Le forum pour la ville de Calais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Débat sur la FC

Aller en bas 
+5
Gigagil du Lac
Zuljin
Machaut
Nadjine
Knockando
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
daf06
Juge de paix
daf06


Nombre de messages : 568
Age : 46
Localisation : 29 rue de la Chapelle
Date d'inscription : 19/05/2009

Débat sur la FC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la FC   Débat sur la FC - Page 3 Icon_minitime23/07/09, 05:04 am

(Une ptite parenthèse, pour dire merci à tous, en effet c'est ce genre de débat qui me permet d'apprendre l'histoire de Calais et les règles de celle-ci ... intéressant donc ... continuez ... ).

boulet
Revenir en haut Aller en bas
Knockando
Commère calaisienne
Knockando


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 05/06/2009

Débat sur la FC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la FC   Débat sur la FC - Page 3 Icon_minitime23/07/09, 09:31 am

Un grand merci à vous Messire Sieynoma pour cette page d'histoire fort instructive, j'en avais entendu parlé, mais ce n'était plus très clair dans mon esprit : merci !

Maintenant, je pense que le cas était plutôt isolé, et le fait de donner droit de vote au groupe "électeur" plutôt qu'à celui des FCs au parlement n'enlève point la sécurité car seuls les FCs peuvent se présenter aux postes clés.
Revenir en haut Aller en bas
Machaut
Général(e) en chef des commères
Machaut


Nombre de messages : 1731
Localisation : Avec ses moutons
Date d'inscription : 29/02/2008

Débat sur la FC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la FC   Débat sur la FC - Page 3 Icon_minitime26/07/09, 08:23 pm

Et un statut honorifique (un groupe avec aucun droit en fait) des anciens FC ? Je sais que l'idée du groupe "amis de Calais" a déjà été évoquée, on en est où déjà avec cette idée ?
Je trouve cette idée bonne, surtout qu'elle n'engage à rien (ça ne donne aucun droit ce statut).
Revenir en haut Aller en bas
Jean_Pol
Ancien du village
Jean_Pol


Nombre de messages : 11506
Age : 613
Localisation : Calais, 1 rue des Botanistes
Date d'inscription : 12/07/2005

Débat sur la FC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la FC   Débat sur la FC - Page 3 Icon_minitime28/07/09, 06:06 pm

Je suis contre l'idée «d'Amis de Calais» car si on y avait Lndill, par exemple, on aurait été obligé de lui retirer ce statut à cause de l'imposition des impôts. Ce qu'un comte a dit un jour, lui il s'en lave les mains et chamboule tout!

Et dire que dans le temps il était un partisan de notre franchise et constitution!
Revenir en haut Aller en bas
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet
Gigagil du Lac


Nombre de messages : 2023
Age : 67
Localisation : 84 chemin du Clair Bois - Calais
Date d'inscription : 13/04/2008

Débat sur la FC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la FC   Débat sur la FC - Page 3 Icon_minitime28/07/09, 09:54 pm

Je ne suis pas dans les secrets de Lndil, mais je pense que s'il a mis sur le tapis la question de Calais, c'est sous la pression de certains Conseillers qui n'ont toujours pas compris ce qu'est Calais et sa Franchise;

déja que quelques Calaisiens semblent ne pas comprendre ... alors le faire comprendre à des bourrins !
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdemer.over-blog.net/
Knockando
Commère calaisienne
Knockando


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 05/06/2009

Débat sur la FC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la FC   Débat sur la FC - Page 3 Icon_minitime29/07/09, 11:37 pm

Juste une petite info...

Le tribun actuel (Mayobleu) ne devrait-il pas faire une demande de FC, car elle n'apparait pas dans la liste des FCs? Et il me semble que dans la Charte de la ville, il faut être FC pour être tribun ou avoir une dérogation...

Ou alors la charte est là pour faire jolie, mais pas besoin de la respecter?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur la FC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la FC   Débat sur la FC - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur la FC
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» débat sur le grille indicative
» [Débat] La Franche Citoyenneté
» [debat] nouvelle Charte Communale
» Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)
» [débat] Projet de loi visant le retrait de la FCté à un franc-citoyen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum pour la ville de Calais  :: La ville de Calais :: Musée du Parlement des Francs-Citoyens :: Archives du parlement-
Sauter vers: