Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Petites annonces en tout genre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
brylastar
Civet au champagne

MessageSujet: Re: Petites annonces en tout genre   25/01/09, 02:54 pm

Une missive arriva directement d'Arras.

Revenir en haut Aller en bas
caramal
Chef(taine) des commères

MessageSujet: Re: Petites annonces en tout genre   09/02/09, 09:56 pm

Un oiseau blanc plane au-dessus de Calais...

Il exécute de grands cercles au-dessus de la Place du Marché. Ne trouvant rien à se mettre sous le bec, il remonte et survole le port et le bord de mer...puis ses larges ailes le transportent vers les champs de Cara et de Giga qu’il contemple d’un oeil perçant.

Il survole ensuite la forêt et la fauconnerie, puis plus loin, l’église et la mairie, remonte, refait un grand cercle puis descend vers les tavernes, s’installe quelques minutes sur le toit de la taverne de Ynn et emmy, tourne sa belle tête ronde de 180˚vers la droite puis vers la gauche, émet un petit son triste et relâche un petit parchemin qui roule sur le toit et tombe dans la rue... Il prend alors son envol et s’élève de plus en plus haut dans le ciel...

Céleste, le grand harfang blanc de Caramal bat des ailes lentement, puis se laisse couler dans un grand courant de vent vers la mer et vers une contrée lointaine et encore sauvage, là d’où il est venu...

... On peut lire sur le petit parchemin « Adieu mes amis calaisiens, merci pour tous ces beaux moments !
Vous resterez toujours dans mon coeur... Soyez forts ! Soyez heureux ! »
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet

MessageSujet: Re: Petites annonces en tout genre   09/02/09, 10:46 pm

Giga voit soudain un bel oiseau blanc qu'il connait bien, il suit son vol jusqu'au village, à une taverne pleine de souvenirs.
Lorsque l' harfang laisse tomber un papier, Giga se précipite, déroule le parchemin, et lit.
Giga se laisse glisser à genoux, le papier contre sa poitrine, la tête baissée.
Enfin il se relève, va accrocher le message sur la place du village.
Longuement il regarde vers le large, les nuages ont engloutis le bel oiseau.

Cara, ma douce, ton départ me fait, nous fait, de la peine, puisses tu trouver en cette lointaine contrée autant de joies, d'émotions que tu m'en a fait vivre ici, tu es et seras toujours en moi, en Calais
Au revoir Caramour, au revoir Carabelle, au revoir
http://boisdemer.over-blog.net/
Soha
Calaisien et fier de l'être !

MessageSujet: Re: Petites annonces en tout genre   09/02/09, 11:03 pm

Quand elle lut le message de Cara, Soha eut un pincement au cœur pour son amie. Elle dit comme si elle était en face d'elle.

Tu vas beaucoup me manquer, tu vas manquer à Calais. J'ai passé de très agréables moments avec toi. A dieu ma belle...
brylastar
Civet au champagne

MessageSujet: Re: Petites annonces en tout genre   09/02/09, 11:38 pm

Bry prit connaissance de la missive, et un pincement surprit son coeur. Elle allait lui manquer. Comme à tous. Quelle perte...
Melkiore
Calaisien et fier de l'être !

MessageSujet: Re: Petites annonces en tout genre   10/02/09, 09:04 am

Caramal??? Caramal???

Le vieil homme se souvint, Thomas, son frère, lui avait raconté que cette douce femme l'avait accueilli, et de quelle façon, à Calais...

D'après Thomas, cette Dame incarnait vraiment cet esprit calaisien, fait d'entraide, d'amitié et de solidarité...

Peut-être des notions un peu perdues actuellement... c'est vrai que Calais était en "état de guerre"...
Jean_Pol
Ancien du village

MessageSujet: Re: Petites annonces en tout genre   10/02/09, 06:52 pm

Bonne continuation dans la vraie vie Cara, qui sait si on ne se rencontra pas sans savoir.

Tu fus une bonne joueuse au caractère enjoué. Je ne t'oublierai pas.

MessageSujet: Re: Petites annonces en tout genre   10/02/09, 07:09 pm

inscription auprès de nefi par mp au château
caramal
Chef(taine) des commères

MessageSujet: Re: Petites annonces en tout genre   10/02/09, 08:53 pm

Merci Soha, Bry, Melchyore !
Merci et adieu mon Giga... je t'embrasse une dernière fois...

...et Siey, toi tu pourrais me reconnaître car je suis dans le trombi....
brylastar
Civet au champagne

MessageSujet: Re: Petites annonces en tout genre   10/02/09, 09:46 pm

Un courrier arriva directement d'Arras.

Citation :
En vertu de faits chronologiques révélés, l'Artois tient à revenir sur une chronologie des faits et le concordat le reliant à l'église aristotélicienne romaine.

Citation :
27 juillet 1455 : Signature du concordat entre l'Artois et l'EA. Témoins : Aaron de Nagan, Caribsixci, Lodovicus, JackMor, Melinda d'Abbeville, Grégoire d'Ailhaud dit Thegreterror.
3 octobre-2 décembre : Mandat de Niria de Ponthieu.
01 février 1456 : Fin du premier mandat de Niria de Ponthieu sans que celle-ci ait été couronné comme le prévoit le concordat.
17 mai 1456 : Excommunication de toutes les personnes de Tastevin.
04 juillet 1456 : Prise d'Arras suite à un divers politique.
05 juillet 1456 : Excommunication de tous les révoltés pour avoir eu avec eux deux personnes excommuniées.

Le concordat contient une clause de couronnement des comtes par un rite, ce qui signifie donc cérémonie en bonne et due forme.

Citation :
II.2. Le Comte d'Artois et son conseil, quelle que soit leur religion en privé, représentent en public le Comté d'Artois, à ce titre, ne peuvent se comporter contre l'aristotélicisme en publique et contre le présent concordat.
Le Comte d'Artois est couronné par l'Eglise aristotélicienne suivant un Ordo défini dans une loi annexe; ce rite montre que la seigneurerie temporelle sur l'Artois est accordée divinement, par l'intermédiaire du vote populaire.
Les prélats disposent d'une liberté de parole totale. Cependant, ils sont tenus de respecter le pouvoir en place. En aucun cas ils ne pourront lancer en public des discussions allant contre le pouvoir temporel sans avoir débattu en privé avec celui-ci. Si le pouvoir temporel ne répond pas et ne participe pas aux discussions, celles-ci pourront être lancées en public. Politesse, retenue et vertu doivent inspirer leurs discours. Si abus il y a, le conseil devra en référer à l'instance suprême de l'Eglise, à savoir la Curie.

Rappelons que le concordat liant l'Artois à l'église aristotélicienne romaine contient certaines clauses concernant les manquement de l'une ou l'autre partie :

Citation :
I.4. Toute violation des dispositions du présent concordat sera considérée comme un acte d'hérésie, et poursuivie dans les conditions énumérées par le corpus des règles du droit canon. Si cette violation intervenait du fait des représentants de l'Eglise Aristotélicienne en Artois, elle serait passible du tribunal civil et jugée selon les lois royales et artésiennes. En ce cas, la protection clericale, expliquée dans la partie III du présent concordat ne s'appliquerait pas.

En conséquences des articles citées ci-dessus, il s'avère que l'église a manqué à son devoir de couronnement inscrit dans l'article II.2. De fait, entre alors en fonction l'article I.4 sur les violations du texte. Dès son premier manquement l'église s'est rendue coupable d'acte d'hérésie comme le stipule le concordat la liant au comté d'Artois.

De fait, et en vertu de la chronologie annoncée plus tôt, ni les moines de Tastevin, ni les révoltés de la prise du château d'Arras ne peuvent être jugés comme hérétiques et excommuniés.

Sachant que rien ne stipule une quelconque prescription, l'église aristotélicienne est donc à ce jour reconnue comme hérétique et ce en date de son acte, à savoir le 02 février de l'an de grâce 1456.

Nul ne peut aller contre la volonté de Dieu et c'est lui qui a guidé les pas de chacun afin que soit connu la vérité en toute circonstance.
L'Artois aux vues de l'éclaircissement sur les intentions de ces personnes et dans sa vraie foi aristotélicienne ne veut plus être associé de quelconque manière que ce soit à ces énergumènes. Le concordat est donc rompu dès à présent.

Puisse le très Haut avoir pitié de leurs âmes !
Faict à Arras, le dix du mois de février de l'an 1457.
Yeuxbleus83, Comte d'Artois
Kim-ana
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Petites annonces en tout genre   13/02/09, 06:40 pm

(copie sur le off où aura lieu le concours)

concour en préparation .....

Editer car cela ne plait pas à certain .....

Dernière édition par angedepolignac le 13/02/09, 09:44 pm, édité 1 fois
Khisanth
Roi de coeur

MessageSujet: Re: Petites annonces en tout genre   13/02/09, 08:29 pm

Ah ben nous voilà bien....

La grande fierté qui était Calais de n'avoir jamais ce genre de truc mielleux et totalement... bref ... ben le truc contre lequel se sont battus des générations de calaisien, voilà que ça finit par arriver chez nous ....

Enfin bon, vous faites comme vous voulez hein après tout. Je suis plus calaisien moi...
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet

MessageSujet: Re: Petites annonces en tout genre   14/02/09, 12:42 am

qu'est ce qui ne plait pas à certains ?

on est pas sur : Les messageries calaisiennes (pigonniers et petites annonces ?

c'est calais la Libre ? ou bien Calais Pensée Unique ?
brylastar
Civet au champagne

MessageSujet: Re: Petites annonces en tout genre   14/02/09, 12:55 am

Un corbeau ravi de la missive qu'il transportait (et si ^^) vint déposer une missive qui avait gande importance.

Citation :
Normandes, normands

Ces derniers jours sont marqués par la mobilisations de nos armées, de nos soldats, avec le soutien des civils pour la défense de nos frontières et de notre Capitale, ainsi que de leur famille et de leur terre. Une mobilisation notamment due par l'accession au Trône d'Artois du Comte Yeuxbleus qui s'est vu refuser ses allégeances à la Couronne, étant excommunié de l'Eglise Aristotélicienne, mais qui, selon lui, se trouve dans son bon droit.

L'Artois a fermé la frontière avec la Normandie, par crainte de voir le Comte Yeuxbleus destitué par la France par les armes. Voir ces armées à nos frontières, avec des armées flamandes, nous n'avions d'autre solution que mobiliser nos hommes pour éviter toute manœuvre belliqueuse.

Par ces paroles, la Normandie, tout comme la France n'a jamais eu l'intention de prendre les armes et battre le fer contre ses amis et alliés artésiens, tout comme elle n'a jamais franchie la frontière artésienne ces derniers jours comme nous avons pu l'entendre, préférant la parole et la médiation pour sortir de cette crise, crise qui n'est bénéfique ni pour l'un ni pour l'autre. Que chacun prenne ses responsabilités, par le respect des lois pour ne pas voir des hommes se battre les uns contre les autres, alors qu'ils se battaient côte à côte auparavant.

La Normandie n'a de cesse de répéter qu'elle maintient ses positions vis à vis de l'Alliance du Nord, malgré la nouvelle alliance Artois/Flandres, et qu'elle respecte le Traité comme elle l'a toujours fait. Dès lors, convaincu de la bonne foi que la France n'a aucune intention d'entrer en guerre, la communication et l'apaisement ne peut être que meilleur, si le Comte Yeuxbleus retire l'état de guerre, ainsi que ces armées mobilisées, par crainte d'une menace provenant de Normandie. Par ce geste, l'Artois montrera ses intentions pacifiques afin de discuter dans la paix, et faire en sorte que les normands, les artésiens, et les flamands regardent dans le même sens pour se venir mutuellement en aide envers d'autres menaces

En effet, des rumeurs circulent que des brigands pourraient en vouloir en nos terres et notre Capitale. Brigands qui pourraient se trouver en Artois, et en Bretagne, voir venir de l'Est afin de nous cerner un maximum. Voilà une autre raison qui explique la présence d'armées normandes sur nos trois frontières, et non une quelconque intention envers ses voisins du Nord, et la Bretagne.

Depuis la signature du Traité du Mont Saint Michel, assurant la paix entre la Bretagne et la France, nos relations entre nos deux provinces ont été cordiales et respectueuses, nous aidant mutuellement par des échanges d'informations plus ou moins importantes, et cela continuera en ce sens. Si la Bretagne, la Normandie, l'Artois et les Flandres s'entraident pour venir à bout de ces mercenaires, une paix durable sur nos Provinces ne pourraient qu'être qu'à notre avantage pour d'autres actions militaires, économique, judiciaire ou festives, communes

Fait à Rouen le 12 février 1457

Keur de Bienfaite
Duc de Normandie

Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet

MessageSujet: Re: Petites annonces en tout genre   14/02/09, 02:27 pm

Le corbeau est ravi de la missive ?
ah ben là j'en suis vachement surpris !

cette missive contredit une des assertions de l'équipe comtale qui voit des ennemis partout autour de l'Artois ...

à la place du corbeau; moi je serais dubitatif, je me dirais que ce sont de belles paroles pour nous endormir, que les normands ont fait des alliances secrètes avec les émissaires du Domaine Royal pour mieux nous envahir !

c'est étonnant ce revirement de compréhension des écrits envoyés par les autres ... le corbeau a t'il recouvré la raison ? ou deviendrait il tout à coup plus subtil : il fait semblant de croire ce qu'on lui écrit ...

Méfiance, méfiance ... pour une fois qu'un membre de l'équipe Comtale se met à être optimiste et non méfiant envers ses supposés adversaires, c'est moi qui subit la contagion et devient méfiant !

je ne sais s'il y aura ou non guerre, mais vous aurez réussi à nous rendre aussi paranoïaques que vous ! boulet
brylastar
Civet au champagne

MessageSujet: Re: Petites annonces en tout genre   14/02/09, 02:33 pm

Non Giga, je suis optimiste depuis le départ moi, c'est mon naturel Wink

Pour la missive, c'est important pour plusieurs raisons:

- cela montre que les armées normandes ont aussi vocation à être défensives, comme les nôtres;
- cela montre que le Duché de Normandie ne souhaite en aucun cas une guerre, ce qui, à travers les Feudataires, influera sur le DR;
- en rien il ne contredit la position du Conseil, car depuis le départ nous ne nous méfions pas des Normands ou Champenois mais nous nous méfions d'un grand nombre de lances non-autorisées;
- cela montre que notre diplomatie est active et souhaite la paix.
Khisanth
Roi de coeur

MessageSujet: Re: Petites annonces en tout genre   14/02/09, 02:36 pm

En tout cas, une chose est sure. Jamais le DR n'a voulu prendre l'Artois comme certain se plaisent à le faire croire, attisant ainsi une certaine haine envers eux. Ni maintenant, ni avant, ni même plus tard. Ça m'a été dis et redis et reredis plusieurs fois. Quel serait l'avantage à voir au sein du DR un Comté/Duché qui n'en a pas envie, si c'est pour y subir moult frictions et querelles et autre guerres civiles ?
Mais tout ça, bien entendu, l'aut' ça lui sert pour faire sa propagande... Rolling Eyes
brylastar
Civet au champagne

MessageSujet: Re: Petites annonces en tout genre   14/02/09, 02:38 pm

Encore une fois, il y a ce que le DR veut faire, et ce qu'Armoria veut faire; dans des discussions privées, elle nous a fait part de sa volonté de mater l'Artois.

Quand on lui a demandé si elle voulait nous envahir, elle a répondu (je la cite parfaitement là):

"Non mais vous vous attendiez à quoi??"

Bref, on avait des grosses craintes, mais depuis le départ, on a tout fait pour sauvegarder la paix. Les négociations continuent, et on avance enfin un peu.
Khisanth
Roi de coeur

MessageSujet: Re: Petites annonces en tout genre   14/02/09, 02:42 pm

Oui enfin bon, faut pas prendre les gens pour des cons non plus hein quand même. On va pas se refaire l'éternel débat mais Armoria ou pas, je vois pas qui aurait avantage à ce que l'Artois fasse partie du DR. Le truc c'est que l'aut' t'as trop bien conditionné pour que t'en aperçoive et que tu ouvres les yeux par toi-même.

De plus, les propos d'Armoria, sortis de leur contexte, ne veulent absolument rien dire. Il peut s'agir d'ironie, ce dont je serais plutôt enclin à penser, ou de bien d'autre chose qui sont tout simplement masqués par le simple fait de sortir un bout de phrase comme ça... Là encore, manipulation. Ouvres les yeux Bry nom d'un chien !
brylastar
Civet au champagne

MessageSujet: Re: Petites annonces en tout genre   14/02/09, 02:45 pm

Sourit.

Ce n'est pas l'endroit Khis, mais bon, ce que je t'ai dit, c'est la position du Conseil, point; parfois, mieux vaut s'attendre au pire.
Khisanth
Roi de coeur

MessageSujet: Re: Petites annonces en tout genre   14/02/09, 02:51 pm

Tu parles, si c'est pour nous foutre dans la position de haine et de peur qu'on a actuellement, tout ça pour rien, vu qu'actuellement, il se passe rien, je pense qu'on aurait mieux fait de laisser couler, juste pour voir. On aurait bien rit tiens...
Euuh ... sinon, je vois pas en quoi la position du Conseil est forcément la bonne position et ne peut pas être discutable. Je suis bien en train de le faire moi, pourquoi ne pourrais-tu pas ? scratch
brylastar
Civet au champagne

MessageSujet: Re: Petites annonces en tout genre   14/02/09, 05:04 pm

En fait, nous discutons dans le Conseil, mais on affiche une unité devant tout le monde. C'est ainsi, on est tous membre d'un même collège. Quand la crise sera derrière nous, je te dirai tout ce que j'ai pu dire... et tu verras que non, je ne suis pas aveugle, et non, je n'écoute pas aveuglément ce qu'on me dit ^^
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet

MessageSujet: Re: Petites annonces en tout genre   14/02/09, 05:47 pm

bon, hé bien j'espère bien Bry Very Happy
mais ce que j'ai dit plus haut c'est justement de l'ironie : en parlant comme tes amis du Conseil Laughing

là oû j'ai accepter des responsabilités, je fais ce que me demandent les autorités, mais en lieux public, je prends du recul et m'exprime avec mes pensées, en Citoyen.
J'ai peut-être tord : j'ai envisagé de démissionner de certains postes, mais je me suis dit qu'en période difficile il faut assumer ce que l'on a accepté, tout en marquant son désaccord par ses paroles d'homme libre.
Démissionner serait une marque de désaccord, mais connaissant bien certains ... ils prendraient ça pour de la lacheté, alors je préfère dire ce que je pense, quitte à être viré, je prendrais même ça pour un honneur ! Very Happy

Dernière édition par Gigagil du Lac le 14/02/09, 06:02 pm, édité 1 fois
Khisanth
Roi de coeur

MessageSujet: Re: Petites annonces en tout genre   14/02/09, 05:59 pm

En fait, le truc que je pige pas, c'est qu'à moins que mes yeux me jouent des tours, tu fais pas parti du Conseil élu. Du coup, je comprend pas trop pourquoi tu dis que tu fais parti du Conseil ni pourquoi tu suis les directives du Conseil élu à la lettre, attisant toi aussi vertement la haine anti-DR et anti tout ce qui n'est pas Artois en fait scratch

De plus, si ton avis n'était pas le même, je pense que tu te serais tout simplement abstenu de défendre le point de vue du Conseil. Hors, tu fais tout l'inverse. Tu interviens partout pour le défendre alors que, si ton avis n'était pas le même, il aurait été plus logique de ne simplement rien dire du tout sur ce sujet. D'où le truc que je pige pas et le fait que je continue de croire que tu te fais très certainement avoir...
brylastar
Civet au champagne

MessageSujet: Re: Petites annonces en tout genre   14/02/09, 06:04 pm

Deux raisons pour cela:

1. si le Chancelier n'intervient pas sur un sujet comme cela, c'est le monde à l'envers; à la rigueur, si le Cam ne le fait pas, ça passe, mais pas moi, quand bien même si je ne suis pas élu;
2. on m'a demandé d'aller sur le front, j'ai accepté et j'assume;
3. on fait tout pour montrer l'unité du Conseil (qui est réelle d'ailleurs, je ne veux pas dire qu'on s'étripe derrière! mais on a parfois nos divergences) et essayer d'avoir l'unité du Comté.

Bon... ok, j'avais dit 2 raisons, mais je m'en suis souvenu d'une autre en chemin.

Petites annonces en tout genre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant