Le forum pour la ville de Calais

Jeu les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Demande d'acquisition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Jean_Pol
Ancien du village

MessageSujet: Re: Demande d'acquisition   24/10/08, 07:32 pm

Dame Nadjine par votre comportement exemplaire et par le respect de l'Esprit Calaisien dans votre vie de tous les jours vous avez démontrée que vous étiez une vraie Calaisienne de coeur et d'esprit.

Il me fait donc plaisir de vous accorder la Franche-Citoyenneté.

Félicitations Dame Nadjine.

commère boiteuse

MessageSujet: Re: Demande d'acquisition   24/10/08, 08:03 pm

Félicitation Nadj..!

Sois fier de faire partie des Francs Citoyens, c'est une chose unique ballon
Revenir en haut Aller en bas
http://hanyim.fr
brylastar
Civet au champagne

MessageSujet: Re: Demande d'acquisition   24/10/08, 08:05 pm

Félicitations Nadj, aide-nous à la faire vivre Wink
Nadjine
Général(e) en chef des commères

MessageSujet: Re: Demande d'acquisition   24/10/08, 08:07 pm

Un grand sourire marqua le visage de nadjine!! Malgrè la fierté qu'elle éprouvait, elle s'éfforça de rester calme.

Merci beaucoup je suis honorée!! hihi..je ferais mon possible pour en être digne.

Une fois sortit de la salle, après l'avoir remercier plus d'une centaine de fois, elle courru à travers le batiment, elle croisa han et bry... un sourire radieux suffit à leurs réponses...

merci.

Puis elle leur fit maintes accolades et mains rires résonnèrent à travers la ville. Oui, elle était fière et contente.
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet

MessageSujet: Re: Demande d'acquisition   24/10/08, 09:25 pm

un goéland encore tout ébouriffé blackeye des loopings qu'il a fait au dessus du coin des commères parvient à dire :

Félicitations Nadjine thumright
http://boisdemer.over-blog.net/
Fanges
Calaisien et fier de l'être !

MessageSujet: Re: Demande d'acquisition   25/10/08, 11:50 pm

Félicitations à vous Missa et Nadj Smile
Zuljin
Chef(taine) des commères

MessageSujet: Re: Demande d'acquisition   26/10/08, 12:59 am

Félicitations, il va falloir fêter ça tous ensemble. XD ballon boire
eirelav78

MessageSujet: Re: Demande d'acquisition   03/11/08, 09:01 am

félicitations!

caramal
Chef(taine) des commères

MessageSujet: Re: Demande d'acquisition   03/11/08, 04:28 pm

Soyez les bienvenues parmi nous Missa et Nadjine !

(désolée pour le retard Missa )

Continuez de vous impliquer avec coeur et bonne humeur !
Thomas de Vogalor
Commère suprème

Localisation : Le Castelmeulen - 69 rue de la Franche Citoyenneté - Calais

MessageSujet: Re: Demande d'acquisition   16/11/08, 05:35 pm

Thomas s'avança dans ce lieu baigné de mystère et de solennité.

Alors c'est donc ici où les calaisiens font leur demande de Franche Citoyenneté se dit-il, et bien soit...

Thomas prit un parchemin, une plume et écrivit d'une traite la missive suivante, tant il avait cogité dessus ces derniers jours.

Citation :
Cher conseil des anciens,

Je pense que ce n'est pas à moi de dire si oui, ou non, je suis digne d'être Franc Citoyen, j'en laisse à d'autres l'entière responsabilité. Ce que je sais, c'est que je suis calaisien, fier et libre !

Aujourd'hui, je ne vous demande pas de m'accorder cette Franche Citoyenneté, tant convoitée par certains... cela me parait même étrange et malsain, de l'accorder sur simple demande et uniquement si on a passé 2 mois à Calais...

Ce serait comme si on accordait une médaille d'honneur pour une bataille militaire à quelqu'un qui n'aurait que regardé la scène sans y participer. Une médaille ne se demande pas, on la demande pour vous et on vous l'accorde si vous la méritez. Alors certes, beaucoup de Francs Citoyens méritent amplement cet honneur, mais en faire la demande est pour moi contre-nature !

Ne vous trompez-pas, je ne suis pas en train de faire une demande déguisée pour moi-même, je demande simplement de réfléchir sur un système d'acquisition de Franche Citoyenneté sans demande du candidat...

Je n'ai malheureusement pas de solution à cet épineux problème, et sans doute que beaucoup y ont réfléchi avant moi, mais en aucun cas (et je ne pense pas être le seul) je ne demanderai à quiconque cette Franche Citoyenneté.

Mais rassurez-vous, ce n'est pas cela qui m'empêchera d'avoir l'esprit calaisien, d'aimer et de travailler pour ma ville, de venir en aide à tous mes concitoyens et de rester amis avec beaucoup ici.

Je voulais juste lancer un débat qui me semble important, et si le lieu vous semble mal choisi, je suis sûr que vous transmettrez à qui de droit.

Thomas de Vogalor, Calaisien, libre, et fier de l'être !

Thomas relu sa missive, il espérait que cela n'allait pas être mal perçu, il ne voulait pas être agressif ou prococateur, il voulait simplement un débat digne et serein. Il déposa son parchemin, bien en évidence, et sortit en espérant qu'il aura su se faire comprendre.
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet

MessageSujet: Re: Demande d'acquisition   21/11/08, 09:38 pm

Bonsoir Thomy,
je n'exprimerai ici que mon opinion personnelle, pas en tant qu'Ancien, mais uniquement de Calaisien et de Franc Citoyen.
Je comprends (ou crois comprendre) le sens de ta demande, la F.C. est un devoir, non une récompense,
mais justement, je crois qu'il faut désirer s'impliquer au maximum pour Calais, pour l'esprit de Calais, pour faire vivre ce sens de la FC, pour être digne d'être FC et donc il faut montrer son désir d'implication par ses actions quotidiennes (ou presque ...) mais aussi en faisant acte de candidature.
Que l'éclésia recherche parmi les calaisiens qui en serait digne ou apte puis lui accorde la FC, cela irait presque, à mon idée, dans l'esprit opposé.
Certains calaisiens, ayant plus de 2 mois, la méritent peut-être par ce qu'ils font régulièrement Ig et en Rp, mais il leur faut venir demander pour vraiment montrer qu'ils veulent s'intégrer dans ce groupe.

Il me parait plus important, comme nous y travaillons depuis un moment, de déterminer comment et pourquoi retirer la FC à des calaisiens qui ne correspondent plus à cette valeur ou qui l'oublient dans leurs activités, même si celles-ci sont tres fortes et importantes pour Calais.
je crois qu'être très actif dans une activité ou sur quelques RP montre seulement que l'on est un bon "habitant" (HRP = un bon LJD) mais cela n'a rien à voir avec la FC.

Par contre, tu montres depuis déja pas mal de temps que tu devrais être Franc Citoyen et tu devrais même demander ou essayer d'autres responsabilités !
eirelav78

MessageSujet: Re: Demande d'acquisition   22/11/08, 11:37 am

Sirène applaudit aux paroles de gigagil.

Thomas de Vogalor
Commère suprème

MessageSujet: Re: Demande d'acquisition   22/11/08, 01:42 pm

Gigagil a écrit:
Bonsoir Thomy,
je n'exprimerai ici que mon opinion personnelle, pas en tant qu'Ancien, mais uniquement de Calaisien et de Franc Citoyen.
Ton opinion m'est très cher et je te remercie de me la donner, mais peut-on connaitre la position officielle du conseil des anciens?

Gigagil a écrit:
Je comprends (ou crois comprendre) le sens de ta demande, la F.C. est un devoir, non une récompense, mais justement, je crois qu'il faut désirer s'impliquer au maximum pour Calais, pour l'esprit de Calais, pour faire vivre ce sens de la FC, pour être digne d'être FC et donc il faut montrer son désir d'implication par ses actions quotidiennes (ou presque ...) mais aussi en faisant acte de candidature.
Je voyais également la FC comme une récompense ET un devoir, l'un va avec l'autre... la FC en tant que reconnaissance, et continuer de travailler (voire davantage), pour les autres et pour Calais.

Gigagil a écrit:
Que l'éclésia recherche parmi les calaisiens qui en serait digne ou apte puis lui accorde la FC, cela irait presque, à mon idée, dans l'esprit opposé. Certains calaisiens, ayant plus de 2 mois, la méritent peut-être par ce qu'ils font régulièrement Ig et en Rp, mais il leur faut venir demander pour vraiment montrer qu'ils veulent s'intégrer dans ce groupe.
Demander est pour moi un signe de faiblesse... on peut très bien s'intégrer naturellement dans un groupe, faisant même corps avec ce groupe sans pour autant "quémander" une autorisation quelconque à qui que ce soit! (ça doit provenir de mon côté fier et orgueuilleux !)

Gigagil a écrit:
Il me parait plus important, comme nous y travaillons depuis un moment, de déterminer comment et pourquoi retirer la FC à des calaisiens qui ne correspondent plus à cette valeur ou qui l'oublient dans leurs activités, même si celles-ci sont tres fortes et importantes pour Calais.
Réfléchir à enlever la FC et/ou réfléchir à la donner, la barrière est bien mince... la donner trop "facilement" (2 mois + demande) complique considérablement la tâche de la retirer, si on réfléchissait à une façon plus stricte de la donner, on la retirerai moins facilement. Mais encore une fois, je n'ai pas de recette miracle...

Gigagil a écrit:
je crois qu'être très actif dans une activité ou sur quelques RP montre seulement que l'on est un bon "habitant" (HRP = un bon LJD) mais cela n'a rien à voir avec la FC.
Je suis entièrement d'accord avec toi (bin oui, ça arrive quand même... il faut aussi être au service de Calais et des calaisiens.)

Gigagil a écrit:
Par contre, tu montres depuis déja pas mal de temps que tu devrais être Franc Citoyen et tu devrais même demander ou essayer d'autres responsabilités !
(HRP : j'aimerais, je t'assure, mais j'ai pas le temps que je souhaiterai, et j'ai peur de me faire pièger comme LJD Tite... à la fin on passe plus de temps avec une "vie virtuelle" qu'avec la "vrai vie", et je ne veux pas tomber dans ce piège... peut-être ais-je tord...)

En tout cas, merci d'avoir répondu, j'espère que le débat reste ouvert, cordial et courtois...
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet

MessageSujet: Re: Demande d'acquisition   22/11/08, 02:56 pm

Laughing merci de tes commentaires Thomy Very Happy

Thomas de Vogalor" a écrit

Réfléchir à enlever la FC et/ou réfléchir à la donner, la barrière est bien mince... la donner trop "facilement" (2 mois + demande) complique considérablement la tâche de la retirer, si on réfléchissait à une façon plus stricte de la donner, on la retirerai moins facilement. Mais encore une fois, je n'ai pas de recette miracle...

Oui bien sur, pourquoi ne pas relever les critères ...
mais il y a déja tres peu de postulants !
donc déja faire la demande est un signe de volonté d'implication,
ensuite, que le Conseil des Anciens ou d'autres Francs Citoyens proposent de retirer la FC à quelqu'un, cela fait vivre le débat et vient prouver qu'il ne faut pas prendre ce statut à la légère.

Pour aller plus loin que notre calme discussion, Thomy, et m'adresser aux Calaisiens :
je crois qu'actuellement trop de Citoyens ne s'impliquent plus que dans les jeux, animations, rigolades et oublient l'Eclésia !
Il n'y a plus que le Guet, la Justice, le conseil municipal et les Anciens qui semblent réfléchir et agir efficacement, les autres se reposent sur eux et se laissent vivre, voir viennent de temps en temps critiquer en disant qu'il ne se passe rien !
Et là en tant qu'Ancien je réagis et dis qu'il va falloir proposer de retirer la FC à quelques uns !
l'Esprit Calaisien est un tout : il y a la fraternité, la convivialité, l'amusement qui font de Calais une ville agréable, mais il y a aussi la participation dans la vie économique et politique et la manière de s'y conduire en Franc Citoyen, c'est à dire en citoyen conscient que le statut de Ville Franche impose de la rigueur dans nos actions, du respect dans nos rapports aux autres villes et institutions et une interrogation constante sur ce que nous pouvons faire de mieux et/ou de plus pour Calais et pour l'Artois.
Car il ne faut surtout pas oublier que nous sommes aussi Artésiens, il n'y a qu'en Artois qu'il existe une Ville Franche.
Jean_Pol
Ancien du village

MessageSujet: Re: Demande d'acquisition   22/11/08, 06:31 pm

Il ne s'agit pas de «demander», non, c'est plutôt démontrer le désir d'aller plus loin, de montrer qu'à une étape de notre cheminement on se sent prêt à devenir FC, peu importe la manière de le dire.

Ça peut ressembler à une demande, ça peut ressembler à un désir mais l'importance c'est qu'on le dise : «Je suis prêt à accepter la Franche-citoyenneté car dans ma vie je suis rendu à ce point. Je suis prêt à prendre les responsabilités qui viennent avec la FC et à vivre et faire vivre pleinement cette Franche citoyenneté!»

Voilà mon opinion en tant qu'Ancien et Franc-citoyen de Calais-la-libre.

MessageSujet: Re: Demande d'acquisition   22/11/08, 07:49 pm

Merci Giga et Siey de m'avoir donné vos points de vue, je pense vous avoir sérieusement entendu et écouté. Si d'autres veulent donner leur point de vue, cela pourra être un éclairage supplémentaire pour moi même et qui sait, peut-être pour d'autres.

Il me reste à réfléchir à tête reposée sur vos propos, et faire mon auto-critique pour savoir "si je suis prêt à recevoir cette Franche Citoyenneté". Je pense que cela doit être fait après mure réflexion et non sur un coup de tête tout simplement parce que cela fait plus de 2 mois que je suis à Calais.

Deux petites choses avant de terminer... Giga à parler d'une réflexion sur le retrait de la FC (pardon, Giga si je n'ai pas employé les mêmes mots, mais je ne pense pas trahir ta pensée). Où en est-elle? Qand serons-nous mis au courant des termes?

Et deuxième chose, la liste des Francs Citoyens n'a pas été mise à jour depuis... oulà! Bien longtemps... Est-ce un oubli? Un manquement de quelqu'un? Un simple laisser aller? Un dédain? Ou n'y a t-il pas de personne désigné pour mettre cette liste à jour? (là encore ce n'est pas de la provoc, ni un reproche, une simple interrogation, ni voyez pas un début de polémique !)
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet

MessageSujet: Re: Demande d'acquisition   22/11/08, 11:25 pm

Very Happy pas de problème Thomy !
elle est plus ou moins mise à jour dans les "groupes" !
plutot plus que moins : le nettoyeur oublie quelques fois d'en supprimer les disparus Laughing
(si tu ne peux voir ce groupe, dis le moi, j'en mettrai la composition sur le blog du Cadastre, après accord du Conseil !)
Thomas de Vogalor
Commère suprème

MessageSujet: Re: Demande d'acquisition   23/11/08, 11:11 am

Thomas revint une nouvelle fois dans ce lieu, un peu moins mystérieux pour lui, mais toujours aussi solennel.

Il prit parchemin et plume et écrivit, une nouvelle fois sans hésiter, tant il avait préparé sa missive.

Citation :
Cher conseil des anciens,

je me présente à vous une nouvelle fois, non plus pour vous questionner, mais plutôt pour vous donner le fruit de ma réflexion.

Suis-je digne d'être Franc Citoyen? Je n'en sais rien...

Je pense me comporter au jour le jour comme un bon calaisien, mais un Franc Citoyen c'est tout autre chose...

Bien sûr, il serait facile de faire la liste des actes matériels, mais ces derniers jours j'ai compris que Franc Citoyen c'est d'abord dans son coeur et dans son esprit !

Suis-je prêt à recevoir cette Franche Citoyenneté? A la faire vivre? La faire évoluer? Personnellement je le pense...mais bien entendu, je laisse seul juge le conseil des anciens.

Je pense qu'être Franc Citoyen est à la fois une récompense et un devoir. Récompense dans le sens reconnaissance, je serais fier et honoré d'être Franc Citoyen. Devoir dans le sens de faire vivre l'esprit calaisien, de travailler pour le bien être de Calais et de l'Artois à travers sa vie économique, législative et culturelle.

Voilà, j'ai couché sur ce parchemin mon état d'esprit, à vous, conseil des anciens, d'en faire ce que bon vous semblera.

Thomas de Vogalor

Thomas mis ce parchemin bien en évidence, tourna les talons et sortit, avec, il faut bien l'avouer, un peu d'appréhension.
<Melinda>

MessageSujet: Re: Demande d'acquisition   23/11/08, 12:01 pm

Parenthèse admin:
Disons Thomas que les accès des Francs citoyens sont mis à jour NORMALEMENT par les anciens eux même qui sont modérateurs et qui peuvent s'en charger une fois qu'ils ont donné leur accord. Là les admins peuvent intervenir et donner un coup de main...(le ménage saisonnier).

Par contre le nettoyeur n'a rien à voir avec la liste mise à jour Gigagil, et là il suffit qu'une personne se décide à le faire, un membre du conseil des anciens. Les autres ne peuvent pas le faire pour eux.
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet

MessageSujet: Re: Demande d'acquisition   23/11/08, 05:06 pm

Merci de cette information Melinda, je ne savias pas qui fait le ménage dans les groupes.
J'ai relevé que Lilith_Renoir n'existe plus ainsi que petitelumiere, enfin d'après le Lavabo ! et cela dans le groupe des Francs Citoyens, je n'ai pas encore regardé les autres ...
Mais c'est Gorkan le modérateur de ce groupe, il n'y a que lui qui puisse intervenir.

Maintenant pour en revenir au sujet :
bravo pour ta décision Thomy, je suis bien entendu pour que tu obtiennes la FC !
Jean_Pol
Ancien du village

MessageSujet: Re: Demande d'acquisition   24/11/08, 01:07 am

Et je rajouterai : bravo pour ta franche citoyenneté Thomas!

MessageSujet: Re: Demande d'acquisition   24/11/08, 09:11 am

Félicitations Wink
Soha

MessageSujet: Re: Demande d'acquisition   24/11/08, 06:16 pm

Un pigeon en provenance de Dieppe vint remettre un message au nouveau Franc Citoyen:

Citation :
Félicitations Papa pour ta Franche Citoyenneté!

Ta fille qui t'aime
roquijuju

MessageSujet: Re: Demande d'acquisition   04/01/09, 02:27 pm

Roqui entra dans la salle engoissé mais en éssayant de se controler il respira un grand coup et dit :

Bonjour a tous

Voila plus de 7 mois que je suis dans la belle ville de Calais .
Voila plus de 7 mois que j'essaie de servir au mieux Calais.
Preuve de ma bonne volonté en Octobre j'entre au Guet pour que la ville de Calais soit au centre de mes intentions.

C'est pour cela que je vous demande de me donner ma Franche Citoyenneté

Merci d'avance

Roquijuju

Roqui en tremblé encore et attenda la réponse avec impatience et angoisse.
Gigagil du Lac
Sergent du Guet
Sergent du Guet

MessageSujet: Re: Demande d'acquisition   04/01/09, 03:21 pm

Bonjour Roqui
t'as raison de trembler : ça fait longtemps que t'aurais du demander Laughing

ben tiens voilà un bon sujets pour faire travailler les séniles, heu les Anciens Very Happy :
modalités de retrait de la FC à ceux qui tardent très longtemps à la demander Laughing Laughing Laughing Laughing

Demande d'acquisition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant