Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La Franchise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mélina
Général(e) en chef des commères

MessageSujet: Re: La Franchise   31/08/08, 05:55 am

Ouff que de discussions animés. Pour ma part, je n'ai pas été Calaisienne de naissance comme la plupart d'entre vous... et bien je vais mettre mon grain de sel selon les expérience que j,ai vécues mais aussi selon une Calaisienne qui a choisis de l'être bien par choix.

Après uen courte pause, Mel continue.

- Sachez que je suis d'avis que les FC ont beaucoup de pouvoir décisionnels et aucunement il est refuser que l'un d'entre nous propose des suggestions de lois ou autre au conseil des anciens. Et je puis dire pour ma part que cela seras discuté de vive voix sous toutes ses angles. Mais voici quelque points sur lesquels je vais m'attarder un peu plus pour mon intervention présente.

1- Life, tu parles de mauvais conseils, mais si un groupe de FC mal intentionnée réussissait à convaincre d'autre FC juste pour démantelé le conseil, qui soit dit en passant travaille d'arrache pied parfois, je sais que je retourne ça a l'envers, mais crois moi, j'ai vécu un peu la même situation avec un ancien maire d'Azincourt que je ne nommerai points. Si l'on veux jouer l'avocat du diable, soit, je me dois aussi de revirer cette situation qui est tout à fait plausible si ce droit lui est acquis. Les FC qui sont aussi du conseil, sont à tout le moins autant concerner. Soite, je l'accorde, mais je ne pense pas qu'une situation tel que décrite pourrait se produire, temps et aussi longtemps que les candidats seront choisis avec soin.

Je dois avouer qu'entrant au conseil, je n'étais pas totalement sure d'être à la hauteur, mais ce sont grâce à des vieux anciens*Mel sourit* que j'ai été bien intégré, alors comment un mauvais conseil pourrait arrivé de cette façon? Et je ne pensais pas que j'aurais autant de travail et de prise de décision, non sur le fait que je m'en plaigne, mais je crois que c'était Khisanth qui disait que nous avons des discussions très franches et directe, et si je me dois de me retenir, je ne sais pas si je pourrais avoir la même efficacité en mon rôle. Pour faire bouger les choses il faut parfois dire les vrais choses, mais le problème est que cela peu blessé certain, et seulement pour le fait que les paroles peuvent détruire ou construire, je suis catégoriquement contre l'ouverture du sénat à tous les FC.

En ce qui concerne les FC qui voterais pour les anciens.. humm j'y ai réfléchis un court instant, oui, c'est pas fou,par contre, oublier vous un détail? être ancien n,est certes pas un titre, nous sommes tous égaux à vous et en tant que Franche citoyenne, si je ne fais pas confiance dans le jugement des autres..qui ont su se rendre à ce poste, je me vois mal encore juger et mettre mon doigt sur la décision de ceux qui sont là pour nous représenté soite, mais je ne voudrais pas d'incompétent sur ce conseil. Sachez que la décision de prendre un ancien ou non n'est pas facile pour moi, bien que je pense que je n'aurais point voulu ce rôle étant FC, qui sont les mieux pour connaitre les bons candidat que ceux qui connaisse le travail à accomplir? Et je ne défends nullement le conseil pour qu'il reste ainsi, je pense que parfois il est bien de donné le bénéfice du doute, et croire que les anciens présent, pour arrivé a un mauvais conseil serait plutôt improbable. Mais d'autre questions me trotte... mais reste sans réponse: Comment un nouveau conseil ferait pour se former sans la présence des plus anciens? Je pense cette étape primordiale pour un bon suivis. Bon et j'ai vu à plusieurs reprise le nombre de 8 prononcer. Premièrement, le nombre d'ancien doit se composer entre 6 et 8 membres et nous sommes en ce moment 5 et non 4. Oui nous sommes en recrutement...

2- Je comprends le désire de choisir plus mais pensons aussi qu'il faut déjà pas mal de temps pour que tous les FC vote aux simple votes qu'ils ont à faire. Ce n'est pas un reproche, mais bien un fait pour facilité aussi les prises de décision rapide. À ma connaissance seul le jdg est voter par le conseil, apart pour les FC et les membres candidats pour le dit conseil. tout autre chose passe par l'éclésia.. alors j'essaie de comprendre la vrai motivation qui mènerait les FC a vouloir plus de travail... ceux qui le désire, et bien portez vous volontaire pour être anciens...Nous sommes en plein recrutement pour les motivés!

Mélina fait une courte pose après s'être un peu emporter par la passion qui l'anime pour Calais.
Revenir en haut Aller en bas
GORKAN1
Zoïle

MessageSujet: Re: La Franchise   31/08/08, 07:53 am

Tout à fait d'accord.
Et puis voter pour désigner le Conseil des anciens n'est en aucun cas une garantie de sérieux. Regardez donc le Conseil d'Artois! Certains de leurs membres, passé ou présents, sont déjà passé devant un juge pour incompétences. Et les Artésiens qui votent sont plus nombreux que les Calaisiens, donc plus difficiles à influencer.

Mais je me rend compte d'une chose avec ce débat:
Ceux qui défendent le Conseil en font partie et ceux qui le remettent en question n'y sont pas. J'en conclu que le problème vient plus d'une incompréhension envers le conseil que d'un défaut de fonctionnement.
Paysan Calaisien
Chef(taine) des commères

MessageSujet: Re: La Franchise   31/08/08, 10:19 am

Moi je vais dire carrément les choses sans chercher midi a 14H

je suis contre le fait que le conseil puisse être désintégré par l'ecclesia ( on est au moyen âge la république n'existe pas encore hein...)

et contre que tout le monde est accès au sénat
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet

MessageSujet: Re: La Franchise   31/08/08, 12:14 pm

Very Happy Ruby, en parlant de parano, c'est surtout à Life que je pensais ! Laughing

Je comprends un peu ta crainte mon Life, mais il faudrait que la plupart des Anciens en poste perdent la raison pour que ce que tu crains puisse se produire.
l'intégration de nouveaux membres se fait par choix et examen par les membres du Conseil en place.
Les nouveaux membres sont donc des Calaisiens qui ont montré leur motivation, leur implication, leurs idées, leur caractère, ils font partie des 40 ou 50 actifs que l'on voit régulièrement sur les forums.
Je ne vois donc pas comment un incapable, un escroc ou un tyran pourrait se retrouver au Conseil.
http://boisdemer.over-blog.net/
Lifestoler

MessageSujet: Re: La Franchise   31/08/08, 04:28 pm

(pas le temps de tout lire je passe en rapido, j'ai lu en diagonale je lirais plus soigneusement plus tard, juste une paranthèse ...

Citation :
Et puis voter pour désigner le Conseil des anciens n'est en aucun cas une garantie de sérieux. Regardez donc le Conseil d'Artois!

Je m'avoue vaincu ! ^^ Non pour être plus franc, je propose cette alternative en l'absence d'autres, c'est à vous de décider.

Toutefois pour les non-paranos ou les naïfs (ca dépend des points de vue, moi je pense que l'on est tous un peu de l'un ^^) , croyez moi tout peu arrivé, il suffit d'allier Chance et Mérite (enfin dans ce cas là, j'appellerais scélératesse). Exemple simple : Niria qui a surpris tout le monde avec son coup.Qui aurait cru qu'une femme élu deux fois de suite et ayant fait un bon travail puisse se rebeller ainsi !!!

(hrp : pour calu, mouarf, on s'en approche à petit pas, je ne propose pas la république tout de même voyons, je la sous entend à peine !)
Jean_Pol
Ancien du village

MessageSujet: Re: La Franchise   31/08/08, 04:46 pm

J'appuie la position de Mélina. De plus, j'irais plus loin qu'elle. Si un FC «malveillant» décidait de tirer les ficèles à son avantage afin de modifier la charte communale ou de changer des lois qui ne lui conviennent pas et qu'il réussissent sous des faux prétextes à réunir assez de FC pour démanteler le CA, et bien cela risquerait de déstabiliser Calais pour un grand bout et on aurait bien de la difficulté à s'en remettre.

MessageSujet: Re: La Franchise   31/08/08, 07:19 pm

Oui Siey, un exemple, qu'aurais fait pour Calais un Gandalf si il avait eu accès au sénat?
Lifestoler

MessageSujet: Re: La Franchise   31/08/08, 09:52 pm

Bon puis je me répéter, puis je me permettre d'insister ... Tout calais ne va pas devenir Ancien !!! Certes vous recrutez mais ce n'est pas une minorité de personne qui doit garder un secret sur la réglementation d'une ville qui nous appartient à tous (enfin bref, sur ce point là, je me tais car à vrai dire pour l'instant, l'accès au Sénat n'est pas donné, et je pense que le donner aujourd'hui ne serait pas réellement une bonne idée ... toutefois il le faudra je pense).

Citation :
je veux dire décidait de tirer les ficèles à son avantage afin de modifier la charte communale ou de changer des lois qui ne lui conviennent pas

C'est surtout autrechose que je craint de plus réaliste : Le conseil des Anciens est parfaitement en droit de ne pas accepter de se pencher sur une proposition de réforme (pour cela que j'essaye de les convaincre en ce moment !!!! ^^ *rit légèrement) ainsi il peut facilement "bloquer" le renouveau de lois Calaisiennes. Etant le seul lien officiel que nous avons avbec le comté (en ce qui concerne la politique de Calais), ils font office de dirigeants en ce sens là (le Comté décide de donner assistance à Calais après entrevue avec eux !)

Voilà pourquoi j'essaye de vous expliquer que la situation de Calais pourrait etre bloqué, pas aujourd'hui, pas demain ... maisn qui sait pour plus tard ?

Mais avant que vous ne ripostioez, je sais que personne n'a jamais refusé le dialogue à Calais, que des projets de lois ont déjà été proposé par des non Ancien (cf. Gorkan quand il n'était pas Ancien) ... toutefois dans les Lois, c'est à dire dans l'incontestable en cas de conflit, rien de tout cela n'est dit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
eirelav78

MessageSujet: Re: La Franchise   01/09/08, 12:27 am

Voici presque deux ans que j'habite Calais, une des plus anciennes donc, et je vois bien que la prudence et le travail des anciens ont assuré une continuité dont ils peuvent être fiers (souriant à son cher époux); mais je trouve qu'il y a peu de transparence, et à mes débuts j'ai ressenti vivement la difficulté de comprendre ce qu'il se passait.
Je ressentais vivement que d'anciens calaisiens, réunis en famille dirigeante, n'avaient pas forcément envie et temps à consacrer aux nouveaux venus.
Je trouve le parrainage des nouveaux, quand il fonctionne bien, efficace, et que nous devrions le développer encore davantage pour éviter ce sentiment d'exclusion et d'incompréhension qui nuit à la vie calaisienne.
Et j'aimerais bien devenir ancienne officielle.

mélina

MessageSujet: Re: La Franchise   01/09/08, 04:30 am

eirelav78 je ne suis pas sure de vous suivre complètement quand vous parlez d'accueil, rien n'empêche un meilleur programme d'accueil au vagabond et ancien ou pas, il ne sera pas refuser..a personne un projet ainsi amélioré comme vous dites.

Life, oui, je vous concède que tous n'est pas appeler à être ancien, ou n'a le temps. Malgré tout, l'esprit calaisien est reconnue comme la voie primaire d'un ancien, et si justement comme vous dites votre seul problème en ce moment est que la charte n'est pas assez claire sur la réalité, soite, je ne vois pas de problème à écrire ce qui est déjà, et nous travaillons déjà sur certaines modification pour amélioré celle là. Mais là ou je suis contre et resterai contre est la nécessité de garder tout ouvert... et pourquoi ce problème avec le conseil qui a un lien direct avec le conseil? Le conseil et les anciens ce sont battue pour ce que nous avons aujourd'hui, et si chaque conseil nous gagnons un peu d'avance, alors comment une négociation pourrais se faire en aillant tous les FC? cela prendrais une éternité. Et puis je reviens a dire qu'un FC pourrait utilisé les informations dites au sénat de façon détournée. Il n'y a jamais qu'un seul coté de la médaille et malheureusement de se borner a n'en voir qu'un seul, n'est pas très bien et cela pour personne. Je ne vous accuse de rien, a part montrer un coté. Je ne voudrait pas que mes paroels soient mal prise.
eirelav78

MessageSujet: Re: La Franchise   01/09/08, 07:56 am

eirelav78 je ne suis pas sure de vous suivre complètement quand vous parlez d'accueil, rien n'empêche un meilleur programme d'accueil au vagabond et ancien ou pas, il ne sera pas refuser..a personne un projet ainsi amélioré comme vous dites.
Je trouve simplement que l'accueil des nouveaux venus, pas terrible quand je suis arrivée il y a deux ans, s'est un temps amélioré, mais depuis peu a été moins actif, et que mal comprendre ce qui se passe dans la ville fait penser aux nouveaux que la gestion est hermétique et non démocratique.
Life, tu n'as pas tort en trouvant que certains sujets manquent de transparence quand les gens comme moi, impliqués depuis longtemps, même si c'est avec discrétion (1846 messages en tout postés par moi sur ce forum, soit 4 fois plus que toi Mélina!) se demandent toujours comment fonctionne le conseil et comment devenir ancien de Calais.

GORKAN1
Zoïle

MessageSujet: Re: La Franchise   01/09/08, 08:42 am

C'est bien ce que je disais. Il s'agit d'un problème de compréhension.

Très bien, je proposerais au conseil des anciens la rédaction d'une note explicative la plus complète possible. De façon à ce que tous les FC puissent savoir ce qu'est le Conseil des Anciens ainsi que son rôle, dans un premier temps.
Je sais que ce n'est pas assez satisfaisant, mais nous traitons actuellement deux gros dossiers ainsi qu'une affaire ou deux assez urgentes.
mélina

MessageSujet: Re: La Franchise   01/09/08, 10:43 am

Bon Eirelave et pour tous,

comment faire partie du conseil est un peu décrit dans la charte, ainsi que quelques endroit à L'éclésia. Par contre en ce qui concerne les taches, je vous l'accorde, nous devrons nous y penchez plus, mais cela je pense que c'est valide pour tous les postes à Calais, même ceux qui sont moindre.. pour nous assurez que nous faisons bien notre tâche.

Je pense aussi que de beaucoup sort cette incompréhension et ont vois cela innacessible et je dois avouer que jamais je n'aurais cru pouvoir faire partie des anciens à mes début. En ce qui a trait a votre implication, elle est tout à votre honneur Dame Eirelav. (bien que pour moi un chiffre de post ne signifie rien, car flooder est facile, bien que ce ne soit point votre cas...mais je dis cela car j,ai vue des gens le faire pour bien paraitre par le passé, heureusement ce n'était pas ici!)

En ce qui concerne le manque de transparence, je commence à voir un peu plus ou vous voulez en venir, et pourquoi pas, un compte rendu serait peut être possible de temps à autre pour tenir au courant les FC des projets que le conseil travail dessus, ce n'est ici qu'une idée.
Ladyhawke
Belle Dame aux Faucons

MessageSujet: Re: La Franchise   01/09/08, 11:12 am

Et bien mes amis, déjà pour vous rendre compte de se que les anciens ont fait, je vous sommes de vous rendre Ici Oyez oyez Artésiens, siennes

C'est une grande victoire, c'est grâce à un travail archarné et un combat de tout instant de la part de certains anciens très anciens, qui a permis cela. Aurait il été possible de le réaliser si tout le monde avait eu accès à se projet? J'en doute fort.

Eirlav, tu sais a quel point je t'estime, je vais donc être franche avec toi comme j'essaye de l'être toujours. Dans tes paroles je ressents de la jalousie, et je puis la comprendre. A tu jamais fait ta demande chez les anciens? Mis à part aujourd hui? Et d'une manière très maladroite à mon avis.... A tu fait part de tes motivations, à l'un d'entre nous? Je n'en ai pas eu vent en tout cas, et c'est fort regretable car l'erreur alors t'en incombe.
cependant il n'est point trop tard, et si je puis me permettre un conseil, et bien rends toi chez un ancien, et discute en avec lui, je suis certaine qu'en discutant il t'offrira même un verre d'une bouteille du Père Naud.

Life, je n'ai guère eu le temps d'écouter toute tes revendications, il est vrai que je ne suis pas très à jour quant à la langue de bois, et préfère des revendications plus direct. Lire entre les lignes, me prends beaucoup trop de temps par apport à celui que j'ai a disposition. Je suis donc désolée de ne pas avoir réagit plus tot, ni apporter plus clairement mon avis.

Ce que je puis dire acctuellement c'est une chance immense qu'on les Calaisiens d'être franc citoyen, et qu'il n'existe nul part ailleurs à notre époque un tel système, ou le citoyen à tant de droit.
Le fait d'être franc cotoyen permet à tout un chaqu'un de revendiquer une idée, de faire valoir un droit qui lui semble être bafoué. De s'exprimer ouvertement sans craindre de se faire arrêter et mettre en prison.
Nous avons en nos murs la liberté d'expression, et c'est un bien précieux pour qui sais l'utiliser.
Mais les Calaisiens s'endorment, et ce qui a été aquis par du travail leurs semble un du, dont ils profitent rarement.
A qui la faute??? Au sénat???

Pense tu à ce point là que les anciens essayent de prendre un pouvoir sur la ville? Est ce que je parais à ce point imbue de moi même? Regarde moi bien, car oui je fais partie des anciens, et oui ses jours je me mande si ma place y est vraiment, car je suis bien moins disponible que jadis.
Est ce que je parais donc si loin de toi?

Ladye fit un pas en avant en direction de Life, et posa son épée a ses pieds.

Si tu le pense ainsi, c'est que j'ai faillis dans la tâche qui m'était donné, a savoir le bien être, la sécurité et une vie agréable pour les Calaisiens, prends donc cette épée et use la comme bon te semble. Je suis ton obligée à toi, ainsi qu'a tout Calaisiens honnêtes. Et je pense qu'il en est pareille de tout les anciens, qui n'en d'autre ambitions que le bien être de notre ville aimée.

Ladye se mit à genoux et baissa la tête, attendis un réaction. Elle était maigre l'amazone et paraissait bien frêle ainsi posée.
Khisanth
Roi de coeur

MessageSujet: Re: La Franchise   01/09/08, 01:06 pm

Khis, qui ne faisait plus parti du Conseil des Anciens, n'était pas pour autant désintéressé par cet ardent et des plus intéressant débat. Il avait bien sur écouté tout ce qui avait été dit jusque là. N'avait pas tout compris. Avait oublié certaines parties, mais en avait retenue d'autres sur lesquelles il se devait d'intervenir, au moins pour que son expérience serve à quelque chose :

Eirelav .... tu demandes qui élit le Sénat et qui élit le Conseil des Anciens. Tu dis que ces institutions sont obscures, que tu es une vieille calaisienne etc etc etc
Pardonnes-moi de te dire ceci, mais outre le fait que le Sénat EST le lieu de rassemblement du Conseil des Anciens, si tu voulais savoir tout ceci, pourquoi n'as-tu pas cherché par toi même ces réponses ? Que ce soit en venant demander à un Ancien qui t'aurait répondu à coup sur. Ou par toi même en lisant juste le plus connu de tous les ouvrages régissant notre ville, à savoir notre Charte Communale ? Les réponses s'y trouvent, tout simplement.
Et pourquoi ne pas l'avoir demandé avant, alors même que tu percevais que tu ne comprenais pas tout ceci ? Pour ma part, ça montrerait plus le peu d'intérêt que tu pourrais porter à tout ceci. Dès lors, je pense que le Conseil n'est pas responsable de ceci. Comment pourrait-il savoir que tu n'as pas compris toute cette organisation si tu ne le dis à personne ?

Quant à toi Ruby, si tu lisais les annonces du Porte Parole faites à l'Ecclesia, tu pourrais suivre les discussions qui ont cours au Sénat. Il y a eut à une époque une grande période creuse du fait des apres négociations avec le Comté pour l'obtention de la Franchise. Ceci est pourtant bien le fait du Conseil et du Maire. Tu voulais que ces discussions soient affichées à la vue de tous pour que tu puisses dire que non, le Conseil n'est pas "obscur" ?
De plus, tu dis qu'il était temps que quelqu'un explique, mais toi, as-tu seulement demandé des explications au lieu de te dire simplement "ben le Conseil des Anciens, c'est nul, on sait pas ce que c'est, donc c'est obscur et c'est pas bien !" ?
Pourquoi toujours attendre que ce soit quelqu'un d'autre qui fasse toutes ces démarches à votre place ? Si toi comme les autres avez des questions ou des interrogations, pourquoi ne pas les poser dès le début pour ne pas qu'elles persistent ?
Là encore, si vraiment tu voulais savoir, tu n'avais qu'à aller demander par toi même.

Vous voyez, c'est ça le problème je trouve. C'est un peu le contre-coup de notre succès. C'est que petit à petit, les calaisiens s'attendent à ce que tout leur tombe tout cru dans le bec au lieu d'aller venir chercher l'information par eux-même. Vous devenez petit à petit des assistés qui ne voulez plus vous battre pour ce que vous avez déjà. Même pour une question, vous n'allez pas en chercher la réponse et préférez rester dans l'ignorance fausse et attendre que quelqu'un d'autre la pose à votre place. Je trouve ça assez dingue quand même ...

Ruby a écrit:
Je ne vois pas pourquoi le peuple de calais peu pas désiré qui compose le conseil des anciens c'est quand même eux qui propose les lois.

Lorsque tu dis ça, tu veux dire que tu trouves que ça serait bien que le peuple de Calais sache qui compose le Conseil des Anciens Ruby ? J’espère que c’est pas le sens de ta phrase parce que la composition est affichée à chaque modification … au même endroit que sont affichés les sujets de discussion en cours au Sénat … Mais si c’est pas le sens de ta phrase, alors je ne l’ai pas comprise.

Maintenant, pour mon fillot, bien que j'en ai discuté un peu avec lui hier au soir, je pense qu'il est toujours bien d'exposer le tout à tout le monde pour pouvoir suivre le débat.
Bon, déjà, il m’a dit comprendre le fait que l’ouverture du Sénat à tous les FC n’était pas une bonne chose et qu’il ne reviendrait donc pas sur ce point-là.

Ensuite, je vais essayer de donner mon point de vue dans le désordre sur quelques points qui ont été dit ici.

Life dit que le Conseil des Anciens est en gros l'interface entre la ville et le Conseil. Bon, déjà, rien que là, c'est faux. Le Maire a toujours été cet interface. Ce qui te fait dire ça, c'est peut-être parce qu'il se trouve que c'est souvent un Ancien qui est maire depuis quelque temps. Pourquoi ? Parce que malheureusement peu de calaisiens veulent s'essayer à devenir maire, du coup, les Anciens qui doivent tenir à leur ville plus qu'aux autres calaisiens, ou qui ont plus de temps ou tout simplement plus d'expérience, s'y présentent pour ne pas être avec une ville sans maire. Maintenant, lors des négociations avec le Comté sur la franchise, le maire qui était Ynn si je ne m'abuse, avait accès à ces négociations. Maintenant, il faut aussi se demander si le maire a la carrure nécessaire pour se faire l'interface avec le Comté. Si oui, il n'y a aucun soucis. Mais si non parce qu'il est trop absent, qu'il y connait rien ou que sais-je encore, comme il ne faut pas rompre ce lien, il faut bien que quelqu'un s'en charge. Je pense que c'est là que le Conseil des Anciens peut agir.

Point suivant, Life parle de donner plus de pouvoir à l'Ecclesia en lui permettant de destituer les Anciens ou le Conseil dans sa globalité, je me souviens plus. Sans vouloir te vexer Life, je pense qu'il pourrait y avoir bien plus de corruption chez les FC que chez les Anciens. Je peux te citer l'exemple de Gandalf par exemple. Il a été FC et n'aurait jamais pu être Ancien. De plus, les FC ne savent pas ce qu'il se passe au Sénat. Dès lors, sur quels critères pourraient-ils décider de destituer le Conseil ?
Enfin, et je le rappelle, les Anciens sont choisis et triés sur le tas par les Anciens déjà présents au Conseil. Je pense que rien que ça, c'est un bon rempart au genre de chose que tu dis Life.

Tu soulignes également le fait que l'entrée au Conseil est "trop facile" en gros puisqu'il suffit juste d'être FC depuis 6 mois, période dont tu dis d'ailleurs qu'elle est trop longue si j'ai bien compris, et de faire une belle lettre de motivation quelque peu falsifiée sur les motivations. Je pense justement que les deux points soulevés vont ensemble à savoir les 6 mois et la motivation. Ça veut dire que pendant 6 mois, un FC devra s'investir pour sa ville, devra montrer qu'il possède cet Esprit Calaisien qui nous définit tous, calaisiens que nous sommes. Et ça, tu auras beau dire ce que tu veux sur une crise de folie ou autre, mais je ne pense pas que tu puisses arriver à truquer ce genre de chose. Et quand bien même tu le pourrais et en restant sur ton idée de folie, si tu donnes plus que pouvoir à l'Ecclesia, plein de fous pourraient également s'y trouver. Dès lors que les fous soient au Conseil des Anciens ou juste à l'Ecclesia, le problème serait le même selon moi. Tu changes juste le lieu, tu ne résous en rien le problème.

Sinon, j'ai pas compris ton point qui dit que si le citoyen qui veut dissoudre le Conseil n'a pas le 5ème des voix, il se verra retirer sa FC. Ça sous-entend que le citoyen qui veut faire ça n'aura QUE des mauvaises intentions donc ? Si ça se trouve, si on reste dans ton idée, il aura raison puisque les fous seront dans le Conseil ET qu'ils seront dominants chez les FC également. D'ailleurs, les Anciens sont des FC comme les autres, leurs voix de la folie se retrouveront aussi dans les votes ...

Bon, pour la modification de la Charte, je l'avais déjà signalé et Gork également, mais c'est en cours au Sénat. Donc là, y'a juste à attendre. Après, si tu veux un point précis, rien ne t'empêche de le dire clairement dans un autre sujet pour que ça soit plus simple et de l'expliquer. Je pense que les Anciens étudieront ta requête.

Tu parles aussi du fait que la définition de la FCté n'est pas assez claire. Bon, déjà, là encore le Conseil doit être en train de parler sur comment enlever sa FCté à un FC. Donc il y aura des ajouts, mais je ne pense pas pour autant que cette définition ne soit pas assez claire. Elle fixe les grandes lignes c'est tout. On n'a pas besoin de tout détailler point par point sur ce qu'elle permet ou non. Je pense qu'elle est volontairement assez ouverte.

Avant dernier point pour le moment, tu dis que c'est le Conseil qui décide des postes à responsabilités. Oulalaaaa ... comme c'est faux tout ça ^^
Tu n'as raison QUE pour le poste de Juge de Paix et pour le moment. A la base le poste de JdP avait été nommé par les Anciens parce qu'il s'agissait d'un poste important et que c'était tout nouveau. Maintenant si le Conseil juge qu'il commence à avoir de la bouteille, ce que je ne pense pas pour le moment d'ailleurs, ils peuvent choisir de donner la nomination à l'ensemble des FC.
Sinon, le poste de Maire n'est pas nommé par les Anciens mais par TOUS les calaisiens.
Le poste de Lieutenant du Guet n'est pas nommé par les Anciens mais par le Lieutenant du Guet sortant.
Le poste de RdP n'est pas nommé par les Anciens mais par les FC.
Le poste de Commandant des Cadets n'est pas nommé par les Anciens mais par l'EM ou le Commandant sortant, je sais pô.
Et voilà on a fait le tour.
Là encore, tout ceci démontre que toi comme beaucoup d'autres gens, vous accordez beaucoup trop d'importance aux Anciens et dans votre tête, c'est ce Conseil qui gère tout Calais-la-Libre. Alors que je suis désolé mais non, c'est faux !
C'est plus une gestion de l'ombre pour s'assurer que tout va bien, c'est tout. Mais si tout va bien naturellement, alors ils n'ont pas spécialement de rôle.

Et pour finir, je vais revenir sur l'exemple que tu prends en citant Nini. Niria pour ceux qui ne la connaissent pas a été Comtesse deux mandats consécutifs. C'est elle qui a ordonné la deuxième bataille de Compiègne des années après la première. Cet exemple n'a rien à voir pour plein de points donc. Déjà, Niria est présente au Conseil de part le vote de TOUS les artésiens. Rien que là, dès le début, ça correspond pas du tout avec le système calaisien. Mais je continue quand même, même si ça ne sert déjà plus à rien.
Ensuite donc, Niria a toujours fait du très bon travail pour le bien du Comté d'Artois. Cette décision d'attaquer l'Artois s'est préparée depuis longtemps avec d'autres dirigeants artésiens, même s'ils ne le disent pas. Le fait qu'elle ai été réélue montre aussi que malgré tout, les artésiens étaient content d'elle. Elle avait juste une vision différente de l'Artois que les autres, ça ne veut pas spécialement dire que sa vision était mauvaise.
Enfin, si Compiègne aurait été pris et que l'Artois aurait gagné sur la Champagne [sans le bug initial donc], je pense que beaucoup de monde aurait été content de son entreprise.
eirelav78

MessageSujet: Re: La Franchise   01/09/08, 07:32 pm

Allez Khis, n'attaque pas si ardemment de pauvres calaisiens dévoués qui expriment juste paisiblement leurs opinions sans faire de révolution : le forum est là pour discuter, on a le droit d'avoir son propre avis, non?
Je me suis toujours intéressée à ces choses là, mais demander un accès spécial sur tous les sujets est un peu énervant, et puis c'est comme pour les cadets, tant qu'on ne t'en parle pas tu ne peux pas savoir que ça existe...
Si calais ne m'intéressait pas, il y a longtemps que je n'y serais plus. J'y reste malgré la difficulté parfois d'y créer des choses intéressantes...

mélina

MessageSujet: Re: La Franchise   01/09/08, 07:48 pm

Eirelav, un débat reste un débat quand à moi et il ne faut pas voir d'attaque ou il n'y en a point. Je suis à calais depuis un peu plus d'un an. J,étais plus qu'impliquer à Azincourt et de tomber sans rien faire durant 2 mois m,a vraiment quelque peu assommé ici et je voyait honnêtement la FC un peu difficilement pour une vieille comme moi qui avait déjà animer, été tribun de la ville du temps ou il fallait envoyer un message avec la liste des arrivant(selon leur niveau de confiance) Et j'ai été adjointe au maire puis dans l'ost premier grade pour me retrouver ici sans plus aucune charge. J'ai juste trouver cela difficile mon déménagement ainsi, mais j'ai trouver les informations que j'avais besoin pour m'intégrer et malgré que j'ai pris du temps et que je suis plutôt discrète, là ou je me suis impliquer, j'ose espéré avoir fait ma marque. Tout comme certain j,ai su me renseigner sur tout ce qui me tenait a coeur et me rendre aujourd'hui ou je suis, je ne pourrais blamer personne pour ma lente intégration que moi même. Mon acceuil fut très bon, c,est moi qui resta discrete. Il faut toujours faire la part des choses et je sais que la ou j,ai été insatisfaite, je suis en partie responsable, car dans une ville, surtout Calais-la-libre, nous avons plus de pouvoir que tous le réalise et partir des projets est à la porté de tous, si ont pense le contraire, c'est que nous n,avons point été plus loin pour nous renseigner. Cela me désole de voir que je n'ai pas été la seule et je vais faire tout en mon pouvoir pour que cela ne se reproduise plus.
Lifestoler

MessageSujet: Re: La Franchise   01/09/08, 08:04 pm

(très occupé hrp, je vous réponds rapidemment et je m'occuperais de Khis plus tard, faut dire que lui aussi parle beaucoup :p ^^)

Citation :
Mais les Calaisiens s'endorment, et ce qui a été aquis par du travail leurs semble un du, dont ils profitent rarement.
A qui la faute??? Au sénat???
Pense tu à ce point là que les anciens essayent de prendre un pouvoir sur la ville? Est ce que je parais à ce point imbue de moi même? Regarde moi bien, car oui je fais partie des anciens, et oui ses jours je me mande si ma place y est vraiment, car je suis bien moins disponible que jadis.
Est ce que je parais donc si loin de toi?

Un gouvernement endormi est à un peuple endormi, un grand homme a dit un jour que le peuple sera toujours à force de patience une extension du gouvernement et qu'il est donc par conséquent de même caractère.

Pour ce qui est des Anciens, je salue leur travails, j'aimerais que vous cessiez DE SUITE de vous méprendre, j'ai un énorme respect pour tous les anciens qui sont passés avant vous , mais je n'en ai aucun pour ceux qui passeront arpès, car pour l'instant je ne les connait pas et c'est d'eux que je me méfie !!!!

Alors s'il vous plait, je vous prie d'arreter de tout confondre.

Pour ce qui est de Khisanth ... JUSTEMENT !!!!! cher parrain, c'est pas ce qu'on veut, on la veut notre définition du sénat et de laFranchise !!! On la veut et on la donne a chaque fopis que quelqu'un parle à l'Ecclésia, mais personne n'est là pour s'en rendre compte. Si tu crois que l'on veut tout dans la bouche c'est à cause d'une chose ... on (ou plutôt "ils", " ceux qui se méprennent" car pour ma part je pense que quand je désire quelque chose, Calais ou pas ... bé faut se faire entendre ^^) donc, ils ne savent pas où est la limite !! Les règles n'ont jamais été fixé, tout le monde les connait plus ou moins bien selon les personnes, mais elles n'ont jamais été clairement explicité !!!

(je finis la lecture de tout le monde et je continue ^^)
Citation :

Life dit que le Conseil des Anciens est en gros l'interface entre la ville et le Conseil. Bon, déjà, rien que là, c'est faux. Le Maire a toujours été cet interface. Ce qui te fait dire ça, c'est peut-être parce qu'il se trouve que c'est souvent un Ancien qui est maire depuis quelque temps.

Non, ce qui me fait dire ça c'est que la Franchiose (la plus grande de toutes les Réussites Calaisiennes) n'a pas été négocié par le maire et que ce sont les Anciens qui décident de qui va à quel poste (postes généralement en relation directe avec le comté : commerce et justice pour être plus précis).

Ynn ? Mais dit moi qui s'est battu le plus dans toute cette histoire ? Toi et Aram ou alors le Maire ?

Citation :
Maintenant, il faut aussi se demander si le maire a la carrure nécessaire pour se faire l'interface avec le Comté.

Hmm ,non ... quel qu'il soit, le Maire n'a aucun charisme face à un conseil composé de 8 personnes parmi les plus réputées ety les plus sages de calais.

Citation :
Je pense que c'est là que le Conseil des Anciens peut agir.

Mettosn environ 8 Anciens, et une Ecclésia de 60 personnes ... pour moi le plus facile à corrompre c'est 5 personnes ... par rapport à la majorité absolue d'une population. En emmettant que le peuple (c'est à dire nous tous) peut être corrompu, c'est à dire qu'il choisit un choix qui est celui qu'il ne désire pas oO ! ^^

Hum ... la charte communale serait zelle parfois respéctée ? ^^ Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Citation :
Sans vouloir te vexer Life, je pense qu'il pourrait y avoir bien plus de corruption chez les FC que chez les Anciens.
Citation :

Je peux te citer l'exemple de Gandalf par exemple. Il a été FC et n'aurait jamais pu être Ancien. De plus, les FC ne savent pas ce qu'il se passe au Sénat. Dès lors, sur quels critères pourraient-ils décider de destituer le Conseil ?

Gandalf ... 1 personne sur toute la population ^^ Comment savoir si le conseil déraille ? Bé dès que L'Ecclésia en patis, c'est un cas rare je te le concède mais tout à fait probable. Si tu n'as pas peur que cela arrive, et que tu veux tenter le coup d'accord !! Mais si jamais la Machine part en vrille je pense que c'est assez mauvais pour tous, sachant que pour ce qui est du Maire, le Conseil des Anciens peut aussi appuyer une révolte ... moi je ne veux pas dire, mais déjà que la dernière autorité de calais avait peu de pouvoir si en plus elle passe "Du c^poté obscur de la force" comme tu le dit si bien ^^ Calais est dans la mouise ...

Certes ce serait vraiment rare, voir exceptionnel, si une telle chose arrivait ... mais moi je me suis juste dit que deux lignes en plus, qui assurerait un avenir que l'on saurait d'avance bon, sur une Charte à laquelle il manquait déja des tas de lignes ... ca coute pas grand chose !
Citation :

Enfin, et je le rappelle, les Anciens sont choisis et triés sur le tas par les Anciens déjà présents au Conseil. Je pense que rien que ça, c'est un bon rempart au genre de chose que tu dis Life.

Arretez de penser à aujourd'hui ... penser plus loin. Pour l'instant aucun nuage à l'horizon certes ...

Citation :
Tu soulignes également le fait que l'entrée au Conseil est "trop facile" en gros puisqu'il suffit juste d'être FC depuis 6 mois, période dont tu dis d'ailleurs qu'elle est trop longue si j'ai bien compris, (...) Ça veut dire que pendant 6 mois, un FC devra s'investir pour sa ville, devra montrer qu'il possède cet Esprit Calaisien qui nous définit tous, calaisiens que nous sommes.

Faux, je souligne qu'elle n'est pas respectée.
Et puis 6 mois c'est quoi ? A peine le temps d'installer une échoppe dans cette ville, moi j'ai menti parfois pendant bien plus longtemps (pas à vous bien entendu ! ^^).

Citation :
Et ça, tu auras beau dire ce que tu veux sur une crise de folie ou autre, mais je ne pense pas que tu puisses arriver à truquer ce genre de chose.

Encore une fois, aujourd'hui certes cela est vrai ... mais demain ... Ma confiance en l'homme est vraiment très mauvaise, et ce n'est pas parce que celui-ci nait à calais qu'il est bon de nature, pensez au futur !
Citation :

sur ton idée de folie

T'y vas fort quand même ^^

Citation :
si tu donnes plus que pouvoir à l'Ecclesia, plein de fous pourraient également s'y trouver.

Je croyais que tu avais confiance en ton Conseil ???? Si oui, alors tu sais qu'il ne va pas accepter à n'importe qui ce pouvoir d'etre Franc citoyen !!!

Citation :
Tu changes juste le lieu, tu ne résous en rien le problème.

Mettons qu'il y ait 5 fous à l'Ecclésia ... tu les préfère dans un conseil dirigeant où ils ont la majorité ou dans une assemblé de 60 personnes ou leur voix est étouffée.

Citation :
Sinon, j'ai pas compris ton point qui dit que si le citoyen qui veut dissoudre le Conseil n'a pas le 5ème des voix, il se verra retirer sa FC. Ça sous-entend que le citoyen qui veut faire ça n'aura QUE des mauvaises intentions donc ?

Na ca c'est justement au cas où un type avec de mauvaises intentions (un type mécontent pour rien), voudrait assomer l'Ecclésia avec une telle demande. Cela reprendre le système grec, pour retirer une couronne à quelqu'un il fallait avoir la majorité absolue, si l'on avait pas le 5eùme des vois , on était condamné )à l'Exil !
Citation :

Si ça se trouve, si on reste dans ton idée, il aura raison puisque les fous seront dans le Conseil ET qu'ils seront dominants chez les FC également.

Alors tout est perdui d'avance, il n'y a plus rien çà faire, trouvez vous une dague et plantez là d'un coup sec dans votre coeur ... Non sérieusement, il suffit d'avoir du bon sens face à la mauvaise "gérance de ces Anciens" c'est tout ... Et puios le pleuple a beau etre crédule, quand ces interets et ceux du gouvernement vont pas dans le même sens, alors il le sait (sauf si cet direction use fables et mensonges pour cacher leurs oeuvres. mais là c'est vraiment une situation critique que je n'espère pas, une situation encore plus exceptionelle que celle que j'énnonce).
Citation :

D'ailleurs, les Anciens sont des FC comme les autres, leurs voix de la folie se retrouveront aussi dans les votes ...

Je me répète ... dans un vote, les Anciens sont rien face au reste des FCs tous comme un FC tous seul n'est rien sans ses concitoyens.

Je m'occupe de la fin plus tard.

Citation :
Sinon, j'ai pas compris ton point qui dit que si le citoyen qui veut dissoudre le Conseil n'a pas le 5ème des voix, il se verra retirer sa FC. Ça sous-entend que le citoyen qui veut faire ça n'aura QUE des mauvaises intentions donc ? Si ça se trouve, si on reste dans ton idée, il aura raison puisque les fous seront dans le Conseil ET qu'ils seront dominants chez les FC également. D'ailleurs, les Anciens sont des FC comme les autres, leurs voix de la folie se retrouveront aussi dans les votes ...

Bon, pour la modification de la Charte, je l'avais déjà signalé et Gork également, mais c'est en cours au Sénat. Donc là, y'a juste à attendre. Après, si tu veux un point précis, rien ne t'empêche de le dire clairement dans un autre sujet pour que ça soit plus simple et de l'expliquer. Je pense que les Anciens étudieront ta requête.

Bien bien je le ferais ...
j"'ai déja énoncé quelques points qui ne me plaisiaent guère car était bafoués.

Je lirais plus tard la suite, pardonnez mon manque de force, mais je dois moi aussi me ressourcer ^^
lumalyem
Joli lapin blanc

MessageSujet: Re: La Franchise   01/09/08, 09:12 pm

je répondrais simplement qq petites choses car ça ressemble de plus en plus aux discussions longues et arrassantes qui m'ont épuisées face au conseil d'artois:

Tout d'abord eirel et ruby: je vous trouve pas mal gonflée quand mm : Je suis arrivée après toi ruby dans cette ville et moi j'ai su me mettre au courant de ce qui s'y passé...c'est étrange ça quand mm....quand on veut des renseignements, on va les chercher à la source, on attend pas que la source passe devant chez soi pour y boire....

Ensuite on me dira, oui mais toi tu avais khis...blablabla...eirel, ton époux n'était il pas au conseil bien avant moi ?????? Alors me dire qu'on savait pas etc...foutage de gueule ou alors oeillère devant les yeux .....

Bref, pour tenir informer les gens, encore fait il qu'ils veuillent qu'on les informe.

Ensuite life, oui la franchise a été négocié par le conseil des anciens car ce fût un travail de plus de deux ans....quel maire aurait pu tenir cette place ????? Sous quoi, il pouvait intervenir dans les débats comme bon lui semblait, avec des accès aux discussions au chateau.

Quand à la charte, elle pourra être respectée quand les calaisiens y mettront également du leur. Je suis désolée de dire ça mais sans ce conseil qui pousse au cul, cette ville serait une ville comme les autres, sans franchise, sans idéal, sans rien et surtout avec des tonnes de décrets et de je ne sais quoi......P e qu'en fait c'est ce que tu veux life, une ville sans vie, sans âme....

Je laisse le conseil répondre au reste et retourne dans ma maison....je me demande mm si tout mes efforts ont servi à qq chose en fin finale.....
Lifestoler

MessageSujet: Re: La Franchise   01/09/08, 09:25 pm

Citation :
Ensuite life, oui la franchise a été négocié par le conseil des anciens car ce fût un travail de plus de deux ans....quel maire aurait pu tenir cette place ?????
tite paranthèse

ce que je tente d'expliquer à mon parrain, le Maire face au conseil = pas grand chose, comme tu le fais si bien remarqué en partie grace à la durée de vie d'un Ancien (et avant que l'on me dise qu'un ancien ne peut pas changer tous les mois, je dis oui, vous avez raison. Ainsi de part nature un Ancien, même si ce titre n'est qu'honorifique a une place, sur certains plans, notamment les communications avec le comté, une place plus importante même que le Maire.)

PS : Evitez de faire tournez ça à la dispute personnelle quand même, le débat est constructif, mais la dispute en est l'opposé.
GORKAN1
Zoïle

MessageSujet: Re: La Franchise   01/09/08, 09:29 pm

J'écoute j'écoute et il y à une chose qui revient sans cesse...
NON! Le conseil n'est pas un gouvernement!

Moi ce que je vois c'est qu'on a du pain sur la planche.
Alors si quelqu'un a une revendication concrète et réaliste à faire, le conseil l'étudiera avec tout le sérieux de rigueur.
Mais les trucs du genre "on pète tout et on recommence", mettez les au frais parce que là, il y à d'autres chats à fouetter.

Et je ne dis ça à personne en particulier, me gonflez pas...
Khisanth
Roi de coeur

MessageSujet: Re: La Franchise   01/09/08, 09:45 pm

Bon, je sens que ça risque d'être un débat sans fin, mais je vais continuer encore un peu.

Tout d'abord, pour répondre à Eirel, je ne pense pas attaquer qui que ce soit. Je pense plutôt que j'essaie de produire des petits électrochocs et surtout de comprendre comment toi qui, comme tu le dis, est une ancienne calaisienne, ne sait pas comment sont élus les Anciens ni le but de ce groupe. Je t'avoue que ça me surprend depuis tout ce temps. Et d'ailleurs je ne sais toujours pas comment il se fait que tu ne savais pas tout ceci puisque tu as accès automatiquement comme tous les calaisiens à la Charte Communale. Pour ce qui est des Cadets, il y a un sujet de recrutement ouvert à tous les calaisiens également. Après, si l'on a des questions sur ce que c'est ou autre, ben je pense que le mieux est encore de les poser. J'ai toujours fonctionné sur la base de la communication.

Pour répondre à Life à nouveau ... se gratte la tête, sens déjà que ça va être d'un compliqué et que ça va encore prendre du temps pour, au final, que tout ceci tourne en rond. ben en fait, je crois que j'ai pas bien compris ta première réflexion Embarassed
J'ai pas réussit à saisir quand d'un coté du dis que tu veux la définition du Sénat et de la Franchise et que de l'autre tu dis que tu la donnes. Y'a un truc qui m'a échappé Embarassed
Sinon, juste au cas où, je tiens à préciser que je ne généralise pas. Les généralités, c'est pas bien ...

Life a écrit:
Non, ce qui me fait dire ça c'est que la Franchiose (la plus grande de toutes les Réussites Calaisiennes) n'a pas été négocié par le maire et que ce sont les Anciens qui décident de qui va à quel poste (postes généralement en relation directe avec le comté : commerce et justice pour être plus précis).

Ynn ? Mais dit moi qui s'est battu le plus dans toute cette histoire ? Toi et Aram ou alors le Maire ?

Oula, oula Life. Là encore, tu mélanges beaucoup de chose, comme pour ton exemple de Niria, et tu ne prends pas en compte beauuuucoup de facteurs. Tes conclusions se font sur un raisonnement incomplet où tu oublies la moitié des données. La donnée la plus importante est sans conteste le facteur temps. Comme tu le sais très bien, le maire change tous les mois. Comme tu le sais sans doute, le maire n'a pas que les négociations à s'occuper et encore moins lorsque c'est son premier mandat. Comme tu ne le sais peut-être pas, les négociations avec le Comté ont commencé depuis maintenant au moins plus d'un an, bien avant l'époque ou Carib était maire. De ce fait, beaucoup de chose ont été dites, ont été négociées, discutées etc ...
Le maire a toujours eut accès aux négociations qui se déroulaient dans le Château d'Arras lorsque Patience assurait la régence. Mais comme celui-ci changeait, lorsque ce fut le tour d'Ynn, il n'a pu intervenir puisque beaucoup trop de choses ont été dites. Du coup oui, bien sur c'était plus facile pour le Conseil des Anciens qui peuvent siéger sur du plus long terme d'intervenir. Mais je peux te garantir que si un maire restait 5, 6, 10, 12 mois en place, il pourrait intervenir au moins autant que le Conseil qui s'effacerait derrière le maire.
Et donc, j'aimerais bien que tu me dises concrètement quels postes à responsabilité sont décidés par le Conseil, mis à part le poste de JdP qui ne constitue pas tous les postes de la partie justice, mais bien un sur les deux. Quel est ce poste dans la partie commerce que tu sous-entends ?

Life a écrit:
Hmm ,non ... quel qu'il soit, le Maire n'a aucun charisme face à un conseil composé de 8 personnes parmi les plus réputées ety les plus sages de calais.

Dis-moi, t'as décidé de changer le sens de toutes mes phrases là Life ?
J'ai bien parlé du maire vis-à-vis du Comté. A la base, le Comté est en relation directe avec le maire d'une de ses villes, point barre. Le Conseil peut-il dire qu'un membre du Comté est venu le voir pour du poisson par exemple ? Ou pour de la diplomatie ? Ou que sais-je encore ? Personnellement, lorsque j'y siégeais, ça ne m'est pas arrivé une seule fois.
Et pour ce qui est du charisme du maire, je sais bien sur que ce n'est pas facile et je ne suis sans doute pas le mieux placé pour dire ceci, mais je pense que c'est à lui de se la faire cette place. Et non pas de se la faire parmi les Anciens, mais bien parmi les calaisiens !

Life a écrit:
Khis a écrit:
Je pense que c'est là que le Conseil des Anciens peut agir.

Mettosn environ 8 Anciens, et une Ecclésia de 60 personnes ... pour moi le plus facile à corrompre c'est 5 personnes ... par rapport à la majorité absolue d'une population. En emmettant que le peuple (c'est à dire nous tous) peut être corrompu, c'est à dire qu'il choisit un choix qui est celui qu'il ne désire pas oO ! ^^

Hum ... la charte communale serait zelle parfois respéctée ? ^^ Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Alors déjà, je parlais là de l'action du Conseil auprès du Comté. Pour rappel, je disais que c'est lorsqu'un maire n'est pas assez fort en terme de présence par exemple que le Conseil des Anciens peut l'aider auprès du Comté s'il y a besoin, c'est à dire s'il y a des problèmes à Calais-la-Libre.
Maintenant, je vais qd même continuer sur ton idée. Donc bien sur que tu as raison, le plus facile à corrompre seront bien 6 personne par rapport à 60. SAUF QUE ... encore une fois, tu oublies des facteurs dans ta besace au passage. Le fait qu'il y ai en gros 2 barrages pour arriver à corrompre ceux qui sont les moins nombreux.
1) Il faut qu'ils participent à la vie de Calais-la-Libre, et ce, pendant au moins 6 mois. Rien que ça déjà, vachement balèze s'ils feignent tout ça.
2) Il faut qu'ils ne se fassent pas gauler et qu'ils soient choisis par les Anciens, Anciens qu'ils devront réussir à avoir en leur mentant discrètement.

Quant au passage sur la Charte Communale, c'est pour quelle chose qui n'a pas été respectée dans ce contexte ?

Citation :
Gandalf ... 1 personne sur toute la population ^^ Comment savoir si le conseil déraille ? Bé dès que L'Ecclésia en patis, c'est un cas rare je te le concède mais tout à fait probable. Si tu n'as pas peur que cela arrive, et que tu veux tenter le coup d'accord !! Mais si jamais la Machine part en vrille je pense que c'est assez mauvais pour tous, sachant que pour ce qui est du Maire, le Conseil des Anciens peut aussi appuyer une révolte ... moi je ne veux pas dire, mais déjà que la dernière autorité de calais avait peu de pouvoir si en plus elle passe "Du c^poté obscur de la force" comme tu le dit si bien ^^ Calais est dans la mouise ...

Tu ne crois pas que si l'Ecclesia en patis, ça sera déjà trop tard ? Tu ne crois pas que par exemple, le Conseil des Anciens "fou" aura modifier la Charte Communale à son avantage, que l'Ecclesia puisse destituer le Conseil ou non ?
En quoi toutes tes propositions vont changer quelque chose ?
De plus, comme je te l'avais dit en privé, Gandalf est entré puis s'est fait sortir rapidement des FC, tandis qu'il n'a jamais passé le premier barrage, d'où l'efficacité de ce que je disais plus haut. Oui, je sais, tu vas encore me prendre un cas extrême, mais ça sera pareil pour tout de toute façon. Tu cèdes à la panique et fais paniquer tout le monde pour quoi ? Pour rien du tout puisque dans n'importe quel cas, il n'y aura pas réellement de rempart à tout ça.
Et donc non, je n'ai pas peut que cela arrive parce que cela n'arrivera pas, tout simplement !

Citation :
Arretez de penser à aujourd'hui ... penser plus loin. Pour l'instant aucun nuage à l'horizon certes ...

Aucun nuage à l'horizon bien sur que non. Non seulement il n'y en a pas eut depuis des années, mais en plus, il y a déjà des choses faites pour qu'il n'y en ai pas, notamment ce que j'ai déjà dit.

Life a écrit:
Khis a écrit:
Tu soulignes également le fait que l'entrée au Conseil est "trop facile" en gros puisqu'il suffit juste d'être FC depuis 6 mois, période dont tu dis d'ailleurs qu'elle est trop longue si j'ai bien compris, (...) Ça veut dire que pendant 6 mois, un FC devra s'investir pour sa ville, devra montrer qu'il possède cet Esprit Calaisien qui nous définit tous, calaisiens que nous sommes.

Faux, je souligne qu'elle n'est pas respectée.
Et puis 6 mois c'est quoi ? A peine le temps d'installer une échoppe dans cette ville, moi j'ai menti parfois pendant bien plus longtemps (pas à vous bien entendu ! ^^).

Elle n'a pas été toujours respectée en effet. Et si tu fais référence à l'entrée de Giga au Conseil qui n'avait pas ses 6 mois, c'est uniquement de ma faute et du à ma négligence. J'assume totalement mon erreur et je pense que l'erreur est bien maigre et qu'elle apportera même sans doute plus qu'elle n'entraînera d'effet négatif.

6 mois c'est à peine le temps d'installer une échoppe je veux bien Life, mais à côté de ça, si tu fais rien du tout pendant ces 6 mois, tu crois vraiment que tu vas pouvoir entrer au Conseil des Anciens ?
Allons, arrête de prendre les gens pour des idiots et de pas prendre en compte tout les paramètres Life, ça va commencer à devenir agaçant et c'est très petit de ta part d'essayer de convaincre les gens en les trompant et les manipulant !

Citation :
Je croyais que tu avais confiance en ton Conseil ???? Si oui, alors tu sais qu'il ne va pas accepter à n'importe qui ce pouvoir d'etre Franc citoyen !!!

Et c'est reparti, tu déformes à nouveau mes propos. J'étais parti là sur ton postulat à toi, à savoir qu'il y aurait des gens pris de folie parmi nous. A la base, moi, Khis de Keel, bien sur que j'ai confiance en le Conseil, mais c'est toi qui vire parano là, pas moi. Mais si tu penses vraiment ce que tu me dis, alors pourquoi y'a-t-il ce débat que nous avons là ?
Puisque tu dis clairement toi aussi que le Conseil ne va pas accepter n'importe parmi les FC et donc parmi les Anciens ? Je crois que tu viens de te couler toi-même...

Bref, pour conclure, tu dresses un état des lieux futur de Calais qui a bien peu de chance d'arriver. Et quand bien même il arriverait, à un tel niveau, je pense que ce n'est pas tes propositions qui changeront quelque chose. Rien n'y changerait.
eirelav78

MessageSujet: Re: La Franchise   01/09/08, 10:04 pm

Je suis désolée de vous avoir choqué, surtout toi Luma, mais c'est vrai que j'ai commencé à discuter avec siey un an seulement après mes débuts à Calais, et pas sur ces sujets... au début dans la ville je m'en tenais aux informations très simplifiées qui sont données aux arrivants sur l'organisation de la ville : un maire, un comté, c'est tout... ce qui est loin d'être la réalité. Je dis juste que ces infos sont trop simplifiées et ne laissent rien soupçonner de la réalité de la gestion calaisienne.
Mais ce n'est pas un manque d'intérêt ni d'implication, par nature comme par fonction je me suis toujours plus intéressée aux personnes qu'à la politique.
Arrêtez par pitié de me critiquer, c'est ainsi, curieuse ou pas j'ai découvert un tas de choses à Calais dont je ne soupçonnais pas l'existence assez tardivement, ce n'est pas un crime. Et ça ne m'enlève pas tout droit pour discuter, non? Je suis aussi calaisienne que vous.
Bon, allez, continuez à débattre. Gorkan je t'approuve dans tout ce que tu as dit, et s'il faut rédiger quelque chose ce n'est pas à la minute (je peux même t'aider si tu veux). Au moins tu as mon opinion.
Merci Life d'avoir soulevé ce sujet. C'est bon de retrouver ton enthousiasme.

Lifestoler

MessageSujet: Re: La Franchise   01/09/08, 10:26 pm

(épuisé ... une seule chose ... Khis j'ai compris sur msn, vraiment du tout le temps de lire tout ... une seule chose qui m'a énervé ...

Citation :
on pète tout et on recommence

Apparemment le conseil des Anciens en question a vraiment rien compri du touts ... de toutes les façons, vous refusez et puis je suis vraiment mort à force de tenter d'expliquer, et de me défendre contre les détracteurs qui pense que je suis détraqué, merci eirelav, merci pour la discussion Khis. Pour ce qui est de Khisanth, tout ce que je demande c'est la légitimité, avec la légitimité Calais est protégé, vu que la légitimité apporte la force militaire de l'OST (cf accord avec le comté) en cas de pépin. Si il est clairement dit que c'est l'Ecclésia qui a le dernier mot, hé bien vu que hmm c'est quoi déja ... ah oui CALAIS ET LE COMTE SE DOIVENT ASSISTANCE MUTUELLE, hors personne ne sait par qui est représenté Calais, moi je vous demande de mettre l'Ecclésia, ainsi si l'Ecclésia déclare que Calais a besoin d'assistance, le comté est dans l'iobligation d'aider ... Ah là cela change tout. Cf Critias qui prit Athènes, une cité prospère, en retirannt à l'Ecclésia toute armée pour l'aider : Celui-ci a détruit les Ancienne lois alors que l'Ecclésia avait voté contre lui or la force militaire était avec lui c'était en quelque sorte "Même si t'a raison, c'est moi qui frappe et donc moi qui ai raison",. Or s'il est dit -revenons à Calais - que l'Ecclésia représente clairement calais ... l'OST doit assistance à calais quand l'ecclésia démontre que cela va mal, ainsi quand bien même les lois change, quand bien même la charte disparait, quand bien même de nouvelles lois aparaissent, si l'Ecclésia le démontre que Calais est en danger (et là ce sera facile), le comté se doit de l'aider. Voici la nuance importe.

Personne, et ce n'est écrit dans aucun texte, sait qui représente Calais, quelle institution ... Voilà ...)

Tiens je n'avais pas noté cela ...
Citation :

c'est très petit de ta part d'essayer de convaincre les gens en les trompant et les manipulant !

Je base mon raisonnement uniquement sur les lois de cette ville, à chaque fois que l'on m'attaque je m'en réfère à la Charte ou aux accord avec le comté ... je ne pense pas que c'est trompé les gens, sauf si tu considère que ces lois sont totalement désuette (je parlais de giga, mais aussi d'abdallah, et je suis sur que si la remarque n'avait pas été faite, cela aurait continué, cela n'est qu'un article mineur et certes cela entrainera du positif, mais aujourd'hui cet article est bafoué, demain ce sera lequel ?)

PS : Commencez déjà par la Charte ... parce que certains articles essentiels sont violé.

Edit 2 : Faut vraiment que j'arrête, vous vous pensez invincible et à toute épreuve et surtout vous n'écoutez que d'une oreille et apparemment ce n'est pas la bonne !

Dernière édition par Lifestoler le 01/09/08, 10:43 pm, édité 2 fois
Ladyhawke
Belle Dame aux Faucons

MessageSujet: Re: La Franchise   01/09/08, 10:38 pm

Je ne comprends vraiment pas, ce que le conseil des anciens n'a rien compris, j'ai l'impression que seul le vent m'a écouter.

Et je comprends encore moins tes revendications. Ou est le viol?
Parce que les réponses données ne te plaisent pas, hop les membres du conseil des anciens sont de gros vilains.

Et Eirlav tu as bien sûr le droit à la parole, et tu sais ce qu'il te reste à faire si tu veux t'investir au sénat.

Luma ma soeur, ça me fait plaisir tiens t'entendre ta voix, tu m'a manqué.

Khis t'es plus bavard qu'une troupe de donzelles, aie aie aie, non pas l'enclume...... Mais bon si il y en a un qui sais de quoi il parle c'est bien toi, faudrait qu'ils écoutent un peux ses jeunots.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Franchise   

La Franchise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant