Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet

MessageSujet: Re: Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)   25/01/09, 09:39 pm

Jonas a à peine eu le temps de regarder le poisson qu'il voulait manger, au lieu de cela il rapporte une lettre.

Bon alors disons 5 sages Very Happy
pour ce qui est de délai, je trouve que 2 mois, au cas oû un Conseil n'aurait pu prendre de décision, est très court à coté des mois (4 ou 5 si ce n'est plus) qui ont été nécessaires pour le texte modifiant la précédente charte Laughing

le nouveau texte proposé par Siey est tres clair quand au cumul des mandats.
mais il ne faut pas confondre : le rôle d'un Sage n'a rien d'une responsabilité comme les postes de maire, de conseiller communal, de juge, de représentant du peuple, de lieutenant et sergent du Guet ou de Capitaine des Cadets;
dans tous ces postes à responsabilité il y a des décisions à prendre et souvent très rapidement, alors que le rôle des Sages n'est justement pas de prendre des décisions, ils doivent faire des propositions, etc.
si quelques uns ont des responsabilités en plus, ce n'en sera que mieux : ils sauront de quoi et sur quoi ils doivent réfléchir Very Happy

[pour le problème du manque d'effectifs des actifs vraiment actifs, je répête qu'il faudrait que tous ces sujets soient aussi affichés sur le forum officiel : il est, par sa position, plus facilement vu que le non-off]
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdemer.over-blog.net/
Zengi
Général(e) en chef des commères

MessageSujet: Re: Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)   26/01/09, 12:05 am

Zengi manqua de sétouffer aux dires de Nadjine !

Citation :
Inversement si on tombe sur des personnes peu motivées, on risque de trouver qu'un seul FC sur les trois alors qu'avec quatre on a plus de chance.

La chance ?! Calais ne serait donc qu'une vaste partie de Poker ?!

En gros tu dis que les votants se sont que des imbéciles qui élisent des personnes incompétents et non motivés ? (bonjour les FC dans ce cas)
Nan mais sérieusement, on est assez grand pour la voir si tel ou tel personne est motivée, et puis on est quand même assez de votant pour éviter ce genre de problème.
De plus, le p'tit mec qui est dispo et compétant (faut bien que les FC en élisent un sur trois, tout de même !) pourquoi ne mettrait il pas la ville au courant ?

La jeunesse nous sous estime peut être ? sage

Citation :
En ce qui concerne le cumulation des "mandat" je reste contre à 100%, ça peut être très dangereux

Ou pas. Regardons les cas de figure:
- Je veux du pouvoir ==> je suis quand même a la plus haute instance de la ville (pas de problème donc)
- Je veux encore plus de pouvoir ==> je ne sais pas pourquoi tu veux qu'il aille chez les "Sages" ils n'ont pas de pouvoir. Seulement des idées a proposer.
- Je veux contrôler la ville ==> Le rôle de Maire suffit.
- Je veux de l'argent ==> La mairie suffit.
- Je veux devenir Empereur ==> "Repassez plus tard, le psy est en ballade." (XD)

Citation :
inversement pourquoi ne puis instaurer une limite de présentation à l'élection de sage, pas plus de deux fois.

Si on met deux, on met trois ou quatre. Ce n'est pas ce qu'on cherche. On cherche faire en sorte que ce ne soit pas toujours les mêmes qui se bougent les fesses.

Zen sourit a Jonas avant de lui remettre un poisson

Citation :
Bon alors disons 5 sages

Nous ne sommes pas accès pour avoir 5 "Sages". Vous voulez une preuve ? Rien de plus facile regardez le nombre de connexion aujourd'hui, ça vous dissuadera.

Citation :
pour ce qui est de délai, je trouve que 2 mois, au cas oû un Conseil n'aurait pu prendre de décision, est très court à coté des mois (4 ou 5 si ce n'est plus) qui ont été nécessaires pour le texte modifiant la précédente charte

Vu comme c'est parti c'est pas gagné poiskai

Ensuite je rejoins totalement les propos de Giga. Et continu de croire que les points évoqué dans mon dernier post sont cruciaux.

[Il faudrait se renseigner avec les admins de l'off pour ça, mais ça peut en effet faire augmenter la participation]
Nadjine

MessageSujet: Re: Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)   26/01/09, 08:31 am

Citation :
La chance ?! Calais ne serait donc qu'une vaste partie de Poker ?!

En gros tu dis que les votants se sont que des imbéciles qui élisent des personnes incompétents et non motivés ? (bonjour les FC dans ce cas)
Nan mais sérieusement, on est assez grand pour la voir si tel ou tel personne est motivée, et puis on est quand même assez de votant pour éviter ce genre de problème.
De plus, le p'tit mec qui est dispo et compétent (faut bien que les FC en élisent un sur trois, tout de même !) pourquoi ne mettrait il pas la ville au courant ?

La jeunesse nous sous estime peut être ?

NON!!!!! mais imagine 3 FC, un qui a un problème de connexion ou autre, un qui a des impératives irl, PAF reste 1 seul.... comment tu fais???? (jte rappelle pas la situation à noël par exemple....)

pour les "mandats cumulés", ben jte promet que si tu veux faire passer des lois en ta faveur y'a toujours moyen d'y arriver. On est pas à l'abris d'un beau parleur/ manipulateur^^
Mais nous sommes pas assez pour interdire cela, donc je suis obligée de m'incliner.
brylastar
Civet au champagne

MessageSujet: Re: Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)   26/01/09, 10:02 am

Nadjine a écrit:
pour les "mandats cumulés", ben jte promet que si tu veux faire passer des lois en ta faveur y'a toujours moyen d'y arriver. On est pas à l'abris d'un beau parleur/ manipulateur^^

Le souci, c'est que ça sera toujours le cas; suppose que quelqu'un parle bien, il pourra toujours faire en sorte de faire ce qu'il veut, et non ce qui est bon pour la ville.

D'où l'importance du CA entre autres à mon avis (au lieu de le critiquer constamment).

Je pense que l'existence de rôles-clés limite néanmoins cette possibilité (exemple: possibilité de révolte si le maire fait n'importe quoi, etc...).
Nadjine

MessageSujet: Re: Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)   26/01/09, 10:21 am

Citation :
D'où l'importance du CA entre autres à mon avis (au lieu de le critiquer constamment).

Je critique pas^^
juste ne pas mêler les différents pouvoirs. De plus ne sommes nous pas en train de débattre sur le remplacement du CA par un parlement de FC??? Qui le contrôlera, lui? surtout si il n'y a qu'une seule personne active (cf mon poste précédement)
brylastar
Civet au champagne

MessageSujet: Re: Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)   26/01/09, 11:42 am

Le Parlement des FC se contrôlera par lui-même, étant donné que les représentants seront élus, et qu'ils seront plusieurs.

Il y a un moment, il faut que des personnes "gouvernent", donc il faut leur faire confiance aussi Wink
Jean_Pol
Ancien du village

MessageSujet: Re: Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)   26/01/09, 06:26 pm

Mélina doit s'occuper de sa mairie et ne peux siéger comme elle le voudrait au CA, les autres sont en voyages ou trop occupés irl pour travailler au CA et les remplacer ne se fait pas en criant ciseau! Tandis qu'au Parlement, un nombre restrein de sages élus pour seulement deux mois (je voulais trois mois pour un maximum de six mois) c'est plus facile à remplacer, et on peux facilement avant de se faire élire prévoir nos tâches irl et nos disponibliltés pour deux mois que pour un an ou plus.

Deux mois, renouvellable seulement si nécessaire comme mentionné dans un autre message. Pas de problème avec les cumuls de mandat car pas de décision à prendre, le seul problème que j'y vois c'est si on ne retrouve qu'un seul Sage en poste suite à l'impossibilité des trois autres à se présenter mais c'est très rare, quatre sages nous donnes un coussin confortable, un ce n'est pas suffisant, deux c'est trop peu, trois on retombe à deux et un trop rapidement et cinq ça commence à être trop de monde.

MessageSujet: Re: Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)   26/01/09, 06:53 pm

Je suis d'accord sur chaque point avec Siey. A mon avis, les craintes que l'on peut avoir ne doivent pas occulter le fait qu'il s'agira à ces postes de FC, donc pas n'importe qui Wink
Zengi

MessageSujet: Re: Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)   26/01/09, 10:18 pm

Je continus de croire que vu le nombre d'actifs actuels, trois "Sages" restent le mieu si on veut aussi favoriser les groupes qui en découlent.
Roland!de!Gilead

MessageSujet: Re: Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)   27/01/09, 02:25 pm

On peut également prévoir un ou deux sages suppléants, prêts à prendre la relève en cas de démission.
brylastar
Civet au champagne

MessageSujet: Re: Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)   27/01/09, 05:33 pm

Eventuellement; mais ces Suppléants ne doivent pas être élus à mon avis (vous imaginez? se présenter pour être Suppléant!).

Donc on peut penser à des anciens Anciens par exemple, qui seraient Suppléants.

Vous en pensez quoi?
Roland!de!Gilead

MessageSujet: Re: Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)   27/01/09, 06:36 pm

Ben, il suffit de dire qu'il y 4 places de titulaires et deux de suppléants, attribuées en fonctions des votes obtenus: les premiers sont titulaires, les suivants suppléants et les autres rien du tout. Wink
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet

MessageSujet: Re: Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)   27/01/09, 08:58 pm

ça c'est une bonne idée !
brylastar
Civet au champagne

MessageSujet: Re: Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)   27/01/09, 10:17 pm

Dans ce cas le Conseil ne serait formé que de deux membres permanents?
Roland!de!Gilead

MessageSujet: Re: Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)   27/01/09, 10:40 pm

Pas forcément: cela peut être 4 permanents et deux suppléants. Personnellement, je n'ai pas d'avis sur le nombre de sages permanents.
brylastar
Civet au champagne

MessageSujet: Re: Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)   27/01/09, 11:38 pm

Dans ce cas, moi ça me va.

Mais encore une fois, je pense qu'on pourrait prendre des Suppléants qui ne soient pas élus, sorte de relique du Conseil des Anciens.

Au cas où, ils seraient là, et on pourrait compter sur eux en toute situation.
Jean_Pol
Ancien du village

MessageSujet: Re: Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)   28/01/09, 01:05 am

Oui, c'est une bonne idée Roland, et Bry seul problème il faut qu'il y ait 6 volontaires qui se présentent.

MessageSujet: Re: Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)   28/01/09, 02:01 am

A moins que les 2 Suppléants, je n'en démords pas, ne soient pas élus Wink ils peuvent être tout le temps là, comme des Anciens sans l'être. Ils veillent à ce que tout se passe bien, et en cas de soucis, ils prennent le relais.

Enfin c'est ma vision, je trouve que c'est un bon compromis, mais bon ^^
Jean_Pol
Ancien du village

MessageSujet: Re: Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)   28/01/09, 04:37 am

Oui c'est un bon compromis et je crois que c'est d'avantage efficace comme cela.

Sergent du Guet

MessageSujet: Re: Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)   08/02/09, 11:10 am

Giga vient frapper à la porte de l'Eclésia.

Oû en est le projet de Parlement ?
avec ce qui se passe en ce moment en Artois, il y aurait des débats à faire concernant l'ensemble des calaisiens ...
Jean_Pol
Ancien du village

MessageSujet: Re: Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)   08/02/09, 04:41 pm

Pour l'instant, on attends que le calme revienne, et dans une missive j'ai vu que Khisanth voulait donner son point-de-vue sur le sujet. Le projet n'est pas tombé à l'eau.

MessageSujet: Re: Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)   10/02/09, 01:13 am

Quand le calme sera revenu, les débats continuerons, le Parlement des Francs-citoyens se veux une suite logique au Conseil des Anciens.

MessageSujet: Re: Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)   10/02/09, 12:29 pm

Si je puis me permettre, il serait peut-être bon de finaliser ce projet le plus rapidement possible non?
Que le calme soit revenu en Artois ou pas, ça ne change rien. Des débats doivent être organisés et de nouvelles institutions doivent être crées...

C'est du moins mon avis. Je peux paraître impulsif, impatient ou autre mais il n'en est rien, ce projet est en débat depuis déja pas mal de temps aussi, je pense qu'il serait bon d'y mettre un point définitif.
http://parti-artesien.forumactif.com
brylastar
Civet au champagne

MessageSujet: Re: Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)   10/02/09, 12:38 pm

Alex, le projet avance, rassure-toi.

J'ai proposé une Charte modifiée ce matin, on vous tiendra au courant de nos avancées (ou non ^^).
alex11011
Calaisien et fier de l'être !

MessageSujet: Re: Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)   10/02/09, 12:48 pm

(^^) Ok Bry, j'attend ça avec impatience^^
http://parti-artesien.forumactif.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)   

Parlement des Francs-Citoyens (idées et débat)
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant