Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La Franchise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Lifestoler
Général(e) en chef des commères

MessageSujet: Re: La Franchise   07/09/08, 10:43 pm

Citation :
, je pourrais expliquer encore à nouveau la manière dont tu as commencé en montant un brin les calaisiens contre le Conseil en leur attribuant divers plein pouvoirs qu'il n'a pas ...

En effet, je veux voir, soit plus précis et clair !
Citation :

Toujours est il que remettre balance tout ce travail n'est pas justifié, d'un parce que tu n'y étais pas et de deux parce que c'est aussi dénigré le travail que nous avons pu fournir...je pense qu'on vaut mieux que ça quand même.

Au moins cela a le mérite d'etre dit ! Seuls ceux qui étaient présent lors des débats peuvent parler et remettre en question, si ça c'est pas de la dictature ! Ensuite je ne dénigre pas, je dénonce quelques errements non pas des lois que vous avez crées mais des hommes qui les ont appliqués. Quand les hommes changent, les lois doivent le faire aussi car si les lois représente l'autorité suprême, elle doivent toutefois etre en accord avec le peuple auxquels elles appartiennent et je pense que ne pas donner le dernier mot à l'Ecclésia, c'est ne pas être en accord avec ce peuple qui -Oh quelle coïncidence !!- est l'Ecclésia !
Revenir en haut Aller en bas
mélina

MessageSujet: Re: La Franchise   07/09/08, 10:54 pm

1- sur le fait que tu intervienne sans avoir pris en compte tout ce qui a été dit, et bien cela me gonfle un peux Life, parce que tu ne fait pas un débat ici.

2- Pour le point du porte parole, nous avions statuer que je serait l'intérim en attendant d'avoir de ses nouvelle pour apprendre qu'il avait déménager. Nous ne pouvons deviner les action d'une personne qui ne nous les dit pas. Il est dommage de voir quittez l'un d'entre nous, ais de te voir lancer à tour de bras le chiffre de 8, j'en ai marre. le conseil selon la charte dois avoir un minimum de 6. Ce qui me prouve une deuxième fois que tu n,a lu aucunement mes interventions, puisque je t'en informe. Si tu n,es pas prêt à prendre en considération les avis de tous, à voir les points de vus et a te fermer à tout ceci et à rester avec ton idée première, ne lance pas des débat, car il ne servirons à rien appart faire monter l,animosité chez les Calaisiens, et je ne vois là aucunement l'esprit Calaisien. Par contre, j'adore un bon débat ouvert d'esprit. J'ai comprit le besoin des gens de comprendre plus sur le fonctionnement de Calais et dès que les sujets plus urgent seront discuter en conseil.

Je ne comprends pas comment donner plus de pouvoir à l'éclésia qui a déjà plein pouvoir. Oui certaines choses sont voté par les plus anciens pour assuré un bon fonctionnement et que l'esprit calaisien soit respecté à Calais.. mais de démantelé un conseil en entier, je ne voit ni le but, ni l'utilité.
GORKAN1
Zoïle

MessageSujet: Re: La Franchise   08/09/08, 08:51 am

Je serait bref:

- L'Ecclesia, c'est à dire les FC, a le dernier mot puisqu'il vote.
- Le conseil étudie toutes les propositions qui lui sont faites. C'est d'ailleurs ce que l'on fait en ce moment, en plus des questions de fonctionnement interne comme le recrutement ou l'attribution des responsabilité et devoirs. Et plusieurs membres du conseil ont aussi d'autres tâches extérieures...

Citation :
Seuls ceux qui étaient présent lors des débats peuvent parler et remettre en question, si ça c'est pas de la dictature !

Déjà, les débats sont consultables. Ils ne sont pas effacés comme ça.
Et en plus, dans une dictature, il n'y aurait aucun débat. Comme au Guet par exemple.
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet

MessageSujet: Re: La Franchise   08/09/08, 12:06 pm

Bien dit et résumé Gork !

Life, apparament tu n'as jamais fait partie du Conseil, alors pourquoi ne pas demander à y entrer ?
tu comprendras alors que ce n'est pas une dictature ni un pouvoir occulte omnipotent.
Tu t'appercevras aussi que cela représente beaucoup de travail et que certains débats comme celui que tu entretiens ici sont ridicules et ne mènent à rien, sinon nous faire perdre du temps et de l'énergie.

Life, est ce que tu t'occupes toujours de la bibliothèque ?
et est ce que tu connais l'accès au Petit Calaisien ? Cara veut s'en occuper mais je crois qu'elle n'a pas les accès;

Merci, à bientot.
http://boisdemer.over-blog.net/
Khisanth
Roi de coeur

MessageSujet: Re: La Franchise   08/09/08, 02:54 pm

Lifestoler a écrit:
Citation :
, je pourrais expliquer encore à nouveau la manière dont tu as commencé en montant un brin les calaisiens contre le Conseil en leur attribuant divers plein pouvoirs qu'il n'a pas ...

En effet, je veux voir, soit plus précis et clair !

S’il n’y a que ça pour te faire plaisir, alors c’est reparti pour une seconde fois … Je te préviens juste que je le ferais pas une troisième fois … ou peut-être que si en fait, mais c’est bien parce que j’ai envie que les gens comprennent et que j’aime encore moins qu’on me prenne pour un con !

Lifestoler a écrit:
Vu que ceux sont eux qui décident de qui va aux postes importants (ex: juge), et qu'aucune réforme ne peut etre proposé que par eux (d'après la Charte Comunale) ... donc je trouve que c'est beaucoup.

Ma première réponse :

Citation :
Avant dernier point pour le moment, tu dis que c'est le Conseil qui décide des postes à responsabilités. Oulalaaaa ... comme c'est faux tout ça ^^
Tu n'as raison QUE pour le poste de Juge de Paix et pour le moment. A la base le poste de JdP avait été nommé par les Anciens parce qu'il s'agissait d'un poste important et que c'était tout nouveau. Maintenant si le Conseil juge qu'il commence à avoir de la bouteille, ce que je ne pense pas pour le moment d'ailleurs, ils peuvent choisir de donner la nomination à l'ensemble des FC.
Sinon, le poste de Maire n'est pas nommé par les Anciens mais par TOUS les calaisiens.
Le poste de Lieutenant du Guet n'est pas nommé par les Anciens mais par le Lieutenant du Guet sortant.
Le poste de RdP n'est pas nommé par les Anciens mais par les FC.
Le poste de Commandant des Cadets n'est pas nommé par les Anciens mais par l'EM ou le Commandant sortant, je sais pô.
Et voilà on a fait le tour.

Lifestoler a écrit:
Non, ce qui me fait dire ça c'est que la Franchiose (la plus grande de toutes les Réussites Calaisiennes) n'a pas été négocié par le maire et que ce sont les Anciens qui décident de qui va à quel poste (postes généralement en relation directe avec le comté : commerce et justice pour être plus précis).

Ynn ? Mais dit moi qui s'est battu le plus dans toute cette histoire ? Toi et Aram ou alors le Maire ?

Ma seconde réponse vu que tu n’avais déjà pas l’air d’avoir compris ma première … :

Citation :
Oula, oula Life. Là encore, tu mélanges beaucoup de chose, comme pour ton exemple de Niria, et tu ne prends pas en compte beauuuucoup de facteurs. Tes conclusions se font sur un raisonnement incomplet où tu oublies la moitié des données. La donnée la plus importante est sans conteste le facteur temps. Comme tu le sais très bien, le maire change tous les mois. Comme tu le sais sans doute, le maire n'a pas que les négociations à s'occuper et encore moins lorsque c'est son premier mandat. Comme tu ne le sais peut-être pas, les négociations avec le Comté ont commencé depuis maintenant au moins plus d'un an, bien avant l'époque ou Carib était maire. De ce fait, beaucoup de chose ont été dites, ont été négociées, discutées etc ...
Le maire a toujours eut accès aux négociations qui se déroulaient dans le Château d'Arras lorsque Patience assurait la régence. Mais comme celui-ci changeait, lorsque ce fut le tour d'Ynn, il n'a pu intervenir puisque beaucoup trop de choses ont été dites. Du coup oui, bien sur c'était plus facile pour le Conseil des Anciens qui peuvent siéger sur du plus long terme d'intervenir. Mais je peux te garantir que si un maire restait 5, 6, 10, 12 mois en place, il pourrait intervenir au moins autant que le Conseil qui s'effacerait derrière le maire.
Et donc, j'aimerais bien que tu me dises concrètement quels postes à responsabilité sont décidés par le Conseil, mis à part le poste de JdP qui ne constitue pas tous les postes de la partie justice, mais bien un sur les deux. Quel est ce poste dans la partie commerce que tu sous-entends ?

Et encore une fois une explication de tes essais de duperie sur les calaisiens Life … :

Lifestoler a écrit:
Je base mon raisonnement uniquement sur les lois de cette ville, à chaque fois que l'on m'attaque je m'en réfère à la Charte ou aux accord avec le comté ... je ne pense pas que c'est trompé les gens, sauf si tu considère que ces lois sont totalement désuette (je parlais de giga, mais aussi d'abdallah, et je suis sur que si la remarque n'avait pas été faite, cela aurait continué, cela n'est qu'un article mineur et certes cela entrainera du positif, mais aujourd'hui cet article est bafoué, demain ce sera lequel ?)

Citation :
Si Life, c’est tromper les gens que de passer sous silence le fait qu’un maire change tous les mois tandis que pas le Conseil des Anciens, et que c’est cette rotation qui a empêché le maire de participer activement aux négociations avec le Comté, sous-entendant donc que le maire compte pour du beurre dans tout Calais à l’inverse du Conseil qui, dans ce cas-là, ne faisait que donner un coup de main.
C’est tromper les gens que de dire que le Conseil des Anciens décidait de tous les postes à responsabilités de la ville alors que j’ai déjà expliqué qu’il ne nommait que le JdP pour le moment.
C’est tromper les gens que de dire que 6 mois c’est rien du tout, alors qu’en plus, la majorité sait que ça représente beaucoup. Il n’y a qu’à voir Hanyin qui a attendu comme un fou ses 2 mois pour demander sa FCté. C’est à lui que tu vas dire que 6 mois c’est rien ?

Je constate également que tu n’avais répondu à aucune de mes interventions, pas plus que celle-ci :

Citation :
Pour ce qui est de la Charte, je signale juste que c’est pas la première fois que ça arrive. Pourquoi ? Parce que des fois, on ne s’en rend pas compte. Parce que des fois, on le sait, mais au final, c’est pas si grave que ça. Parce qu’en fait, on est à Calais-la-Libre et dans ma tête, on a toujours été libre de faire ce qu’on voulait tant que le "délit" commis n’entraînait rien de grave.
Quelle est la grave conséquence à ce que Giga et Abda soient entrés au Conseil des Anciens avant leurs 6 mois, sachant que même avec eux deux, ils ne sont que 5, soit encore 1 de moins que le minimum ? Ne crois-tu pas qu’il aurait été encore plus grave de laisser le Conseil à 3 Anciens ? Oui, parfois, il faut passer outre la Charte.
Quelle est la grave conséquence d’un autre non-respect de la Charte lorsqu’à un moment donné Aram était à la fois Lieutenant du Guet ET Maire ?
Aurait-il été mieux, alors que personne ne voulait se présenter à la mairie qu’il ne le fasse pas non plus, laissant la mairie sans maire ? Ou bien l’autre solution, qu’il soit bien maire, mais qu’il nomme à sa succession une personne qui n’était peut-être pas encore prête pour assurer le poste hautement important de Lieutenant du Guet ? Oui, parfois, il faut passer outre la Charte.
Parce que je pensais que c’était ça aussi Calais-la-Libre, cette souplesse qui fait que malgré nos règlements, on savait reconnaître le bien du mal et on savait accepter de ne pas tout suivre à la lettre lorsque c’était nécessaire.

Alors avant de continuer à t’éparpiller un peu partout en pensant nous perdre, reste sur ce que tu as déjà lancé !

Quant tu auras réagit à tout ça, je répondrais à ta question dont la réponse est toute simple...
Jean_Pol
Ancien du village

MessageSujet: Re: La Franchise   08/09/08, 04:45 pm

Citation :
Lifestoler a écrit:...
que ce sont les Anciens qui décident de qui va à quel poste (postes
généralement en relation directe avec le comté : commerce et justice
pour être plus précis).

Tous ce qui a attrait au commerce, c'est le maire qui s'en occupe, je n'ai jamais vu le Conseil des Anciens y mettre leur nez de loin ou de proche.

MessageSujet: Re: La Franchise   08/09/08, 11:56 pm

Gigagil a écrit:

Life, est ce que tu t'occupes toujours de la bibliothèque ?
et est ce que tu connais l'accès au Petit Calaisien ? Cara veut s'en occuper mais je crois qu'elle n'a pas les accès;

Merci, à bientot.

Mais oui mon coeur j'ai les accès ! C'est Khis en personne qui me les a donnés... Laughing

C'est le temps que j'ai pâ... Confused
Ynnhoj

MessageSujet: Re: La Franchise   10/09/08, 10:28 pm

Ynn avait ouï dire de cette discussion. Malheureusement, il avait hâte de rejoindre son Epouse dans leur maison ce soir et ne s'attarda pas trop longtemps... mais il se promit d'y revenir mettre son grain de sel !!!

MessageSujet: Re: La Franchise   23/02/09, 10:41 am

Je reprends un ancien sujet dont le titre correspond, même si pas le fond, pour parler d'un quelque chose qu'il va falloir voir sérieusement.

Je cite un article de la Franchise de Calais-la-Libre, disponible et visible par tous au Journal Officiel :

Citation :
Art. 5.6 : Les verdicts seront appliqués par le Juge d'Artois, via une retranscription intégrale des procès. [Pour que les peines soient prises en compte IG.] En cas de peine d'amende, l'Artois reversera 90% de la somme à la ville de Calais, à condition que l'amende soit perçue via la foire comtale. [On considère les 10% restant comme servant à l'utilisation des locaux du Comté.]

Il faudrait revoir sérieusement ce point-là parce qu'avec les modifications de Lévan, la foire comtale sera (est déjà ?) la foire de la capitale. Du coup, je doute que beaucoup d'amende seront maintenant perçues via cette foire comtale. Il faudrait que le CA, ou qu'un groupe de FC, demande l'ouverture d'une discussion avec le HC pour cette histoire-là !

Si l'on pouvait être tenu un peu au courant des personnes constituant ce groupe et de l'avancée du débat également, ça pourrait être bien.
brylastar
Civet au champagne

MessageSujet: Re: La Franchise   23/02/09, 10:49 am

Alors en fait, la foire comtale n'est pas encore morte, mais elle vit ses dernières heures ^^ bientôt, ce sera uniquement le marché de la capitale...

Ce qui est clair, c'est que dans l'état actuel, elle est très peu utilisée. Au Conseil, nous sommes en train de réfléchir à baisser les amendes pour les condamnés qui payent leur dette via la foire comtale.

[HRP: les amendes IG vont dans les poches de Levan --> l'argent est détruit; alors que celles payée via la foire comtale, type rachat d'un poisson à 60 écus, vont dans les poches du Comté /HRP]

Ce qu'il faudrait faire à mon avis c'est modifier en prévoyant la fin de la foire comtale; mettre un article type:

Citation :
Les amendes percues par le comté via le marché de la capitale seront reversées à hauteur de 90% par le Comté d'Artois à la municipalité de Calais, les 10% restant étant considérés comme servant à utiliser les locaux du Comté.
Khisanth
Roi de coeur

MessageSujet: Re: La Franchise   23/02/09, 10:57 am

Le truc c'est surtout : est-ce qu'il y aura beaucoup de personne qui se déplaceront jusqu'à la capitale juste pour payer leur amende alors qu'il sera bien plus simple de les payer de chez eux ?

Par exemple, un amiénois, un bertincourtois ou un calaisien qui doivent payer une amende. Ça leur prend 4 jours aller-retour s'ils veulent aller la payer via la foire comtale, de la capitale donc.
4 jours de salaire à 17 écus environ on va dire pour faire une moyenne des emplois qualifiés et non qualifiés, ça fait un manque à gagner de 68 écus. Faut que la différence soit grande pour faire le chemin. Et je pense que c'est pas tant la somme qui importe, que le déplacement en lui-même. C'est quelque chose qui reste assez contraignant je pense. Faut connaître la route, y'a la peur du brigandage même si en Artois, les routes sont sures, y'a le fait qu'il faille prévoir assez à manger, parce qu'on sait jamais ce qu'on aura le droit de faire dans les autres villes avec les décrets florissants etc...

Bref, je pense que c'est pas super pratique tout ça. Mais faudra y réfléchir et voir ce qu'on pourra faire je pense. Attendre un peu les premiers procès quand ce sera effectivement la foire de la capitale et voir un peu comment ça se passera au niveau des accusés.
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet

MessageSujet: Re: La Franchise   23/02/09, 11:00 am

Pourquoi ne pas proposer directement :

"les amendes seront perçues par la mairie de Calais via l'achat de marchandises sur le marché de la ville de Calais."
brylastar
Civet au champagne

MessageSujet: Re: La Franchise   23/02/09, 11:02 am

C'est vrai, mais le choix n'existe pas pour nous.

La seule chose qu'on peut espérer, c'est par exemple pour l'exemple de Sertior, qu'on lui dise qu'au lieu de payer 600 écus [IG] il en paye 400 à Arras.

Du coup, Calais eût touché dans les 380 écus. Ce qui aurait été mieux que rien au final.

Donc pour les grosses peines, pourquoi pas; mais pour les petites, étant donnée la situation, je crois qu'on ne pourra pas se faire rembourser.
Hanyin
commère boiteuse
commère boiteuse

MessageSujet: Re: La Franchise   23/02/09, 11:20 am

écoute les princes de la bidouille calaisienne bricoler leur tsointsoin.
http://hanyim.fr
Jean_Pol
Ancien du village

MessageSujet: Re: La Franchise   23/02/09, 04:58 pm

Voici d'ailleurs un message que j'ai posté au Sénat hier concernant le même sujet :
Citation :
MessageSujet: De la justice calaisienne : les amendes Hier à 10:30
Il faut modifier une partie de notre franchise concernant la perception et la remise des amendes à la ville de Calais-la-libre. En effet on ne veux pas nous rembourser les amendes car selon le texte elles doivent être perçues via la foire du Comté. Voici d'ailleurs deux messages que je viens de recevoir, le premier de Zengi auprès duquel je m'informais si le Cac lui avait remis l'amende payée par Sertior et le deuxième message d'Aterfalco m'expliquant pourquoi le Cac n'avait pas rempboursé cette amende.

Citation:
Expéditeur : Zengi
Date d'envoi : 2009-02-20 11:03:13
Bonjour Siey,
Tout d'abord je voulais te parler de l'amende que nous devions percevoir. Elle a été refusée par le compté car non percue par la foire... Le CaC a tout simplement refuser de payer.

============================
Expéditeur : Aterfalco.2
Date d'envoi : 2009-02-22 04:34:06
Je crains mon ami que l'on ne puisse rien n'y faire, à cause de ceci :

Art. 5.6 : Les verdicts seront appliqués par le Juge d'Artois, via une retranscription intégrale des procès. [Pour que les peines soient prises en compte IG.] En cas de peine d'amende, l'Artois reversera 90% de la somme à la ville de Calais, à condition que l'amende soit perçue via la foire comtale. [On considère les 10% restant comme servant à l'utilisation des locaux du Comté.]

Or, l'amende n'a pas été perçue via la foire comtale mais via le tribunal lui-même.
C'est pour cela que Smurf a refusé de reverser la somme demandé. Et là, je ne vois trop quoi y faire...

Amicalement,

Aterfalco Pelletier, juge d'Artois

MessageSujet: Re: La Franchise   23/02/09, 05:02 pm

Je précise à nouvea, je l'avais déjà dit, que le CaC a 1.000 fois raison.

Je dis ça, car je sens que certains vont encore venir en disant: non mais voilà encore une magouille du Conseil...

Pour être franc: cette précision a été mise car toute amende [IG] n'est pas perçue par le Comté. Celles perçues via la Foire Comtale, si.

Donc si on n'avait pas la précision, ça voudrait dire que le Comté devrait rembourser 90% d'une amende [IG] qu'il n'a jamais touchée... donc payer pour le condamné!

Bref, il faut du bon sens.
Jean_Pol
Ancien du village

MessageSujet: Re: La Franchise   23/02/09, 05:06 pm

Ce que vous proposez est faisable quand l'accusé est volontaire pour payer son amende, ce qui n'est pas le cas de Sertior et d'Anni. Ce que je propose c'est d'indiquer dans l'article 5.6 que l'amende perçue par le tribunal du Comté sera remise à 90% via le marché de la capitale.

Sergent du Guet

MessageSujet: Re: La Franchise   23/02/09, 05:20 pm

si l'accusé n'est pas volontaire pour payer l'amende, ça se passe comment ?
brylastar
Civet au champagne

MessageSujet: Re: La Franchise   23/02/09, 05:24 pm

Alors justement, c'est là où ça devient intéressant ^^

Pour pousser les personnes à payer leurs amendes par le marché de la capitale, on peut soit mandater des personnes qui iront les voir et récolteront l'argent (en faisant un peu baisser l'amende), soit leur demander de venir à Arras quand il n'y aura plus la foire comtale (en baissant aussi l'amende).

Siey, je suis d'accord, c'est une bonne reformulation de l'article.

Si l'accusé n'est pas volontaire, alors il paye IG sans avoir le choix, et l'argent est perdu [détruit IG].

La Franchise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4