Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Débat] La Franche Citoyenneté

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Khisanth
Roi de coeur

MessageSujet: [Débat] La Franche Citoyenneté   27/01/08, 07:05 pm

Calaisiens, calaisiennes, Franc Citoyens, Franc Citoyennes,

Un débat qui n'a rien à voir avec les négociations concernant les modalités d'application de notre franchise, mais un débat tout aussi intéressant, sinon plus.
Je voulais savoir ce que représentait pour vous être Franc Citoyen.

Que pensez-vous cette citoyenneté ?
Comment voyez-vous son évolution ?
Comment définiriez-vous cette Franche Citoyenneté ?

Et plus personnellement, quel rôle pensez-vous jouer ?
Etes-vous impliqué ou coulez-vous simplement sur la vague en profitant des avantages que cela procure ?
Revenir en haut Aller en bas
Lifestoler
Général(e) en chef des commères

MessageSujet: Re: [Débat] La Franche Citoyenneté   27/01/08, 07:20 pm

Citation :
Que pensez-vous cette citoyenneté ?

Bé , elle me permet de renforcer ma fibre patriotique , d'avoir accès a certaines parties de Calais et de voter en tant que Franc citoyen

Citation :
Comment voyez-vous son évolution ?
D'après ce que j'ai entendu , cela a grandement évoluer , pour moi rien a changer , pas d'évolution a signaler .

Citation :
Comment définiriez-vous cette Franche Citoyenneté ?
Plus de pouvoir sur sa ville , plus de responsabilités envers celle-ci

Citation :
Et plus personnellement, quel rôle pensez-vous jouer ?
Un role très mineur je ne suis qu'un votant , mais en alliant ma voix avec celles des Franc-citoyen je peux choisir et determiner l'avenir , et en contredisant l'opignion commune , je peux leur ouvrir les yeux sur certains points ... Ce role apparement mineur de simple electeur-spectateur peut parfois s'averer majeur

Citation :
Etes-vous impliqué ou coulez-vous simplement sur la vague en profitant des avantages que cela procurer
Pour l'instant je coule sur ma vague car elle m'emporte moi et Calais dans la bonne direction , le courant qui nous dirige est bon je n'ai rien a redire , mais je sais naviguer en eaux troubles et si celles-ci le deviennent je saurais demander cordialement au bateau de virer de bord ^^

Voila .
Tomstrong
Commère calaisienne

MessageSujet: Re: [Débat] La Franche Citoyenneté   27/01/08, 07:51 pm

Pour ma part être Franc citoyen c'est avant tout essayer d'axer tout mes faits, gestes et paroles sur Calais, d'embrasser pleinement ce fameux "esprit calaisien".
Ne penser qu'à son développement, sa sécurité et son bien-être et cela en utilisant les moyens qui sont à ma disposition.

Je pense mais cela n'implique que moi, que le statut de Franc citoyen devraît évoluer quand à ses critères de sélection.
En effet la seule exigence voulant que celui qui souhaite en obtenir le statut soit résidant depuis au moins deux mois me semble non pas inutile mais insuffisante.
Je m'explique : à l'heure actuelle et je vais exagérer volontairement, celui qui pendant deux mois contrevient à la grille salariale établie à Calais, pratique la spéculation, se comporte de façon outrancière en taverne... est à même de la demander ! (ou corrigez moi si je me trompe)

Ne faudrait-il pas introduire certains critères moraux ou un principe de cooptation ?

Pour répondre à la question du rôle que je pense jouer, je dirais que par mon vote aux élections municipale, comtale et aux différents décrets soumis à nôtre approbation, je contribue à "orienter" le destin de nôtre chère cité.
Si quand bien même j'en joue d'autres, il ne m'appartient pas d'en juger...

Pour conclure je pense que possèder la Franche citoyenneté implique pour celui ou celle qui en jouit plus de devoirs que n'apporte de droits.
PtahHotep
Petit bonhomme en blanc

MessageSujet: Re: [Débat] La Franche Citoyenneté   28/01/08, 10:54 am

Pour moi être franc-citoyen, s'est avant tout montré que l'on adhère à l'esprit calaisien, dans les paroles et dans les gestes. Pour moi être franc-citoyen ce n'est pas seulement pouvoir se présenter aux életions, c'est faire partie intégrente de cette ville et travailler pour la faire évoluer dans la direction que me semble la meilleure. cette évolution j'y contribue certes par les votes, mais aussi dans les gestes en maintenant l'ordre lors de mon mandat de Lieutenant du guet oubien en offrant des emplois aux plus démunis. Car oui sans l'entraide (dont j'ai bénéficié et continue parfois à en être l'heureux débiteur) calais mourrait sous les tamagos et les opportunistes.
Dans cette optique, je suis d'accord avec la proposition de Tom d'ajouter une condition à l'obtention de la Franche-citoyenneté, une condition de respect des défcrêt municipâux, même si ceux-ci ne sont pas contraignants d'un point de vue légal (IG parlant...)

Cette appartenance implique des devoirs certes, mais m'apporte un tel enrichissement que jamais je ne reviendrais sur ma décision. Les opportunités s'ouvrant à un franc-citoyen sont vastes et variées, ce qui pour moi représente autant d'opportunités d'oeuvrer pour le bien de tous...

Alors pour répondre brièvement aux autres questions, mon rôle à jouer est encore en évolution, je n'ai pas fini d'oeuvrer pour Calais, seul Aristote sait où l'on aura encore besoin de moi. J'ai travailler pour que Calais évolue, je ne sais pas si ces efforts ont portés leurs fruits, mais je l'espère de tous coeur.
Paysan Calaisien
Chef(taine) des commères

MessageSujet: Re: [Débat] La Franche Citoyenneté   28/01/08, 12:13 pm

je ne saurais repondre je l'avoue...

Je fais mon maximum pour faire mon travail tout en respectant se que l'on m'a appris a mon arrivée, acceuillir les nouveaux arrivants et les guider du mieux que je peux.
Je pense que ce statut nous apporte des droits certes nous avons une certaine independance mais aussi des devoirs. Nous nous devons plus que quiconque de respecter et de nous battre pour notre ville certes mais pour notre roy.
en quoi j'y contribue je ne sais pas.
Qu'elle avenir je ne sais pas non plus peut-etre suis-je trop jeune encore pour comprendre vraiment tous cela.
coco.cssa
Prètre de Calais

MessageSujet: Re: [Débat] La Franche Citoyenneté   28/01/08, 06:48 pm

Franc-citoyenneté = faire de son mieux pour améliorer la vie à Calais avec tous ses habitants

Voici ce que j'en pense de la Franc-Citoyenneté
Ynnhoj

MessageSujet: Re: [Débat] La Franche Citoyenneté   29/01/08, 12:36 pm

Citation :
La Citoyenneté permet de renforcer son appartenance à Calais. Ceux qui en font la demande montre par ce geste leur envie et leur volonté d'être Calaisien avec les valeurs qui en découlent.

Cette Citoyenneté permet donc de faire valoir ses droits et nous donne le devoir et la responsabilité de participer aux débats pour le présent et l'avenir de Calais.

Cette Citoyenneté m'a permis et me permet d'obtenir différents postes dans notre ville. Et ceux-ci m'ont donné la possibilité de voir Calais sous un autre angle.

Je m'implique donc chaque jour du mieux que je peux et profite surtout de l'expérience des plus anciens pour avancer.

Et j'encourage tous les nouveaux et les autres à faire de même.

MessageSujet: Re: [Débat] La Franche Citoyenneté   29/01/08, 01:27 pm

La franche citoyenneté, c'est montrer que l'on fait partie de la vie active de Calais, c'est avoir le droit de donner son avis. Et elle nous oblige a nous investir, il ne faut pas s'endormir dans cette citoyenneté! C'est un privilege actif, modulable, qu'il faut essayer departager avec le plus grand monde, tout en gardant notre esprit calaisien!
Ania_Esperanza

MessageSujet: Re: [Débat] La Franche Citoyenneté   29/01/08, 07:23 pm

Bien, mon avis a present Smile

Pour moi, la franche citoyenneté, c'est des pouvoirs qui nous sont donnés, mais aussi des devoirs. Franc citoyen c'est pas juste pouvoir voté, c'est s'impliquer dans sa ville, c'est defendre et perpetuer l'esprit calaisien, tendre la main, toujours! Ca ne doit en aucun cas être juste un titre honorifique qu'on met dans sa baniere (on croirait Luma)!

Je rejoins donc l'avis de Ptah et Tommy pour accorder la franche citoyenneté, il faut avoir fait ses preuves, rien de très heroïque, mais au moins que la personne montre qu'elle a un interêt pour cette ville, même rien qu'en se promenant dedans! Ce qui est important, je pense, c'est surtout l'acceuil des nouveaux, ils arrivent et tout, ils ne connaissent rien, on leur explique, et on leur parle aussi de la particularité de Calais, c'est ça qui eveillera l'interêt chez eux. J'ai fait ça avec Emmy, j'ai discuté, beaucoup, et ça marche plutôt bien!

Je fais quand a moi de mon mieux pour rendre service, prouver que cet esprit Calaisien existe vraiment! Je m'efforce de m'impliquer chaque jours un peu plus, et moi ça m'apporte juste du bonheur.
Hooks
Calaisien et fier de l'être !

MessageSujet: Re: [Débat] La Franche Citoyenneté   30/01/08, 12:28 am

J'ai été accueilli a Calais, aiguiller par certains, et j'aimerais continuer dans cette voie. Aider les autres, et les aiguiller a mon tour.
Je ne pense pas qu'être franc citoyen soit un titre honorifique, c'est plus un état d'esprit, une voie que l'on aime a suivre, pas une mouvance populaire.
Je pense que la franche citoyenneté est propre a Calais, et qu'on ne la retrouve nulle part ailleurs.

Donc en gros, j'ai demandé a être franc citoyen, non pas par mymetisme, pas non plus parceque çà fait bien dans sa banniére....... Mais plus par conviction, car çà colle a cette belle ville..
Lifestoler

MessageSujet: Re: [Débat] La Franche Citoyenneté   30/01/08, 02:53 pm

Errare Humanum est ...

Soyez indulgent , On veut des hommes , pas des choses irréprochables en accord avec un bout de textes qu'on dit officiel . Je pense que le systeme est bien comme il est , tous peuvent devenir Franc citoyen s'ils vivent suffisament longtemps ici et si il n'ont pas "fondamentalement mauvais" donc plutot qu'opposer un test a l'entrée , je pense plutot a un test sur la durée :

Tu fous rien et tu te vantes de ton rang ... Dehors !

Mais ceci est difficile a mettre en place et donne de trop faible résultat : on vire les inutiles , ce qui ne sert a rien vu qu'a la base ilos sont inutile et on perd du temps a surveiller qui fait quoi , ce que je ne supporte pas trop ...

En définitive restons comme nous sommes .

PS : A noter que l'on demande la franche citoyenneté et que le conseil nous la donne , j'ai un tantinet confiance en ce meme conseil pour qu'il ne rajoute pas dans nos rangs des meurtriers ou dezs esclavagistes .
*Emmy*
Commère suprème

MessageSujet: Re: [Débat] La Franche Citoyenneté   30/01/08, 11:50 pm

Citation :

Quand je suis arrivée à Calais, la première chose que j’ai vu ce sont les mains qui m’ont été tendues par tous, que ce soit Ynn bien sur, Luma pour le marché des vagabonds, Ania pour sa patience, Hooks et khis pour leur générosité et tous les autres pour leur gentillesse, je peux dire que l’esprit calaisien je suis tombé dedans, alors dès que j’ai pu moi aussi, j’ai demandé à devenir à mon tour Franc Citoyenne, pour avoir encore plus l’impression d’appartenir à ma jolie ville et surtout pour lui rendre ce qu’elle m’a apportée, et à présent dés que je peux avec mes moyens et mes petites connaissances je fais de même que ce soit avec mes filleuls ou avec tous les nouveau arrivants.

J’ai essayé de m’impliquer en devant responsable de la filière des légumes, mais c’est vrai que, comme Caluna, je suis encore bien jeune, mais pourtant je suis heureuse de savoir que je pourrai, par mes idées et en votant faire avancer encore Calais.
mélina

MessageSujet: Re: [Débat] La Franche Citoyenneté   31/01/08, 05:15 am

Par la franche-citoyenneté, nous avonts le devoir de nous impliquer et de vivre en temps que Calaisien. Je suis fière de vivre ici et de m'impliquer dans cette belle ville qui est devenu mon chez moi après un an. J'ai choisis de vivre ici et ne regrette en rien mon choix. Le fait que nous avons la possibilité de dire notre opinion et de voté c'est pour moi une facon de m,exprimer mais aussi de pouvoir montrer que Calais me tiens à coeur en participant a ces votes. Car oui, ils sont représentatif selon la participations des calaisiens.

Calais pour moi est une ville acceuillante remplis de gens plein de bonté. Je fut très bien acceuillis avec ma petite famille, et je sais que si jamais je suis dans le besoin, je peux compté sur mes voisins pour m'aidé. Nous sommes uni plus que la majorité des villes que j'ai visité, et nous devons gardé cette force que nous avons.

En tant que juge de paix de calais, il est certain que la probation des franc-citoyens serait une chose qui devrait être à réfléchir car nous ne voullons nullement brisé l'harmonie qui règne présentement dans notre belle ville. Ceci reste une bonne réflection pour les anciens.
Titeminette35

MessageSujet: Re: [Débat] La Franche Citoyenneté   02/02/08, 11:25 am

Pour moi la franche-citoyennété c'est un moyen de donner son avis sur certains points en votant. D'ailleurs quand j'ais demander à l'obtenir c'était ce que j'attendais.
Je trouve indispensable de s'unir tous ensembles pour faire progresser la ville.
Khisanth
Roi de coeur

MessageSujet: Re: [Débat] La Franche Citoyenneté   06/02/08, 08:50 pm

Personne d'autre pour venir s'exprimer sur ce qu'il pense ou comment il voit la Franche Citoyenneté ?

Il y a pourtant plus d'une trentaine de Franc Citoyen.

Gandalf, Ryn et tous les derniers Franc Citoyens, je serais curieux de savoir comment vous percevez tout ceci.
Vous avez voulu acquiérir cette Franche Citoyenneté. Ne me dites pas que c'est uniquement pour pouvoir vous présentez aux élections municipales ?
Ryn De Calais

MessageSujet: Re: [Débat] La Franche Citoyenneté   06/02/08, 09:50 pm

La Franche Citoyenneté pour moi...

Et bien ça permet d'être parfaitement intégrer dans la vie sociale de Calais (comme ici) de pouvoir voter et participer à "l'amélioration" de la ville (pour les débats par exemple).

C'est aussi la fierté d'être Calaisien, qui est une ville franche, bien entendu.

La Franche Citoyenneté pour moi, c'est donc le moyen de participer à la vie de Calais comme il se doit.
http://www.pouvoir-vegetal.123.fr
Ladyhawke
Belle Dame aux Faucons

MessageSujet: Re: [Débat] La Franche Citoyenneté   07/02/08, 08:57 pm

la franche citoyenneté c'est la liberté à la parole pour tout le peuple Calaisien du bourgeois au vagabond, c'est une égalité et une révolution dans le royaume ou la parole est généralement donné aux plus aisé.
c'est le choix qui nous est donné d'accepter ou de refuser tel ou tel chose.
Ce sont des gens qui se sont battus pour l'obtenir. ils ont travailler dur pour nous donner ce droit à l'expression et à l'information.
Je leurs en remercie de tout mon âme.
GORKAN1
Zoïle

MessageSujet: Re: [Débat] La Franche Citoyenneté   08/02/08, 12:52 pm

Franche citoyenneté

C'est pour moi l'expression du plus pure patriotisme qui soit. C'est la matérialisation de notre désire de gérer nos vies comme nous l'entendons.
Et dans la vie de tout Calaisiens, le mot "liberté" prend tout son sens.
Je suis effaré qu'il y ait des procès à la cours d'Artois parce que quelqu'un a acheté ou vendu une marchandise. Dans certaines villes, des marchandises comme le poisson ou le bois font l'objet d'un monopole municipale. C'est honteux!
Notre franche citoyenneté est aussi l'affirmation du "bon vivre" Calaisien. Nos salaires sont les plus élevés et nos prix les plus bas de tout l'artois.
La franche citoyenneté est aussi à mes yeux, et je parle en connaissance de cause, la quintessence de la justice et de l'honnêteté. Calais est la ville la plus sécurisé de tout le Comté. Aucun criminel ne peut agir impunément ici!

voilà, dans les grandes lignes, ce qu'est pour moi la franche citoyenneté.

[Déplacé par Khis.]
Khisanth
Roi de coeur

MessageSujet: Re: [Débat] La Franche Citoyenneté   13/02/08, 07:03 pm

Khisanth a écrit:
Personne d'autre pour venir s'exprimer sur ce qu'il pense ou comment il voit la Franche Citoyenneté ?

Il y a pourtant plus d'une trentaine de Franc Citoyen.

Gandalf, Ryn et tous les derniers Franc Citoyens, je serais curieux de savoir comment vous percevez tout ceci.
Vous avez voulu acquiérir cette Franche Citoyenneté. Ne me dites pas que c'est uniquement pour pouvoir vous présentez aux élections municipales ?

Ouuh, ouuuuh !! C'était pas une blague quand je demandais aux Franc Citoyens de faire leur devoir en participant à ce débat.

En tout cas, merci à ceux qui ont déjà répondu.

EDIT : Bon, puisque c'est un débat, et en attendant que les autres se décident à participer, ne croyez pas que je vous ai oublié ...
lançons le franchement, sans mauvais jeu de mot Laughing :

Ryn De Calais a écrit:
La Franche Citoyenneté pour moi...

Et bien ça permet d'être parfaitement intégrer dans la vie sociale de Calais (comme ici) de pouvoir voter et participer à "l'amélioration" de la ville (pour les débats par exemple).

C'est aussi la fierté d'être Calaisien, qui est une ville franche, bien entendu.

La Franche Citoyenneté pour moi, c'est donc le moyen de participer à la vie de Calais comme il se doit.

Quand je lis ceci, je me pose quelques questions. Questions que je vais te poser directement Ryn. Si d'autres personnes voudront y répondre par la suite, ça ne sera pas de refus.
Ne prend pas ombrage si c'est vers toi qu'est dirigé mon questionnement. Mais n'étant pas des plus anciens, ça m'intéresse de savoir comment tu vois la Franche Citoyenneté. J'ai besoin de creuser un peu.

Donc, je voudrais savoir comment tu exprimes ta "fierté d'être Calaisien".
Ensuite, tu parles du fait que ça permette d'être "intégré dans la vie sociale de Calais". Tu penses qu'avant d'acquérir la Franche Citoyenneté tu n'étais pas intégré ?
De quelle manière penses-tu "améliorer la ville" ? Je sais que c'est une question sans doute un peu précoce, mais à un moment donné, il faudra bien se la poser, alors pourquoi pas maintenant, alors que nous sommes tous réunis pour en discuter ensemble. Smile
gerardkebuz
Commère calaisienne

MessageSujet: Re: [Débat] La Franche Citoyenneté   14/02/08, 10:51 am

en ce qui me concerne la franche citoyenneté est pour moi une nouvelle étape qui va me permettre de m'investir un peu plus de la vie Calaisienne.Je crois fermement qu'il de mon devoir ( et ce serai pour moi un affront, du fait de l'honneur que l'on m'a octroyé )en tant que franc citoyen de participer a tout ce qui peux être entrepris (débat, lois a voter, etc....) et pour rassurer khis je n'ai pas demandé la franche citoyenneté rien que pour se présenter au election (je trouverai cela inacceptable, que quelqu'un la demande rien que pour cela,de plus, les débat, s'exprimer en faisant des proposition de loi,etc... sont bien plus important).Pour finir, c'est un titre qui pour moi a fait redoubler la fierté d'appartenir à ce village.
et comme il se doit
vive les Calaisiens, Calaisiennes
et
VIVE CALAIS- LA - LIBRE up
gandalflegrand
Calaisien mystérieux

MessageSujet: Re: [Débat] La Franche Citoyenneté   14/02/08, 11:48 am

pour moi être franc citoyen c'et , la libre expression, liberté d'actions et surtout liberté tout court
voilà ce que c'est pour moi la franche citoyenneté

m'investir en secret et ne pas être obliger de répondre aux topics qui ne m'interesse pas.

gandalflegrand
Khisanth
Roi de coeur

MessageSujet: Re: [Débat] La Franche Citoyenneté   14/02/08, 01:19 pm

gandalflegrand a écrit:
pour moi être franc citoyen c'et , la libre expression, liberté d'actions et surtout liberté tout court

Liberté ... oui. Mais tout en restant quand même dans une certaine optique et dans un certain état d'esprit. L'Esprit Calaisien ! Puisque c'est quand même la base de notre fonctionnement.
Ne pas s'en rendre compte, c'est être un peu à coté de la plaque. Je dirais même que ne pas s'en rendre compte un minimum en étant directement sur place, c'est avoir des œillères.

En demandant la Franche Citoyenneté, tu as accepté de vivre dans un état d'esprit propre à Calais-la-Libre et, semblerait-il, unique en tout le Royaume. Tu as accepté de respecter l'Esprit Calaisien et de tout faire pour ta ville, Calais-la-Libre. Tu as accepté de d'investir pour Elle ...

Si c'est une liberté totale dont tu voulais, alors va dans une Ville Franche [IG parlant s'entend ^^]. Là, en bon repaire de bandits que ce sera, tu auras ta liberté totale.

gandalflegrand a écrit:
m'investir en secret et ne pas être obliger de répondre aux topics qui ne m'interesse pas.

Si tu parles de mon insistance à l'égard des nouveaux de venir s'exprimer ici, ce n'est pas une obligation, c'est un devoir. Toutes implications ont leur part de droits, mais aussi de devoirs. De plus, je ne pense pas que ce soit un fardeau trop lourd à porter que de venir ici écouter et dire ce qu'on pense sur un sujet donné.

Tu dis ne pas être intéressé par ce sujet. La Franche Citoyenneté et son évolution ne t'intéressent donc pas ? Dans ce cas-là, pourquoi avoir voulu l'obtenir ?
Il y a là des petites choses qui ont du m'échapper dans ton raisonnement je pense. Je compte bien entendu sur toi pour m'éclaircir. A moins que ça aussi, ça ne t'intéresse pas ...
Ryn De Calais

MessageSujet: Re: [Débat] La Franche Citoyenneté   14/02/08, 02:17 pm

Khisanth a écrit:

Donc, je voudrais savoir comment tu exprimes ta "fierté d'être Calaisien".
Ensuite, tu parles du fait que ça permette d'être "intégré dans la vie sociale de Calais". Tu penses qu'avant d'acquérir la Franche Citoyenneté tu n'étais pas intégré ?
De quelle manière penses-tu "améliorer la ville" ? Je sais que c'est une question sans doute un peu précoce, mais à un moment donné, il faudra bien se la poser, alors pourquoi pas maintenant, alors que nous sommes tous réunis pour en discuter ensemble. Smile

La fierté d'être Calaisien, s'exprime lorsque je part en voyage, ou je suis fier de dire que je viens de Calais, ce n'est pas grand chose peut-être, mais pour moi ça l'est.

Pour ce qui est d'être intégré, si bien sur, je l'étais, mais je ne pouvais pas, comme je le fait ici, participer aux débats, et donc je ne faisait rien pour tenter d'améliorer la vie à Calais, alors que maintenant, je peut voter pour (ou contre) des réformes pour le faire, je m'étais peut-être mal exprimé la première fois, j'en suis désolé.
Je voulais en fait parler de l'intégration aux débats, si cela est plus précis.

Et donc pour améliorer Calais, c'est pareil, c'est en votant pour ou contre une réforme qui peut-être améliorera la vie dans cette belle ville qu'est Calais.
http://www.pouvoir-vegetal.123.fr
gerardkebuz
Commère calaisienne

MessageSujet: [Débat] La Franche Citoyenneté   14/02/08, 04:21 pm

ryn si tu te dis que c'est pas grand chose , dis toi que les petites rivères font les grands fleuves, et qu'il n'y pas de petite chose , moi aussi je pense que c'est en affirmant que nous somme fier d'être calaisien et de venir dans notre si beau village un peu de partout que nous pourrons attirer de nouveaux arrivants , ou de nouveaux visiteurs .
et ce qui te concerne gandalf, je ne suis pas d'accord avec toi , car en ayant eu l'honneur d'avoir obtenu la franche citoyenneté, tu as eu en même temps de nouveau droits certe , et mais aussi des nouveaux devoirs, et en voulant ignorer ces devoirs tu fait preuve d'un manque de citoyenneté et d'esprit Calaisien. rassure moi , dis moi que je suis dans l'erreur complète( ce qui me rassurerais), ne me dis pas que tu as demandé la franche citoyenneté rien que pour pouvoir te présenter au élection?
je compte comme khis que tu vienne nous éclairer

vive les Calaisiens et les Calaisiennes
et
VIVE CALAIS-LA -LIBRE
Khisanth
Roi de coeur

MessageSujet: Re: [Débat] La Franche Citoyenneté   14/02/08, 04:37 pm

Ryn De Calais a écrit:
La fierté d'être Calaisien, s'exprime lorsque je part en voyage, ou je suis fier de dire que je viens de Calais, ce n'est pas grand chose peut-être, mais pour moi ça l'est.

Comme l'a fait remarqué Gérard par la suite, c'est déjà ça Smile

Ryn De Calais a écrit:
Pour ce qui est d'être intégré, si bien sur, je l'étais, mais je ne pouvais pas, comme je le fait ici, participer aux débats, et donc je ne faisait rien pour tenter d'améliorer la vie à Calais, alors que maintenant, je peut voter pour (ou contre) des réformes pour le faire, je m'étais peut-être mal exprimé la première fois, j'en suis désolé.
Je voulais en fait parler de l'intégration aux débats, si cela est plus précis.

Mes questions étaient plus pour aller au fond des choses plutôt que d'en rester à la surface. D'où ma demande d'éclaircissements.

Ryn De Calais a écrit:
Et donc pour améliorer Calais, c'est pareil, c'est en votant pour ou contre une réforme qui peut-être améliorera la vie dans cette belle ville qu'est Calais.

Là encore, pour approfondir un peu le sujet, penses-tu avoir uniquement le vote comme moyen d'améliorer la vie de Calais-la-Libre ?

Je répète que ce débat est ouvert à tous les Franc Citoyens et pas seulement à quelques uns.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Débat] La Franche Citoyenneté   

[Débat] La Franche Citoyenneté
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant