Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Messes année 2006 (1454)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   10/12/06, 12:20 pm

SirCharrette rejoignit l'église et salua ses amis qui s'y trouvaient déjà.
Il était trés content pour Emi qui nous prépare un joyeux événement pour Calais. Il espérait toutefois pouvoir bientôt mener une messe dans la paroisse de Père Lycael.
Revenir en haut Aller en bas
gwydn
Calaisien mystérieux

MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   10/12/06, 12:45 pm

Gwydn entra doucement d'un pas félin pour éviter tout bruit ,

Il vit khis, Emi se fit tout petit ,
Sourit ému en voyant Emi ,son petit ventre arrondit.
Fit une prière que pour elle ,pour que tout bien se passe.
Il trouve beau la vie sa construction ,ses yeux s'embue devant telle douceur
Qu'un beau petiot la rende heureuse
Il prie aussi pour ses ceux qu'il aime et qui sont sur les routes,.
Et puis.................avec receuillement une demande ,une puissante prière.

Se relève ,jete un dernier regard et sors en silence
.
petitelumiere
Petit Génie

MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   10/12/06, 12:53 pm

petitelumiere se rendit également à la messe, elle pria en silence, ça la rendit heureuse, l'église lui rendait toujours l'âme en paix et une étrange sensation de bonheur.

A la sortie de l'église elle avait impatience de retrouver ses amis.
Jean_Pol
Ancien du village

MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   10/12/06, 04:17 pm

En entrant dans l'église Sieynoma vit que quelques Calaisiens y étaient déjà, il les salua d'un signe de tête puis pris place dans son banc. En attendant le début de la messe il s'agenouilla et pensa à tous ceux qui avait quitté Calais et qui maintenant était au côté de Christos et de son prophète Artistote. Puis il se signa et s'assit.

Dernière édition par le 18/12/06, 08:11 pm, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   17/12/06, 10:27 am

En ce dimanche de mi-décembre le temps était ensoleillé et les températures étaient assez fraîches. Les habitants de Calais discutaient entre-eux de leurs récoltes, de leurs petites astuces pour produire plus. Puis à dix heures ils se dirigèrent vers l’église pour assister à l’office.

Mes frères, mes sœurs

J’espère que cette semaine vous a apportée le pain et l’amour dont chacun à besoin. Mais personne n’étant parfait comme le Créateur je vous invite à vous nettoyer des petits péchés commis durant la semaine.

Citation :
Jugez-moi, mon Dieu, séparez ma cause de celle des impies : de l'homme injuste et trompeur, délivrez-moi. Accueillez-moi parmi vos amis.
Car Vous êtes ma force, mon Dieu. Pourquoi m'avez-Vous rejeté et pourquoi m'en vais-je triste lorsque l'ennemi m'afflige ?
Envoyez Votre Lumière et Votre vérité révélée par Aristote : elles me conduiront vers Votre montagne sainte, vers Vos tabernacles.

Par amour Dieu nous a pardonné. Et maintenant nous allons le remercier en reprenant ensemble le Gloria :

Citation :
Gloire à Dieu, au plus haut des cieux,
Et paix sur la terre aux hommes qu'il aime.
Nous te louons, nous te bénissons,
Nous t'adorons,
Nous te glorifions, nous te rendons grâce,
Pour ton immense gloire,
Seigneur Dieu, Roi du ciel,
Dieu le Père tout-puissant.
Rendons grâce également à Aristote,
Toi qui a su nous révéler la Pensée du Seigneur,
Toi qui a su sonder l'organisation universelle.
Amen

La communion est pour nous le partage de l’amour.

Jean_Pol
Ancien du village

MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   17/12/06, 11:53 pm

Amen!

MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   18/12/06, 06:29 am

Ladyhawke qui avait eu envie de passer à l'église, salua ses amis, et regarda sous tout les bancs pour savoir ou avait passé Aristote,
Jehanne d'Ysengrin
Athena

MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   19/12/06, 09:17 pm

Gouaze était perdue...
Elle venait de perdre celui qui comptait le plus pour elle, son père.
Elle ne pouvait que venir prier pour qu'Aristote l'accueille près de lui.
Elle posa sa tête dans ses mains et laissa couler ses larmes.
Jean_Pol
Ancien du village

MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   20/12/06, 07:12 pm

Sieynoma était atterré par la nouvelle de la mort du maire Henri Le Diable. certes il le savait malade mais pas à ce point-là. Il s'agenouilla et pria pour le repos de l'âme de ce grand homme qui avait consacré sa vie à Calais-la-libre, et voyant son rêve réalisé en partie, et pouvait désormais quitter ce monde en paix.

Ô Aristote, prenez soins d'Henri, faite qu'il rejoigne ses proches et ses amis qui l'attendent déjà aupres de vous. Amen!

Dernière édition par Sieynoma le 21/12/06, 02:53 am, édité 1 fois
julien_de_courbet
BANNI

MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   20/12/06, 07:42 pm

Julien est venu faire une prière pour l'ancien maire disparu brutalement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   24/12/06, 11:52 am

Les paroissiens remplissaient peu à peu l'église Sainte-Ide de Calais.

Cette semaine a été marquée par la disparition de notre Maire aimé de tous, HenriLeDiable. Mais nous voici réunis en cette veille de Noël pour en apprendre un peu plus sur cette tradition qui est d'offrir à son prochain, à son ami aristotélicien..

Comme il se doit les paroissiens commencèrent à réciter un Crédo

SirCharrette s'approcha de l'autel et commença:

Chers fidèles je vais maintenant vous lire un passage de l'hagiographie du Saint Noël. Nous ignorons où et quand est né cet homme car les regiostres n'existaient pas encore mais nous savons qu'il vient du nord d'une famille d'éleveurs de cerfs. Il était devenu curé puis Evêque.
Voici la légende:

Citation :
Le Père Noël, comme avait continué de l’appeler ses fidèles, pris la route et revint parmi les siens le 6 décembre suivant.
Il ne répondit que peu aux questions sur ce pèlerinage, mais il avait ramené deux chariots. L’un remplis de bûches, et l’autre rempli autre de pains
Il fit distribuer le pain et le bois aux plus pauvres, et une fois la distribution terminée, il envoya les chariots faire le tour des plus riches à qui on demandait de déposer un présent.
Le 24 décembre, Monseigneur Noël organisa deux messes, l’une à midi en l’honneur d’Aristote et une à minuit en l’honneur de Christos, puis il se dirigeât vers la sacristie et plus personne ne le revit.

La totalité des villageois, du plus croyant au plus mécréant passèrent la nuit à le chercher, et c’est seulement au petit matin qu’épuisés, ils rentrèrent chez eux.
C’est là que la légende fut inscrite parmi les miracles, car chaque maison sans exception avait son foyer allumé et des cadeaux au pied de la cheminée.

Depuis cette époque, chaque année on dit un peu partout qu’en décembre il passe dans les maisons pour donner un peu de bonheur. On prétend même, que parfois, Christos et Aristote l’accompagnent directement...

Amis paroissiens je ne peux faire plus long car nous avons énormément de préparatifs pour la messe de demain et également pour les funérailles de Henri.

Allez en paix et que Dieu vous garde.
Jehanne d'Ysengrin
Athena

MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   24/12/06, 01:07 pm

Gouaze était venue prier en ce jour de Noël.

Elle écouta le prêtre et ses pensées allaient à son Père.

Cependant, comment dire qu'il n'y aurait pas de funérailles pour Lui... seulement un dernier hommage.

Elle attenda la fin de la messe et s'en retourna vers le domaine d'Ysengrin.
Jean_Pol
Ancien du village

MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   24/12/06, 06:17 pm

Amen!

MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   24/12/06, 06:44 pm

Aramisses était la installé discrètement au fond de l'église. Cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas mis les pieds et il pria Aristote de le pardonner. Il lui demanda d'accueillir son parrain comme il se devait et il espérait qu'il y veillerai sur calais.

Ancien du village

MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   24/12/06, 07:02 pm

Voyant Aramisses assis au fond de l'église, Sieynoma l'invita à se joindre à lui à la taverne à la fin de la messe afin de boire un Père Naud en sa mémoire.

MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   26/12/06, 10:51 pm

Ladyhawke rentra dans l'église écouta le prêche un petit moment, et impatiente avec un sourire sur les lèvres elle sortis avec un morceau de viande à la main,,,,, Puis s'en fût en courrant dans les bois d'alentour
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   26/12/06, 10:54 pm

SirCharrette se préparait pour la célébration des funérailles de HenrileDiable. Bien qu’il connut peu le défunt, il eut beaucoup de peine lorsque Vini lui appris sa mort. Il alla sonner le glas.

Devant les portes de l’église, un petit panier avait été déposé afin d’y recevoir les offrandes des croyants et amis de leDiable. Le cercueil suivi des proches du défunt et de fidèles de la paroisse arrivèrent dans l’église. Chacun prit place dans la tristesse et le silence. SirCharrette s’avança dans le chœur et s’adressa à l’assistance :

Mes bien chers enfants, nous voici de nouveau réuni pour célébrer l’un des nôtres trop tôt disparu : HenrileDiable. Prions ensemble pour son âme :

Citation :
Après tous nos regards qui ont croisé le sien, qu’il puisse enfin voir le Tien, Ô Très-Haut.
Père, ne détourne pas ton regard de notre ami.
Après l’amitié qu’il a reçue et qui a guidé sa vie, accorde-lui l’amitié ultime qu’est la tienne, Toi Notre Créateur.
Après les peines et les larmes qui ont obscurci sa vie, illumine sa route pour l’éternité.
Père, nous tournons vers toi nos espoirs à l’heure où disparaît le corps de l’ami qui nous est cher.
Accorde-nous l’espérance de le revoir auprès de Toi pour les siècles des siècles.

AMEN

Pendant que tous priaient, le diacre allumait les cierges de l’église, ainsi que ceux entourant le corps du défunt.

L’Amitié est la lumière du monde, c’est la flamme qui réchauffe notre cœur!

SirCharrette se retourna et prit sur l’autel une petite croix aristotélicienne qu’il alla déposer sur le cercueil.

Vini apporta à ce moment là le panier qui avait été déposé à l’entrée de l’église et le posa près du cercueil.

Henri, nous déposons ces présents sur ton cercueil, signe de notre amitié, signe de notre prière, signe de notre cœur.

Maintenant, je vous invite à vous recueillir un instant en silence.

Chacun pria alors pour lui-même. Puis, SirCharrette reprit la parole.

Avant de quitter l’église, nous allons dire un dernier adieu à notre frère HenrileDiable.
Avec respect et affection, confions-le à Dieu dans l'espérance de nous retrouver un jour auprès de lui, avec tous ceux qui nous ont précédés et qui vivent déjà auprès de l’Eternel, avec l'immense cortège des saints. Nous souhaitons un bon dernier voyage à son enveloppe charnelle.

SirCharrette aspergea alors le cercueil d’eau bénite

Alors, les mêmes hommes qui amenèrent le cercueil vinrent le prendre de nouveau et le conduisirent dans le cimetière, en procession. Là, le corps de Henri fut déposer en terre, dans le silence et le recueillement.
Jehanne d'Ysengrin
Athena

MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   26/12/06, 10:58 pm

Gouaze était perturbée.
Son père n'aurait jamais voulu cela.
Elle écouta cependant Sir charrette dire cette messe, mais ses larmes redoublèrent...
La famille avait demandé un tout autre hommage.

Elle pria comme elle faisait depuis ce jour de décembre qui lui avait retiré l'existence de celui qu'elle aimait tant, de celui qu'elle admirait tant et qu'elle s'était efforcé de suivre de son mieux.

Soutenue par ceux qui étaient le plus proche d'elle, Gouaze ne pouvait cacher son chagrin.

Elle regarda ce cercueil... elle se refusait à croire que LeDiable en avait fait sa dernière demeure...
Khisanth
Roi de coeur

MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   26/12/06, 11:40 pm

Khis ne comprenait rien à rien.
Pourquoi une messe en l'honneur de son père ? Il ne comprenait décidemment pas.
Certes, il la méritait, là n'était pas le problème.
Le soucis, c'était qu'Henri n'était pas du tout aristotélicien. Toute sa vie, il avait décidé de n'appartenir à aucune religion, alors pourquoi ?
Pourquoi tout ceci ?
Pourquoi cette messe ?
Pourquoi ce cerceuil qui attendait ?

Il voyait sa soeur qui pleurait à coté de lui, dans le même état d'incompréhension et essaya de la réconforter. Il lui dit à l'oreille :

Laisse faire soeurette ... ils ne l'emporteront pas ainsi. Jamais personne n'a dicté quoi que ce soit à papa, ça ne va pas commencer maintenant ... surtout pas maintenant ...

Khis écouta la fin de la messe, sans oser l'interrompre.
Au moment où des hommes s'approchèrent pour emmener le cerceuil, il décida d'intervenir. Il se leva et prit la parole :

Mes amis, soeur, cousine, certains le savent déjà surement, les autres vont l'apprendre, mais notre père qui repose actuellement dans ce cerceuil n'avait pas foi en Aristote. Il n'a jamais été baptisé, et n'a donc jamais été marié sous l'oeil d'Aristote.
Alors pourquoi une telle messe ?
Pourquoi un tel hommage sous le couvert de la religion ?

Jamais il n'aurait voulu cela. Il voulait une fin toute autre.
C'est pourquoi ce que je me dois de faire quelque chose, pour que ses dernières volontés soient respectées.

Ne m'en veuillez pas, puisque c'était ce que LUI voulait ...

Une fois son explication finie, Khis s'avanca vers le cerceuil et en saisie une poignée. Il regarda sa soeur et chercha du regard ses amis, ceux qui comprenaient que la fin d'Henri LeDiable Ysengrin n'était pas de finir dans un cerceuil.
Jehanne d'Ysengrin
Athena

MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   26/12/06, 11:46 pm

Malgré le chagrin qui était le sien, Gouaze regarda son frère et comprit ce qu'il voulait.

Comme lui, elle savait que la dernière demeure de son père n'était pas celle-ci...
Et plus que jamais elle voulait l'aider à y trouver le repos.

Elle plongea donc son regard dans celui de Khisanth et s'avança près du cercueil.
Elle saisit alors une autre des poignées, sur le devant et regarda à son tour ses amis qui étaient présents.

Qui allait être le prochain à les suivre?
emi
Jolie belette en sevrage

MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   26/12/06, 11:55 pm

Emi n'avait rien compris mais s'approcha quand meme histoire de faire comme le reste de sa famille. Elle ne savait pas ce qu'aurais voulu Henri, le vieux etait mort sans le dire sauf une vague histoire de chaussette incompréhensible.
En essayant de modérer son allure elle se mélangea les et s'avala sur le cercueil, reversant par la meme une bouteille a demi pleine. Voyant le regard de certain elle s'empressa d'essayer d'essuyer le tout.

Heu... c'etait pas pour moi hein... tout le monde sait que je ne bois plus ... c'etait pour lui mais ... heu...pas renversé normalement... enfin ca ne lui change plus grand chose je crois.
S'apercevant qu'elle aurait peut etre mieux fait de se taire, elle se contenta d'imiter son cousin et sa cousine et essayant de se taire
Vandusse
l'heaume fatal

MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   27/12/06, 01:59 am

Vandusse se leva et vint saisir une poignée à son tour, prêt à suivre les directives de la famille du vieux crabe ...
http://parti-art.positifforum.com/
Ertaï
Commère calaisienne

MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   27/12/06, 08:40 am

Ertaï était venu assister à cette messe. Ecoutant le prêche de SirCharette dans le plus grand respect il ne fit d'abord pas attention à la tristesse qui l'entourait. Ce n'est que quand Khis prit la parole qu'il comprit ce qu'il se passait.

Il comprit également qu'il s'était trompé... Il décida alors de suivre les Ysengrin, se plaçant aux côtés d'Emi en lui signalant d'un simple geste qu'il était là si le cercueil s'avérait être trop lourd. Il se garde pourtant d'y porter la main, laissant aux proches ce privilège.
petitelumiere
Petit Génie

MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   27/12/06, 09:28 am

Comme ertai, petitelmiere ete venue assister a la messe pour rendre un dernier hommage au grand homme, c'est comme ça qu'Henri resterai dans se mémoire, le grand homme. Les larmes coulées, et elle ne compris pas tout de suite ce qui passait lorsque Khis se leva, néanmoins, elle se joignit à la famille, et soutena emi pour marcher car elle avait un peu de mal quand même, si ce n'était pas l'alcool, ça devait être l'émotion....
Khisanth
Roi de coeur

MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   27/12/06, 10:21 am

L'émotion gagnait Khis petit à petit. Sa famille et ses amis étaient bien tous présents, tous là ... pour son père, pour Henri, pour ce vieux crabe qu'il avait été et qu'il resterait encore dans le coeur de tous.

Lorsqu'au moins 4 personnes se furent rassemblés autour du cerceuil, prêt à le porter, Khis, sur un signe de tête commença à soulever son coté, suivi aussitôt par les autres.

Doucement, ils prirent la direction du port, là où son père aurait voulu passer le reste de ses jours.
La mer commençait à être visible.
La mer ... ultime cerceuil d'Henri. Son dernier lieu de repos ...

Arrivé au port, ils posèrent le cerceuil d'un seul mouvement, comme s'ils avaient répété cette bien triste manoeuvre, puis Khis se retourna vers sa soeur, cherchant dans son regard ce qu'ils devaient faire ensuite ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   

Messes année 2006 (1454)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 21 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant