Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

demande de bilan du comté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nadjine
Général(e) en chef des commères

MessageSujet: demande de bilan du comté   06/06/09, 03:02 am

Mes chers concitoyens,

Comme vous vous en êtes rendu compte, voilà plusieurs jours que je suis en désaccord avec le comté, et surtout le comte. En effet celui-ci me demande un bilan de la trésorerie de Calais, des stocks et nos principaux échanges économiques. Ce que je me refuse à donner. Ce soir une discussion agitée entre nous a eu lieu, à l'issue de laquelle ma place à la mairie a été remise en question, de même la FC a été sérieusement mise à mal par le comte qui a parler de la ville, je cite

Citation :
VOUS GÉREZ MA VILLE ! "
,

Mais amis il semble que nous appartenons au comte, je l'ai découvert ce soir. Calais est une ville franche, et il semble l'avoir oublié, de même je pense pas que vous ayez élu Messire Lindl, le comte à la tête de la ville.... (à moins que j'ai changer de personnalité??)

En demandant notre bilan économique, il nous prive ainsi de notre liberté économique stipulée dans notre franchise.

Afin de calmer les ardeurs vaines de notre comte, et de calmer la situation, j'ai accepté de donner l'état de nos stocks. Chose que je prends comme étant ma décision et j'assume les conséquences.
Le comte me demande plus. Mais n'accorde aucune valeur à ce que nous demandons, c'est à dire les libres circulations de nos MAs, afin de permettre un bon commerce, et les impôts de Calais revu en négociation.

Du fait de ces discordances, de cette non-écoute du comté, alors que j'ai fait moi-même un premier pas, je ne vois pas pourquoi je ferai le geste de payer les impôts que le comté me demande. Ceci est mon avis, forgez-vous le votre et dite le moi!

votre maire,

Nadjine

Dernière édition par Nadjine le 06/06/09, 01:15 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet

MessageSujet: Re: demande de bilan du comté   06/06/09, 11:01 am

Notre cher Comte a le pois chiche qui survolte.
On se demande comment il a pu être maire !
enfin bref,
que les autres villes communiquent ou non leurs bilans au Comté, c'est leur problème.
Calais n'a jamais été opposé à une coopération avec le Comté, mais coopération de veut pas dire ouvrir toutes ses portes.
Le Maire ou son CaC indiquent au CaC du Comté les estimations de finance : tendance à la hausse ou à la baisse, donnent les quantités de produits importants : blé, farine, pain, viandes, carcasses, maïs, poissons.
Parce que cela est utile et nécéssaire pour vendre ces produits et demander ce dont on a besoin : fer et bois.
Cette communication peut aussi se faire dans la salle des bourgmestres, et cela a déja eu lieu : échanges commerciaux entre villes artésiennes.
Mais la communication doit se faire dans les deux sens,
hors le Comté n'a jamais voulu informé les villes de son bilan !
Sil y a argument de nécéssaire discrétion, hé bien il est valable pour les deux parties.
S'il y a argument de nécéssité de connaitre le bilan pour éviter des dérives ou des erreurs conduisant à la faillite, il est également valable pour les deux parties.
Et justement, il semble que ce soit plutot le Comté qui gère mal puisque c'est lui qui doit lever des impots pour remonter ses finances !
Alors que Calais a été capable de verser des impots au Comté sans appliquer cet impots à ses habitants.
Au lieu de piquer des crises de colère et d'exiger outrageusement, Messire Lndil devrait gentiment demander des conseils et des leçons d'économie à Calais.
Mais pour cela, il faut un minimum de correction et d'intelligence, le début de l'intelligence étant de savoir reconnaitre ses insuffisances.
http://boisdemer.over-blog.net/
Schieux
Belles moustaches ^^

MessageSujet: Re: demande de bilan du comté   07/06/09, 09:52 am

Tiens c'est étonnant ça, Lndil a toujours été ouvert dans nos discussions concernant notre Franche citoyenneté et notamment lors de la création de notre charte. J'espère qu'il n'a pas retourné sa veste maintenant qu'il au poste suprême.

Tente de calmer le jeu et d'user de diplomatie tout en lui rappelant notre statut particulier. Rappelle-lui que Calais a toujours été là pour défendre le Comté.
Zuljin
Chef(taine) des commères

MessageSujet: Re: demande de bilan du comté   07/06/09, 05:52 pm

Il me semble que tout ceci a été mentionné... De plus, il juge que ses articles ont plus de valeurs que les nôtres : même si la Constitution renvoie à la Franchise de Calais, il passe outre comme si celle-ci était en contradiction avec cette première.
Le pouvoir monte si vite à la tête ? Je vous le demande...
Roland!de!Gilead
Général(e) en chef des commères

MessageSujet: Re: demande de bilan du comté   08/06/09, 04:51 pm

Beaucoup d'entre nous fondaient de grands espoirs sur l'élection de Lndil en tant que comte. Mais il faut croire qu'en voulant se rapprocher des VAuriens et de leurs sbires, leurs idéaux répugnants l'ont contaminé...

Est-ce que vous avez vu son message en gargote? Là au moins c'est clair: il accuse directement Calais. D'ici qu'il annonce que nous sommes les seuls responsables de l'incapacité qu'a le Haut Conseil à exporter nos surplus, il n'y a qu'un pas. Comment un comte peut-il parler ainsi alors qu'il est censé symboliser l'unité de l'Artois?

Face à la pression, les derniers bourgmestres de Calais ont cédé et payé un impôt que notre ville n'était pas obligée de payer et qui ne servait qu'à couvrir l'incompétence de notre CaC bien aimé... celui que Lndil a reconduit dans ses fonctions, le qualifiant de "très bon CaC".

Maintenant que nous avons tendu la main vers le comté, celui-ci veut nous arracher le bras.

Nadjine, tu dis que tu refuses de payer les impôts. Tu as bien raison. Lndil veut un rapport de force, il l'aura.

Calais n'a jamais laissé tomber le comté mais depuis plusieurs mandats notre Franche-Citoyenneté est remise en question. Comme si cela allait apporter quoi que ce soit au Haut Conseil... Enfin, quand on n'a pas d'idée pour se sortir d'un problème, on finit par proposer tout et n'importe quoi en espérant un miracle.
Jean_Pol
Ancien du village

MessageSujet: Re: demande de bilan du comté   08/06/09, 05:37 pm

Voici trois points que Lndll a écrit dans son message aux maires :

Citation :
1) je rappelerai que les données des comptes rendus sont secrets et ne seront divulgués qu'à quelques personnes
2) je promet de mettre rapidement à la disposition de tous un bilan mensuel des gains et pertes de notre bon comté afin que tous puissent voir de quoi il en retourne.
3) je promet enfin que je ne cherche ni à contrôler les mairies ni à froisser qui que ce soit quant à d'éventuels prérogatives ou idéaux.

Il serait utile de rappeler à notre comte les articles de notre charte qui nous assure une liberté économique et par le fait même le droit de voyager pour faire nos divers échanges commerciaux. De plus tout Calaisien a le droit d'aller où bon lui semble car Artésien comme les autres. Nous devons être ferme mais pas trop car il ne faut pas que le Comté se retourne contre nous ou fomente une invasion de notre mairie.

demande de bilan du comté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1