Le forum pour la ville de Calais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Messes année 2006 (1454)

Aller en bas 
+54
Kheyra
manonlarebelle
gwydn
eirelav78
Guyome
cedorion
julien_de_courbet
Delagarde
Vini
lumalyem
Ertaï
Ladyhawke
Capitaine Alatriste
kornile
Jess971
Khisanth
kej3
camillia*
Archelune
Chalonge
Sathaplu
Cyriaque
Ruby
coco.cssa
petitelumiere
albhavarder
elleurc
Nalanya
lindsay
dahff
Macarel
amphocellaris
Eliniel
oromë
Lycael
TomBo
Jehanne d'Ysengrin
Howard
ellaume
Aramisses
Schieux
camille
Blain
Marz1
DameMinute
Jean_Pol
kaëlan
chareos
Charles de Bourbon
stellie
Henael
Bardamu
emi
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant
AuteurMessage
TomBo
Archevêque



Nombre de messages : 23
Localisation : Péronne
Date d'inscription : 31/12/2005

Messes année 2006 (1454) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   Messes année 2006 (1454) - Page 3 Icon_minitime26/02/06, 02:23 pm

Il n'y a pas de souci. Very Happy
Le principal est que tout soit fait ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messes année 2006 (1454) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   Messes année 2006 (1454) - Page 3 Icon_minitime26/02/06, 02:26 pm

Valentine s'approche de Tombo pour le saluer. Elle s'agenouille devant lui et lui embrasse le dos de la main, comme il sied à un homme d'église de son importance.

Bienvenu à Calais monseigneur, puisse notre petite chapelle vous être aussi agréable qu'elle ne l'est pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
TomBo
Archevêque



Nombre de messages : 23
Localisation : Péronne
Date d'inscription : 31/12/2005

Messes année 2006 (1454) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   Messes année 2006 (1454) - Page 3 Icon_minitime26/02/06, 02:34 pm

Merci ma fille. Embarassed
Je vous en prie, relevez-vous.

C'est toujours un plaisir de venir à Calais !
Et plus la chapelle est petite, mieux on s'entend. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marz1
Commère suprème
Marz1


Nombre de messages : 974
Age : 109
Localisation : ~ Calais-La-Libre ~
Date d'inscription : 15/10/2005

Messes année 2006 (1454) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   Messes année 2006 (1454) - Page 3 Icon_minitime26/02/06, 02:41 pm

Je suis la monseigneur, mais...ou est donc le futur diacre ?
Revenir en haut Aller en bas
Howard
Calaisien mystérieux
Howard


Nombre de messages : 44
Localisation : Calais
Date d'inscription : 04/02/2006

Messes année 2006 (1454) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   Messes année 2006 (1454) - Page 3 Icon_minitime26/02/06, 02:52 pm

howard reste sagement dans son coin tel un enfant de choeur, à contempler la bénédiction.
Revenir en haut Aller en bas
TomBo
Archevêque



Nombre de messages : 23
Localisation : Péronne
Date d'inscription : 31/12/2005

Messes année 2006 (1454) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   Messes année 2006 (1454) - Page 3 Icon_minitime26/02/06, 03:17 pm

* L'archevêque voit l'heure avancer. *

J'espère qu'il ne lui est rien arrivé sur le chemin de l'église. Confused
J'espère bien avoir un nouveau prêtre à la fin de la journée. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Marz1
Commère suprème
Marz1


Nombre de messages : 974
Age : 109
Localisation : ~ Calais-La-Libre ~
Date d'inscription : 15/10/2005

Messes année 2006 (1454) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   Messes année 2006 (1454) - Page 3 Icon_minitime26/02/06, 03:36 pm

J'espère bien tout ça également Crying or Very sad depuis le temps qu'on cherche quelqun Confused
Revenir en haut Aller en bas
Bardamu
Ancienne du Village
Bardamu


Nombre de messages : 2310
Localisation : Calais-la-Libre
Date d'inscription : 28/05/2005

Messes année 2006 (1454) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   Messes année 2006 (1454) - Page 3 Icon_minitime26/02/06, 03:51 pm

Inquiète devant tant d'agitation Bardamu s'approche de l'Archevêque et lui murmure quelque chose...

Puis elle sort de l'Eglise, précipitamment...
Revenir en haut Aller en bas
TomBo
Archevêque



Nombre de messages : 23
Localisation : Péronne
Date d'inscription : 31/12/2005

Messes année 2006 (1454) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   Messes année 2006 (1454) - Page 3 Icon_minitime26/02/06, 03:56 pm

* TomBo agite la main pour saluer son départ précipité. *

Bonne chance dans votre entreprise ma fille. Very Happy


Dernière édition par le 26/02/06, 08:46 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marz1
Commère suprème
Marz1


Nombre de messages : 974
Age : 109
Localisation : ~ Calais-La-Libre ~
Date d'inscription : 15/10/2005

Messes année 2006 (1454) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   Messes année 2006 (1454) - Page 3 Icon_minitime26/02/06, 08:02 pm

C'est bien dommage, toujours pas de diacre...ce sera surement pour une autre fois... Confused
Revenir en haut Aller en bas
TomBo
Archevêque



Nombre de messages : 23
Localisation : Péronne
Date d'inscription : 31/12/2005

Messes année 2006 (1454) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   Messes année 2006 (1454) - Page 3 Icon_minitime26/02/06, 08:48 pm

Je suis patient mon fils, mais il s'agit aussi de trouver un soutien spirituel à Calais. Wink
Et je m'en voudrais de ne pas dire ma messe aujourd'hui. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marz1
Commère suprème
Marz1


Nombre de messages : 974
Age : 109
Localisation : ~ Calais-La-Libre ~
Date d'inscription : 15/10/2005

Messes année 2006 (1454) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   Messes année 2006 (1454) - Page 3 Icon_minitime26/02/06, 08:52 pm

vous restez plus longtemps parmis nous monseigneur TomBo ?
Revenir en haut Aller en bas
TomBo
Archevêque



Nombre de messages : 23
Localisation : Péronne
Date d'inscription : 31/12/2005

Messes année 2006 (1454) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   Messes année 2006 (1454) - Page 3 Icon_minitime26/02/06, 08:57 pm

Malheureusement je suis déjà attendu à Péronne pour un enterrement. Crying or Very sad
J'espère toujours pouvoir rester un peu, mais il faut sans cesse reprendre la route ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Marz1
Commère suprème
Marz1


Nombre de messages : 974
Age : 109
Localisation : ~ Calais-La-Libre ~
Date d'inscription : 15/10/2005

Messes année 2006 (1454) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   Messes année 2006 (1454) - Page 3 Icon_minitime26/02/06, 09:00 pm

C'est bien dommage, j'espère que vous reviendrez nous voir ! Et qu'on aura un diacre un jour ! Crying or Very sad

Bon et joyeux enterrement Confused
Revenir en haut Aller en bas
TomBo
Archevêque



Nombre de messages : 23
Localisation : Péronne
Date d'inscription : 31/12/2005

Messes année 2006 (1454) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   Messes année 2006 (1454) - Page 3 Icon_minitime26/02/06, 09:03 pm

Ne vous en faites pas, je ne compte pas partir sans vous laisser un diacre !
Manquerait plus que j'ai fait toute cette route pour repartir bredouille. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marz1
Commère suprème
Marz1


Nombre de messages : 974
Age : 109
Localisation : ~ Calais-La-Libre ~
Date d'inscription : 15/10/2005

Messes année 2006 (1454) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   Messes année 2006 (1454) - Page 3 Icon_minitime26/02/06, 09:04 pm

haaaaaa ! Vous allez le trouver ou ? boulet
Revenir en haut Aller en bas
Bardamu
Ancienne du Village
Bardamu


Nombre de messages : 2310
Localisation : Calais-la-Libre
Date d'inscription : 28/05/2005

Messes année 2006 (1454) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   Messes année 2006 (1454) - Page 3 Icon_minitime26/02/06, 09:39 pm

Bardamu rentre dans l'église. Elle cherche du regard l'Archevêque et lui fait "non" de la tête....
L'air désolé, elle retourne s'assoir sur son banc resté vide...
Revenir en haut Aller en bas
TomBo
Archevêque



Nombre de messages : 23
Localisation : Péronne
Date d'inscription : 31/12/2005

Messes année 2006 (1454) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   Messes année 2006 (1454) - Page 3 Icon_minitime26/02/06, 09:43 pm

Très bien, nous allons donc commencer ...
Je vais m'en tenir au programme minimal, ce sera déjà pas mal. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aramisses
Chenapan
Aramisses


Nombre de messages : 3858
Age : 134
Localisation : Calais
Date d'inscription : 27/12/2005

Messes année 2006 (1454) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   Messes année 2006 (1454) - Page 3 Icon_minitime26/02/06, 09:46 pm

[i]Aramisses entra dans l'église en silence et s'asseya sur un banc sans se faire remaruer
Revenir en haut Aller en bas
TomBo
Archevêque



Nombre de messages : 23
Localisation : Péronne
Date d'inscription : 31/12/2005

Messes année 2006 (1454) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   Messes année 2006 (1454) - Page 3 Icon_minitime26/02/06, 09:52 pm

* TomBo en profite pour admirer à nouveau l'intérieur de l'église, qu'il n'avait pas revue depuis la procession de la fin décembre. Après en avoir fait le tour du regard, il vérifie que les principaux intéressés sont bien là : le candidat au baptême et à l'ordination ainsi que ses parrain et marraine. TomBo s’avance vers l’autel et s’agenouille. Il jette un œil vers les fonds baptismaux. Il prépare l’eau bénite et l'autel pour le prochain office. Il demande ensuite à ce qu'on sonne les cloches pour annoncer le commencement de la messe. Debout devant l'autel, en attendant l'arrivée des paroissiens, l'archevêque salue les fidèles pendant qu'ils s'installent. Une fois l'église remplie, TomBo débute la célébration de la messe. *

Bienvenue à tous dans la maison du Seigneur Tout Puissant et de l'Amitié Aristotélicienne.

Le Seigneur soit avec vous.

Et avec votre esprit.

Je suis très heureux de vous retrouvez en ce jour dans cette si belle ville de Calais.
Ce jour est particulier à plus d'un titre !
Tout d'abord, cette semaine est la dernière semaine du premier temps de la liturgie Aristotélicienne et correspond à une fête d'Aristote.
Mais je suis également ici pour le travail, et plus particulièrement pour ordonner un nouveau diacre qui pourra seconder le père Sultain, qui n'est plus en mesure d'assurer pleinement la charge de la paroisse.
A l'issue de cette messe, nous baptiserons et ordonnerons Lycael, qui fera par la suite à Calais ses "premières armes" en tant que diacre avant d'accéder s'il le souhaite à la prêtrise.

Confessons nos fautes et implorons le pardon du Tout Puissant.

Confiteor Deo omnipotenti et vobis, fratres, quia peccavi nimis cogitatione, verbo, opere et omissione : mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.
Ideo precor Aristotelem, omnes Angelos et Sanctos, et vos, fratres, orare pro me ad Dominum Deum nostrum.
Misereatur nostri omnipotens Deus et, dimissis peccatis nostris, perducat nos ad vitam aeternam.
Amen.

Enlevez nos fautes, Seigneur, afin que nous puissions pénétrer jusqu'au Saint des Saints avec une âme pure, jusqu'au cercle d'amitié le plus intime.
Amen.


Amen.

Rendons grâce au Seigneur !

Gloire à toi Seigneur.

Chantons ensemble à sa gloire ! Very Happy
Monseigneur Timviking, dans ses cantiques, a écrit:
Sur l'Être Divin qui est Tout Puissant

J'ai longtemps habité une grotte platonique
Que des ombres mouvantes hantaient comme un château
Et dont les cavités obscures et noir corbeau
Rendaient pareil le soir au jour, le cap au pic.

Mes yeux en zyeutant ce fort troublé tableau
Mélaient d'une facon païenne et cathartique
Le Tout Puissant, le Juste, l'Amour métaphysique
Aux accords dissonnants rapportés par l'écho.

C'est là que j'ai compris, dans une volupté calme,
Grâce à l'Être Divin, l'Universel Moteur,
Que ces spectres fuyants qui me glacaient le coeur

N'étaient que viles pensées, du vent souflant des flammes,
Et qu'en raisonnant bien, assumant le bonheur,
Je trouverai la Voie, l'éclatante Lueur.

Cette première fête d'Aristote est aussi pour nous l'occasion de fêter Saint Médard, Saint Isidore et Saint Fiacre, patrons des cultivateurs de maïs, de blé et de légumes.
Bénis soient ces cultures et leurs cultivateurs !
Approchez !

* L'archevêque fait signe aux cultivateurs présents. Ceux-ci se regroupent devant l'autel. TomBo prend de l'eau bénite et un goupillon et les bénis. *

In Nomine Patris Et Filii Et Spiritus Sancti Et Philosophia Aristotelis.
Amen.

Amen.

Le cardinal Lescure a écrit:
Le Baptême est un engagement solennel qui introduit dans l'Eglise Aristotélicienne. On s'engage à en respecter les lois, la hiérarchie, a obéir pour le bien de l'Eglise.
Les valeurs de l'Eglise sont: La justice, la Foi en Dieu, l'amour de Dieu et du prochain, l'équilibre de l'âme, l'honneur et la fidélité à Dieu et à l'Eglise.
La communion est le symbole de l'amitié qui nous unit et du lien entre les hommes et Dieu. Et plus que le symbole on peut dire qu'il réalise cette union. C'est dans la communion, lors de la messe, qu'on est le plus authentiquement aristotélicien puisqu'on vit alors au coeur même de l'amitié divine et humaine.

Les sacrements de l'Eglise sont là pour tous nous unir dans l'Amitié Aristotélicienne, tissant entre nous des liens indéfectibles.
Le premier et sans doute principal d'entre tous est le baptême.

Citation :
Il vous intègre dans l'Eglise, la société des croyants, et vous rend participant de l'Amitié Aristotélicienne.
Il permet d'affirmer que vous reconnaîssez en Dieu à la fois le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.
Il permet d’affirmer reconnaître l’Eglise Aristotélicienne comme votre guide dans la connaissance de Dieu, et de jurer lui rester fidèle ainsi que de reconnaître son autorité, car elle est la seule représentante sur terre de l'Etre Divin.
Il confirme que vous acceptez tout cela de votre propre volonté pour le salut de votre âme en vue de la résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.
Enfin, il permet de faire apparaître votre mon comme étant baptisé et serviteur de Dieu Tout Puissant.
Il vous ouvre en plus de la voie vers Dieu, la possibilité de servir la cité en participant à la vie de l’église, il vous permettra d’être reconnu par votre curé comme confesseur et même peut être d’obtenir un poste dans l’église au service de Dieu et de la parole d’Aristote.

* TomBo sourit en désignant Lycael. *

L'eucharistie, la communion, nous la célébrerons ensemble avec notre nouveau diacre !
Revenir en haut Aller en bas
TomBo
Archevêque



Nombre de messages : 23
Localisation : Péronne
Date d'inscription : 31/12/2005

Messes année 2006 (1454) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   Messes année 2006 (1454) - Page 3 Icon_minitime26/02/06, 09:57 pm

* L'archevêque se dirige ensuite vers l’ambon de la belle église et commence le prêche d'introduction du baptême : *

Mes amis, le baptême peut commencer. Par ce sacrement, le néophyte Lycael sera lavé du péché originel et recevra la promesse de la vie éternelle. De même que la naissance est le premier acte qui nous ouvre sur la terre les portes de l’existence, de même le Baptême est, dans l’ordre surnaturel, le premier acte qui nous introduit dans la vie de la Grâce, et le premier pas dans la voie du ciel. A la différence de la naissance charnelle, qui nous jette dans la vie pour nous pousser ensuite chaque jour brutalement vers la mort, la naissance spirituelle nous découvre les perspectives infinies d’une vie glorieuse dont rien ne doit empêcher l’éternel épanouissement. Le Baptême est le fondement de la vie spirituelle ; c’est le sacrement qui nous fait entrer dans la famille des enfants du Tout Puissant.
Lycael, en recevant le sacrement du baptême, vous entrerez dans la communauté de l'Amitié Aristotélicienne et l'Eglise deviendra votre nouvelle maison.

* TomBo s’avance vers les fonds baptismaux et fait signe aux parrains et au catéchumène d'avancer. Il regarde tour à tour le parrain et la marraine et leur demande : *

Dame Valentine, voulez-vous être la marraine de Lycael ?

* La marraine répond par l'affirmative en faisant un signe de tête. *

Messire Marz1, voulez-vous être le parrain de Lycael ?

* Marz1 se redresse fièrement et répond "oui" lui aussi. L'archevêque sourit à Lycael. *

Prions ensemble.

* Tous baissent la tête et prient. *

Je confesse au Tout Puissant, je reconnais devant mes frères, que j'ai péché, en pensée, en parole, par action et par omission.
C'est pourquoi je vous supplie, mes frères, de prier pour moi le Seigneur Tout Puissant.
Que le Tout Puissant nous fasse miséricorde ; qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.

Aristote, dans l'Ethique à Nicomaque, a écrit:
"L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. Car sans ami, personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur ; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse ; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir."

* TomBo interroge la marraine en lui désignant le jeune homme : *

Dame Valentine, quel nom donnez-vous à cet homme ?

* La marraine sourit à son filleul et répond à l'archevêque : *

Lycael

* TomBo questionne de la même façon Marz1 : *

Messire Marz1, quel nom donnez-vous à cet homme ?

* Marz1 sourit à son tour puis répond sérieusement : *

Lycael

* TomBo se recule légèrement et reprend en s'adressant cette fois au catéchumène : *

Lycael, que demandez-vous à l’Eglise de Dieu ?

* Sans hésiter, celui-ci répond : *

La Foi.

* Continuant les paroles rituelles, TomBo lui demande alors : *

Et que vous procure la Foi ?

* Lycael répond : *

La Vie Eternelle.

* Puis, l'archevêque se tourne vers la marraine et le parrain. *

Vous demandez à l’Eglise du Tout Puissant la Foi et la vie éternelle pour Lycael, aussi vous devrez apprendre à votre filleul à respecter, comme tout bon aristotélicien, le commandement : "Tu aimeras le Seigneur Tout Puissant de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même".

* Valentine et Marz1 tournent leurs regards emplis de fierté vers leur filleul. TomBo s'approche de Lycael et souffle trois fois sur son visage. *

Sors de cet enfant, esprit impur, et cède la place à l’Esprit Saint Paraclet.

* TomBo ceint ensuite le front du jeune homme et sa poitrine d’un signe de croix. *

Recevez le signe de la Croix sur votre front et dans votre cœur. Accueillez la Foi et ses enseignements divins, et vivez de telle manière que vous puissiez être désormais le temple de Dieu. Seigneur, écoutez nos prières avec bonté : entourez constamment de votre puissante protection Lycael, votre Elu que nous avons marqué de la croix du Seigneur. Faites qu’il garde les premiers éléments de la gloire divine et que, par sa fidélité à vos commandements, il puisse parvenir à la gloire de la nouvelle naissance. Par le Seigneur Tout Puissant.

Ainsi soit il.

* Avec l’huile sainte, TomBo fait ensuite une onction en forme de croix sur la poitrine et entre les épaules de Lycael, en disant : *

Je vous oins de l’huile du salut, pour que vous ayez la vie éternelle.
Lycael, voulez-vous être baptisée ?

* Le jeune homme heureux, répond en souriant : *

Oui, je le veux.

* TomBo prend la coupole et la remplit d’eau. Il fait signe au catéchumène de s'approcher à nouveau. Avant de lui verser l’eau bénite sur le front, l'archevêque dit : *

Seigneur Tout Puissant, auteur de la lumière et de la vérité, j’implore votre éternelle et très sainte miséricorde sur votre serviteur Lycael, afin que vous daigniez l'éclairer de votre lumière et le purifier de ses péchés. Purifiez-le et sanctifiez-le ; donnez-lui la véritable science, afin que, devenu digne de la grâce du baptême, il garde une espérance ferme, un jugement droit et une doctrine irréprochable.

* Versant l'eau sur la tête de Lycael, l'archevêque énonce : *

Au nom de Dieu Tout Puissant, je vous baptise Lycael.

Amen

* TomBo prend sur l'autel puis place sur la tête du nouveau baptisé un linge blanc, en disant : *

Recevez ce vêtement blanc. Puissiez-vous le porter sans tache jusqu’au tribunal du Tout Puissant, pour qu'il vous ouvre les portes de la vie éternelle.

* TomBo lui donne également un cierge allumé : *

Recevez cette lumière. Gardez sans défaillance la grâce de votre baptême. Observez les commandements du Tout Puissant. Ainsi, le moment venu, vous pourrez aller à sa rencontre avec tous les Saints dans la cour céleste et vivre dans les siècles des siècles. Portez cette lumière autour de vous, sans faillir à votre engagement par une conduite indigne.

*L'archevêque conclut alors cette partie de la cérémonie : *

Je suis très heureux de pouvoir compter une nouvelle brebis dans le troupeau du miséricordieux Tout Puissant ! Very Happy
Félicitations Lycael pour votre engagement dans l'Amitié Aristotélicienne. Nous allons maintenant transormer la brebis en berger. Wink
Revenir en haut Aller en bas
TomBo
Archevêque



Nombre de messages : 23
Localisation : Péronne
Date d'inscription : 31/12/2005

Messes année 2006 (1454) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   Messes année 2006 (1454) - Page 3 Icon_minitime26/02/06, 10:01 pm

* L'archevêque TomBo, réajuste sa mître blanche, se redresse du mieux qu'il peut en tenant sa crosse pour prendre l'air le plus digne possible. Il revient jusqu'à l'autel devant le parterre de fidèles venus en ce jour assister à l'ordination de Lycael comme diacre. TomBo reprend la parole. *

Mon fils, mon frère, mon ami, nous sommes réunis aujourd'hui dans la magnifique église de Calais afin que vous receviez l'ordination de diacre, et ainsi nous célébrons votre entrée dans la voie du prêche. A la fin de la cérémonie, vous serez diacre, c'est-à-dire un représentant de notre Très Sainte Mère l'Eglise Aristotélicienne, des enseignements d'Aristote, de la voie de Notre Seigneur Jésus Christ et de l'Amitié Aristotélicienne. Sachez que par cela, vous vous engagerez à servir l'Eglise Aristotélicienne, à en respecter les règles et la hiérarchie, à obéir et à servir Dieu Tout Puissant.
Aristote vous a vu vous éveiller à la foi, avec une force d'âme et une bonté dévouée désormais à vos paroissiens. C'est donc avec un grand bonheur que je vous acceuille dans notre communauté. Calais peut se réjouir car elle comptera bientôt un homme de plus pour veiller sur les âmes des paroissiens, et pour guider ceux qui sont perdus vers la Foi d'Aristote par le baptème Aristotélicien. Nous sommes unis par cette même Foi et par l'Amitié d'Aristote, et par elle nous nous entraiderons dès que l'un aura besoin des services de l'autres, car nous sommes une Famille unie par ce lien particulier de la reconnaissance du Bien, de la Vertu et du Vrai.

* S'approchant pour s'adresser directement à Lycael, TomBo lui demande : *

Etes-vous conscient de la charge qui pèsera sur vos épaules? Etes-vous conscient des âmes qui seront sous votre responsabilité pour leur Salut ? Etes-vous conscient qu'il faudra tout abandonner pour vous-même afin de donner aux autres ?

* Lycael répond : *

Oui, j'en suis conscient.

* L'archevêque s'adresse aux fidèles venus assister à l'ordination. *

Lycael souhaite devenir diacre.
Frères et Soeurs, amis Aristotéliciens, vous êtes tous témoins de son engagement.
Purifions le mandant afin de le laver de ses péchés.

* TomBo va reprendre le goupillon pour asperger Lycael d'eau bénite, puis il prend l'encensoir et tourne autour de lui pour le purifier à l'aide d'encens. Revenu à l'autel, TomBo invite Lycael. *

Approchez mon enfant.

* Celui-ci s'approche et se met à genoux devant l'archevêque. TomBo pose ses mains sur la tête de Lycael : *

Procédons maintenant à la bénédiction nécessaire avant le sacrement.
Lycael, au Nom du Seigneur et d'Aristote, et parce que vous avez choisi la voie du sacrifice, je vous bénis. In Nomine Patris Et Filii Et Spiritus Sancti Et Philosophia Aristotelis. Amen.

* D'un ton solennel, il ajoute : *

Lycael,
Jurez-vous d'être toujours à l'écoute de votre prochain ?
Jurez-vous de toujours venir en aide au plus faible ?
Jurez-vous fidélité à l'Eglise Aristotélicienne et à son représentant ?

* Lycael répond une nouvelle fois en regardant l'archevêque : *

Je le jure.

* TomBo impose à nouveau ses mains, signe du don de l'Esprit Saint, sur la tête de Lycael, toujours à genoux. *

Par les pouvoirs qui me sont conférés, je vous fais don de l'Esprit Saint.

* TomBo prend sur l'autel une étole qu'il avait soigneusement préparée. Il la dépose sur les épaules de Lycael. Il lui oinct ensuite le front et les mains avec le Saint Chrême. *

Par cette onction, Lycael, je vous autorise à célébrer les mariages et à donner la sainte communion d'Aristote. Puissiez vous accompagner vos frères aristotéliciens de la naissance à la mort et veiller à leur bien-être spirituel dans la paix du Seigneur.
Lycael, au nom de notre Seigneur Tout Puissant, d'Aristote, de Jésus Christ, et de tous les Saints, je vous consacre diacre et serviteur de Dieu.


* S'adressant à l'assemblée réunie, l'archevêque reprend : *

Souvenez-vous de ce que nous avons déjà lu pendant le baptême :
Aristote, dans l'Ethique à Nicomaque, a écrit:
L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. Car sans ami, personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens.
Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge.
L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur ; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse ; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir.

* TomBo annonce alors à Lycael : *

Vous voici diacre ! Very Happy Relevez-vous et concélébrons l'eucharistie.

* Il offre alors au nouveau diacre qui se relève, l'accolade de l'Amitié Aristotélicienne.
Tous deux se dirigent alors vers l’autel et prennent le pain et le vin. TomBo prend la parole : *

Partageons ensemble le pain et le vin, symboles de l'alliance, du sacrifice de Jésus Christ pour nous ouvrir l'accès à l'amitié de Dieu.
En mangeant "son corps", nous avons accès à sa personne, on entre en communion avec lui, on peut goûter à l'amitié unitive.
En buvant "son sang", on rallume la flamme de l'amitié.
Partageons ensemble la promesse de la vie éternelle en acceptant de recevoir en nous l'Esprit Saint.

* Ils s’avancent vers l’allée centrale et distribuent les hosties. Dans la nef s’accumulent les fidèles pour recevoir l'eucharistie et féliciter le nouveau prêtre. *

Messes année 2006 (1454) - Page 3 Banniere0ok

Amen

* TomBo et Lycael reviennent se placer devant l'autel. L'archevêque entâme la dernière partie de la messe. *

Prions le Seigneur afin qu'il nous accepte dans l'Amitié Aristotélicienne, aux côtés de son Fils et d'Aristote.

* Tous deux joignent chacun leurs mains en signe de prière et baissent la tête en signe de recueillement. *

Oremus. Praeceptis salutaribus moniti, et divina institutione formati, audemus dicere :
Pater noster qui es in coelis, santificetur nomen tuum ; adveniat regnum tuum : fiat voluntas tua sicut in coelo et in terra. Panem nostrum cotidianum da nobis hodie. Et dimitte nobis debita nostra, sicut et nos dimittimus debitoribus nostris. Et ne nos inducas in tentationem sed libera nos a malo.
Amen.


Amen.

En plus de la fête d'Aristote du premier temps de la liturgie Aristotélicienne, nous avons l'occasion de fêter les cultures, du blé, des légumes et du maïs.

* L'archevêque sort alors un trousseau de clés qu'il tend à Lycael. *

Félicitations mon frère ! Voici les doubles des clés de l'église et de la chapelle ! Prenez-en grand soin en tant que diacre de Calais !
J'ai toujours espoir que le père Sultain pourrait un jour prochain reprendre la paroisse en main, mais d'ici là nous devons veiller du mieux possible sur les fidèles Calaisiens. Wink
Nos discussions me laissent entendre que vous saurez relever le défi. Smile
Le temps et la sagesse héritée d'Aristote nous diront ce qu'il y a de mieux à faire pour cette cité !

* Ils se retournent en direction des fidèles. *

Allez en paix, dans la Lumière du Tout Puissant !

* Alors que les cloches sonnent, TomBo accompagne le diacre Lycael à la porte de l'église pour remercier les fidèles à leur sortie. *
Revenir en haut Aller en bas
Lycael
Prètre de Calais
Lycael


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 30/08/2005

Messes année 2006 (1454) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   Messes année 2006 (1454) - Page 3 Icon_minitime28/02/06, 04:58 pm

Alors que l'église était maintenant vide de ses paroissiens, le jeune diacre restait encore tout abassourdi de ce jour qui resterait gravé dans sa mémoire. Il était à 100 lieues d'avoir l'aisance et la culture de l'Archevèque, mais il espérait qu'il pourrait aider sa paroisse à gravir les chemins de la Foi.

Il s'approcha de l'autel, et posa les yeux sur les pages du livre sacré, admirant l'écriture élégante et les discrètes enluminures.


"Si seulement je savais le latin" soupira t-il ....

Mais c'etait une chance aussi. Calais était née de la mer, et ses pecheurs gardait son âme. Un diacre qui avait autrefois usé ses mains sur les filets serait pour eux un meilleur compagnon de route qu'un enfant des monastères ... Enfin du moins l'espérait il.

"En attendant, sachons faire preuve d'humilité." se dit il en plongeant sa serpillère dans le seau d'eau froide. Avant de gravir les marches du paradis, il fallait d'abord s'assurer que celles de l'eglise étaient propres.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_Pol
Ancien du village
Jean_Pol


Nombre de messages : 11506
Age : 613
Localisation : Calais, 1 rue des Botanistes
Date d'inscription : 12/07/2005

Messes année 2006 (1454) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   Messes année 2006 (1454) - Page 3 Icon_minitime01/03/06, 02:54 am

Sieynoma entra dans l'église pour prier et vit le nouveau diacre la serpilière à la main en train de laver le plancher de la chapelle.

Voyons Lycael, laisse ça de côté, il y aura sûrement une bonne âme qui se dévouera pour le faire à ta place, viens je t'invite à la taverne, c'est ma tournée. verre
Revenir en haut Aller en bas
Lycael
Prètre de Calais
Lycael


Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 30/08/2005

Messes année 2006 (1454) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   Messes année 2006 (1454) - Page 3 Icon_minitime01/03/06, 10:31 am

Mon fils, si Dieu a créé la bière, c'est pour réconforter le corps de l'homme après l'effort. Avez-vous déjà remarqué que la bière était meilleure après une grande journée de pêche ou de moisson ? Permettez moi donc d'user de cette boisson au mieux. Je vous rejoindrais volontiers à l'auberge lorsque l'eglise sera propre. Mais , bien entendu ( il lui tend la seconde serpillère ), je n'ai rien contre l'aide des âmes charitables, monsieur le maire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messes année 2006 (1454) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messes année 2006 (1454)   Messes année 2006 (1454) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Messes année 2006 (1454)
Revenir en haut 
Page 3 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Messes année 2005 (1453)
» [RP] Messes
» [HRP] Qui assiste aux messes RP ?
» Petit ménage de debut d'année!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum pour la ville de Calais  :: Archives de l'église-
Sauter vers: