Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Petit Calaisien Libéré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean Lemérou
homme mystérieux
avatar

Nombre de messages : 13
Localisation : Qui sait réellement ?
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Le Petit Calaisien Libéré   24/11/08, 01:48 am

Dans la nuit froide et obscure, une silhouette se déplaçaient à grands pas. Arrivée devant le service de messagerie, la silhouette déposa quelques rouleaux d'un parchemin bon marché à l'odeur marine.
Sa tache accomplie, la silhouette s'en retourna dans l'obscurité de la nuit, réajustant son manteau qui était un bien maigre rempart au froid.
Sur les parchemins, on pouvait lire :


Fidèles lecteurs, votre humble serviteur vous salue bien bas.

Vous qui pensiez que l'esprit indépendantiste du Petit Calaisien avait trépassé dans d'atroces souffrances, tendez l'oreille car je vous annonce que le Phénix renaît de ses cendres sous un nouveau nom : Le Petit Calaisien Libéré.
Exit les journaux à la solde du pouvoir en place et soumis aux copinages des puissants, Le Petit Calaisien Libéré reprend la ligne éditoriale de l'ancien Petit Calaisien, pas de censure et des sujets plus trépidants que les secrets d'alcôves de quelques amoureux que personne ne connaît.
Vous souhaitez une information honnête et équilibrée ? Le Petit Calaisien Libéré, pour vous servir.

Jean Lemérou, moine copiste à ses heures.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Lemérou
homme mystérieux
avatar

Nombre de messages : 13
Localisation : Qui sait réellement ?
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: Le Petit Calaisien Libéré   25/11/08, 03:26 am

Au même endroit, on pouvait trouver de nouveaux parchemins.

Scandale au tribunal.

Rien n'est plus étonnant que de voir un juge qui rend une décision de justice qui contrevient aux lois. C'est pourtant ce qui est arrivé dans l'affaire opposant Cambrai à Chilperic1er. Laissez moi tout d'abord, amis lecteurs, vous ressituer l'affaire.
Alors qu'il venait d'être embauché dans un groupe de maréchaux assigné à la surveillance de la mairie de Cambrai, Chilperic1er, notre accusé dans l'histoire, a été témoin d'une tentative de prise de la mairie par quelques malandrins. Bien mal leur en a pris, ils furent repoussés et la mission des maréchaux fut un succès. Quelques jours passèrent et le lieutenant du guet vint enfin demander aux dits maréchaux s'ils avaient reconnu les auteurs de cette tentative infructueuse. Notre Chilperic1er, nouveau à Cambrai n'a malheureusement pour lui, pu reconnaître personne. Il n'en fallait pas plus au maire de Cambrai, Zabel21, citons le il le mérite, pour déclencher la procédure et trainer le maréchal peu observateur devant la justice. Chilperic1er se justifia tant bien que mal et au final, le juge actuel, Johan, citons le également, le jugea coupable de trahison.
Amis lecteurs, c'est là que le bas blesse. Qu'à Cambrai, on puisse se retrouver en procès pour trahison uniquement parce qu'on a le malheur de ne pas connaître tout le monde, passe encore mais penchons nous sur la peine prononcée par le juge. Celui-ci condamne Chilperic1er à 4 jours de prison ainsi que 100 écus d'amende alors qu'il n'est qu'un simple paysan et que la charte du juge, primant sur toutes les lois à travers notre grand et beau Royaume stipule clairement que dans un tel cas, notre paysan ne peut guère écoper de plus de 3 jours de prison.
Suite à cette bavure, des langues se délient. Une source proche du conseil nous a confessé que cette bourde n'était que la suite de nombreuses autres, prouvant l'incompétence flagrante du conseiller dans le domaine de la justice, ajoutant même que si son mandat ne s'était pas terminé avec l'élection, il aurait été renvoyé ou cantonné à un rôle sans responsabilité.
Une autre source, cette-ci, dans l'opposition, nous a affirmé que le juge d'Artois avait connaissance de cette charte du juge et qu'il l'a volontairement enfreinte car il était Cambrésien et que le maire de Cambrai était son ami, enfreignant même cette charte suffisamment tard dans le mandat pour que ça ne puisse plus peser sur les élections.
Que peut-on penser de tout cela ? Entre incompétence flagrante et incompétence feinte, entre diffamation éhontée et révélation inquiétante, qui pouvons nous croire ? Nul doute que l'élection entraine les rumeurs les plus folles, colportées par une opposition qui veut en découdre.
Une chose est sûre, amis lecteurs, quoi qu'il arrive, votre fidèle serviteur vous tiendra au courant.

Jean Lemérou, déguisé en marteau.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Lemérou
homme mystérieux
avatar

Nombre de messages : 13
Localisation : Qui sait réellement ?
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: Le Petit Calaisien Libéré   29/11/08, 09:37 pm

Toujours au même endroit, de nouveaux parchemins avaient été abandonnés.

Le com(p)te est bon.

La décision est enfin tombée amis lecteurs. Après un premier tour pour rien, le second tour pour l'élection du Comte a rendu son verdict. J'ai donc l'insigne honneur de vous annoncer le nom de ce dernier : Groland.
Quatre prétendants étaient en lice pour le titre. Il y avait Gnia, la Comtesse sortante ainsi que Lisonlune, coureuse de titres mais également Torqual, amuseur public et pour finir Groland, le vainqueur final.
La question qui est sur toutes les lèvres, amis lecteurs, est bien entendu pourquoi lui et pas les autres ? En effet, c'est une bonne question puisqu'on peut constater que le PACE, parti de Gnia et le PCA, parti de Lisonlune, ont chacun approché des 30%, ce qu'est loin de faire le PPDA, parti de Groland, sans parler du score du DTC, parti de Torqual. La réponse, toutefois, est assez simple : le donnant-donnant. C'est donc cette règle assez simple qui a scellé le sort de l'Artois. Les conseillers venant de Cambrai se sont tout naturellement ralliés à Groland puisqu'il est lui même Cambrésien et que je ne divulguerai guère un secret d'état en dévoilant que ces fameux conseillers ont tous des avis convergents et qu'à Cambrai, ils forment un noyau dur, une sorte d'oligarchie ou plutôt de gérontocratie qui règne sur la ville et par conséquent, ont l'oreille du nouveau Comte. Pour les voix qui manquent, rien de plus simple, la simple promesse de donner le poste qu'il souhaite à untel, un commandement prestigieux à un autre et un titre de noblesse pour le dernier et voilà, le tour est joué. Alors oui, amis lecteurs, tout ça n'est que vil marchandage mais c'est aussi ça la politique et parfois le désir d'atteindre le trône est plus important que le sort du comté sur lequel on souhaite régner. Attendons toutefois la fin du mandat à peine commencé avant de pouvoir dire si le nouveau Comte a cédé aux chants des sirènes ou s'il a réparti les sièges avec sagesse.
Maintenant amis lecteurs, je vois quelle question peut vous tarauder, Groland sera-t-il un bon Comte ou plutôt, est-il un meilleur choix que les autres ? Cette fois, la réponse est moins évidente. On peut facilement écarter Torqual qui était tout sauf sérieux pour ce poste et je pense qu'il n'est pas nécessaire de développer des arguments. Vient ensuite Lisonlune qui a été dans tellement de conseils qu'il en est difficile de faire le compte. Toutefois, peut-on considérer que la quantité est gage de qualité ? A coup sûr non puisqu'il est évident qu'elle n'a pas les épaules pour le poste, elle n'a même pas les épaules pour être conseillère et je passerai sur les nombreux postes qu'elle a dû quitter par incompétence, après s'être assurée, bien entendu, que ce poste ajouter une ligne à sa carte de visite bien fournie mais faite d'illusions. Il ne nous reste donc que deux candidats sérieux, Groland et Gnia. Cette dernière étant la Comtesse sortante, il est aisée de voir si elle a gouverné avec sagesse ou non et après examen de son mandat, aucune crise majeure ne peut lui être reprochée. Bien entendu son mandat fut loin d'être parfait mais on peut lui concéder des actes forts comme ce rapprochement avec la Champagne qui est un pas vers la paix et une éventuelle fin des rancoeurs même si malheureusement, la manière d'amener la chose fut des plus maladroites, apportant de l'eau aux moulins des extrémistes des deux côtés de la frontière. Penchons nous maintenant sur Groland. Il a déjà gouverné et malheureusement pour lui, personne ne peut mentionner de mémoire les bienfaits apportés à l'Artois par son mandat, pas plus que les méfaits d'ailleurs. C'est peut être là que se situe le problème, le mandat de Groland fut totalement banal, presque inexistant dans les mémoires. Même ses partisans sont dans l'erreur, parlant de sang neuf, de quelqu'un qui a de l'expérience mais qui n'a pas encore exercé de mandat de Comte. Ajoutons à cela qu'il est loin d'avoir le comportement qu'on est en droit d'attendre d'un noble et encore moins d'un Comte représentant de son peuple, preuve en est sa dernière condamnation par le tribunal héraldique.
Alors à la lumière de ces faits, peut-on dire que Groland sera un bon Comte et que nous devons féliciter les conseillers pour ce choix ? Devons nous même nous féliciter des résultats de l'élection comtale ? Pour l'instant, je n'ai pas la moindre idée de la réponse mais soyez sûrs, amis lecteurs, que dès que mon opinion sera arrêtée sur la question, je vous en ferai part car c'est dans le Petit Calaisien Libéré que vous aurez les réponses à de telles questions.

Jean Lemérou, caché sous la table du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
<Melinda>
Général(e) en chef des commères
avatar

Nombre de messages : 1977
Localisation : Calais
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Re: Le Petit Calaisien Libéré   30/11/08, 08:33 pm

Traversant le village Mélinda trouva un parchemin jonché sur le sol.
Elle pensa que quelqu'un avait laisser tomber un de ses courriers et y jeta un oeil distrait, mais au nom de Lemérou la Vicomtesse fronça les sourcils.

Elle alla s'assoir sur un banc et pu lire avec délectation ce nouvel article. Mélinda lâcha quelques rires, mais personne ne pouvait deviner si cela venait des bons mots du scripteur ou si cela avait un goût amer.

Lui qui ne daignait pas venir aux cérémonies dans un état décent... va devenir le modèle artésien, notre image par-delà les frontières! Déjà Mélinda pensait au chambellan qui se sentirait bien solitaire...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Lemérou
homme mystérieux
avatar

Nombre de messages : 13
Localisation : Qui sait réellement ?
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: Le Petit Calaisien Libéré   06/12/08, 12:33 pm

Sur le sol, de nouveaux parchemins étaient éparpillés.

L'hérésie est en nous.

Stupeur et horreur sur la gargote d'Artois. En effet amis lecteurs, suite à une annonce du conseil comtal à propos de l'abbaye de Tastevin, des positions ont été prises et des révélations ont été faites.
Tout d'abord, attardons nous sur la position du conseil comtal. Celui-ci a déclaré qu'il ne tenait pas compte de l'excommunication ordonnée par l'Eglise Aristotélicienne contre l'abbaye et qu'il souhaitait développer ses relations commerciales avec cette dernière. Cette déclaration a suscité de nombreuses réactions, la plupart de soutien mais quelques unes d'indignation et d'inquiétude quant à la désaristotélisation de l'Artois. Il est vrai qu'on peut s'étonner du manque d'intérêt de l'Eglise pour l'Artois et que ce manque total d'intérêt se fait ressentir au sommet du pouvoir temporel qui considère désormais l'Artois comme un comté laïc, faisant fi du concordat.
Citons à ce propos Lokmar qui a affirmé que le Pape était séquestré par les cardinaux de la Curie et que c'était pour cette unique raison que le Saint Père ne s'exprimait plus en public depuis quelques temps. Suite à cette affirmation, aucun prélat de l'Eglise Aristotélicienne n'est venu démentir même si ce mutisme ne signifie pas grand chose dans la mesure où les rares curés d'Artois semblent être muets. D'autres, bien entendu, diront que ce mutisme est un aveu de culpabilité de la part des ecclésiastiques.
Devons nous nous inquiéter de tout cela, l'Artois s'enfonce-t-il dans l'obscurantisme et la sauvagerie ? Tout ce qu'on peut dire à l'heure actuelle, c'est que rares sont les Artésiens qui se soucient encore du salut de leur âme, se souciant plus de la dette envers la Champagne et des luttes insipides et fratricides qui ravagent l'Artois.
N'ayez crainte, amis lecteurs, le Petit Calaisien Libéré vous tiendra bien entendu informés de l'évolution de tout ceci.

Jean Lemérou, déguisé en moine.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Lemérou
homme mystérieux
avatar

Nombre de messages : 13
Localisation : Qui sait réellement ?
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: Le Petit Calaisien Libéré   08/12/08, 01:28 am

Une nouvelle fois, une silhouette emmitouflée dans son manteau déposa quelques parchemins avant de s'enfoncer de nouveau dans l'osbscurité la plus profonde.

Esprit es tu là ?

L'Esprit Calaisien est-il mort ? Vaste question amis lecteurs et vous vous demandez sans doute pourquoi votre journal préféré se la pose. La réponse est pourtant simple, les Calaisiens les plus anciens, certains diront vieux, meurent ou s'en vont vers d'autres horizons, laissant une jeunesse qui, bien qu'elle veuille bien faire, se retrouve souvent sans repère pour préserver cet Esprit.
Je vous vois venir, vous allez me dire que c'est dans ce but qu'a été créé le Conseil des Anciens, que ce conseil est le gardien de l'Esprit Calaisien et que tant qu'il existera, cet Esprit sera préservé et il y aura des gens qui lutteront pour sa préservation. Naïfs que vous êtes. Bien sûr, lorsque le Conseil des Anciens a été imaginé, c'était bel et bien son but mais le temps passe, les Anciens trépassent et aujourd'hui, le Conseil des Anciens n'est plus composé que de gens qui se morfondent d'ennui ou de ce qu'on pourrait appeler d'anti-Anciens. En effet, prenons le cas Ladyhawke par exemple. Les plus fidèles lecteurs et les plus vieux voient parfaitement où je veux en venir. Comment une personne, qui s'est opposée depuis sa création au Conseil des Anciens et qui allait même jusqu'à fomenter des complots odieux pour mettre fin à ce qu'elle et sa bande appelaient "mafia", peut représenter l'Esprit Calaisien qu'elle n'a jamais compris via une institution qu'elle a toujours combattu ? Une autre question, comment a-t-elle fait pour intégrer le Conseil des Anciens, sachant qu'il faut un parrainage de l'intérieur et l'approbation d'une majorité d'Anciens afin que justement ce genre de chose ne puisse arriver ? Aucune réponse évidente ne se présente malheureusement à nous et nous ne pouvons que constater la perversion du système par ceux qui hier, le combattaient.
Certains disent que ces ennemis de l'intérieur d'hier sont responsables de l'extinction de l'Esprit Calaisien, d'autres prétendent que c'est l'officialisation de la franchise, laissant les Calaisiens sans but, qui en est la cause. La plupart, en tout cas, s'accordent sur le fait que le nouvel esprit n'est en réalité qu'une variante de ce qu'on peut trouver dans les autres villes d'Artois. Mais soyez tranquilles, amis lecteurs, il y aura toujours, dans le Petit Calaisien Libéré, une petite part de l'Esprit Calaisien, même si ce n'est pas la meilleure part.

Jean Lemérou, qui cherche une canne pour se déguiser en Ancien.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Lemérou
homme mystérieux
avatar

Nombre de messages : 13
Localisation : Qui sait réellement ?
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: Le Petit Calaisien Libéré   08/12/08, 09:31 pm

La fameuse silhouette vint de nouveau déposer des parchemins à l'endroit habituel. Elle jeta un regard autour d'elle puis repartit aussi vite qu'elle était venue.

Y a-t-il un maire pour sauver la mairie ?

Une tempête dans un godet, voilà qui pourrait résumer en quelques mots l'histoire que je vais vous narrer. Il y a de ça peu de temps, un Calaisien s'est inquiété de l'état du marché de Calais. Jusque là, me direz vous, rien de bien grave, un citoyen qui s'inquiète pour le bien de sa ville, ça n'a rien de bien passionnant. En effet, c'est ce qu'a entrainé cette inquiétude qui est des plus intéressant. Tout d'abord, d'autres citoyens se sont mêlés au premier pour demander à être rassurés par le maire, d'autres sont intervenus pour dire aux premiers de ne pas s'inquiéter. Une nouvelle fois, vous allez me dire, amis lecteurs, que ce n'est pas exceptionnel. Certes mais lorsque le Capitaine d'Artois en personne débarque avec ses gros sabots pour dire aux Calaisiens comment se comporter dans leur propre ville, la colère gronde.
Vous n'êtes pas sans savoir amis lecteurs que Calais a un statut particulier et notamment en ce qui concerne les révoltes. Alors qu'à aucun moment le mot révolte n'a été prononcé en public, la Capitaine d'Artois est venue faire la grosse voix car selon elle, un coup d'état contre la mairie se fomentait à Calais. Grave erreur de la part de celle-ci qui a aussitôt était pointée du doigt par de nombreux Calaisiens qui l'accusèrent d'ingérer sans raison dans les affaires calaisiennes. Il est vrai qu'il est rare de voir la Capitaine d'Artois s'occuper des surplus des villes, trop occupée qu'elle doit être à cravacher les soldats de l'ost sûrement, et par conséquent, ce soudain intérêt fut des plus surprenants.
Parmi quelques Calaisiens, les rumeurs vont bon train. Il se dit que Caluna, sous lieutenant au guet de Calais, aurait fait appel à la Capitaine d'Artois Ombeline, au Chancelier Torqual, au Cambrésien Fidos qui n'a aucun poste au Conseil d'Artois pourtant et même au Comte Groland lui même pour empêcher les Calaisiens de tenter quoi que ce soit mais que, cruel manquement à son devoir, elle aurait totalement oublié de discuter avec les Calaisiens, ou même de prévenir les francs citoyens montrant que sa loyauté va au Comté et non à sa ville. Dans n'importe quelle ville, ce manquement n'aurait été qu'une petite bavure mais à Calais, à cause du statut particulier de la ville, on y voit une forme de trahison.
Mais rassurez vous, amis lecteurs, cette histoire a une fin heureuse, un maire adjoint, Mélina, a été désigné pour épauler le maire en place et les Calaisiens n'ont apparemment pas tenu rigueur de son indélicatesse au sous lieutenant. On ne pouvait attendre moins d'une polémique qui part d'un simple manque de communication, il aurait été dommage que des têtes tombent pour des choses aussi insipides.
Ne vous inquiétez pas, amis lecteurs, le Petit Calaisien Libéré reste toutefois sur le qui vive pour ne rien manquer des suites de cette histoire.

Jean Lemérou, qui se sauve avec la caisse de la mairie.
Revenir en haut Aller en bas
Paysan Calaisien
Chef(taine) des commères
avatar

Nombre de messages : 741
Age : 33
Date d'inscription : 07/10/2007

MessageSujet: Re: Le Petit Calaisien Libéré   08/12/08, 10:15 pm

Caluna lut l'article du jour puis en le mettant aux ordures elle dit en souriant :

Je sais pas si ce journaliste est sérieux en tout cas il est mal renseigné...
Revenir en haut Aller en bas
brylastar
Civet au champagne
avatar

Nombre de messages : 5723
Age : 29
Localisation : Citoyen du Monde
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: Le Petit Calaisien Libéré   08/12/08, 10:28 pm

Bry lut l'article, et d'un air dépité, le remit dans la pile à la moitié de la lecture... hum... volonté de mettre un clivage à Calais-la-Libre évident de la part de l'auteur... qui se permet ensuite de critiquer des Calaisiens qui se sont inquiété pour leur ville... bref.

Encore la volonté de quelqu'un de mettre le boxon à Calais-la-Libre... dommage, les autres articles se défendaient.
Revenir en haut Aller en bas
Zengi
Général(e) en chef des commères
avatar

Nombre de messages : 1410
Localisation : Calais la libre
Date d'inscription : 23/11/2007

MessageSujet: Re: Le Petit Calaisien Libéré   09/12/08, 06:55 pm

Visiblement certain ne supportent pas la critique. Je retire mon propos avec de plates excuses.


Dernière édition par Zengi le 09/12/08, 10:07 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Lemérou
homme mystérieux
avatar

Nombre de messages : 13
Localisation : Qui sait réellement ?
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: Le Petit Calaisien Libéré   09/12/08, 08:04 pm

Dans la froide obscurité de la nuit, la silhouette vint de nouveau déposer des parchemins avant de repartir d'un pas vif.

Allégeance allégée.

Le nouveau Comte d'Artois Groland a récemment prêté allégeance au Roy de France. Quelle ne fut pas la surprise de ceux qui assistaient à la cérémonie lorsque le Comte Groland fit son discours d'allégeance. En effet, outre le fait que le Comte a tenu un discours incohérent et pour la plupart de l'assistance incompréhensible, celui-ci a tout simplement oublié la base de l'allégeance à savoir fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium).
D'autres observateurs se sont indignés lorsque le Comte a déclaré "je refais allégeance comme la dernière fois, à la couronne et à l’idée d’un royaume de France fort et juste.", ce qui rappelle malheureusement les propos tenus lors de la fronde contre Lévan III. On peut en effet constater que le Comte Groland ne prononce à aucun moment le nom du Roy de France dans son discours, imitant les frondeurs d'antan qui prétendaient prêter allégeance à la couronne et non à Lévan III qui, selon eux, n'étaient pas le Roy de France mais un usurpateur.
Nombreux sont les Artésiens, par conséquent, qui s'inquiètent de cette allégeance et encore plus de l'absence de toute réponse de la part du souverain ou du Grand Chambellan de France.
Soyez sûrs, amis lecteurs, que le Petit Calaisien Libéré vous tiendra au courant de cette affaire.

Jean Lemérou, déguisé en tapisserie.
Revenir en haut Aller en bas
Groland
Ami de Calais


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 15/10/2005

MessageSujet: Re: Le Petit Calaisien Libéré   10/12/08, 02:32 am

excellent, j'adore ^^

on a le même genre de journal à Cambrai, mais encore en plus saignant, le concombre masqué
Mais bon l'AAPI champenois aussi.... là, c'était un bon moment de détente Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khisanth
Roi de coeur
avatar

Nombre de messages : 4955
Localisation : 15, Rue du Port, Calais-la-Libre
Date d'inscription : 12/06/2005

MessageSujet: Re: Le Petit Calaisien Libéré   11/12/08, 02:34 pm

Khis, par on ne sait quel moyen, recevait de temps en temps Le Petit Calaisien Libéré.

Malgré les mauvaises nouvelles, il était toujours aussi content de retrouver Le Petit Calaisien qui n'avait en fait, pas changer d'un poil. C'était toujours le même Esprit, cet Esprit Calaisien qu'il avait défendu bec et ongle. Cet Esprit qui avait disparu quand il avait quitté Calais-la-Libre.

Il se demandait même si les calaisiens actuels étaient trop fiers pour oser se remettre en question et en finir une bonne fois pour toute avec ce Conseil des Anciens qui semblait plus actif à la sieste qu'à l'action. Mais ceci ne regardait que les calaisiens après tout, et il avait fait le choix de partir de cette ville, de sa ville, de La quitter...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Lemérou
homme mystérieux
avatar

Nombre de messages : 13
Localisation : Qui sait réellement ?
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: Le Petit Calaisien Libéré   24/12/08, 06:50 pm

Une ombre se faufila dans les rues de la ville et déposa quelques parchemins de piètre qualité à l'endroit habituel avant de s'enfoncer de nouveau dans l'obscurité et de disparaître.

Fiction ou réalité

Il y a bien longtemps, dans une contrée lointaine, vivait un peuple aux croyances primitives.
Ce peuple avait un prêtre suprême, interlocuteur privilégié des dieux et plusieurs autres prêtres qui prêtaient main forte à ce dernier.
Mais un jour, le prêtre suprême, las du monde des hommes décida de se reclure dans une grotte afin de communier avec les dieux.
Les autres prêtres, voyant là un bon moyen d'avoir plus de pouvoir, décidèrent d'annoncer à tous les habitants de la contrée que le prêtre suprême leur avait confié son pouvoir et qu'ils parlaient en son nom et donc également au nom des dieux.
Les années passaient et le prêtre suprême restait dans sa grotte, en communion avec les dieux qui lui révélaient la sagesse. Mais les autre prêtres, eux, continuaient à parler au nom des dieux et du prêtre suprême sans en avoir la sagesse.
Leur seul but était d'asservir les habitants de la contrée. Ils multiplièrent les lois contraignantes et les taxes, empêchèrent aux plus anciens de transmettre leur savoir qu'ils jugeaient dangereux et contraire à l'enseignement des dieux.
Petit à petit, les prêtres étendaient leur emprise sur la contrée. Les chefs de tribus qui refusaient de céder leur autorité aux prêtres étaient déclarés ennemis des dieux et les prêtres prêchaient partout qu'il fallait tuer ces chefs impies qui mettaient en colère les dieux et provoquaient les mauvaises récoltes. Le peuple de la contrée s'exécuta et se débarrassa de tous les chefs pour donner cette autorité aux prêtres.
Bien vite, les habitants se rendirent compte que les mauvaises récoltes ne cessèrent pas, au contraire. Les taxes étaient de plus en plus élevées, les châtiments de plus en plus durs et les prêtres, opulents, ne se souciaient guère du sort de leur peuple.
Le temps passa ainsi, les Hommes étaient malheureux mais restaient obéissants aux dieux. Mais un jour, un homme se dressa contre un prêtre qui voulait le châtier pour avoir volé une miche de pain alors que sa famille mourrait de faim.
L'homme frappa le prêtre qui trébucha et s'ouvrit le crâne. Tous pensèrent que les dieux allaient le foudroyer sur place pour le punir de s'en être pris à un de leur serviteur mais rien ne se passa. La rumeur traversa la contrée en un éclair et le peuple entier se souleva contre les tyrans qui gouvernaient bien mal au nom des dieux.
Lorsque tous les prêtres furent tués, plus personne ne savait où était le prêtre suprême. Alors le peuple de cette contrée comprit que les dieux les avaient abandonnés car ils s'étaient laissés duper. Ils avaient cru que le message égoïste et cupide des prêtres était celui des dieux et les dieux, déçus, les avait laissé à leur triste sort.
Lorsque les prêtres vous disent agir au nom des dieux, assurez vous que ces dieux ne se nomment pas pouvoir et argent.

Anonyme mais rapporté pour vous par Jean Lemérou, déguisé en prêtre suprême.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Lemérou
homme mystérieux
avatar

Nombre de messages : 13
Localisation : Qui sait réellement ?
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: Le Petit Calaisien Libéré   10/04/09, 08:56 pm

Une ombre, dans l'obscurité, déposa un parchemin comme on dépose une gerbe de fleur avant de disparaître.

C'était un Calaisien...

Voilà ce qui résume Khisanth de Keel. Il était l'un des derniers vestiges de l'Esprit Calaisien, du village des fous et des rêveurs. Avec sa mort, c'est un peu de cette époque révolue qui meurt avec lui.
Dans ton jardin d'Eden, noble forgeron, tu as probablement retrouvé d'anciens camarades qui jadis ont construit le même rêve que toi et parmi eux, ton épouse. Aristote n'a pu s'empêcher de réunir pour l'éternité ceux qui ne pouvaient souffrir d'être séparés.
A ta santé, nous, tes disciples, levons nos verres de Père Naud, l'original, celui que feu Macarel distillait dans sa cave. Puisses tu passer l'éternité dans le bonheur et l'allégresse. Que tes rêves prennent enfin vie dans ton paradis.
Tu laisses tes enfants orphelins mais nous aussi, nous sommes désormais orphelins. Mais sois sans crainte, entre orphelins, nous nous occuperons les uns des autres.
Carpe Diem.

Jean Lemérou, en deuil.
Revenir en haut Aller en bas
Nadjine
Général(e) en chef des commères
avatar

Nombre de messages : 1574
Age : 30
Localisation : 29 rue de la Chapelle
Date d'inscription : 01/08/2008

MessageSujet: Re: Le Petit Calaisien Libéré   10/04/09, 09:35 pm

Une page de l'article de Lemérou s'envola à travers calais et se posa au milieu du cloître de Calais. Nadjine qui était en repos depuis un moment, attrapa en vitesse le message...Au fur et à mesure de sa lecture, son âme s'attrista. Un adieu affleura ses lèvres, tandis que ces yeux se levèrent au ciel.
Elle cueilli une fleur du jardin du cloître et alla la poser devant l'autel.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Lemérou
homme mystérieux
avatar

Nombre de messages : 13
Localisation : Qui sait réellement ?
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: Le Petit Calaisien Libéré   13/04/09, 01:12 am

Une ombre parmi les ombres déposa quelques parchemins avant de disparaître dans l'obscurité nocturne, ne laissant derrière elle qu'une étrange odeur de cucurbitacée.

L'Artois, patrie de brigands ?

La rumeur est vérifiée, la guerre est à nos portes. Notre voisin flamand, jadis partisan de l'inaction en toutes circonstances vient d'attaquer sans préavis le Royaume de Hollande. La bataille ne fut guère de longue durée puisque les armées flamandes, aidées de mercenaires artésiens ont attaqué de nuit et par surprise le château d'Amsterdam, faiblement défendu par une armée mal équipée et mal entrainée.
Nous pouvons malheureusement affirmer que cette razzia fut soutenue par le Haut Conseil d'Artois. En effet, peu avant l'attaque, le Haut Conseil envoyait une troupe artésienne afin, soit disant, de lutter contre le brigandage au sein des terres flamandes. A la lumière des évènements récents, il est désormais évident que cette troupe ne devait pas lutter contre les brigands mais au contraire soutenir les troupes flamandes, protéger les frontières des Flandres en cas d'échec et servir de réservoir dans cette attaque unilatérale.
Pis encore, bien que certains conseillers affirment ne pas avoir été mis au courant d'une telle affaire, il semblerait que le Haut Conseil ait soutenu l'attaque lancée par les Flandres. Il y a en effet dans le traité de Saint Nicolas, traité signé par Wuggalix meneur de l'attaque, un article stipulant qu'avant toute attaque contre une province extérieure, l'attaquant devra demander avis à ses alliés et que si les alliés en question soutiennent l'attaque, ils devront soit fournir des troupes soit des fonds. Or le Haut Conseil a fourni des troupes et des mercenaires aux Flamands, ce qui, par conséquent, prouve l'approbation totale de nos dirigeants pour ce plan d'invasion.
Le but de cette rapine n'est autre pour les Flandres que d'agrandir leur territoire en prenant contre la volonté de ses habitants la ville de Heusden. Quant aux motivations des dirigeants de l'Artois, elles ne sont pas très claires même si pour les mercenaires cambrésiens, le pillage du château semble être la seule motivation, ils se sont d'ailleurs spécialisés dans ce domaine.
Au delà de la bassesse de l'acte qui a été commis sans aucune déclaration de guerre et à des fins purement vénales, on peut noter que cette attaque est une déclaration de guerre à l'ensemble du Saint Empire Romain Germanique et qu'elle engage la totalité du Royaume de France et ce sans aucune consultation du Roy ou de ses conseillers. Nous pouvons également ajouter, mais est-il besoin de le mentionner, que la trêve de Dieu n'a pas été respectée.
Alors que jadis, l'Artois avait à subir l'attaque déraisonnée et injuste d'un mégalomane cupide et de sa sorcière, voilà qu'aujourd'hui, les dirigeants de l'Artois, ignorant le passé, font subir à leur tour ces outrages à plus faible.
Rassurez vous amis lecteurs, votre journal préféré vous tiendra au courant de l'évolution de ce conflit.

Jean Lemérou, nostalgique de l'Artois civilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet
avatar

Nombre de messages : 2023
Age : 61
Localisation : 84 chemin du Clair Bois - Calais
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: Le Petit Calaisien Libéré   14/04/09, 09:17 am

est ce vraiment ironique ?

j'ai l'impression d'entendre la propagande de fouteurs de merde du genre Brylastar et compères de fosses à purrin d'écuries ...
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdemer.over-blog.net/
Paysan Calaisien
Chef(taine) des commères
avatar

Nombre de messages : 741
Age : 33
Date d'inscription : 07/10/2007

MessageSujet: Re: Le Petit Calaisien Libéré   14/04/09, 12:30 pm

STOP brylastar a été un grand homme de calais, il a toujours agit pour Calais.
Certes il a fais une grosse bourde mais il a décide d'assumer et de se retirer laissez le donc se retirer honorablement il le mérite malgré tout.
Cessez donc de salir votre ancien ami, est-ce là l'esprit de calais Salir ces amis quand il font des bourdes, les rabaisser plus bas que terre?
Je ne croit pas alors un peu de respect s'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Lemérou
homme mystérieux
avatar

Nombre de messages : 13
Localisation : Qui sait réellement ?
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: Le Petit Calaisien Libéré   18/04/09, 08:46 pm

Une ombre vint déposer quelques parchemins de piètre qualité avant de s'enfoncer de nouveau dans l'osbcurité d'une étroite ruelle.

L'embrouille est dans le sac.

Sauf si vous avez vécu dans une grotte ces derniers jours, vous êtes tous probablement au courant, amis lecteurs, que l'Artois traverse une crise grave.
En effet, suite à l'attaque des Bourrins de Cambrai contre la Hollande, les masques sont tombés. La Comtesse d'Artois, Florence la douce, s'est avérée finalement être au fait de l'opération cambrésienne et pis encore, elle aurait volontairement jouer double jeu, tant avec ses propres conseillers qu'avec les Artésiens dans leur globalité pour paraître innocente dans cette affaire.
Malheureusement pour elle, la vérité a fini par éclater en gargote et c'est tout ce peuple qui fut un temps berné qui s'est alors uni et a demandé la démission de celle en qui, il regrettait désormais d'avoir placé sa confiance. Cette dernière a finalement consenti à quitter le trône d'Artois et est désormais réfugiée en Champagne avec son manipulateur de fiancé, Alex d'Apperault, qui, comme le disent certains, un nom pareil, ne pouvait rien donner de bon.
Bien que la situation semble catastrophique, les ennemis politiques d'hier s'allient désormais aujourd'hui afin de former un conseil de régence extraordinaire dont le but sera de limiter les effets de la crise actuelle et de remettre l'Artois dans la bonne direction jusqu'aux prochaines élections.
Le conseil de régence devrait se former demain comme suit :
Pluchon -> Comte
Sir_Creeks -> Capitaine
Salebete2003 -> Juge
Zaza -> Connétable
Korame -> Bailli
Fidos -> (Prévôt)
Fanfan -> Coordinateur des bourgmestres
Lndil -> Commissaire aux mines
Ericp212 -> Commissaire au commerce
Caribsixci -> Procureur
Odas -> Remplaçant
Liptis -> Remplaçant
Brunehautdartois -> ?
Tulle -> ?
Djg1st -> ?
Il est à rappeler également que toute personne ne faisant pas partie de la liste et qui tentera de prendre d'assaut le château d'Arras sera poursuivi en justice s'il n'est pas exécuté par la garde avant.
Et pour finir, un petit mot sur les actions en hollande. Il semblerait que les troupes artésiennes soient en difficulté. Les Hollandais ont désormais levé des hommes et ont imposé une défaite aux troupes menées par Mateu. Il semblerait que les forces hollandaises, peu entrainées à l'art noble de la guerre, aient préféré pratiquer une stratégie de harcèlement et d'escarmouches, frappant les troupes artésiennes et disparaissant ensuite dans les forêts ou dans les villages, cachées par les populations locales.
Mais rassurez vous, amis lecteurs, votre journal préféré vous tiendra informé de l'évolution de la situation.

Jean Lemérou, déguisé en arbuste.
Revenir en haut Aller en bas
L'Ombre Calaisienne
Petiot
avatar

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Le Petit Calaisien Libéré   02/06/09, 05:05 pm

Jean Lemérou ... Ah mon ami, Jean, mon ami Jean Lemérou, toi qui te cache derrière ce masque tout comme moi je le fais.
Moi, bien facilement, je suis démasqué, mais toi ... jamais.
Sauf peut-être par quelques anciens, quelques "viocs", quelques uns.
Je ne sais si tu as passé le flambeau à un autre Jean le Mérou, mais je sais que le Jean Le Mérou que j'ai connu est sans conteste le plus grand de tous les calaisiens, ou peut-être, fut il dépassé par quelques autres de cette même bourgade .

Jean, mon modèle et maître, me voici, caché sous mon masque de l'Ombre Calaisienne, membre de la famille d'un homme qui,autrefois, s'amusait à lancer des pastèques, moi, Paul Le Poulpe, je suis là, sous ce surnom que m'a gracieusement donné une des plus grandes de Calais La Libre, sinon la plus grande, je suis là pour regarder comment certains te considèrent aujourd'hui, comment certains osent prétendre te connaitre alors qu'ils ne savent rien, moi même je ne sais rien.

Mes Salutations Le Mérou.
De Paul Le Poulpe à son rédacteur en chef ... Jean Le Mérou.
N'oublie pas de saluer de ma part la Douce Anguille, maitresse de chacun de mes écrits.
Revenir en haut Aller en bas
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet
avatar

Nombre de messages : 2023
Age : 61
Localisation : 84 chemin du Clair Bois - Calais
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: Le Petit Calaisien Libéré   02/06/09, 11:01 pm

Hé ben désolé : je ne sais pas à quel pénultième degré se situe l'ironie de Lemérou !

Citation :
Sauf si vous avez vécu dans une grotte ces derniers jours, vous êtes tous probablement au courant, amis lecteurs, que l'Artois traverse une crise grave.
En effet, suite à l'attaque des Bourrins de Cambrai contre la Hollande, les masques sont tombés. La Comtesse d'Artois, Florence la douce, s'est avérée finalement être au fait de l'opération cambrésienne et pis encore, elle aurait volontairement jouer double jeu, tant avec ses propres conseillers qu'avec les Artésiens dans leur globalité pour paraître innocente dans cette affaire.
Malheureusement pour elle, la vérité a fini par éclater en gargote et c'est tout ce peuple qui fut un temps berné qui s'est alors uni et a demandé la démission de celle en qui, il regrettait désormais d'avoir placé sa confiance. Cette dernière a finalement consenti à quitter le trône d'Artois et est désormais réfugiée en Champagne avec son manipulateur de fiancé, Alex d'Apperault, qui, comme le disent certains, un nom pareil, ne pouvait rien donner de bon.


Si des masques sont tombés, ce sont surtout ceux d'une bonne partie des membres des Conseils, Comte en tête !
à vouloir jouer aux conspirateurs avec de fumeux alliés Flamands, ce sont eux qui se sont retrouvés en première ligne et complétement bernés !
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdemer.over-blog.net/
L'Ombre Calaisienne
Petiot
avatar

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Le Petit Calaisien Libéré   06/06/09, 04:56 am

Citation :
je ne sais pas à quel pénultième degré se situe l'ironie de Lemérou !

L'Artois est une farce permanente ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Petit Calaisien Libéré   06/06/09, 02:43 pm

Un homme masqué s'arrêta un instant et proclama, après avoir écouté les participants:

L'Artois était jadis fort et fier. Aujourd'hui il n'est plus que l'ombre de ce qu'il était il y a bien longtemps.
A qui la faute?
Je dirais qu'elle est partagée.

Partagée entre l'action des bourrins qui, en prenant la Hollande sans l'accord du conseil comtal, ont précipité les choses et mis l'Artois dans une situation terrible, forçant le comté à choisir entre eux et le bien-être de tout un peuple qui ne désirait plus de guerre.

Partagée aussi avec les partisans du petit groupe qui n'ont pas hésité une seconde à malmener le conseil comtal de l'époque, à discréditer ses membres, les insulter, les calomnier à tort et à travers. Mais plus grave encore, de vouloir chasser la comtesse légitimement élue par les artésiens, ce qu'ils parvinrent au final à faire.

Partagée également avec le conseil de régence qui ne fit rien pour condamner l'acte ignoble des bourrins et enlisa l'Artois dans la décadence et les mésalliances avec ses voisins, trouvant la désaprobation de la Champagne, de la Normandie et des Flandres plutôt que la paix et la prospérité que ce noble cmté aurait dû obtenir sous l'égide de ces gens censés être éclairés mais qui furent manipulés par certains pillards ridicules.

Partagée, encore, avec le présent conseil comtal qui, comme le précédent, ne fit rien pour arrêter l'engrenage, apportant publiquement son soutien aux bourrins, se faisant manipuler en coulisse et ternissant la réputation de certains artésiens qui, même s'ils ne portaient pas un nom rempli de fierté en Artois, se considéraient et se considèrent toujours comme artésiens.

Pour finir, partagée avec Alexandre d'Appérault et Florence d'Isle d'Ambroisie qui, au lieu de faire face à ce misérable groupuscule, se réfugièrent en Champagne, en ayant assez d'être continuellement calomniés et injuriés.


Aujourd'hui, des comtés et des duchés se lèvent. Aujourd'hui, des armées se dressent.
Sous l'action de ces derniers, les ennemis des bourrins se rallient sous une même bannière.
Bientôt, les bourrins trembleront comme tremble le conseil comtal, qui voit son territoire se remplir d'étrangers aux allures malhonnêtes.
Mais pourtant, la menace ne vient pas de là.
La menace de voir l'Artois s'écrouler vient d'un petit groupuscule de pillards qui dirige toutes les institutions du comté mis à part une ville qui, à travers sa voix franche et solide, fait valoir sa volonté de voir un Artois unifié et prospère comme il le fut jadis.
Aujorud'hui, des artésiens fidèles refusent de voir les armées comtales combattre leurs frères qui, chassés par des intentions malhonnêtes, ne demandent que justice en exigeant la tête de tous les traîtres bourrins.

Aujourd'hui, des artésiens fidèles n'obéissent plus aux ordres du comte soumis aux bourrins et refusent d'exécuter ses ordres.

Telle est la vérité.
Les fautes sont partagées mais toutes convergent en un point commun: Les Bourrins.
Je ne suis que le messager de mon maître qui attend patiemment à Compiègne, la ville ennemie, la ville honnie. Celle contre laquelle il combattit il y a bien longtemps, celle pour laquelle, comme beaucoup d'Artésiens, il versa son sang.
Celle qui aujourd'hui, ne veut aucun mal à l'Artois mais terrifie les bourrins.

Où est donc la fierté Artésienne?
Où est donc votre courage pour vous soumettre sans rien dire à des personnes mal intentionnées qui répandent mensonges et calomnies pour assoir leur pouvoir au détriment des libertés?
Où est donc votre franchise qui chaque jour, est bafouée?
Revenir en haut Aller en bas
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet
avatar

Nombre de messages : 2023
Age : 61
Localisation : 84 chemin du Clair Bois - Calais
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: Le Petit Calaisien Libéré   07/06/09, 02:40 pm

Pour le Jean Lemérou, Ar... le Poulpe et Ale... le Masqué :

toutes ces belles phrases ou explications sont fort agréables à lire et même divertissantes Very Happy
mais pourquoi vous limiter aux messageries calaisiennes ?
je vous vois peu vous exprimer en gargotte ou au Chateau,
ici vous ne prêchez que des convaincus, que voulez vous ?
que nous relayons vos paroles sur les places publiques ?
que les Calaisiens se rebellent ?
Les Calaisiens se soucient avant tout de Calais et certains prennent la peine de s'élever contre les tissus de mensonges proférés par les divers Conseils Comtaux, mais si la masse crédule des Artésiens se satisfait des actes et mensonges de ses élus, ce n'est pas à Calais ni aux Calaisiens de les forcer à ouvrir les yeux, ce que de toute façon, nous ne pourrions pas faire ...
Vous vous souciez de Calais et de l'Artois ?
parfait, mais alors agissez !
et agissez là où c'est nécéssaire et utile : sur les places publiques des villes soumises, ce qui n'est pas le cas de Calais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://boisdemer.over-blog.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Petit Calaisien Libéré   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Petit Calaisien Libéré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Petit Calaisien Libéré
» Le Petit Bouchon à Boisbriand
» le petit lapin et les webradios
» [Aide] Aide sur le Français. (petit cours)
» 115 euro le petit lapin ???!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum pour la ville de Calais  :: Les faubourgs de Calais [espace uniquement RP] :: Les messageries calaisiennes (pigonniers et petites annonces ^^)-
Sauter vers: