ce jugement ne pourrait pas être impartial. Seulement ce serait ton système, ta charte, et au moins on pourrait étudier une amélioration qui serait un compromis prenant le meilleur des deux systèmes, après débats, délibération, bref, ça ferait fonctionner cette démocratie qu'est Calais et qui ne demande qu'à fonctionner.

Je suis sûr que tes intentions sont louables, mais s'il te plaît, arrête de dire que ce que tu vois n'est pas bien. Ca ne te convient pas, certes, il y a même des paradoxes, qui n'empechent pas Calais de fonctionner. Tu ne peux pas critiquer le travail des autres et penser que les autres feront ton boulot à ta place. Tu peux penser qu'il est loin d'être parfait, qu'il est perfectible, mais alors fais le même travail que ceux qui ont créé la charte, sans la bacler, en révisant chaque point pour être sûr qu'il soit sans faille, et que surtout, il ne va pas brader le bien-être de tous au nom de plus de rigueur dans chaque dénomination.

Et surtout, je ne vois pas le mal de demander que ceux qui veulent être le moteur de leur ville qu'est le poste de maire s'investissent un minimum pour ne pas être surpris par l'ampleur de la tache qui va leur tomber dessus.

Peut-être devrais tu méditer sur notre condition d'humains, ou partir en voyage, voir d'autres horizons... Ca t'aiderait dans ta tâche de rédaction d'une charte pour Calais, peut-être, qui sait...

J'attends avec hâte tes propositions complètes et constructives.

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   03/08/09, 08:37 pm

Euh... C'est une blague Messire Machaut?

Une première chose que j'ai proposé : le vote de TOUS les calaisiens au parlement, en lieu et place des FCs ! Voilà bien une proposition concrète, non?

La suppression pure et simple de l'article 5 de la charte, à savoir que les postes clés sont réservés aux FCs... de toute façon, apparemment, c'est pas très respecté...

Une discussion sur la grille salariale, je ne la respecte pas et je peux vous dire que pas mal de calaisiens ne la respectent pas non plus. Mettre un salaire minimum en arrêter municipal est largement suffisant !

Voilà, Messire Machaut, 3 propositions que vous pouvez étudier ! Sachant que ce n'est pas d'aujourd'hui que j'en parle !

Et tant qu'on y est, un nouveau nom pour Calais aussi...

(HRP : malheureusement je ne pourrais pas répondre avant une bonne semaine, je pars en vacances demain... enfin quand je dis malheureusement...Very Happy)
Machaut

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   03/08/09, 09:38 pm

Donc en gros, on supprime trois points de la charte, on change de nom et point barre.

1) le vote : Tu prônes le fait que ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement de la ville, ne s'y intéressant pas, vont voter sur des principes qui vont déterminer le fonctionnement de la ville ? Ou est-ce que j'ai mal compris ?
2) les postes clés : cet article est là pour sensibiliser au fait qu'il ne suffit pas de dire "moi, moi, moi j'veux un poste" pour pouvoir en assumer les responsabilités. N'importe qui peut devenir FC pour peu qu'il sache s'investir.
Le but est d'organiser une action cohérente et collective plutôt qu'une multitude d'actions désordonnées.
Donc, parce qu'au nom d'une grande rigueur, parce que certains qui s'investissent et ont un poste clé n'ont pas pour appellation FC, tu veux autoriser n'importe qui à briguer le poste de maire ?
3) La mairie a donné des indications de salaire pour un plus grand respect des personnes employées. Tu ne respectes pas ces indications, et tu en conclues que tout ça peut et donc doit être supprimé ?

Il me semblait avoir parlé d'arguments constructifs (et pas à l'instant, mais plus tôt...)
Là, il s'agit au sens premier d'une destruction, puisque tu te contentes de rayer 3 articles.

Et enfin, j'aimerais vraiment que tu me réexplique depuis le début quelle est la signification, d'après toi, de Calais-la-Libre. Juste cette signification, pas pourquoi c'est pas adapté, mais qu'est-ce que ça devrait impliquer dans la vie du village ?

Donc non, ce n'est pas une plaisanterie. Loin de là.

[HRP : bonnes vacances. Bien méritées je pense]

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   03/08/09, 10:36 pm

Machaut a écrit:
Donc en gros, on supprime trois points de la charte, on change de nom et point barre.

1) le vote : Tu prônes le fait que ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement de la ville, ne s'y intéressant pas, vont voter sur des principes qui vont déterminer le fonctionnement de la ville ? Ou est-ce que j'ai mal compris ?
Bah oui ! Si après débat une majorité est pour tel ou tel argument, pourquoi pas? C'est bien ce qui se passe pour l'élection du maire, non? Il y a débat entre les candidats, et les habitants votent pour celui qui va les diriger pour un mois... De plus, ne voteront que les actifs et ceux qui fréquentent ces ruelles (HRP : ce forum) et non les seuls FCs !

Machaut a écrit:
2) les postes clés : cet article est là pour sensibiliser au fait qu'il ne suffit pas de dire "moi, moi, moi j'veux un poste" pour pouvoir en assumer les responsabilités. N'importe qui peut devenir FC pour peu qu'il sache s'investir.
Le but est d'organiser une action cohérente et collective plutôt qu'une multitude d'actions désordonnées.
Donc, parce qu'au nom d'une grande rigueur, parce que certains qui s'investissent et ont un poste clé n'ont pas pour appellation FC, tu veux autoriser n'importe qui à briguer le poste de maire ?
Ouaih, sauf que Messire Gigagil m'a dit qu'un maire avait été élu alors qu'il n'était pas FC, et qu'un tribun vient de faire tout un mandat sans la demander non plus... Et oui réserver les postes clés aux seuls FCs est pour moi une erreur, on a vu par le passé que certains FCs avaient été déchus pour mauvaises conduites, ça aurait très bien pu se passer lors d'un mandat de maire, donc pas vraiment de sécurité avec le fonctionnement actuel ! (HRP : et je rappelle que c'est un détournement des règles IG !)

Machaut a écrit:
3) La mairie a donné des indications de salaire pour un plus grand respect des personnes employées. Tu ne respectes pas ces indications, et tu en conclues que tout ça peut et donc doit être supprimé ?
Euh... c'est pas la mairie, c'est un groupuscule du nom de... euh que je me souviennes... Ah oui, les FCs !
La mairie fait des lois, que je respecte ! Ce petit groupe d'une poignée de Calaisiens n'a pour moi aucunes légitimités ! Ils n'ont jamais étaient élu par qui que se soit ! Ils se sont "auto-proclamés" garant de la charte de Calais, en ne la respectant pas d'ailleurs ! (HRP : oops, ça va en faire réagir plus d'un !)

Machaut a écrit:
Il me semblait avoir parlé d'arguments constructifs (et pas à l'instant, mais plus tôt...)
Là, il s'agit au sens premier d'une destruction, puisque tu te contentes de rayer 3 articles.
Je ne détruis pas, au contraire j'offre une légitimité au parlement puisqu'il sera ouvert au vote de tous, au lieu d'une poignée...

Machaut a écrit:
Et enfin, j'aimerais vraiment que tu me réexplique depuis le début quelle est la signification, d'après toi, de Calais-la-Libre. Juste cette signification, pas pourquoi c'est pas adapté, mais qu'est-ce que ça devrait impliquer dans la vie du village ?
Euh... pas vraiment compris là, pour moi le nom est usurpé car à Calais, le citoyen a moins de liberté qu'ailleurs, mais j'avoue que je ne sais pas vraiment si je réponds à votre question...

Machaut a écrit:
Donc non, ce n'est pas une plaisanterie. Loin de là.
ça m'a quand même bien fait rire !

Dernière chose, si on estime que ceux qui viennent dans ces ruelles (HRP ce forum) semble s'intéresser à Calais (HRP : donc pas tamagos), pourquoi fait-on une différence entre FC et les autres? Tous doivent être sur le même pied d'égalité !

Machaut a écrit:
[HRP : bonnes vacances. Bien méritées je pense]
Désolé si je suis un peu décousu dans mes propos, pas le temps de me relire, j'suis dans mes valises... Very Happy
Anorindra
Commère calaisienne

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   04/08/09, 09:15 am

Citation :
Ils se sont "auto-proclamés" garant de la charte de Calais, en ne la respectant pas d'ailleurs !

Je considère donc que vous pensez que tous les Francs Citoyens ne respectent pas la Charte. Très bien, je peux maintenant arrêter mon opinion sur vous Messire.
Je ne rentrerai pas dans le débat. Vouloir changer le nom de Calais me fait frémir d'horreur. Et je ne participerai même pas aux paroles de cet individu à côté qui clame que je ne respecte pas la Charte.
Il serait bon qu'on en revienne au simple non de Calais et qu'on ne dévie pas sur autre chose. Un peu de structure ne ferait pas de mal.
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   04/08/09, 10:03 am

Mon cher Knock,
il n'y a que toi qui considère que les Calaisiens ne sont pas libres.
Ensuite, tous les Calaisiens peuvent venir s'exprimer ici et demander à être Francs citoyens, à condition d'avoir 2 mois de vie.
Pourquoi différencier les Calaisiens et les Francs Citoyens ?
Tout simplement parce que parmi ceux inscrits sur ce forum, il y a des nons calaisiens, accepterais tu de permettre à des personnes extérieures de participer à nos débats, de voter pour désigner un juge, un porte parole ?
Tout simplement, aussi, parce qu'il y a des enfants (des débutants), donc même question ^^.
Knockando
Commère calaisienne

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   04/08/09, 11:28 am

@ Dame Anorindra : je suis désolé de vous dire qu'en acceptant qu'un maire et qu'un tribun fasse leur mandat en n'étant pas FC, vous avez contribuée, vous et les autres FCs, au non-respect de la charte de Calais ! (Art. 5)

@ Messire Gigagil, vous avez raison pour dire que les membres extérieur n'auront pas droit au vote, c'était implicite pour moi, donc je reprends : vote aux parlements du groupe "électeurs" qui regroupe si je ne m'abuse tous les calaisiens qui en font la demande (on pourrait y inclure une close de deux mois, pour avoir cette "majorité électorlae")
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   04/08/09, 06:55 pm

Mouarf Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
on tourne en rond alors !

quelle est la différence entre le "groupe des électeurs qui en font le demande avec une majorité électorale" et le groupe des Francs Citoyens ?

à ce compte là, dis carrément que c'est le nom de Francs Citoyens qui te gène et que tu préfères qu'on dise les "électeurs" Very Happy

ça n'a du demander rien qu'un an ou deux avant que les anciens Calaisiens se mettent d'accords sur ce nom, sur la Charte ... et ils étaient plus nombreux à s'exprimer et surtout à s'impliquer dans la vie de Calais.

Et juste parce qu'à ton idée les Calaisiens ne sont pas libre, il faudrait jeter ça aux ordures ?

Continues à braire Knock , le caravane poursuit son chemin, et avec tous les Calaisiens qui veulent ! Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changement de nom de la ville de Calais-la-libre   

Changement de nom de la ville de Calais-la-libre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant